Comment choisir un Robot ménager multifonction ?

Plus qu'un simple appareil culinaire, le robot ménager multifonctions est devenu la star de toute cuisine bien équipée. De plus en plus sophistiqué, ce champion de l'électronique nous donne le sentiment de pouvoir tout réussir, des recettes les plus classiques aux plus techniques voire même quelquefois aux plus improbables. Nos habitudes alimentaires évoluent et manger sainement est aujourd'hui devenu une priorité. Seul, en famille ou entre amis, nous redécouvrons le plaisir de cuisiner et le fait-maison signe son grand retour. Dans ce contexte, le robot ménager multifonction devient un allié précieux de notre quotidien. Que vous soyez un chef confirmé, en passe de le devenir ou simplement un marmiton pressé, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer. Il y en a pour tous les budgets, pour tous les talents et toutes les ambitions. Et puisqu'il n'est pas si simple de s'y retrouver dans une offre toujours plus vaste, vous pourrez compter sur notre guide d'achat pour y voir plus clair.

choisir-robot-menager-multifonction

Que peut-on faire avec un robot ménager multifonctions reconditionné

Absolument TOUT ! Eh oui ! On peut lui demander beaucoup, car selon les modèles, il décline une bonne partie des compétences d'un bon cuisinier :

 

  • il coupe, il émince,
  • il hache, il râpe,
  • il concasse, il émulsionne, il presse,
  • il pétrit, il bat,
  • il mijote, il garde au chaud,
  • il pèse...

Lors de votre achat, soyez attentif aux accessoires livrés avec votre robot car ils varient selon les marques voire même selon les modèles. En fonction de vos besoins, déterminez vos priorités parmi les disques, râpes, lames, fouets, presse-purée, centrifugeuses, paniers vapeur et autres pétrins.

Plutôt robot pâtissier, robot mixeur ou cuiseur ?

Avant de faire votre choix, il faut tout d'abord savoir que les robots ménagers multifonctions appartiennent à une vaste famille dans laquelle on distingue trois catégories principales :

 

  • Les robots pâtissiers : facilement reconnaissables à leur cuve et à leur bras mélangeur, ils font le bonheur des nombreux amateurs de gâteaux et de desserts. Leurs accessoires ont des fonctions bien précises comme le crochet qui pétrit en quelques minutes les pâtes levées comme la pâte à pain, à pizza ou à brioche. Cet appareil dispose également d'un fouet qui émulsionne les ingrédients, monte les blancs en neige, réalise les mousses, la crème chantilly ou les préparations pour soufflets et enfin le batteur (ou feuille) qui mélange et homogénéise les préparations semi-liquides comme les pâtes à crêpes, à gâteaux ou les pâtes feuilletées, sablées ou brisées.
  • Les robots mixeurs : avec leurs multiples compétences, ils remplacent à eux seuls plusieurs robots. Ils sont généralement livrés avec de nombreux accessoires et selon les lames utilisées, ils battent, découpent, mixent, hachent, émulsionnent, fouettent ou pétrissent. Plus polyvalents encore, certains peuvent être équipés de blenders ou de centrifugeuses.
  • Les robots cuiseurs : s'ils possèdent les compétences des robots mixeurs voire des robots pâtissiers, ils vous offriront un confort supplémentaire en mijotant ou en réchauffant vos petits plats. Grâce à leur système de programmation, vous déterminerez la température, le temps et le mode de cuisson souhaités.

Nos robots multifonctions reconditionnés :

Choisir son robot en fonction de la marque

Le succès sans cesse grandissant des appareils culinaires multifonctions attirent les plus grandes marques d'électroménager. Parmi elles, citons :

  • Vorwerk : cette enseigne allemande est désormais indissociable de son célèbre robot Thermomix, champion du tout-en-un.
  • Moulinex : avec sa gamme d'appareils culinaires souvent de belle contenance et faciles à utiliser, cette marque séduit des clients exigeants et attentifs à leur budget.
  • Kenwood : ses robots multifonctions font le succès de cette marque anglaise fiable et robuste.

