Le Guide du Télétravail

Il paraît qu’on va passer un petit moment confiné chez soi, avec ses plantes vertes pour seule compagnie. C’est sans doute le bon moment pour faire pousser un petit potager sur son balcon ou renouer avec sa console ou son PC. Mais il y a bien un moment où il va falloir travailler, alors pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude du télétravail (et même pour les autres, ça mange pas de pain), on vous propose un petit kit de survie pour vous équiper au mieux dans ces circonstances exceptionnelles.

guide teletravail back market

Les avantages du télétravail

Le télétravail peut s’appliquer à tous les emplois qui ne nécessitent qu’un ordinateur, internet et un téléphone pour travailler. Alors si vous êtes kiné ou que votre boulot implique d’interagir avec d’autres objets, cet article n’est sans doute pas pour vous. Pour les autres, si jamais vous vous apercevez après ces quelques semaines que vous aimez ça, voilà de quoi convaincre votre entreprise de vous laisser continuer, du moins occasionnellement.

 

Les entreprises qui autorisent le télétravail ont vu :

  • L’absentéisme baisser de 20% en moyenne.
  • La productivité augmenter de 5 à 30%.
  • Une plus forte motivation des employés et un turnover plus bas.

 

Bon, maintenant que vous savez ça, passons au matos. C’est quand même le sujet de l’article.

Le choix de l’ordinateur portable

On va pas se mentir : l’outil principal dont vous avez besoin est un ordinateur, portable de préférence. Le reste permet simplement de rendre l’expérience plus confortable. Pourquoi un ordinateur portable ? Parce qu’on peut avoir envie de changer d’air au cours d’une journée et de passer un peu de temps dehors ou dans un café. En temps normal, bien sûr. Les principaux critères à prendre ne compte lors du choix d’un ordinateur portable pour le télétravail sont les suivants :

 

  • Au moins 4 Go de RAM (plus de 8 Go dans l’idéal).

  • Au moins 256 Go de stockage (mais vous trouverez facilement plus et vous pouvez compléter avec un disque dur externe).

  • Un processeur i5 minimum (optez pour un i7 pour être parfaitement confortable).

  • Un écran de qualité, qui rend bien les couleurs et avec un contraste qui ne vous arrache pas les yeux.

  • Un poids plume (visez moins de 2,5 kg pour un confort maximal).  

  • Une bonne autonomie (à vous de voir de combien d’heures vous avez besoin pour vous sentir bien).

 

On est adeptes du télétravail chez Back Market, du coup on a notre petite idée des appareils qui correspondent bien à ces critères. Si vous êtes un amateur d’Apple, opter pour un MacBook Air ou un MacBook Pro est un excellent choix. Le MacBook Pro convient davantage aux graphistes et aux utilisateurs de logiciels plus lourds ; le MacBook Air mise moins sur la puissance, mais est plus portable et plus autonome. Il est moins cher, aussi.

Si vous préférez travailler sur un PC, on vous conseille un Hp EliteBook, un Lenovo Thinkpad ou un Dell Precision.

Notre offre d'ordinateurs portables

L'écran d'ordinateur

Maintenant que vous avez la base, il manque quelques petites touches pour faire de vous un pro du télétravail. Un écran, pour commencer : croyez-nous, travailler avec un double ou un triple écran change la vie. Votre productivité s’améliore et votre sérénité aussi, vous aurez plus de place pour étaler vos fenêtres et pour garder un œil sur les choses les plus importantes (un tableur Excel, vos mails, vos messages instantanés, etc.).

Si vous êtes graphiste, optez plutôt pour un écran 4K avec antireflet, mais si vous n’avez pas de besoins particuliers, veillez dans tous les cas à ne pas choisir un modèle trop bas de gamme ou trop petit, qui vous lâchera trop vite ou qui abimera vos yeux. Les critères à surveiller ici sont la dimension de l’écran, la résolution, la luminosité et le temps de réponse. Certains offrent des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent se révéler utile, comme par exemple la possibilité de le faire pivoter en mode portrait. C’est pratique pour lire des pages web ou écrire sur Word par exemple.   

Notre offre d'écrans

Le clavier et la souris

Logitech ou Microsoft sont les deux grosses marques de claviers de confiance. Choisissez-en un plutôt lourd (ce qui lui permet d’avoir une bonne stabilité), puisque vous ne le bougerez pas de toute façon. Certains proposent un rétro-éclairage, pour protéger vos yeux si vous travaillez de nuit. Vous trouverez aussi, sur certains modèles, des boutons permettant de programmer des actions en fonction du logiciel que vous utilisez (changer le volume, la luminosité, changer d’onglet, mettre une vidéo en pause, etc.).

En ce qui concerne la souris, vous pouvez opter pour une bonne souris laser, sans fil et autonome (qui dure longtemps avant de nécessiter une recharge). Si vous avez des douleurs au poignet ou au bras, pensez à prendre une souris verticale (ou « ergonomique »). Si vous avez un Mac, les souris Apple Magic Mouse sont excellentes. Pour les PC, vous pouvez envisager une souris Acer, Logitech ou MSI. Visez ici le confort lors de la prise en main, la largeur des boutons et la possibilité (peut-être) de changer la vitesse du curseur.

