PS4 ou PS5 : quelle console de jeu est faite pour vous ?

Que vous possédiez déjà une console ou que vous désiriez en acheter une nouvelle, voici sans doute l'un des plus grands dilemmes du monde du jeu vidéo en ce moment : PS4 ou PS5 ? En d'autres termes, faut-il opter pour une PS4 bien moins chère qui fait l'affaire ou casser sa tirelire pour plonger dans le futur avec la PS5 de Sony ? Le choix n'est pas si facile qu'il ne semble ! Comme chez Back Market nous assumons pleinement notre côté geek, nous avons concocté ce guide détaillé pour vous aider à prendre votre décision et faire des économies par la même occasion ;-)

ps4 ou ps5

Tableau comparatif des caractéristiques techniques PS4 vs PS5

Fiche technique PS4 PS5
CPU AMD Jaguar 8x Cores 1.6GHz AMD Zen 2 8x Cores 3.5GHz (fréquence variable)
GPU
  • AMD Radeon
  • 18 CUs 800MHz
  • 1.84 TFLOPs
  • RDNA 2 (custom)
  • 36 CUs 2.23GHz (fréquence variable)
  • 10.28 TFLOPs
RAM
  • 8 Go GDDR5
  • 176 Go/s
  • 16 Go GDDR6/256-bit
  • 448 Go/s
Espace de stockage
  • HDD 500 Go
  • 50-100 Mo/s
  • SSD NVMe PCIe 4.0 825 Go (700 Go libres pour l'utilisateur)
  • 5.5 Go/s (Standard)
  • 8-9 Go/s (Compressé)
Lecteur Blu-ray Blu-ray 4K UHD
Connectivité Wifi, Bluetooth Wifi, Bluetooth
Définition Full HD 180p 8K
Fréquence de rafraichissement 30 fps 120 fps
Compatibilité des jeux Non compatible avec les jeux des consoles précédentes sauf PS Now Compatible avec 99% des jeux PS4

 

Le verdict est sans appel : la PS5 écrase la PS4 et de loin. Toutefois, et parce que ça fait beaucoup de chiffres et de mots techniques que les joueurs lambda ne maîtrisent pas forcément à 100 %, nous vous invitons à lire le petit résumé détaillé de ce qui change vraiment entre les deux consoles conçues par Sony. Rendez-vous juste en dessous :-)

Voici les nôtres:

Concrètement, qu'est-ce qui change entre les deux consoles PlayStation ?

Côté graphisme

Si on compare les caractéristiques techniques de la PS5 avec celles de la PS4, on voit immédiatement des différences remarquables au niveau de la puissance graphique. Équipée d'un disque dur beaucoup plus performant et de processeurs plus puissants, l'affichage de la PS5 se distingue haut la manette ! Cette console next-gen (comprendre next génération), permet d'afficher pas moins de 120 images par seconde contre seulement 30 pour la PS4. Traduction : la PS5 offre une expérience utilisateur considérablement améliorée avec un graphisme qui vous immerge dans vos parties de jeux vidéo. En somme, vous bénéficiez de plus d'intensité et de rapidité dans le traitement de l'image.

Mémoire vive et stockage

Concernant la mémoire vive et le stockage, la PS5 propose également une nette procession avec ses 16 Go et son nouveau disque dur SSD permettant de sauvegarder jusqu'à 825 Go de données. Afin de vous faire une idée, cela représente environ 17 jeux de PS5 de 50 Go. Grâce à un traitement des informations plus rapide, les jeux se chargent en un clin d'œil sur la PS5. À noter que sur la PS5 comme sur la PS4, vous avez la possibilité de compléter la capacité de stockage initiale à l'aide d'un disque dur externe HDD via une connexion USB.

Ce qui est bon avec Back Market, c'est que vous pouvez acheter des consoles de jeux reconditionnées par des professionnels tout en profitant d'une qualité digne d'un produit sorti d'usine !

Des design différents : êtes-vous plutôt noir ou blanc ?