Elles font parties des meilleures marques de robot ménager multifonctions à avoir dans sa cuisine. 

Quel robot ménager multifonction pour quel usage ?

Afin de choisir votre robot ménager multifonction, plusieurs possibilités s'offrent à vous : soit vous faites appel à un ami, soit vous demandez l'avis du public (si vous êtes une célébrité), soit vous vous interrogez sur vos besoins et vos attentes. 

Voici quelques questions à vous poser avant de choisir votre prochain compagnon de cuisine :

 

  • Quel cuisinier êtes-vous ?

Si vous débutez, vous pourrez préférer un appareil simple d'utilisation, facile à entretenir. Nous vous proposons notamment le STORE'INN 221F00 de SEB. S'il est dépourvu de toute fonction cuisson, il se montrera performant pour émincer, hacher, râper ou émulsionner. Vous apprécierez son tiroir de rangement, son petit prix et son bol de deux litres, idéal pour un couple. Autre gamme, autres ambitions, le Vorwerk Thermomix TM31 est un robot cuiseur polyvalent. Malgré ses multiples fonctionnalités, il reste simple d'utilisation. Enfin si vous êtes un inconditionnel des desserts, nul doute que vous aimerez le robot Kenwood KMX850RD Kmix pour son kit de pâtisserie.

 

  • Pour qui cuisinez-vous ?

Si vous êtes seul ou en couple, un appareil muni d'un bol de 2 litres répondra parfaitement à vos besoins. En revanche si vous êtes à la tête d'une grande famille ou si vous avez souvent des invités, voyez plus large et choisissez un conteneur de 4 litres. Vous gagnerez un temps précieux grâce à un robot qui vous concoctera des recettes complètes parfois même préenregistrées. Avec sa grande contenance, sa série d'accessoires polyvalents et ses six modes de cuisson automatiques, le KITCHENAID Cook Processor 5KCF0104 deviendra votre commis de cuisine préféré.

 

  • De quelle place disposez-vous pour entreposer votre robot ménager multifonction ?

Généralement assez compact, il remplacera à lui seul bien des ustensiles de cuisine. Il pourra toutefois devenir encombrant dans une petite surface. Veillez à installer votre robot cuiseur dans un espace ouvert afin que la vapeur puisse s'échapper librement et ne risque pas de l'endommager.

 

  • Quel budget souhaitez-vous consacrer à votre achat ?

Le choix d'un article reconditionné vous permettra d'acquérir un robot entièrement remis à neuf, certifié et garanti, pour un coût pouvant être de 30 à 70 % inférieur au prix d'origine. En consultant notre comparatif robot ménager vous trouverez sur Back Market de belles opportunités à la hauteur de vos exigences et de vos moyens.

Puissance et solidité, deux critères à ne pas négliger

  • La puissance du moteur

L'efficacité, la résistance et le niveau sonore de votre robot dépendent en bonne partie de son moteur qui peut atteindre 2 000 W pour les plus performants. Le pilage de la glace, l'utilisation du pétrin ou de la centrifugeuse requièrent une puissance minimale de 500 W. À titre d'exemple, vous trouverez ces fonctionnalités chez le robot FDM307SS de Kenwood (800 W), le KITCHENAID Cook Processor 5KCF0104 (1 050 W) ou le Digicook d'Arthur Martin (1 500 W). Si vous hésitez entre plusieurs modèles, choisissez le plus puissant et optez de préférence pour un appareil muni d'un moteur à induction silencieux (moteur asynchrone). Considéré actuellement comme étant le meilleur sur le marché, on l'apprécie pour sa montée en vitesse progressive, sa résistance dans le temps, sa bonne adaptation à la consistance des aliments et le peu de bruit qu'il génère. Dans le cas d'un moteur classique, il ne faut pas négliger le nombre de vitesses dont dispose l'appareil. Elles vous permettront en effet de travailler les différents ingrédients utilisés en fonction de leurs caractéristiques. À noter, l'intérêt de la touche "Pulse" qui tant que vous la presserez déclenchera une accélération maximale.

