PS4 ou Switch : quelle console est faite pour vous ?

Vous n’avez qu’un rêve : vous offrir une console de jeux reconditionnée. Et vous avez raison ! Vous méritez bien de souffler et de vous offrir du temps rien qu’à vous en vous plongeant dans des jeux comme Mario Kart ou Call Of Duty. Mais justement, entre l’univers de Mario et celui de COD, votre cœur balance. D’autant que vous ne pourrez jamais vous offrir une console sur laquelle vous pourrez jouer aux deux. Alors entre la PS4 et ses grands jeux d’aventure iconiques et la Switch avec son univers bon enfant si attachant, laquelle choisir ? Pour faire un choix éclairé, suivez le guide !

ps4 ou switch

Catalogues de jeux : la base

Évidemment, lorsque l'on s'offre une console de jeux, c'est... pour jouer. Une évidence, certes, il n'empêche qu'il reste bon de rappeler que l'on choisit sa console en fonction de son catalogue de jeux. D'autant que sur ce point, Nintendo et Sony proposent deux univers totalement différents.

Côté PS4

Chez Sony, on mise depuis longtemps sur des jeux ultra puissants au design soigné et la plupart du temps réalistes. Le but principal de la PS4 ? Embarquer le joueur dans un univers souvent sombre, avec un gameplay aussi immersif que possible. Ainsi, parmi les jeux les plus populaires (et donc ceux auxquels vous devriez avoir envie de jouer si vous choisissez la PS4), on trouve de véritables chefs-d’œuvre comme :

  • God Of War : un "beat them all" inspiré d'abord de la mythologie grecque, puis de la mythologie nordique. Le joueur incarne un personnage issu du commun des mortels qui sera élevé au rang de dieu et se confrontera à de nombreux ennemis tout au long de ses multiples aventures.
  • The Witcher III : un RPG inspiré des romans d'Andrzej Sapkowski. L'histoire se déroule en réalité après la fin de la saga romanesque et suit Geralt De Riv, un sorcelleur amnésique qui tente de survivre dans un monde qui lui est devenu hostile. Outre la beauté et la fluidité du jeu, ce qui en fait sa force est la justesse de son scénario qui, loin des clichés que l'on retrouve souvent dans des univers médiévaux fantastiques, présente un personnage imparfait, en proie à des doutes profonds sur son existence-même.
  • Red Dead Redemption : une série de jeux vidéo dans laquelle le héros est un cowboy en pleine Conquête de l'ouest. Red Dead Redemption est une aventure immersive dans laquelle le joueur se sent happé dès les premières cinématiques. Le gameplay s'apparente à un GTA dans le Far West, c'est-à-dire un monde ouvert dans lequel le joueur est libre de choisir le sens de son jeu (à l'inverse d'un scénario plus linéaire et classique).

Côté Switch

Si certains jeux Nintendo Switch peuvent être dark, ce n'est clairement pas l'objectif principal de la firme nippone, qui mise plutôt sur des jeux familiaux auxquels tout le monde peut jouer. Pas que la PS4 soit élitiste, mais force est de constater que quelqu'un qui n'a jamais eu de console sera probablement plus à l'aise avec les jeux phare de Nintendo.