La PS5 change complètement de look et se différencie clairement de sa grande sœur, la PS4. Alors que la PS4 présente un design classique, rectangulaire et élégant tout en noir, la PS5 casse les codes et se pare d'une allure futuriste en blanc. Vous apprécierez ses lignes courbées et son apparence ultra-moderne. Si les deux consoles de jeux tiennent debout, posées à la verticale, la PS5 est plus haute, plus lourde et prend plus de place. Prévoyez donc un emplacement adéquat !

La PS5 est dotée d'un ventilateur puissant afin d'éviter que le boitier ne surchauffe. Malgré la présence de cet imposant ventilateur, la dernière de chez Sony est plus silencieuse que la PS4. Un point qui n'est pas négligeable durant les longues sessions de jeu notamment.

Vous êtes curieux de savoir quelle connectique offrent la PS4 et la PS5 ?

La PS5 comprend un port HDMI 2.1 même si peu de téléviseurs embarquent une telle prise pour l'instant. Par ailleurs, il est tout à fait possible de brancher la PS5 à une télévision avec HDMI 2.0 ou HDMI 1.4. Comme sur la PS4, un port USB permet de connecter un appareil de stockage externe.

Pour en finir avec le design, sachez que la PS4 dispose d'un lecteur de disque Blu-ray. La PS5 est quant à elle déclinée en deux modèles : l'un avec lecteur Blu-ray 4K UHD et l'autre en version Digital Edition. Cette dernière version coûte 100 euros de moins, mais n'intègre pas de lecteur de disque, ce qui pourrait revenir finalement plus cher sur le long terme.

Continuons notre comparatif PS4 vs PS5 en regardant les manettes de plus près

Exit le DualShock de la PS4 et place au DualSense de la PS5 ! La PS5 est donc livrée avec une toute nouvelle manette de jeu dont le design se rapproche légèrement de celle de la Xbox One et Xbox Series X, réputée pour son confort d'usage. La prise en main devrait alors être plus agréable pendant le jeu. Plutôt audacieux, ce look est aussi futuriste que celui du boitier de la PS5. Petit détail qui fait toute la différence : fini la couleur sur les fameuses touches triangle, rond, croix et carré. C'est toute une époque qui se termine ! Les joysticks, eux, restent à leur place toute en symétrie.

Avec la DualSense, Sony promet une meilleure expérience de jeu par rapport à la DualShock de la PS4. Ce qui change ? Une simulation plus précise des sensations afin de mieux ressentir ce qui arrive au personnage que vous incarnez. Les touches à l'arrière L2 et R2 ont également été boostées sur la PS5 et ont été transformées en gâchettes que vous pouvez doser en fonction de vos besoins. Enfin, dernière différence entre les deux manettes, la touche autrefois "Partager" sur la DualShock devient la touche "Créer" sur la DualSense, prévue pour faire des captures d'écran et de vidéos, de l'édition et du partage.

Est-ce qu'on peut jouer à des jeux de PS4 sur la PS5 ?

Excellente question que beaucoup de gamers doivent certainement se poser avant de faire leur choix entre la PS4 et la PS5 ! Comme vous le devinez, nous avons la réponse. La PS5 est compatible avec la grande majorité des jeux de sa version prédécesseur. Vous pouvez donc commander sur Back Market des tas de jeux PS4 et y jouer sur votre PS5 si vous décidez de l'acheter. En plus, vous les obtenez entre 30 et 70 % moins cher qu'un article neuf. Pourquoi vous priver ? Il est quand même bon de savoir que certains jeux sortiront exclusivement sur PS5 quand d'autres seront spécialement optimisées pour être joués sur la console next-gen de Sony. En termes de jeux vidéo, il n'est donc pas indispensable d'investir dans une PS5 au vu de l'énorme catalogue de jeux sur la PS4.

N'oubliez pas qu'en achetant des jeux vidéo remis à neuf sur Back Market, vous faites un joli geste pour la planète en lui épargnant presque 100 g de gâchis électronique par jeu :D

Voici les nôtres:

Quid des prix

Au-delà des caractéristiques techniques, du design et des accessoires disponibles, le prix d'une console est aussi un critère essentiel. Ici, la PS5 est forcément plus chère que la PS4.

