guide teletravail back market

Le Guide du Télétravail

Il paraît qu’on va passer un petit moment confiné chez soi, avec ses plantes vertes pour seule compagnie. C’est sans doute le bon moment pour faire pousser un petit potager sur son balcon ou renouer avec sa console ou son PC. Mais il y a bien un moment où il va falloir travailler, alors pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude du télétravail (et même pour les autres, ça mange pas de pain), on vous propose un petit kit de survie pour vous équiper au mieux dans ces circonstances exceptionnelles.

Les avantages du télétravail

Le télétravail peut s’appliquer à tous les emplois qui ne nécessitent qu’un ordinateur, internet et un téléphone pour travailler. Alors si vous êtes kiné ou que votre boulot implique d’interagir avec d’autres objets, cet article n’est sans doute pas pour vous. Pour les autres, si jamais vous vous apercevez après ces quelques semaines que vous aimez ça, voilà de quoi convaincre votre entreprise de vous laisser continuer, du moins occasionnellement.

Les entreprises qui autorisent le télétravail ont vu :

  • L’absentéisme baisser de 20% en moyenne.

  • La productivité augmenter de 5 à 30%.

  • Une plus forte motivation des employés et un turnover plus bas.

Bon, maintenant que vous savez ça, passons au matos. C’est quand même le sujet de l’article.

Le choix de l’ordinateur portable

On va pas se mentir : l’outil principal dont vous avez besoin est un ordinateur, portable de préférence. Le reste permet simplement de rendre l’expérience plus confortable. Pourquoi un ordinateur portable ? Parce qu’on peut avoir envie de changer d’air au cours d’une journée et de passer un peu de temps dehors ou dans un café. En temps normal, bien sûr. Les principaux critères à prendre ne compte lors du choix d’un ordinateur portable pour le télétravail sont les suivants :

  • Au moins 4 Go de RAM (plus de 8 Go dans l’idéal).

  • Au moins 256 Go de stockage (mais vous trouverez facilement plus et vous pouvez compléter avec un disque dur externe).

  • Un processeur i5 minimum (optez pour un i7 pour être parfaitement confortable).

  • Un écran de qualité, qui rend bien les couleurs et avec un contraste qui ne vous arrache pas les yeux.

  • Un poids plume (visez moins de 2,5 kg pour un confort maximal).  

  • Une bonne autonomie (à vous de voir de combien d’heures vous avez besoin pour vous sentir bien).

On est adeptes du télétravail chez Back Market, du coup on a notre petite idée des appareils qui correspondent bien à ces critères. Si vous êtes un amateur d’Apple, opter pour un MacBook Air ou un MacBook Pro est un excellent choix. Le MacBook Pro convient davantage aux graphistes et aux utilisateurs de logiciels plus lourds ; le MacBook Air mise moins sur la puissance, mais est plus portable et plus autonome. Il est moins cher, aussi.

Si vous préférez travailler sur un PC, on vous conseille un Hp EliteBook, un Lenovo Thinkpad ou un Dell Precision.

L'écran d'ordinateur

Maintenant que vous avez la base, il manque quelques petites touches pour faire de vous un pro du télétravail. Un écran, pour commencer : croyez-nous, travailler avec un double ou un triple écran change la vie. Votre productivité s’améliore et votre sérénité aussi, vous aurez plus de place pour étaler vos fenêtres et pour garder un œil sur les choses les plus importantes (un tableur Excel, vos mails, vos messages instantanés, etc.).

Si vous êtes graphiste, optez plutôt pour un écran 4K avec antireflet, mais si vous n’avez pas de besoins particuliers, veillez dans tous les cas à ne pas choisir un modèle trop bas de gamme ou trop petit, qui vous lâchera trop vite ou qui abimera vos yeux. Les critères à surveiller ici sont la dimension de l’écran, la résolution, la luminosité et le temps de réponse. Certains offrent des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent se révéler utile, comme par exemple la possibilité de le faire pivoter en mode portrait. C’est pratique pour lire des pages web ou écrire sur Word par exemple.

Le clavier et la souris

Logitech ou Microsoft sont les deux grosses marques de claviers de confiance. Choisissez-en un plutôt lourd (ce qui lui permet d’avoir une bonne stabilité), puisque vous ne le bougerez pas de toute façon. Certains proposent un rétro-éclairage, pour protéger vos yeux si vous travaillez de nuit. Vous trouverez aussi, sur certains modèles, des boutons permettant de programmer des actions en fonction du logiciel que vous utilisez (changer le volume, la luminosité, changer d’onglet, mettre une vidéo en pause, etc.).

