iphone-12-face-a-ses-predecesseurs

L'iPhone 12 est-il vraiment mieux ?

On a fait exploser notre PEL pour acheter le dernier né d’Apple et le comparer à nos iPhone 8, X et 11 reconditionnés. On vous partage nos conclusions, aussi objectives que possible.

Le résumé du match

Pour les plus pressés (ou les moins technophiles) d’entre nous, voici le résumé de notre analyse.

Si vous êtes absolument excité.e par les perspectives qu’offrira la 5G dans le futur, et/ou que vous avez envie de peaufiner vos photographies prises de nuit, alors l'iPhone 12 devrait vous séduire – à partir de 909€ sur le site d’Apple (et moins cher si vous envisagez d'acheter un iPhone reconditionné). L'iPhone 11 n'est pas compatible avec la 5G, c'est donc le principal avantage de l'iPhone 12.

iPhone X et 11

Si vous êtes fan d’Apple et de ses dernières nouveautés (écran OLED des contrastes saisissants, reconnaissance faciale avec FaceID, effets de flou canon sur vos photos, etc.), alors l’iPhone X ou l'iPhone 11 devraient amplement vous suffire.

iPhone 8

Si vous n’avez pas besoin de ces technologies dernier cri, l’iPhone 8 reste un modèle extrêmement fiable et séduisant – tant au niveau de la photo, de la batterie que de la puissance du processeur… le tout à un budget franchement plus accessible.

L’appareil photo : une nette différence sur le mode nuit.

Passons à présent au test un peu plus détaillé de ces iPhone en commençons par les capacités de leur appareil photo.

La principale différence de rendu sur les photos entre un iPhone 8 et les iPhones 11 et 12 se situe dans le “mode nuit”, lorsque l’éclairage est insuffisant. Voyez plutôt :

iphones_Plan_de_travail_1-min_1.png

On a photographié cette splendide statuette dans les mêmes conditions de luminosité, avec un éclairage réduit. Le mode nuit de l’iPhone 12 apporte une différence nette v.s. l’iPhone 8 notamment.

Au-delà de cette différence, l’appareil photo de l’iPhone 8 reste parfaitement correct à ce jour - avec un capteur de 12 mégapixels, une ouverture f/1,8, une mise au point automatique et une stabilisation d'image optique capable de capturer des vidéos en 4K jusqu'à 60 images par seconde.

Pour les modèles plus récents, le traitement logiciel s'est tout de même nettement amélioré : sur iPhone X et iPhone XS, l'ajout du mode Portrait avec Bokeh (en gros la qualité du flou des éléments « défocalisés » sur votre photo) est un gros plus par rapport à l’iPhone 8. 

La nouveauté de l’iPhone 11 et 12 se situe au niveau de la caméra frontale. Là où l'iPhone X possédait une unique caméra frontale (celle qui vous permet de faire des selfies) de 7 Mpx, l'iPhone 11 en possède deux, dont une de 12 Mpx, et une autre de 0.3 Mpx TOF 3D. 

Quant à l'iPhone 12, les différences avec l'iPhone 11 sont minimes : même double appareil photo 12 Mpx, le mode Portrait est toujours là, les Animoji le sont aussi. Question vidéo, la 4K jusqu’à 60 images par seconde et la 1080p en 120 images par seconde sont toujours d’actualité, sans réelles nouveautés. À l’avant, la caméra TrueDepth de 12 Mpx ne bouge pas non plus. Les seules réelles différences étant l'ajout d'un mode Nuit et le HDR Dolby Vision jusqu’à 30 images par seconde.

En résumé : 

  • Si vous voulez une réelle amélioration sur le mode nuit, foncez chez Apple.

  • Si vous êtes fan de selfies et/ou de flous artistiques pour vos portraits, partez sur l’iPhone X ou 11.

  • Si vous voulez faire des photos chouettes sans vous ruiner, l’iPhone 8 reste une valeur sûre.

La batterie : pas de révolution concernant l’autonomie.

L'autonomie des iPhone n'a pas encore passé de cap révolutionnaire, et l'iPhone 12 n'a pas réussi à nous contredire sur ce point : il annonce la même autonomie que l'iPhone 11, sur le papier. Et en pratique, nous ne savons pas encore comment le terminal réagira une fois la 5G active.

Tous les iPhone offrent une autonomie suffisante, pensée et adaptée au quotidien de chacun. La plupart des modèles tiennent une journée entière, dépendamment de l’usage qui en est fait (réseau, utilisation de jeux, apps en arrière-plan, etc.). Apple annonçait par exemple jusqu'à 8 h 30 d'autonomie pour l'iPhone 8, grâce à sa batterie de 1821 mA. L’iPhone 11 intègre lui une batterie de 3110 mAh : soit, c'est presque le double, mais dans les faits, lui aussi tient environ une journée.

Disclaimer : sur Back Market, les reconditionneurs sont sommés de remplacer les batteries de leurs appareils si celles-ci ont une capacité de charge inférieure à 85% d’une batterie neuve.

La seule « révolution » apportée par l’iPhone 12 est liée au mode de charge « MagSafe » : un système d’aimants placé dans l’iPhone qui permet de le fixer plus facilement à un étui, à un support pour voitures ou encore à un chargeur sans fil.

7_1_1_1_gZjNbxs.png

En résumé : aucune différence majeure entre l’iPhone 12 est les modèles ci-dessous, sauf si vous aimez… les aimants.

