comment-choisir-ecouteur

Comment choisir ses écouteurs ?

Votre quête des meilleurs écouteurs commence ici.

Quel type d’écouteurs est fait pour vous ?

Avec ou sans fil, intra-auriculaire ou bouton, compatible avec tous ses appareils… chaque paire d’écouteurs a ses propres caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients, et dans cette marée de produits plus ou moins bon marché, on ne sait parfois plus où donner de la tête.

Pas de panique ! Inspirez, expirez, et posez-vous quelques instants pour réfléchir : à quoi vont vous servir vos écouteurs reconditionnés ? À écouter de la musique, oui, mais où ? quand ? dans quelles conditions sonores ? Car si vous écoutez principalement du heavy metal dans la rue, vous ne recherchez pas les mêmes écouteurs que si vous écoutez des podcasts dans votre voiture ou de la musique classique à la bibliothèque. Posez-vous donc d’abord la question de vos envies, de vos besoins et de votre budget. Ensuite, suivez le guide !

Les critères à prendre en compte

Pour le moment, vous n’êtes sûr/e que d’une chose : vous voulez vous offrir une nouvelle paire d’écouteurs reconditionnés. À présent, il est temps de savoir quels critères sont les plus importants.

  • Le confort est primordial, d’autant plus si vous savez que vous allez passer beaucoup de temps avec vos écouteurs dans les oreilles. Il s’agit donc de choisir le bon format et les bons matériaux.

  • La qualité du son est bien entendu un facteur non négligeable pour écouter de la musique. Mais les exigences ne sont pas les mêmes pour tous, et l’excellence n’est peut-être pas toujours indispensable selon votre utilisation.

  • La connectique est importante car selon votre utilisation (statique ou sportive, par exemple) vous n’aurez pas forcément envie du même modèle.

  • Enfin, le prix est bien souvent déterminant dans une prise de décision, mais petit budget ne rime pas avec mauvaise qualité !

1. Le confort

Selon votre utilisation, avoir des écouteurs confortables est un critère non négligeable. Car une position désagréable dans l’oreille peut vite devenir insupportable. Pour savoir quel type d’écouteurs est fait pour vous, voici un petit récapitulatif de ce que vous pouvez trouver sur le marché.

  • Les intra-auriculaires : comme leur nom l’indique, ils rentrent dans l’oreille et permettent de s’isoler plus efficacement des bruits extérieurs. Le choix de la matière des embouts est important, notamment pour une écoute prolongée. Le fabricant Xiaomi propose par exemple un modèle avec embouts en caoutchouc très souple qui prend la forme de l’oreille.

  • Les boutons : c’est peut-être la forme la plus courante, c’est en tout cas celle qu’a choisi Apple pour ses EarPods comme pour ses AirPods. Ils sont souvent considérés comme moins confortables car plus rigides, mais peuvent parfaitement convenir aux personnes sensibles des oreilles.

  • Les tours d’oreille : à privilégier par les sportifs, ces écouteurs assurent un maintien optimal même pendant les activités intensives. Les écouteurs reconditionnés Beats Powerbeats 3 font partie de ces modèles qui offrent un grand confort en toute circonstance.

ecouteur-prix

2. La qualité du son

Il ne s’agit paradoxalement pas du critère le plus important pour bon nombre de consommateurs, il faut pourtant bien le prendre en compte puisqu’il va définir notre approche de la musique. Pour bien comprendre comment choisir son modèle selon son type d’écoute, voici quelques conseils.

  • Si vous écoutez beaucoup Hip Hop ou de R&B, choisissez un modèle qui accentue les basses et mettent en valeur la rythmique de la musique. Si vous écoutez plutôt de la musique classique, choisissez à l’inverse des écouteurs qui vont neutraliser les basses afin de donner la part belle aux sonorités claires des instruments.

  • La fonction de réduction de bruit active est également à prendre en compte, notamment si vous écoutez de la musique, des podcasts ou des livres audio dans des environnements bruyants. Cette fonction est disponible sur certains modèles hauts de gamme comme les Sony Wi 1000x, mais peut très bien exister sur des modèles d’entrée de gamme.

3. La connectique

Aujourd’hui, la technologie est telle que nous pouvons avoir le luxe de choisir si l’on veut du fil, du sans fil, du Bluetooth, de l’USB, du jack… Bref, c’est un océan de possibilités qui s’offre à nous ! Alors quel type de connectique choisir et pour quel usage ?

  • Les écouteurs filaires avec prise jack sont moins courants mais encore appréciés notamment pour les petits budgets. Ils ont l’avantage d’être autonomes et de ne pas avoir besoin d’être rechargés. Ils sont également moins faciles à perdre au fond d’une poche de jean !

  • Les modèles sans fil avec connectique Bluetooth sont très appréciés car ils se connectent facilement à plusieurs supports (smartphones, télévisions, ordinateurs…) et offrent une plus grande liberté de mouvements (adieu le fil qui se coince dans la fermeture éclair du manteau). Inconvénient : la batterie est parfois un peu faible et nécessite une recharge régulière. Si on l’oublie, on peut également oublier d’écouter sa musique dans le métro.

  • Le True Wireless est de plus en plus en vogue puisque grâce à lui, il n’existe plus aucun fil nulle part, y compris entre les deux oreillettes. Avantage : on peut gesticuler dans tous les sens et faire ce que l’on veut de nos cheveux. Inconvénient : mieux vaut être bien organisé pour ne pas les égarer !

4. Le prix

Les écouteurs reconditionnés peuvent être très abordables comme… assez onéreux. Le prix n’est par ailleurs pas toujours un gage de grande qualité car on peut trouver des modèles confortables et avec une bonne écoute à moins de 100€. Lorsque l’on monte en prix, on monte surtout en confort, avec des matériaux plus ergonomiques. Quoi qu’il en soit, sur Back Market vous trouverez le modèle de vos rêves au meilleur prix !

Pourquoi passer par Back Market ?

Parce que vous voulez que qualité rime avec respect de l’environnement, parce que vous n’aimez ni le gâchis ni dépenser votre argent durement gagné, parce que vous avez l’exigence du travail bien fait… et que chez Back Market, nous répondons à toutes vos demandes ! Faites-vous plaisir avec le modèle d’écouteurs reconditionnés qui vous donne envie et profitez au mieux de votre musique, de vos podcasts ou de vos livres audio au quotidien

Mireille Mafieux

Écrit par Mireille MafieuxRédactrice Web chez Back Market

A part jouer à la playstation (car il n’y a qu’elle qui la « console »), Mireille croque les dernières actualités tech et nous fait part de ses conseils avisés au quotidien. Elle est rédactrice chez Back Market mais en réalité, elle est bien plus que cela.

Avez-vous trouvé cet article utile ?