En ce qui concerne la souris, vous pouvez opter pour une bonne souris laser, sans fil et autonome (qui dure longtemps avant de nécessiter une recharge). Si vous avez des douleurs au poignet ou au bras, pensez à prendre une souris verticale (ou « ergonomique »). Si vous avez un Mac, les souris Apple Magic Mouse sont excellentes. Pour les PC, vous pouvez envisager une souris Acer, Logitech ou MSI. Visez ici le confort lors de la prise en main, la largeur des boutons et la possibilité (peut-être) de changer la vitesse du curseur.

L'imprimante

On a tendance à oublier l’intérêt d’avoir une bonne imprimante chez soi quand on utilise celle de son lieu de travail au quotidien. En télétravail, on peut aussi avoir besoin d’imprimer des dossiers à annoter ou des documents administratifs qui nécessitent une signature manuelle, comme des factures ou des contrats. Les critères à prendre en compte ici sont les suivants :

  • Jet d’encre ou laser : Choisissez une imprimante « jet d’encre » si vous favorisez la qualité du rendu (pour des photos par exemple) et que vous imprimez de faibles volumes (moins de 100 pages par mois. Pour un usage bureautique classique, préférez une imprimante laser ; elles sont plus rapides et le coût par impression est moindre. 

  • Monofonction ou multifonction : Si vous avez régulièrement besoin d’un scanner et d’une photocopieuse, optez plutôt pour une imprimante multifonction.

  • Vitesse d’impression : Elle se compte en pages par minutes et plus elle est haute, mieux c’est.

  • Résolution du scanner (pour les imprimantes multifonctions) : Plus elle est haute et plus votre scan sera fidèle au document d’origine.

  • Nombre de cartouches : Privilégiez les imprimantes dont les cartouches sont séparées, une cartouche par couleur. Comme ça vous n’aurez qu’une cartouche à remplacer quand le cyan est au plus bas par exemple.

  • Câble USB ou WIFI : Si vous êtes seul ou peu nombreux à utiliser votre imprimante chez vous, une connectique par câble USB suffit ; mais si vous êtes plusieurs à imprimer souvent, envisagez plutôt d’investir dans une imprimante WIFI. 

Voilà, avec ça vous avez ce qu’il faut pour tenir aussi longtemps qu’il le faudra. Si vous voulez construire un écosystème de télétravail encore plus confortable, vous pouvez envisager d’investir dans des enceintes pour écouter un peu de musique, une webcam externe ou encore un casque sans bruit et un micro. Et puis pour vos pauses, c’est sans doute le bon moment pour vous munir d’une PS4 ou d’une Xbox One et d’un bon blender.

Le smartphone:

Selon votre métier, le télétravail peut vite rimer avec des appels toute la journée. Que vous ayez besoin d’un téléphone performant pour passer vos appels pro et envoyer des messages aux partenaires de votre entreprise ou bien qu’il vous faille un téléphone rapide capable de faire tourner des logiciels et des applications mobiles, il est absolument nécessaire que vous soyez correctement équipés pour être efficace. Et bien sûr, on est là pour vous aider ! De nombreuses questions se posent pour ce genre décision alors nous en avons listé quelques-unes pour vous.

1. Utilisez vous votre téléphone personnel pour travailler ?

Eh oui ! Si votre appareil professionnel est aussi votre téléphone personnel, il y a de nombreux critères à prendre en compte avant de choisir le smartphone le plus approprié. 

Vous pouvez envisager un téléphone portable possédant deux ports de carte SIM par exemple. Cela vous permettra de séparer plus facilement les communications et données professionnelles des personnelles tout en les gardant sur le même appareil. Aujourd’hui (Juillet 2023) les modèles les plus récents de smartphone possèdent tous la capacité de recevoir une carte eSIM (c’est-à-dire une carte SIM numérique). Mais si vous préférez avoir deux cartes SIM physique, certains modèles de téléphones portables peuvent répondre à votre demande comme les Samsung Galaxy de la Série S23 ! 

2. Quels critères pour quels usages ?

Selon l’usage que vous faites de votre smartphone, vous n’aurez pas forcément besoin des mêmes fonctionnalités. 

Si vous avez besoin de prendre facilement et rapidement des notes, un téléphone avec stylet peut-être une solution qui vous correspondra. Le Galaxy S22 Ultra fait partie des meilleurs smartphones avec stylet du marché. 

Si vous avez besoin de prendre beaucoup de photos et vidéos pour votre travail, mieux vaut opter pour un smartphone possédant une excellente caméra. Les informations techniques à rechercher sont principalement le nombre de mégapixels de la caméra, le nombre et la capacité de zoom et le système de stabilisation. Chez Back Market, nous vous conseillons ces appareils: du côté de la marque à la pomme, l’iPhone 14 Pro et son petit frère l’iPhone 13 Pro sont tous deux munis d’excellentes caméras qui vous assurent une qualité de photos de jour comme de nuit. Chez Android, le Samsung S23 Ultra et le Xiaomi 11T Pro sont de très bonnes alternatives qui offrent également une excellente qualité de photos. 