  • Mario Kart 8 Deluxe : c'est le must have lorsque l'on a une Switch, il est d'ailleurs possible de choisir un pack console + jeu pour découvrir la console. Mario Kart, c'est l'assurance de ne jamais s'ennuyer, car même lorsque l'on connaît les circuits par cœur, on peut toujours défier les joueurs du monde entier en jouant en ligne. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le joueur incarne l'un des personnages principaux de l'univers Nintendo (de Mario à Bowser en passant par les villageois d'Animal Crossing) et doit rivaliser d'ingéniosité pour aller plus vite que ses adversaires sur des circuits avec des thématiques plus fun les unes que les autres.
  • Animal Crossing : New Horizons : sorti en plein confinement (enfin, premier confinement), le nouvel opus de la franchise a connu un succès complètement dingue. Même les non-adeptes s'y sont mis. Il faut dire que l'univers Animal Crossing est tellement chou qu'il est difficile de résister, surtout en temps de crise sanitaire où chaque sortie à l'extérieur est chronométrée. Là, le joueur peut se promener à son gré, non seulement sur son île, qu'il va bâtir comme bon lui semble, mais aussi sur des îles mystères qui vont lui permettre de gonfler son inventaire zoologique et de rencontrer de nouveaux habitants venus d'ailleurs.
  • The Legend Of Zelda: Breath Of The Wild : probablement le meilleur opus de la saga Zelda, et pourtant, celle-ci commence à se faire vieille ! Breath Of The Wild (ou BOTW pour les intimes), c'est une aventure époustouflante dans laquelle Link doit sauver la princesse Zelda en parcourant les terres d'Hyrule envahies de monstres. Jusque-là, rien de très original, on reste sur l'histoire classique que tout le monde connaît. Oui mais... la force de ce jeu, c'est gameplay hyper complet qui reste abordable même aux néophytes.

Voici les nôtres:

Performances et graphisme

Les jeux, c'est bien, mais les caractéristiques techniques, ça compte aussi.

Côté PS4

Il n'y a pas que la PS4 classique dans la vie, il y a aussi la PS4 Pro et la PS4 Slim (ce serait trop simple, sinon). Entre ces trois-là, les performances ne sont pas les mêmes, avec évidemment des caractéristiques techniques plus poussées sur la version Pro. On note pour toutes les trois :

  • Un lecteur Blu-ray/DVD
  • Un processeur AMD 8-core Jaguar CPU
  • Une mémoire vidéo de 256 MB

Chez la PS4 Pro, on relève :

  • Une mémoire de 1 To contre 500 Go pour les autres versions
  • Un port HDMI qui supporte la 4K
  • Et surtout une carte graphique de 4,2 TFLOPS contre 1,84 pour les autres PS4

Si vous hésitez sur quelle PS4 choisir, on a un guide pour vous : Quelles différences entre PS4, PS4 Pro et PS4 Slim ?

Là aussi, la Switch existe en plusieurs versions : la classique, la Nintendo Switch Lite et la version Nintendo Switch OLED, sortie en octobre 2021.

  • Le stockage des données est de 32 Go pour la classique et la Lite, puis grimpe à 64 Go pour la version OLED
  • Une puce Nvidia Tegra spécifiquement adaptée pour Nintendo
  • Un écran 5,5 Pouces pour la Lite, 6,2 pouces pour la classique et 7 pouces pour la version OLED
  • Un autonomie allant de 3 à 7 heures pour la Lite et de 4,5 à 9 heures pour les deux versions plus grandes
  • Un écran LCD pour la Lite et la classique et un écran OLED pour la version... OLED, naturellement.

La Switch est donc clairement calibrée pour des jeux moins gourmands, non seulement en termes de stockage, mais également de qualité graphique. Si elle n'en reste pas moins une console parfaitement adaptée à son catalogue de jeux (quoi qu'il faudra tout de même investir dans une carte SD pour télécharger certains jeux assez lourds).

La PS4 s'impose plus comme une console performante pouvant proposer une expérience de jeu indétrônable.

Voici les nôtres:

Un design fait pour votre salon ?

Cette fois, c'est une question de goût.

  • La PS4 est un gros bloc d'une trentaine de cm de hauteur et de profondeur. Même sa version slim reste relativement épaisse. Noire de base, on peut cependant la trouver aux couleurs de son jeu préféré, mais également en version blanche épurée. À noter que l'on peut très facilement trouver des skins à coller sur sa console et sur sa manette pour personnaliser l'ensemble à son goût.
  • La Switch, quant à elle, propose un dock noir avec un petit gabarit : 10 cm de haut pour 24 cm de large lorsque les Joy-Con sont attachés. Les Joy-Con d'origine sont bleu et rouge, mais il possible d'en acheter d'autres couleurs. Comme pour la PS4, certaines Switch affichent les lignes graphiques de certains jeux. La nouvelle version OLED propose un coloris gris épuré. Enfin, la Switch Lite existe en un joli panel de couleurs (gris, bleu, jaune, turquoise ou corail). Le grand avantage de la Switch est tout de même son adaptabilité : vous pouvez jouer en mode salon ou en mode portable.