Offre de Claviers & Souris

L'imprimante

On a tendance à oublier l’intérêt d’avoir une bonne imprimante chez soi quand on utilise celle de son lieu de travail au quotidien. En télétravail, on peut aussi avoir besoin d’imprimer des dossiers à annoter ou des documents administratifs qui nécessitent une signature manuelle, comme des factures ou des contrats. Les critères à prendre en compte ici sont les suivants :

  • Jet d’encre ou laser : Choisissez une imprimante « jet d’encre » si vous favorisez la qualité du rendu (pour des photos par exemple) et que vous imprimez de faibles volumes (moins de 100 pages par mois. Pour un usage bureautique classique, préférez une imprimante laser ; elles sont plus rapides et le coût par impression est moindre. 
  • Monofonction ou multifonction : Si vous avez régulièrement besoin d’un scanner et d’une photocopieuse, optez plutôt pour une imprimante multifonction.
  • Vitesse d’impression : Elle se compte en pages par minutes et plus elle est haute, mieux c’est.
  • Résolution du scanner (pour les imprimantes multifonctions) : Plus elle est haute et plus votre scan sera fidèle au document d’origine.
  • Nombre de cartouches : Privilégiez les imprimantes dont les cartouches sont séparées, une cartouche par couleur. Comme ça vous n’aurez qu’une cartouche à remplacer quand le cyan est au plus bas par exemple.
  • Câble USB ou WIFI : Si vous êtes seul ou peu nombreux à utiliser votre imprimante chez vous, une connectique par câble USB suffit ; mais si vous êtes plusieurs à imprimer souvent, envisagez plutôt d’investir dans une imprimante WIFI. 

 

Voilà, avec ça vous avez ce qu’il faut pour tenir aussi longtemps qu’il le faudra. Si vous voulez construire un écosystème de télétravail encore plus confortable, vous pouvez envisager d’investir dans des enceintes pour écouter un peu de musique, une webcam externe ou encore un casque sans bruit et un micro. Et puis pour vos pauses, c’est sans doute le bon moment pour vous munir d’une PS4 ou d’une Xbox One et d’un bon blender.

Offre d'imprimantes

armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :

  • qualite-back-market
    event

    Comment Back Market assure la qualité de ses produits ?

    Dans cet article, nous plongeons au cœur de l’activité de Back Market et de son ambition. Parce que si nous voulons un jour généraliser la consommation de produits reconditionnés, il y a une étape inévitable à passer : il ne doit plus y avoir de raison factuelle d’acheter des produits neufs. Rien que ça. Naturellement donc, le département qualité de Back Market joue un rôle crucial. Quelle est sa fonction et comment opère-t-il au quotidien ?

    En savoir plus
  • reduction etudiant
    event

    Top des meilleurs bons plans étudiants

    Vous n’avez certainement pas encore la tête à ça après un été bien mérité — et vous avez bien raison ! — mais la rentrée scolaire arrive. Il va falloir être équipé comme il faut le jour J pour aborder cette nouvelle année et ses exigences post-Covid en toute tranquillité. Comme on sait très bien que les budgets sont assez serrés, on vous a fait une petite sélection de bons plans et de réductions étudiantes sur mesure particulièrement intéressante sur les produits Apple. Sachez qu’en tant qu’étudiant, vous avez de base 5% de réduction sur tout le catalogue du site, et que les produits reconditionnés sont déjà en moyenne entre 30% et 70% moins chers que leurs équivalents neufs. Alors foncez !

    En savoir plus
  • purprojet
    event

    Le truc en plus

    Pour chaque accessoire vendu, on reverse 1€ minimum à PUR Projet, pour soutenir le village de Pejarakan dans sa gestion des déchets et la régénération de son environnement. Les fonds versés vont participer à l’extension du programme pilote lancé en 2019 dans un des quartiers de la ville Pejarakan, Marga Garuda.

    En savoir plus
  • impact-neuf-vs-reconditionne
    event

    Neuf v.s. reconditionné : l’impact environnemental de l’industrie tech.

    La production et la fin de vie de nos smartphones, ordinateurs et autres bijoux technologiques ont un impact très lourd sur l'environnement, qui tend à être un peu oublié. La moitié des émissions carbone du secteur du numérique (4% des émissions mondiales) proviennent de la production de ces appareils. Le reconditionné, sans être une solution parfaite, contribue à limiter leur impact environnemental. On vous raconte tout ici.

    En savoir plus
  • fairphone telephone ethique back market
    event

    Fairphone, le téléphone éthique, maintenant disponible sur Back Market !

    Ça fait longtemps qu’on en parle, mais ça y est ! Les Fairphone 3 et 3+ sont disponibles sur Back Market. Ce téléphone responsable vous donne l’essentiel d’un smartphone nouvelle génération, tout en contribuant à la lutte contre la production massive de déchets électroniques.

    En savoir plus
  • a quand la 5G
    event

    Qu'est-ce que la 5G ? Et quand arrive-t-elle ?

    Vous risquez d'entendre beaucoup d'informations erronées sur la 5G, qui causerait ceci ou cela et qui serait en général un problème effrayant. Mais ne laissez pas les ouï-dire guider vos décisions alors que vous pouvez être mieux informé. Nous vous expliquons ici ce qu'est la 5G, comment elle est apparue et ce qu'elle signifie pour vous, pour les vitesses et les performances des données mobiles.

    En savoir plus
  • assurance back market
    event

    Vous proposer des assurances pour des appareils qui assurent

    Qu’on se le dise tout de suite, les Français sont de véritables catastrophes ambulantes avec leurs appareils électroniques. De vrais serials casseurs ! C’est en partant de ce constat et pour vous éviter d’avoir à racheter un nouveau téléphone à chaque fois que vous êtes atteint d’une maladresse chronique que vous pourrez désormais opter pour une assurance proposée par nos partenaires i-Surance et Cardif, lorsque vous réaliserez un achat sur notre site. On vous explique comment ça fonctionne.

    En savoir plus