Les deux modèles sont très différents et ce n’est pas notre objectif ici de commenter leur look. En termes pratiques : l’iPhone SE a une meilleure prise en main et il est, selon nous, globalement mieux designé.
Il ne faut pas s’attendre à de l’innovation de haute voltige, puisqu’Apple a repris le châssis de l’iPhone 8. Très compact, comme peu de smartphones récents, il est aussi plus léger (148 g). On met un peu de temps à s’habituer à l’écran de 4,7 pouces, surtout si on vient d’un iPhone XR ou XS — ou d’un Galaxy Note, mais la dalle est superbe.
Seul défaut : l’écran occupe seulement 66 % de la face avant, il aurait pu être plus grand sans augmenter la taille du téléphone.
On salue avec un peu de nostalgie le retour de Touch ID, avec retour haptique (bye bye Face ID).
Les finitions sur le dos en verre sont impeccables — attention aux traces de doigts — et l’appareil permet la recharge sans fil.
Le Huawei P40 Pro, lui, est grand. Très grand. Son écran fait 6,58 pouces et le téléphone pèse 208 g. Pour le dire clairement, ce n’est pas un smartphone qui passe inaperçu. D’ailleurs, l’élément qui nous a fait douter concernant le design est son module photo imposant. Disons que certains font plus discret.
Les bords incurvés sont très agréables, mais peuvent rendre le téléphone glissant s’il est posé sur la face avant.