Pour plus d'infos sur la Nintendo Switch, nous vous invitons à lire notre test Switch.

Ergonomie et prise en main de la manette

  • Côté PS4, la console est livrée avec une manette Dualshock sans fil. Celle-ci propose quatre boutons et un joystick de chaque côté, ainsi que quatre gâchettes disposées en haut à droite et à gauche. La prise en main a été soigneusement réfléchie et l'expérience utilisateur s'en ressent.
  • Côté Switch, la console est livrée avec deux Joy-Con et un supporte pour les transformer en une manette unique si le joueur le souhaite. Utilisés séparément pour des jeux comme Just Dance, ou directement sur la Switch comme console portable, les Joy-Con font parfaitement l'affaire. En revanche, un joueur régulier n'utilisera probablement que peu le support manette, dont le confort est assez limité, et optera rapidement une la version pro de la manette (une dépense supplémentaire à prévoir).

Pour conclure, la console qu'il vous faut...

... c'est celle dont les jeux vous donnent le plus envie ! Car avoir une console surpuissante ne sert à rien si vous avez envie de faire des parties de Mario avec vos amis, tout comme une Switch vous décevra si vous rêvez de jeux au scénario complexe pour des heures d'aventure dans votre canapé.

Voici les nôtres:

armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :

  • ps4 pro ps4 slim quelle ps4 choisir
    consoles-et-gaming

    Comment choisir une PS4 : PS4, PS4 Slim, PS4 Pro ?

    C’est en juin 2020, dans un contexte perturbé par une certaine pandémie mondiale — le Covid-19, pour ne pas le citer — que Sony a révélé sa nouvelle console. Il s’agit bien sûr de la PS5, prévue pour la fin de l’année, et de sa version plus puissante, la PS5 Pro. Avec la sortie de la Xbox Series X, 2020 sera donc l’année de la next-gen ! Et c’est le moment parfait pour vous tourner vers la génération sortante. La PS4 et ses deux versions améliorées, la PS4 Slim (plus ergonomique) et la PS4 Pro (plus puissante). Pourquoi ? Parce que le catalogue de jeux vidéo est de très haute qualité et que les prix sont toujours plus attractifs quand une nouvelle version est commercialisée. Comme pour les iPhone. Vous pouvez même faire d’une pierre deux coups en optant pour une PS4 reconditionnée. Le prix sera encore plus bas, et vous préviendrez quelques kilogrammes de déchets électroniques. Tentés ? Sachez que Sony a commercialisé trois versions de PS4 : la PS4 « standard » (2013) et les versions PS4 Slim et PS4 Pro (2016). Alors quelle version choisir ?

    En savoir plus
  • ps4 ou ps5
    consoles-et-gaming

    PS4 ou PS5 : quelle console de jeu est faite pour vous ?

    Que vous possédiez déjà une console ou que vous désiriez en acheter une nouvelle, voici sans doute l'un des plus grands dilemmes du monde du jeu vidéo en ce moment : PS4 ou PS5 ? En d'autres termes, faut-il opter pour une PS4 bien moins chère qui fait l'affaire ou casser sa tirelire pour plonger dans le futur avec la PS5 de Sony ? Le choix n'est pas si facile qu'il ne semble ! Comme chez Back Market nous assumons pleinement notre côté geek, nous avons concocté ce guide détaillé pour vous aider à prendre votre décision et faire des économies par la même occasion ;-)

    En savoir plus