iPhone SE avis : Que vaut-il face au Huawei P40 Pro ?

L’iPhone SE est le petit dernier d’Apple, sorti en 2020 pour rehausser les ventes d’Apple dans une situation post-Covid. Ce nouvel iPhone reprend le design, l’écran et l’appareil photo de l’iPhone 8, mais intègre la puce A13 Bionic de l’iPhone 11. C’est un modèle de milieu de gamme qui ne déçoit pas. Le Huawei P40 Pro est quant à lui le fleuron de la marque chinoise. Avec un appareil photo exceptionnel et des performances irréprochables, il est difficile de trouver mieux sur le marché en 2020. Le comparatif est inégal, vous l’avez deviné, mais il faut garder en tête la différence de prix (le P40 Pro est deux fois plus cher qu’un SE si vous l’achetez reconditionné, et trois fois plus cher si vous l’achetez neuf). Alors, l’investissement vaut-il le coup ? C’est à vous de voir, et vous devriez avoir votre propre idée d’ici la fin de l’article.

iphone se avis

Caractéristiques techniques

Modèle iPhone SE Huawei P40 Pro
Dimensions 138,4 x 67,3 x 7,3 mm 158,2 x 72,6 x 8,95 mm
Date de sortie Avril 2020 Mars 2020
Poids 148 g 203 g
Diagonale d’écran 4,7 pouces 6,58 pouces
Définition d’écran 1334 x 750 px 2640 x 1200 px
Résolution 326 ppp 441 ppp
Type d’écran IPS OLED
Puce mobile Apple A13 Bionic Kirin 990 5G
Nombre de cœurs 6 8
Mémoire vive (RAM) 3 Go 8 Go
Mémoire interne De 64 Go à 256 Go 256 Go
Capacité de la batterie 1821 mAh 4200 mAh, avec SuperCharge 40W
Capteur photo dorsal 12 Mpx 50 Mpx, 40 Mpx, 12 Mpx
Capteur photo frontal 7 Mpx 32 Mpx
Captation vidéo 4K 4K
4G Oui Oui
Double SIM Non Oui
Étanchéité IP67 IP68
Batterie amovible Non Non
Charge par induction Oui Oui
Prise Jack Non Non
5G Non Oui

On s’aperçoit dès la lecture de la fiche technique que les deux modèles ne jouent pas dans la même cour. Le Huawei P40 Pro possède 3 capteurs photo, la capacité de sa batterie est deux fois supérieure et la résolution de son écran est incomparable.

Mais pour un prix deux ou trois fois moins cher, l’iPhone SE 2020 se défend très bien avec la dernière puce d’Apple, l’A13 Bionic, et on ne peut qu’apprécier le design compact et le poids plume.

iPhone SE 2020 vs Huawei P40 Pro : l’essentiel pour les pressés

Les avantages comparatifs de l’iPhone SE 2020 :

  1. Design :
    • Plus léger.
    • Plus compact.
  2. Écran :
    • Panneau IPS.
  3. Appareil photo :
    • Flash LED avant.
  4. Audio :
    • Haut-parleur stéréo intégré.
  5. Autres :
    • Beaucoup d’émojis disponibles — c’est un argument suffisant pour certains !

 

Les avantages comparatifs du Huawei P40 Pro :

  1. Design :
    • Plus étanche (IP68 contre IP67 pour l’iPhone SE).
  2. Écran :
    • Plus haute densité de pixels et plus haute résolution.
    • Écran 40 % plus large.
    • Écran OLED/AMOLED.
    • L’écran est courbé — un net avantage esthétique.
  3. Performances :
    • Le processeur est presque 50 % plus rapide, ça fait beaucoup.
    • 8 Go de RAM, contre 3 Go de mémoire vive pour l’iPhone SE 2020.
    • Équipé d’un slot de mémoire externe.
  4. Appareil photo :
    • Les capteurs photo principaux (il s’agit d’un double objectif principal) sont démentiels, sans exagération : 50 Mpx, 40 Mpx et 12 Mpx contre 12 Mpx pour l’iPhone SE.
    • Le capteur frontal est meilleur : 32 Mpx contre 7 Mpx.
    • Zoom 5x exceptionnel.
  5. Batterie :
    • Capacité deux fois supérieure : 4200 mAh vs 1821 mAh pour l’iPhone SE 2020.
  6. Autres :
    • Double carte SIM.
    • Compatible 5G.

Ergonomie et design : gloire aux petites mains, avantage pour l’iPhone SE 2020

Les deux modèles sont très différents et ce n’est pas notre objectif ici de commenter leur look. En termes pratiques : l’iPhone SE a une meilleure prise en main et il est, selon nous, globalement mieux designé.

