Comment choisir mon enceinte Bluetooth ?

Pour être l'âme de la fête où que vous alliez, vous n'avez pas besoin de compter sur un bon système de sonorisation. Il vous suffit d'acheter une bonne enceinte Bluetooth, de charger complètement sa batterie et d'avoir une bonne playlist prête sur votre téléphone portable. Attention ! Vous risquez d'opter pour un modèle qui ne correspond pas tout à fait à vos attentes. Mais ne vous inquiétez pas. Chez Back Market, nous allons vous donner un coup de main en vous expliquant ce à quoi vous devez faire attention pour bien faire les choses. 100% de satisfaction garantie !

comment choisir enceinte bluetooth

Les clés pour acheter l'enceinte Bluetooth parfaite pour vous

Ne tournons pas autour du pot. Si vous êtes à la recherche d'une enceinte Bluetooth, voici ce dont vous devez tenir compte :

1. La connectivité sans fil des enceintes

La version Bluetooth qui équipe l'enceinte doit être la même ou antérieure à celle fournie sur votre smartphone. Autrement dit, si votre smartphone est équipé de la technologie Bluetooth 5.0, vous pouvez écouter de la musique sur n'importe quelles enceintes sans fil équipé de la version 5.0, 4.0 ou antérieure de cette technologie. Mais, si vous achetez une enceinte avec Bluetooth 5.0 et que votre téléphone reste sur 4.0, ce ne sera pas le cas. Faites donc attention si vous ne voulez pas écouter de la musique sur une enceinte sans fil avec Bluetooth 5.0. 

2. Ports supplémentaires

Il est clair que la plupart du temps, vous allez l'utiliser sans fil. Toutefois, cela ne signifie pas qu'à un moment donné, vous ne devrez pas l'utiliser d'une autre manière. Vérifiez donc que le modèle en question dispose d'une prise jack 3,5 mm et d'une entrée USB. Cela vous permettra de le coupler avec des ordinateurs, des chaînes stéréo plus anciennes et de nombreux autres appareils non-Bluetooth.

3. La qualité du son

C'est évidemment le plus important. Tout d'abord, le haut-parleur doit couvrir l'ensemble du spectre audible par l'homme. Elle se situe entre 20 Hz (graves) et 20 000 Hz (aigus). D'autre part, il y a la puissance. Par exemple, des enceintes de 20 W snnt capables d'atteindre 80 dB, environ. C'est suffisant pour un grand spectacle en intérieur, mais probablement pas pour une bonne fête sur la plage ou au bord de la piscine. N'oubliez pas non plus que ces appareils sonores ont tendance à générer de la distorsion lorsqu'ils sont utilisés à plus de 80 % de leur capacité.

4. La taille

Si vous voulez une enceinte Bluetooth, c'est probablement pour pouvoir l'emporter partout avec vous. Vous n'êtes donc probablement pas intéressé par une pièce de pacotille de plusieurs kilogrammes qui ne tiendra pas dans votre sac ou votre sac à dos. De plus, si vous partez loin, vous risquez d'arriver si fatigué que vous n'aurez même pas envie de bouger votre squelette.

 

5. La capacité de la batterie

Plus la batterie est grande, à priori, plus elle vous donnera de l'autonomie (temps de fonctionnement sans charge). Le problème est que cela augmente également le poids, il faut donc trouver un équilibre. À notre avis, 10 heures d'autonomie, avec un peu de hausse ou de baisse, est un chiffre parfait. Dans tous les cas, vous devez également tenir compte du temps nécessaire pour atteindre 100 %. S'il s'agit d'une charge rapide, vous devrez probablement laisser votre enceinte branchée pendant un peu plus d'une heure. Il est également important que vous puissiez l'utiliser lorsqu'elle est branchée.