 

  • Le choix de la coque

Si les coques en plastique affichent un bon niveau de solidité, les appareils dotés d'une coque en métal se révèlent généralement plus robustes.

 

Synthèse

Avec les appareils ménagers multifonctions, il n'a jamais été aussi simple de cuisiner. Cependant, avant de choisir votre appareil, posez vous les bonnes questions ! La marque Kenwood, Vorwerk ou encore Moulinex sont de très bonnes marques à avoir dans sa cuisine. Si vous êtes en couple ou seul, un bol de moins de 2 Litres suffira tandis qu'un bol de 4 Litres sera nécessaire pour les familles avec enfants ! Privilégiez un appareil solide en métal plutôt qu'en plastique car il sera plus durable également. Enfin, les appareil robot ménager multifonctions reconditionnés seront un très bon choix au niveau rapport qualité prix. Vous aurez un appareil comme neuf, garanti au moins un an et qui est de 30 à 70% mois cher. Ca vaut le coup non ?

Par Mireille Mafieux, Rédactrice Web chez Back Market

A part jouer à la playstation (car il n’y a qu’elle qui la « console »), Mireille croque les dernières actualités tech et nous fait part de ses conseils avisés au quotidien. Elle est rédactrice chez Back Market mais en réalité, elle est bien plus que cela.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :

  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche La Dépêche, Septembre 2020
  • Saint-Fargeau-Ponthierry. Le kinésithérapeute Denis Saadia part sans remplaçant. La République de Seine et Marne, Septembre 2020.
  • À Bézu-Saint-Éloi, dans l’Eure, cette habitante est la reine des meringues salées ! Paris-Normandie.fr sept 2020
  • À Crozon, le véhicule de Google Maps se fait arrêter par les gendarmes. lactu.fr sept 2020
  • Un perroquet se met à chanter comme Beyoncé. linfo.re
  • Covid 19 : un masque insolite, le siroteur, inventé pour boire facilement dans les bars. France Info, septembre 2020
  • Un singe attaque un homme après un doigt d'honneur Le Dauphiné Libéré, Août 2020
  • Nu comme un ver, il poursuit un sanglier qui lui a volé ses affaires ! Midi Libre, Août 2020
  • La sénatrice Élisabeth Doineau combat le "Mayenne Bashing" dans des clips vidéos. France Bleu, Août 2020
  • Ce pigeon breton vaut 50.000 euros France Bleu, Août 2020
  • Sans chemise, sans pantalon et... sans masque dans les rues de Bastia Corse Matin, Août 2020
  • Les Couillard de Pontivy sont-ils liés à un ancien premier ministre québécois ? Pontivy Journal, Août 2020
  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche lejsl.fr, Août 2020
  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche La Dépêche, Septembre 2020
  • Saint-Fargeau-Ponthierry. Le kinésithérapeute Denis Saadia part sans remplaçant. La République de Seine et Marne, Septembre 2020.
  • À Bézu-Saint-Éloi, dans l’Eure, cette habitante est la reine des meringues salées ! Paris-Normandie.fr sept 2020
  • À Crozon, le véhicule de Google Maps se fait arrêter par les gendarmes. lactu.fr sept 2020
  • Un perroquet se met à chanter comme Beyoncé. linfo.re
  • Covid 19 : un masque insolite, le siroteur, inventé pour boire facilement dans les bars. France Info, septembre 2020
  • Un singe attaque un homme après un doigt d'honneur Le Dauphiné Libéré, Août 2020
  • Nu comme un ver, il poursuit un sanglier qui lui a volé ses affaires ! Midi Libre, Août 2020
  • La sénatrice Élisabeth Doineau combat le "Mayenne Bashing" dans des clips vidéos. France Bleu, Août 2020
  • Ce pigeon breton vaut 50.000 euros France Bleu, Août 2020
  • Sans chemise, sans pantalon et... sans masque dans les rues de Bastia Corse Matin, Août 2020
  • Les Couillard de Pontivy sont-ils liés à un ancien premier ministre québécois ? Pontivy Journal, Août 2020
  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche lejsl.fr, Août 2020