L’impact des e-déchets

Aujourd’hui les déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE) représentent un défi méconnu du grand public. Peu d’entre nous savent ce que deviennent nos vieux téléphones ou réfrigérateurs. Nous consommons, puis jetons nos appareils électroniques à un rythme que nous ne pouvons même pas suivre. En France on estime que seulement 45% de nos déchets électroniques sont collectés, quant à peine 17,4% sont recyclés à l’échelle mondiale.

impact-e-déchets

De la production à la fin de vie : une boucle loin d’être bouclée.

Smartphones, ordinateurs, électroménagers, on observe de plus en plus une prise de conscience autour de l’impact environnemental que représente la production de ces appareils électroniques. On ne rappellera d’ailleurs jamais assez que la moitié des émissions de carbone du secteur digital (représentant 4% des émissions mondiales) proviennent du processus de fabrication de ces dits appareils.

Si l’impact de la production de ces appareils attire de plus en plus l’attention, les challenges autour de leur fin de vie et leur impact sont encore mal connus. 

La plus grande partie des appareils n’est pas ou peu collectée. Malgré une progression de la législation sur le sujet dans de nombreux pays, la collecte et le recyclage des DEEE sont à l’échelle mondiale peu maîtrisés. Les déchets électroniques sont le flux qui augmente le plus rapidement depuis quelques années.

Selon le Rapport de suivi des déchets d’équipements électriques et électroniques de l’Université des Nations Unis et de l’UNITAR (2020), en 2019, plus de 53 millions de tonnes de déchets électroniques ont été produites (soit près de 6 tonnes générées par heure). Une tendance qui s’accélère de façon vertigineuse: nous devrions atteindre 74 millions de tonnes de DEEE en 2030, et 120 millions en 2050 - soit une progression de plus de 120% par rapport à 2019. 

Parmi ces millions de tonnes de déchets seuls 17 % sont collectés puis recyclés. Le reste est brûlé, ou abandonné dans des décharges. Selon l’ONG Basel Action Network, au moins 6% des déchets électroniques collectés dans l’Union européenne et chargés de substances toxiques (arsenic, mercure, cadmium, etc.), sont exportés illégalement en Afrique de l'Ouest ou en Asie, où les décharges  se multiplient. Là, des ouvriers mettent leur vie en danger en démontant et en brûlant ces appareils afin de récupérer les matériaux rares, le plus souvent pour un prix inférieur au coût de leur extraction. Ces décharges ont des conséquences désastreuses sur la santé des riverains et l’environnement. On estime le bilan carbone de ces décharges électroniques à près de 100 millions de tonnes de CO2 par an. 

Un désastre environnemental trop méconnu.

La croissance alarmante de la production de déchets électroniques est un sujet sur lequel il était important pour nous de sensibiliser nos clients et les consommateurs. La consommation effrénée d’appareils électroniques (en France la durée de vie moyenne d’un smartphone est de 2 ans) a des conséquences catastrophiques sur l’environnement et la santé.

Pour limiter cet impact, la meilleure solution est de prolonger la durée de vie des appareils : soit en réparant ceux que l’on a déjà, soit en faisant le choix du reconditionné qui donne une deuxième voire une troisième vie aux appareils.

C’est pour cela que pour chaque appareil reconditionné vendu sur le site nous affichons le gâchis électronique évité grâce au reconditionnement : nous voulons attirer l’attention sur cet impact.

Depuis le début de l’année 2021 nous soutenons également la Fondation CTL qui revalorise les déchets électroniques, notamment en Afrique. La Fondation développe de nouvelles filières de valorisation sur place et renvoie en Europe les appareils pour être recyclés. Depuis sa création, la Fondation CTL a collecté et valorisé environ 3 millions de smartphones.

Pour résumer, le choix du reconditionné présente 2 avantages imbattables pour la planète par rapport au neuf : 

  • En achetant reconditionné, vous participez à prolonger la durée de vie de l’appareil électronique en lui donnant une seconde chance dans VOS mains, au lieu de voir l’appareil abandonné dans un vieux tiroir, ou pire, dans une décharge illégale. 
  • De plus, en  soutenant l'économie circulaire, vous participez à changer les habitudes de consommation autour des produits électroniques et à décourager leur surproduction. 

Il faudra toujours moins d’énergie et de matières premières pour remettre à neuf un appareil électronique que pour le produire. 

C’est pour ça qu’on ne le dira jamais assez : longue vie à nos appareils!

Photographie

copyright – tous droits réservés à CTL fundation. 

camille-rse
Par Camille Richard, Responsable RSE chez Back Market

Elle est passionnée par les sujets environnementaux et les documentaires animaliers. Ses ennemis sont les climatoseptiques et la coriandre.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :

  • grade-iphone-reconditionnes
    smartphones

    Quel grade choisir pour un iPhone reconditionné ?

    Lors de l’achat d’un iPhone reconditionné sur Back Market, on retrouve divers grades. A quoi correspondent-ils et lequel choisir ? Nous vous donnons de plus amples informations dans cet article.

    En savoir plus
  • iphone-reconditionne-ou-occasion
    smartphones

    iPhone reconditionné ou d’occasion : quelle est la différence ?

    Acheter un iPhone neuf est souvent un choix très onéreux. Se tourner vers le reconditionné ou l’occasion est donc une bonne solution pour avoir accès à un iPhone pas cher. Mais quelle est la différence entre les deux et quel est le meilleur choix ? On vous répond juste ici.

    En savoir plus
  • choisir-iphone-reconditionne
    smartphones

    Pourquoi choisir un iPhone reconditionné ?

    D’après les derniers chiffres connus, 1 français sur 5 a déjà acheté un smartphone reconditionné au moins une fois dans sa vie. Les iPhone remis à neuf font d’ailleurs parti des meilleures ventes. Alors pourquoi cet attrait pour les iPhone reconditionnés ? Nous vous proposons un tour d’horizon de leurs avantages.

    En savoir plus
  • garantie-iphone-reconditionne
    smartphones

    Quelle garantie pour un iPhone reconditionné ?

    Lorsque l’on souhaite acheter un iPhone reconditionné sur internet, on se demande souvent quelle est la garantie et si celui-ci est livré avec des écouteurs ou un chargeur. Nous vous disons donc tout dans cet article !

    En savoir plus
  • choses-savoir-iphone-reconditionne
    smartphones

    4 choses que vous devez savoir sur un iphone reconditionné

    Les iPhone reconditionnés ont le vent en poupe ! Alors que faut-il absolument savoir sur ces iPhone et pourquoi plaisent-ils autant ? Nous vous donnons 4 choses à absolument savoir sur ces iPhone d'un nouveau genre !

    En savoir plus
  • iphone-neuf-ou-reconditionne
    smartphones

    iPhone neuf ou reconditionné ? Quelle est la différence ?

    Vous avez sûrement vu une offre sur des iPhone reconditionnés à neuf et vous vous pouvez la question sur ce que cela signifie ? On vous explique la différence entre iphone neuf et iphone reconditionné à neuf juste ici.

    En savoir plus
  • huawei-p30-pro-occasion-ou-reconditionne
    smartphones

    Huawei P30 Pro d’occasion, reconditionné ou neuf ?

    Sorti en Avril 2019, le Huawei P30 Pro est un des meilleurs smartphone que vous puissiez trouver sur le marché actuellement. Cependant, il peut encore paraître cher si vous le prenez au prix neuf. Un Huawei P30 Pro d’occasion ou reconditionné peut donc être une bonne solution pour profiter de ce super photophone à petit prix. Dans cet article, on vous dit quel smartphone choisir entre le P30 Pro d’occasion, reconditionné, ou neuf.

    En savoir plus
  • Où trouver un iPhone reconditionné ?
    smartphones

    Où trouver un iPhone reconditionné ?

    Près de 15 % des smartphones vendus sur le marché aujourd’hui sont des téléphones reconditionnés. Ils sont garantis comme neuf, en parfait état de marche et leur prix est généralement entre 30% et 70% inférieur à celui de leur équivalent neuf. Vous cherchez un iPhone reconditionné et vous vous demandez où en trouver un de qualité pour une fraction du prix neuf ? Vous êtes au bon endroit.

    En savoir plus
  • Quel iPhone reconditionné a le meilleur rapport qualité/prix ?
    smartphones

    Quel iPhone reconditionné a le meilleur rapport qualité/prix ?

    Si vous aimez les iPhone, mais que vous les trouvez chers à l’état neuf, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un iPhone reconditionné ? Chaque keynote d’Apple et la présentation de nouveaux modèles fait baisser les prix des iPhone reconditionnés plus anciens. Alors en 2021, avec la sortie des iPhone 12, 12 mini, 12 Pro et 12 Pro Max, quel iPhone reconditionné vaut le plus le coup, de l’iPhone 7 à l’iPhone XS ? Lequel a le meilleur rapport qualité / prix ? Pour vous aider à choisir le meilleur iPhone reconditionné, nous avons analysé tous les modèles depuis l’iPhone 7 pour vous présenter un petit guide d’achat.

    En savoir plus
  • smartphone reconditionné
    smartphones

    Smartphone reconditionné : les 10 questions les plus fréquentes

    Vous êtes à la recherche d’un smartphone reconditionné, mais vous ne savez pas où ou lequel acheter ? Vous venez de découvrir le concept et vous voulez connaître les différences avec un téléphone neuf ou d’occasion ? Vous voulez savoir si les téléphones reconditionnés sont fiables ? Vous êtes au bon endroit. Back Market est spécialiste du reconditionné depuis près de 7 ans, et vous trouverez dans cet article les réponses aux 10 questions les plus fréquentes.

    En savoir plus
  • Impact-Champions
    event

    Impact Champions : la certification EcoVadis.

    Back Market travaille avec EcoVadis pour évaluer de manière objective les performances sociales, éthiques et environnementales de ses reconditionneurs partenaires.

    En savoir plus