6. L'étanchéité

Quel que soit le soin que vous apportez à votre enceinte Bluetooth, vous pouvez oublier que vous êtes mouillé et essayer de la manipuler tout juste sortie de la piscine ou de l'océan. Vous pouvez même le laisser tomber directement dans l'eau ou renverser une boisson gazeuse dessus. Le risque est plus important qu'il n'y paraît, et c'est pourquoi dépenser quelques euros de plus pour un modèle étanche est toujours une sage décision. Comme le dirait n'importe laquelle de nos mères, il vaut mieux prévenir que guérir.

7. La fonction mains libres

Les enceintes sans fil qui intègrent cette fonction disposent d'un microphone. Cela vous permet de leur parler sans avoir à sortir votre smartphone de votre poche. C'est intéressant par exemple si vous faites le ménage tout en écoutant de la musique et que vous ne voulez pas que quelque chose vous arrête.

8. La mémoire

Non, nous ne parlons pas de la capacité de l'enceinte à stocker de la musique, mais du fait qu'elle reconnaît votre smartphone à condition qu'il soit à portée et allumé. Il peut donc s'y connecter automatiquement et vous n'avez pas besoin de l'appairer manuellement à chaque fois. Bien que ce ne soit pas compliqué, c'est un peu une corvée.

9. La portée

Nous entendons par là le nombre de mètres que vous pouvez mettre entre le smartphone de l'enceinte sans perdre la connexion Bluetooth. 10 mètres est un bon chiffre. Mais en toute honnêteté, plus il y en a, mieux c'est.

Quels sont les avantages d'acheter des enceinte Bluetooth reconditionnées ?

Nous sommes persuadés que vous avez déjà une bonne idée de ce qu'il faut prendre en compte lors de la recherche d'une enceinte Bluetooth. En fait, nous ne serions pas surpris si vous aviez déjà des vues sur un modèle particulier. Mais avant de sortir votre carte de crédit et de passer à la caisse, nous aimerions vous parler de la possibilité d'acheter un appareil reconditionné.

Il est vrai qu'une enceinte Bluetooth reconditionnée a déjà eu une vie utile. Toutefois, elle ne peut pas être considérée comme étant semblable à l'occasion. Mais pourquoi ? Parce qu'avant d'être à nouveau proposée à la vente, elle a fait l'objet d'un processus de restauration visant à la ramener à un état aussi proche que possible de celui dans lequel elle se trouvait lorsqu'elle a quitté l'usine. En d'autres termes, si une pièce était cassée ou si la batterie avait perdu son autonomie à son arrivée à l'atelier, elle est remplacée, remise dans son emballage d'origine et mise en vente. Il va sans dire que, dans le cas de ceux que nous vendons chez Back Market, ce processus est réalisé par des associés professionnels hautement qualifiés.

Mais il n'y a pas que ça. Les enceintes Bluetooth reconditionnées de Back Market bénéficient d'une garantie d'un an et d'une politique de retour de 30 jours. Donc, si vous vous apercevez en le recevant qu'il n'est pas compatible avec votre appareil ou que vous ne l'aimez pas autant que la photo, ce n'est pas grave. Il suffit de nous le renvoyer et nous vous rembourserons. Il s'agit sans aucun doute de garanties qu'un modèle d'occasion ne peut vous offrir.

Et enfin, ce qui nous plaît le plus. L'achat d'une enceinte Bluetooth reconditionnée est une décision respectueuse de l'environnement, car vous évitez de générer un volume élevé de déchets électroniques. Par exemple, chez Back Market, nous estimons que nous épargnons à la planète environ 1,5 milliard de tonnes de ce type de déchets chaque année. Pas mal, hein !

Voici les nôtres:

armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :

  • airpods
    audio

    Apple AirPods : Lesquels sont faits pour vous ?

    Vous êtes également un fan d'Apple et vous recherchez la meilleure offre sur les AirPods d'Apple ? Mais lequel choisir ? Les AirPods Pro, légèrement plus chers, ou les AirPods de base de 2e génération ? Nous vous indiquons les facteurs à prendre en compte.

    En savoir plus
  • test airpods pro
    audio

    Test AirPods Pro

    Vous hésitez à acheter des AirPods Pro ? Notre test révèle tous leurs secrets.

    En savoir plus