L’écran : pas de changement majeur depuis la technologie OLED de l’iPhone X

L'iPhone X est le premier iPhone doté d’un écran OLED, tandis que les iPhone 8 ont un écran LCD Retina. Cette technologie d’écran à diode électroluminescente organique offre des contrastes plus vifs et réalistes et des noirs plus noirs, comme on peut le constater ici :

Oled_test.png

Cette technologie ne s'adresse pas à tout le monde : certains n'y trouveront aucun d'intérêt, d'autre ne verront même pas la différence. Ce sera particulièrement le cas pour les utilisateurs qui ne sont pas passionnés par les nouvelles technologies, par exemple. Et dans leur cas, un iPhone 8 suffit amplement.

En résumé : 

  • Si vous souhaitez un téléphone qui affiche plus noir que noir, optez pour l’iPhone X ou l'iPhone 12.

  • Si vous ne voyez pas de différence majeure dans l’image ci-dessus, l’iPhone 8 ou l'iPhone 11 devraient largement suffire.

La « révolution » 5G en question

L’iPhone 12 est le premier iPhone capable de se connecter aux réseaux 5G. Mais est-ce réellement utile ?

À moins d‘être un véritable geek — ce qui n’est absolument pas un problème — cette nouveauté ne présente pourtant pas ou peu d‘intérêt pour le moment. Car la 5G n‘est pas encore officiellement lancée en France, et il faudra sans doute attendre au moins deux à trois ans avant que l‘on commence à voir l’étendue et la solidité du réseau, ainsi que des forfaits accessibles. De plus, les premières générations de puces 5G sont encore gourmandes d’un point de vue énergétique et n'exploitent pas encore à fond les capacités de cette technologie.

Wifi_test.png

Nous avons testé les performances Wifi des iPhones sur fast.com, le service Netflix qui permet de mesurer sa connection internet. Sans grand mystère, les appareils les plus récents sont aussi les plus performants . Ceci dit, même sur l'iPhone 8, les performances sont impeccables puisqu'il affiche un score de 230 Mbps alors que seuls 25 petits Mbps sont requis pour regarder un film en VOD par exemple.

En résumé : à moins que vous ne soyez ultra fans de Minority Report l’argument 5G ne devrait pas suffire pour vous convaincre de craquer pour l’iPhone 12.

Puissance et jeu vidéo : l’iPhone 8 continue de faire le job

Les jeux les plus joués ces temps-ci, comme Arena Of Valor par exemple, n'ont pas besoin de bêtes de courses pour être joués. Celui-ci est en l'occurrence disponible depuis plus de deux ans. Soit un an après la sortie de l'iPhone 8... 

Même chose pour Clash Royale, en 2016, Pokémon Go, la même année, ou d'Hearthstone, sorti en 2014. Ne parlons même pas de Minecraft, disponible sur iOS depuis novembre 2011, c'est-à-dire depuis iOS 4.3 ! Sur le site de Mojang, la seule obligation est de posséder un iPhone sous iOS 10 au minimum. C’est tout.

En bref, même un iPhone 6 conviendrait parfaitement pour jouer aux jeux de dernière génération. C‘est d’ailleurs la grande différence avec les ordinateurs : même un iPhone de 3 ou 4 ans est largement suffisant pour jouer et se divertir.

iOS et services : les points communs

Quel que soit l’iPhone que vous achetez, vous accédez aux mêmes fonctionnalités. Vous disposez du même système d’exploitation, iOS, et des mêmes mises à jour. iOS 14, le dernier système mobile d’Apple est disponible sur les iPhone 6S et les premiers iPhone SE, dévoilés il y a plus de 4 ans. Et l'époque où les nouvelles versions du système d’Apple ralentissait les « anciens » modèles d’iPhone est (heureusement) désormais révolue.

Surtout, quel que soit votre iPhone, vous avez accès à l‘ensemble de l‘écosystème Apple : l‘assistant vocal d’Apple, Siri, le paiement sans contact avec Apple Pay, les AirPods ou l’Apple Watch.

Qu’est-ce qui change niveau design ?

Si il y a un truc qu’Apple fait presque aussi bien que son marketing, c’est le design de ses produits.

  • iPhone 8 : Le design classique par excellence. Compact et léger (136 grammes seulement), tout en étant efficace et abordable.

  • iPhone X : Le modèle révolutionnaire. Écran sans bordures, OLED, Touch ID remplacé par Face ID, un dernier élément pratique... Sauf en temps de pandémie.

  • L'iPhone 11 : l'iPhone X déjà revisité, avec des couleurs vibrantes. L'idéal pour les photographes et vidéastes nomades.

  • L'iPhone 12 : le retour à un design autrefois adoré par les fans, avec les bords plats de l’iPhone 4.

Quoi qu'il en soit, n'y a pas de design parfait, ultime. Un smartphone, c'est un objet de mode. Et pour citer Oscar Wilde : “la mode est une forme de laideur si intolérable qu'il faut en changer tous les six mois” (ce qu’on vous déconseille de faire avec votre iPhone).

Bon, et comme on vient de citer du Wilde, on se dit qu'on a plus grand-chose à rajouter à cet article.

Si vous hésitez entre l'iPhone 12 mini et l'iPhone 11, jetez un œil à notre outil comparatif.

Et si vous hésitez entre plusieurs modèles d'iPhone 12 :

armand

Écrit par Armand,  Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes