Comment choisir son pc gamer ?

Si vous êtes un gamer qui aime passer son temps sur des jeux vidéo sur PC, il existe de nombreux ordinateurs portables calibrés pour satisfaire vos attentes. Le plus souvent équipés de pièces d’excellente qualité, à la fois performantes et durables, les ordinateurs portables de gaming font d’excellents prétendants au reconditionnement. Mieux encore, certains modèles haut de gamme deviennent également plus accessibles tout en conservant des performances en jeu très confortables. Voici un petit guide pour s’y retrouver.

choisir-pc-gamer

Quelles performances graphiques choisir??

Quand on parle d’ordinateur portable de gaming, le premier critère à retenir porte sur les performances graphiques. Bien que conçus pour offrir du plaisir en jeu, tous les modèles ne sont pas égaux et offrent des performances graphiques variables. Ces performances sont assurées par la carte graphique de l’ordinateur, dont les caractéristiques varient parfois fortement en fonction de la gamme et de l’âge qu’elle a. Toutefois, une carte graphique très performante n’est pas toujours nécessaire. Il convient donc de choisir sa carte avant tout en fonction des performances nécessaires pour faire fonctionner vos jeux vidéo déjà acquis et de vos prochaines acquisitions.

 

Ce qu’il faut retenir : selon vos besoins vidéoludiques, il est préférable de choisir un ordinateur avec une carte graphique adaptée. Il faut qu’il soit à la fois suffisamment performant pour faire fonctionner les jeux, sans cependant disposer d’une puissance trop élevée, car cela influe à la hausse sur le prix de l’ordinateur tout en étant inutilisée.

Notre offre sur les PC gamer reconditionnés :

Un espace de stockage adapté

Plus le temps passe, et plus les jeux vidéo deviennent extrêmement gourmands en espace de stockage, au point que c’est souvent une source d’embarras pour de nombreux gamers. C’est pourquoi il est important de choisir un modèle d’ordinateur portable gaming avec suffisamment de mémoire pour stocker vos jeux sans devoir constamment désinstaller et réinstaller ces derniers. Pour cela, il existe plusieurs solutions. Les disques durs HDD présentent notamment l’intérêt d’offrir beaucoup d’espace de stockage à un prix accessible, mais sont plutôt lents pour l’écriture et la lecture des fichiers, ce qui est susceptible de rendre long les temps de chargement en jeu. À l’inverse, les SSD sont plus véloces et permettent une écriture/lecture accélérée, mais ils sont en outre plus coûteux et souvent moins volumineux à prix égal d’un HDD.

 

Ce qu’il faut retenir : selon vos besoins, il vous faut non seulement choisir un disque dur ayant assez d’espace de stockage disponible, mais aussi qu’il soit suffisamment confortable à utiliser. Si le temps de chargement ne vous pose pas un problème et que vous voulez faire des économies, les HDD seront à privilégier. En revanche, si vous désirez un chargement rapide, au prix d’un espace de stockage plus petit, le SSD est préférable.

Bien choisir son processeur et la mémoire RAM

En plus de la carte graphique, d’autres composants sont aussi essentiels dans la configuration d’un ordinateur portable gaming. Les jeux récents nécessitent également une capacité de calcul parfois importante et assez de mémoire vive pour obtenir un rendu fluide et le tout sans être ralenti par le multitâche. Cela est tout particulièrement vrai pour des joueurs utilisant des logiciels tiers pendant les sessions de jeu, comme les logiciels de discussion vocale en groupe, des plateformes de distribution de jeux vidéo ou encore des logiciels d’enregistrement vidéo pour du streaming. Il faut noter par ailleurs que plusieurs modèles PC portables gaming autorisent des améliorations de mémoire vive avec des slots supplémentaires en cas de besoin.

 

Ce qu’il faut retenir : si les besoins vidéoludiques reposent sur une bonne carte graphique, l’ordinateur doit aussi avoir assez de puissance de calcul via le processeur et assez de mémoire vive. Il est préférable donc de miser sur des processeurs multicœurs accompagnés de 8 Go de mémoire vive au minimum.

Un logiciel d’exploitation à jour

L’une des obligations pour à la fois garantir des performances optimales en jeu, mais aussi la sécurité et la stabilité d’un ordinateur, réside dans un logiciel d’exploitation à jour. Souvent source d’inquiétude, un logiciel d’exploitation à la traîne peut vite présenter des risques d’instabilité ou compromettre la sécurité des données de son utilisateur, mais également interdire de jouer à certains jeux. Heureusement, les logiciels d’exploitations sont faciles à mettre à jour et la plupart des ordinateurs reconditionnés profitent des mises à jour les plus récentes.

 

Ce qu’il faut retenir : tous les ordinateurs reconditionnés ont un logiciel d’exploitation mis à jour. Mais si ce n’est pas le cas, il est heureusement possible de corriger le problème facilement via les paramètres de l’ordinateur.

Une marque et un design selon vos goûts

Les PC portables gaming sont probablement les ordinateurs qui jouissent le plus d’une personnalité dans leur design. Et chaque marque propose son style unique, en employant des matériaux, un code couleur ou encore des finitions qui lui sont propres. Par exemple, Asus via sa gamme ROG propose du matériel aux finitions propres, au design sportif, mais aussi discret et compact. À l’inverse, Acer, via les gammes Predator et Nitro, propose du matériel plus volumineux et moins discret tout en affichant un look sportif marqué. Enfin, les modèles plus anciens ont un design globalement semblable par rapport aux modèles plus récents, tout en se privant des améliorations ergonomiques ou des finitions que les constructeurs ajoutent au fil du temps.

 

Ce qu’il faut retenir : le design d’un ordinateur dépend avant tout de la marque et non de son âge. Il est même remarquable de voir certains modèles vieillir sans mal. Toutefois, certains avantages ergonomiques des modèles récents ne sont pas présents sur les modèles plus anciens, sans que cela ne soit un réel handicap.

Asus et son design aux finitions propres :

Une connectique suffisante pour tous vos besoins

Un PC portable gamer a tout autant besoin – si ce n’est plus – d’avoir une connectique suffisamment diversifiée pour réceptionner tous les périphériques nécessaires. Que ce soit un casque avec microphone, une souris de gaming, une connexion filaire Ethernet ou encore des ports HDMI pour du multi-écrans, tout ceci demande des connectiques adaptées et assez nombreuses. Qui plus est, il est important d’être attentif à la technologie exploitée, notamment pour les ports USB ou HDMI, afin d’en faire un usage adapté.

 

Ce qu’il faut retenir : si vous utilisez beaucoup de périphériques différents, prêtez attention au nombre et caractéristiques des connectiques dont vous aurez besoin sur votre futur ordinateur portable gaming.

Peut-on acquérir un ordinateur portable gaming pas cher??

Un PC portable de gaming est un véritable concentré de technologies de pointe. Et pour cette raison, ce sont aussi souvent des PC dont le prix neuf peut particulièrement refroidir certains acheteurs à la bourse un poil trop petite. Et pour cause, il n’est pas rare qu’un PC portable gaming avoisine les 1000 euros de budget pour une configuration considérée comme minimale. C’est ici l’intérêt des PC portables gaming reconditionnés : tout en conservant les performances de départ, ils sont cependant bien moins chers que les modèles neufs et permettent d’accéder à du matériel de qualité à prix réduit.

 

Ce qu’il faut retenir : Avec Back Market, vous pouvez réaliser jusqu’à 70 % d’économie sur des PC portables gaming relativement récents, reconditionnés en très bon état. 

 

Si posséder un ordinateur portable destiné à du gaming vous fait tant envie, alors Back Market vous permet de satisfaire ce désir facilement, avec des modèles proposant de nombreuses configurations différentes et adaptées à vos besoins. Mieux encore, le prix est bien moins élevé qu’avec un modèle neuf, ce qui en fait une solution à la fois économe et écologique tout en offrant d’excellentes performances en jeu.

Par Mireille Mafieux, Rédactrice Web chez Back Market

A part jouer à la playstation (car il n’y a qu’elle qui la « console »), Mireille croque les dernières actualités tech et nous fait part de ses conseils avisés au quotidien. Elle est rédactrice chez Back Market mais en réalité, elle est bien plus que cela.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :

  • Elle ne peut plus acheter de culottes, elle se plaint à Emmanuel Macron - La dépêche, Octobre 2019
  • Allemagne, un space-cake servi par accident à un enterrement - BFM, Octobre 2019
  • Bernard Minet va reprendre ses tubes en version heavy metal - BFM, Novembre 2019
  • Italie : des sangliers démantèlent un important trafic de cocaïne - La dépêche, Novembre 2019
  • États-Unis : trois vaches emportées par un ouragan retrouvées vivantes sur une île trois mois plus tard - La Provence, Novembre 2019
  • Laurent Garnier va mixer pendant qu’un boucher fait du boudin en live - Trax Magazine Novembre 2019
  • "On n'est pas du tout là pour la déconne" : dans les coulisses du championnat du monde de fondue, en Suisse - FranceInfo, Novembre 2019
  • Avalé 3 fois par un hippopotame, il témoigne - CNEWS, Novembre 2019
  • Elle sauve sa mère en commandant une pizza - MSN.com, Octobre 2019
  • Violences à coups de choux : le conflit de voisinage dégénère - L’Est Républicain, Novembre 2019
  • Belfort : Condamné après avoir caché des nems dans son slip - 20minutes.fr, Septembre 2019
  • Seine-et-Marne : Il se croit attaqué par les Sept nains et incendie son appartement pour se défendre - Actu17.fr, Septembre 2019
  • Elle ne peut plus acheter de culottes, elle se plaint à Emmanuel Macron - L’indépendant, Septembre 2019
  • Elle ne peut plus acheter de culottes, elle se plaint à Emmanuel Macron - La dépêche, Octobre 2019
  • Allemagne, un space-cake servi par accident à un enterrement - BFM, Octobre 2019
  • Bernard Minet va reprendre ses tubes en version heavy metal - BFM, Novembre 2019
  • Italie : des sangliers démantèlent un important trafic de cocaïne - La dépêche, Novembre 2019
  • États-Unis : trois vaches emportées par un ouragan retrouvées vivantes sur une île trois mois plus tard - La Provence, Novembre 2019
  • Laurent Garnier va mixer pendant qu’un boucher fait du boudin en live - Trax Magazine Novembre 2019
  • "On n'est pas du tout là pour la déconne" : dans les coulisses du championnat du monde de fondue, en Suisse - FranceInfo, Novembre 2019
  • Avalé 3 fois par un hippopotame, il témoigne - CNEWS, Novembre 2019
  • Elle sauve sa mère en commandant une pizza - MSN.com, Octobre 2019
  • Violences à coups de choux : le conflit de voisinage dégénère - L’Est Républicain, Novembre 2019
  • Belfort : Condamné après avoir caché des nems dans son slip - 20minutes.fr, Septembre 2019
  • Seine-et-Marne : Il se croit attaqué par les Sept nains et incendie son appartement pour se défendre - Actu17.fr, Septembre 2019
  • Elle ne peut plus acheter de culottes, elle se plaint à Emmanuel Macron - L’indépendant, Septembre 2019