Vous devriez donc prévoir un budget plus élevé qui tourne autour des 500,00 euros. La PS5 étant déjà en rupture de stock, il est peu probable de la trouver à des prix attractifs, contrairement à la PS4. Aussi, ne comptez pas trop sur les soldes pour l'acheter à un meilleur tarif. Sur Back Market, une belle PlayStation 4 reconditionnée et de qualité est vendue à partir de 258 €. De quoi investir dans une console de jeu performante sans vous ruiner.

PS4 ou PS5 : alors, quelle console est faite pour vous ?

Après avoir parcouru ce guide, il est clair que la PS5 se distingue de la PS4. Plus puissante et plus design, elle est également plus chère et n'a pas encore un catalogue très fourni de jeux.

En résumé, quatre cas de figure s'offrent à vous :

  • Vous possédez déjà une console PS4 : inutile de vendre votre console pour acheter une PS5 immédiatement d'autant si vous êtes content de votre PS4 qui peut encore tenir au moins 4 ans supplémentaires. En effet, la PS4 dispose d'un large catalogue de jeux vidéo.
  • Vous n'avez pas de PS4 et vous hésitez entre les deux : optez plutôt pour l'achat d'une PS5. De cette façon, vous n'aurez pas besoin d'investir dans cette console plus tard même si son prix est plus élevé aujourd'hui. Vous profiterez alors de toutes ses nouvelles fonctionnalités extraordinaires.
  • Vous jouez seulement à quelques jeux : choisissez la PS4, plus intéressante niveau coûts surtout si vous l'achetez sur Back Market !
  • Vous avez finalement choisi d'acheter une PS4 mais vous ne savez pas quel modèle : cliquez sur le lien de cet article pour savoir comment choisir une PS4.

Vous hésitez peut-être avec d'autres consoles ? Suivez ce guide pour savoir s'il vous faut une PS4 ou une Nintendo Switch.

armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :

  • ps4 pro ps4 slim quelle ps4 choisir
    consoles-et-gaming

    Comment choisir une PS4 : PS4, PS4 Slim, PS4 Pro ?

    C’est en juin 2020, dans un contexte perturbé par une certaine pandémie mondiale — le Covid-19, pour ne pas le citer — que Sony a révélé sa nouvelle console. Il s’agit bien sûr de la PS5, prévue pour la fin de l’année, et de sa version plus puissante, la PS5 Pro. Avec la sortie de la Xbox Series X, 2020 sera donc l’année de la next-gen ! Et c’est le moment parfait pour vous tourner vers la génération sortante. La PS4 et ses deux versions améliorées, la PS4 Slim (plus ergonomique) et la PS4 Pro (plus puissante). Pourquoi ? Parce que le catalogue de jeux vidéo est de très haute qualité et que les prix sont toujours plus attractifs quand une nouvelle version est commercialisée. Comme pour les iPhone. Vous pouvez même faire d’une pierre deux coups en optant pour une PS4 reconditionnée. Le prix sera encore plus bas, et vous préviendrez quelques kilogrammes de déchets électroniques. Tentés ? Sachez que Sony a commercialisé trois versions de PS4 : la PS4 « standard » (2013) et les versions PS4 Slim et PS4 Pro (2016). Alors quelle version choisir ?

    En savoir plus
  • ps4 ou switch
    consoles-et-gaming

    PS4 ou Switch : quelle console est faite pour vous ?

    Vous n’avez qu’un rêve : vous offrir une console de jeux reconditionnée. Et vous avez raison ! Vous méritez bien de souffler et de vous offrir du temps rien qu’à vous en vous plongeant dans des jeux comme Mario Kart ou Call Of Duty. Mais justement, entre l’univers de Mario et celui de COD, votre cœur balance. D’autant que vous ne pourrez jamais vous offrir une console sur laquelle vous pourrez jouer aux deux. Alors entre la PS4 et ses grands jeux d’aventure iconiques et la Switch avec son univers bon enfant si attachant, laquelle choisir ? Pour faire un choix éclairé, suivez le guide !

    En savoir plus