Pour finir, si vous avez besoin de faire tourner de grosses applications ou logiciels sur votre smartphone, il faut réfléchir à la puissance de votre processeur, la taille de l’écran pour plus de confort ainsi que la capacité de stockage d’informations. Parmi les modèles récents chez Apple, nous pouvons vous conseiller L’iPhone 14 Pro Max avec sa puce Bionic A16. La puce Bionic A15 de l’iPhone 13 Pro Max peut également être une excellente solution pour vous. Du côté Android, les meilleures processeurs se trouvent dans le Samsung Galaxy S22 Ultra et le Samsung Galaxy S23 Plus.  3. Pensez à la compatibilité du système d’exploitation ! 

Selon le système d’exploitation des autres appareils que vous utilisez pour travailler, il peut être utile de réfléchir à la compatibilité de ces derniers avec celui de votre téléphone. Cela vous permettra de travailler de manière beaucoup plus efficace. 

Si vous possédez un ordinateur portable de la marque à la pomme, vous auriez tout intérêt à prendre un iPhone pour travailler. Les transferts de données entre vos deux appareils seront simplifiés et accélérés ! Vous pourrez en effet copier et coller des informations d’un appareil à l’autre en quelque secondes ou encore transférer des photos et vidéos en quelques clics seulement. Si votre ordinateur de bureau fonctionne sous Windows, vous êtes libre de choisir un téléphone fonctionnant sous iOS ou Android, cela ne changera pas grand-chose donc choisissez selon vos préférences !

La tablette, une autre option: 

Que diriez-vous d’un écran tactile, facile à manier, qui vous permettra de modifier des documents à volonté toute la journée ? Selon le modèle de tablette que vous choisissez, ainsi que ses accessoires, cette dernière peut même vous servir d’ordinateur portable et de tablette tactile en même temps ! Nous avons donc fait une petite sélection des différentes options qui s’offrent à vous et des accessoires qui vous permettront d’en tirer un plein potentiel.

1. Les iPad 

Les iPad Air: Ce sont les tablettes les plus légères de la marque. Très maniable et facile à transporter, elles sont malgré tout puissantes et vous permettront de modifier et ouvrir de nombreux documents et logiciels sans risque d’être ralenti.

Les iPad Pro: Ces tablettes sont munis de la puce Apple M1 que vous retrouverez dans les MacBook Air. Oui oui, ces tablettes sont aussi performantes que des ordinateurs portables. Il ne tient donc qu’à vous de les accessoiriser afin d’en tirer le meilleur parti. 

2. Les Samsung Tab

Dans la même idée que les iPad d’Apple, pour nos fans d’Android, les Samsung Tab sont également une excellente option. Avec des options d’accessoires similaires à celles de la marque à la pomme et des processeurs suffisamment puissants pour travailler, la Samsung Tab S6 Lite n’attends plus que vous !

3. Les tablettes Microsoft

Dans le même esprit, les Microsoft Surface sont des tablettes légèrement plus fines avec un écran généralement réduit en comparaison des tablettes Samsung et Apple. Cette tablette est donc idéale pour une utilisation quotidienne car elle est légère et maniable.

4. Les accessoires

  • Le clavier détachable: que ce soit un Magic Keyboard de chez Apple ou bien un clavier détachable pour Samsung ou Microsoft, le clavier détachable est un indispensable si vous souhaitez que votre tablette vous serve d’ordinateur portable ! 

  • Le stylet: tous les modèles que nous vous avons présentés ci-dessus sont tactiles. Mais quoi de mieux qu’un stylet pour des graphiques plus précis et des signatures réussies en bas de vos documents officiels ? Bien sûr, le stylet à d’autres utilités et Apple est d’ailleurs très attaché à son Apple Pencil 

  • Une coque de protection qui contient votre clavier: cette option, bien que anodine, est en vérité très utile lorsque vous avez besoin de rapidement prendre des notes ou de passer en mode tablette pour gribouiller une idée qui vous vient à l’esprit. Et en plus, elle protège votre appareil pour qu’il dure le plus longtemps possible.

Pour finir, voilà une liste de quelques critères auxquels vous pouvez vous intéresser avant d’acheter votre prochaine tablette: 

  • La taille de l’écran

  • La capacité de stockage

  • La connectivité

  • La batterie

Vous hésitez encore ? Voici quelques comparaisons qui pourront peut-être vous aider:

armand

Écrit par Armand,  Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes