Comment choisir son Macbook pro ?

Adepte d’Apple ou curieux/se qui souhaite changer son PC pour la Pomme, vous avez décidé de vous offrir un MacBook Pro mais vous ne savez pas quel modèle est fait pour vous. Laissez-nous vous donner un petit coup de main !

comment-choisir-macbook-pro

Quels sont les MacBook Pro reconditionnés à votre portée ?

Chaque année, Apple se refait une beauté et propose de nouvelles gammes pour presque tous ses produits. Cela peut sembler dérisoire lorsque l’on ne se penche pas trop sur la question, il existe pourtant des différences parfois importantes entre les différents modèles selon leur année de conception. Chez Back Market, nous vous proposons des MacBook Pro reconditionnés conçus de 2011 à aujourd’hui, c’est donc un véritable océan de choix qui s’offre à vous.

Pour savoir quel est le MacBook Pro qu’il vous faut, vous allez devoir prendre le temps de réfléchir à votre utilisation afin de définir vos besoins et vos attentes. Selon votre façon de travailler ou de vous amuser sur votre Mac, certains critères techniques apparaîtront alors comme une évidence.

Qu’allez-vous faire sur votre MacBook Pro reconditionné ?

Votre nouveau MacBook Pro reconditionné, vous l’attendez comme un nouveau-né. Vous savez déjà où il va trôner chez vous, vous avez fait le stock de chiffons doux pour lui refaire une beauté régulièrement et vous n’avez qu’une hâte : voir briller sa jolie pomme. Mais avez-vous réfléchi à ce que vous allez réellement en faire ? Car c’est bien votre utilisation qui va vous permettre de faire le choix entre tous les modèles de MacBook Proreconditionnés disponibles sur Back Market.

 

  • De la bureautique : vous passez beaucoup de temps à rédiger des dossiers pour votre travail, à écrire votre prochain roman ou à faire vos comptes sur tableur (oui, ça peut être votre passion, on ne vous juge pas). Il vous faudra donc un clavier confortable mais vous n’aurez pas forcément besoin du processeur le plus rapide qui soit.
  • Du jeu vidéo : si vous aimez jouer sur ordinateur mais qu’il s’agit plus d’un passe-temps que d’une passion, vous trouverez le MacBook Pro qu’il vous faut en optant notamment pour une carte graphique puissante.
  • De la retouche photo et/ou vidéo : les MacBook Pro sont les rois de la retouche grâce à leur écran rétina aux couleurs vibrantes. Ce n’est pas pour rien qu’ils trônent généralement dans les bureaux des graphistes. Vous aurez alors sans doute envie d’un écran plus large pour ne rater aucun détail de vos photos et de vos vidéos, mais également pour un meilleur confort visuel.

Nos Apple MacBook Pro reconditionnés :

Les critères primordiaux à prendre en compte avant de se lancer

Vous l’avez compris, votre MacBook Pro reconditionné doit répondre en priorité à votre façon de l’utiliser plus qu’à vos exigences esthétiques. De toute façon, la marque californienne est connue pour ses designs soignés et son esthétique irréprochable depuis ses débuts. Vous aurez forcément un bel objet entre les mains, il faut donc à présent qu’il réponde à vos besoins.

 

Les caractéristiques techniques varient d’une année sur l’autre et d’un mac à l’autre, les critères essentiels à observer avant de vous lancer dans votre nouvel achat sont :

 

  • La taille de l’écran et le poids de la machine
  • La capacité et la rapidité de la mémoire
  • La puissance du processeur

Pour débuter dans l’environnement MacOS

Opter pour un MacBook Pro se fait pour trois raisons principales :

 

  • Pour renouveler son Mac actuel
  • Pour passer d’un iPad ou d’un iMac à un objet à la fois classique et nomade
  • Pour quitter l’environnement Microsoft et découvrir MacOS

Si cette dernière est votre raison principale, nul besoin de vider votre compte en banque pour un modèle dernier cri. Tous les Mac reconditionnés disponibles sur Back Market (ou presque) sont compatible avec MacOS Catalina, c’est-à-dire la tout dernière version de l’environnement Mac. S’il a été conçu à la mi-2012 ou plus récemment, votre nouveau bébé vous permettra de découvrir toutes les nouveautés disponibles sur Mac et de vous faire la main sur MacOS.

Taille de l’écran et poids de l’ordinateur

Ce n’est pas toujours une question de taille, mais là... quand même un peu. Si Apple ne propose pas un panel immense en termes de tailles d’écran, votre expérience ne sera clairement pas la même selon que vous optez pour un 13,3 pouces ou pour un 15,4 pouces, les deux tailles proposées par Apple depuis la naissance du MacBook Pro. La taille de l’écran a un impact sur le confort visuel, mais également sur le poids de votre ordinateur, un critère non négligeable pour un appareil qui est, par définition, nomade avant tout.

 

  • 13,3 pouces : c’est la taille que nous vous conseillons si vous avez une utilisation “classique” de votre ordinateur, c’est-à-dire s’il vous accompagne lorsque vous partez en formation, que vous l’utilisez à l’université, que vous regardez vos séries Netflix dans votre lit... bref, qu’il est souvent dans votre sac ou sur vos genoux et que vous n’avez pas nécessairement besoin d’un écran large. Le poids des MacBook Pro 13 pouces varie de 2,06 kilos pour les modèles les plus anciens (2012) à seulement 1,4 kilos pour les plus récents.
  • 15,4 pouces : c’est la taille qu’il vous faut si vous être vidéaste, photographe, graphiste ou encore dessinateur/trice. Plus lourd de quelques centaines de grammes tout de même (600 grammes exactement pour les derniers modèles), il s’agit cependant de la taille idéale si vous passez énormément de temps les yeux vissés sur l’écran pour faire du montage, de la création ou de la retouche.

Mémoire de poisson rouge ou d’éléphant ?

Là aussi, les différences de capacités de stockage et de mémoire vive peuvent représenter un vrai poids dans la balance. Selon vos habitudes, vous aurez besoin d’une mémoire plus ou moins importante et plus ou moins vive. La différence entre ces deux points ?

 

  • La mémoire vive : elle est généralement exprimée en RAM, c’est elle qui permet à un ordinateur d’effectuer les tâches qu’on lui demande de manière plus ou moins rapide. A noter : si vous faites surtout de la bureautique, 4 Go de RAM suffisent tandis qu’il vous en faudra au moins 8 pour jouer à des jeux basiques. En somme plus il y a de RAM et moins ça rame (on assume la blague nulle).
  • La capacité de stockage : s’il s’agit également d’une question de mémoire, celle-ci concerne plutôt la mémoire à long terme et n’intervient pas dans l’exécution des tâches. En revanche, on distingue deux types de stockage : le disque dur classique et le disque SSD. De plus en plus développé, ce dernier présente bien des avantages sur son confrère puisqu’il permet une gestion beaucoup plus rapide des données, se veut plus silencieux et prend également beaucoup moins de place à l’intérieur de la machine. Encore une fois, les travaux de bureautique ne nécessitent pas une capacité de stockage monstrueuse, en revanche vous allez vite vous retrouver bloqué/e si vous travaillez de la photo ou de la vidéo et que vous choisissez un Mac avec une capacité de stockage de moins de 512 Go.

Nos MacBook Pro reconditionnés :

La puissance du processeur

Elle se caractérise par le nombre de cœurs et s’avère déterminante pour une utilisation fluide de votre MacBook Pro. Les processeurs conçus pour Apple sont tous issus du fabriquant Intel, dont la renommée n’est plus à faire. Pour y voir plus clair et déterminer celui dont vous avez besoin :

 

  • Intel Core i5 possède 6 cœurs et est idéal pour passer de la bureautique au gaming occasionnel, voire au gaming régulier si les jeux ne sont pas trop gourmands. C'est le cas des modèles les moins onéreux comme ce MacBook de 2015.
  • Intel Core i7 possède 8 cœurs et permet de s’adonner au gaming de façon beaucoup plus soutenue. Vous faites un très bon deal en optant pour un Mac de 2012 doté de ce type de processeur.
  • Intel Core i9 possède entre 10 et 18 cœurs et s’adapte à toutes vos façons d’utiliser votre MacBook Pro, notamment en multi-tâches, même si vous faites du montage vidéo d’un côté et du gaming de l’autre. Seuls les MacBook Pro les plus récents en sont dotés, comme ce modèle de 2019.

Pourquoi passer par Back Market ?

Parce que vous êtes futé/e et écolo, vous savez que passer par Back Market est l’option idéale pour vous. Nos experts ont remis à neuf tous les MacBook Pro reconditionnés disponibles chez nous, vous assurant une utilisation optimale et vous permettant en plus de faire un geste pour l’environnement !

Par Mireille Mafieux, Rédactrice Web chez Back Market

A part jouer à la playstation (car il n’y a qu’elle qui la « console »), Mireille croque les dernières actualités tech et nous fait part de ses conseils avisés au quotidien. Elle est rédactrice chez Back Market mais en réalité, elle est bien plus que cela.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :

  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche La Dépêche, Septembre 2020
  • Saint-Fargeau-Ponthierry. Le kinésithérapeute Denis Saadia part sans remplaçant. La République de Seine et Marne, Septembre 2020.
  • À Bézu-Saint-Éloi, dans l’Eure, cette habitante est la reine des meringues salées ! Paris-Normandie.fr sept 2020
  • À Crozon, le véhicule de Google Maps se fait arrêter par les gendarmes. lactu.fr sept 2020
  • Un perroquet se met à chanter comme Beyoncé. linfo.re
  • Covid 19 : un masque insolite, le siroteur, inventé pour boire facilement dans les bars. France Info, septembre 2020
  • Un singe attaque un homme après un doigt d'honneur Le Dauphiné Libéré, Août 2020
  • Nu comme un ver, il poursuit un sanglier qui lui a volé ses affaires ! Midi Libre, Août 2020
  • La sénatrice Élisabeth Doineau combat le "Mayenne Bashing" dans des clips vidéos. France Bleu, Août 2020
  • Ce pigeon breton vaut 50.000 euros France Bleu, Août 2020
  • Sans chemise, sans pantalon et... sans masque dans les rues de Bastia Corse Matin, Août 2020
  • Les Couillard de Pontivy sont-ils liés à un ancien premier ministre québécois ? Pontivy Journal, Août 2020
  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche lejsl.fr, Août 2020
  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche La Dépêche, Septembre 2020
  • Saint-Fargeau-Ponthierry. Le kinésithérapeute Denis Saadia part sans remplaçant. La République de Seine et Marne, Septembre 2020.
  • À Bézu-Saint-Éloi, dans l’Eure, cette habitante est la reine des meringues salées ! Paris-Normandie.fr sept 2020
  • À Crozon, le véhicule de Google Maps se fait arrêter par les gendarmes. lactu.fr sept 2020
  • Un perroquet se met à chanter comme Beyoncé. linfo.re
  • Covid 19 : un masque insolite, le siroteur, inventé pour boire facilement dans les bars. France Info, septembre 2020
  • Un singe attaque un homme après un doigt d'honneur Le Dauphiné Libéré, Août 2020
  • Nu comme un ver, il poursuit un sanglier qui lui a volé ses affaires ! Midi Libre, Août 2020
  • La sénatrice Élisabeth Doineau combat le "Mayenne Bashing" dans des clips vidéos. France Bleu, Août 2020
  • Ce pigeon breton vaut 50.000 euros France Bleu, Août 2020
  • Sans chemise, sans pantalon et... sans masque dans les rues de Bastia Corse Matin, Août 2020
  • Les Couillard de Pontivy sont-ils liés à un ancien premier ministre québécois ? Pontivy Journal, Août 2020
  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche lejsl.fr, Août 2020