Il ne faut pas s’attendre à de l’innovation de haute voltige, puisqu’Apple a repris le châssis de l’iPhone 8. Très compact, comme peu de smartphones récents, il est aussi plus léger (148 g). On met un peu de temps à s’habituer à l’écran de 4,7 pouces, surtout si on vient d’un iPhone XR ou XS — ou d’un Galaxy Note, mais la dalle est superbe.

Seul défaut : l’écran occupe seulement 66 % de la face avant, il aurait pu être plus grand sans augmenter la taille du téléphone.

On salue avec un peu de nostalgie le retour de Touch ID, avec retour haptique (bye bye Face ID).

Les finitions sur le dos en verre sont impeccables — attention aux traces de doigts — et l’appareil permet la recharge sans fil.

Le Huawei P40 Pro, lui, est grand. Très grand. Son écran fait 6,58 pouces et le téléphone pèse 208 g. Pour le dire clairement, ce n’est pas un smartphone qui passe inaperçu. D’ailleurs, l’élément qui nous a fait douter concernant le design est son module photo imposant. Disons que certains font plus discret.

Les bords incurvés sont très agréables, mais peuvent rendre le téléphone glissant s’il est posé sur la face avant.

Tous nos iPhone SE à petits prix :

Performances : avantage pour le Huawei P40 Pro

La force principale de l’iPhone SE est sa puce A13 Bionic, la même que sur l’iPhone 11 et sur l’iPhone 11 Pro et 11 Pro Max (il tourne évidemment sur iOS 13 et il recevra les mises à jour). Elle est excellente, et pour le prix de l’iPhone SE 2020, vous trouverez difficilement mieux. Mais en termes de vitesse brute, le processeur du Huawei P40 Pro — le Huawei Kirin 990 5G) est bien meilleur, surtout grâce à ses 8 cœurs (2 x 2.86GHz & 2 x 2.36GHz & 4 x 1.95GHz).

D’après nos tests, le Huawei P40 Pro fait partie des 20 % des smartphones les plus rapides sur le marché en 2020.

Rajoutez à cela 5 Go de RAM supplémentaires (8 Go pour le P40 Pro contre 3 Go pour l’iPhone SE) et une puce graphique Mali-G76 MP 16, et vous avez une puissance exceptionnelle. Notons aussi que le P40 Pro dispose d’un slot de mémoire externe et d’une compatibilité 5G, contrairement à l’iPhone SE 2020.

Soyons clairs : ces avantages ne se ressentent que sur des utilisations intenses et prolongées, des jeux 3D, du montage vidéo ou du travail sur image par exemple. Au quotidien, l’iPhone est amplement suffisant pour couvrir tous vos besoins, sans ralentissements, pendant de nombreuses années.

Autonomie : avantage pour le Huawei P40 Pro

C’est le point qui fait peur quand on parle d’iPhone, surtout quand on sait que le SE est une quasi-copie de l’iPhone 8 : qu’en est-il de l’autonomie ? Eh bien, l’iPhone SE tient entre 10h et 12h pour une utilisation standard. Avec une charge complète, vous tenez une journée à peu près.

Ce n’est pas beaucoup, surtout quand on regarde la concurrence, mais c’est logique quand on voit que la capacité de la batterie est de 1821 mAh. C’est surtout l’optimisation de la puce A13 Bionic qui lui permet de tenir aussi longtemps.

Petit point positif : l’iPhone SE est compatible avec la charge rapide et la charge sans fil.

Le Huawei P40 Pro, lui, est équipé d’une batterie de 4000 mAh, avec recharge rapide et sans-fil également. La victoire est écrasante, puisque le téléphone peut tenir 22h… Oui, c’est deux fois plus. Et la charge ne prend même pas une heure.

Aucun des deux mobiles n’a une batterie mobile, mais les deux disposent d’un mode ultra-économie d’énergie.

Retrouvez nos Huawei P40 Pro 50% moins chers :

Écran et affichage : net avantage pour le Huawei P40 Pro

Il y a deux points sur lesquels le P40 Pro est imbattable : la qualité d’affichage de l’écran et l’appareil photo. Avec une densité de pixels de 441 ppi (contre 326 ppi pour l’iPhone SE 2020), et une résolution de 2640 x 1200 px (contre 1334 px x 750 pour le SE), la qualité est incomparable. Ajoutons à ça la taille gigantesque de l’écran du P40 Pro (6,58 pouces contre 4,7 pouces) et on obtient un confort de visionnage parfait.

Les deux modèles possèdent un écran anti-casse en verre.

Mais ce n’est pas parce que les deux écrans sont incomparables que l’iPhone SE n’a pas aussi quelques cordes à son arc. Il a un panneau IPS, déjà, contrairement au P40 Pro, ce qui est un plus notable. Et puis sa bonne vieille dalle LCD (celle de l’iPhone 11 et de l’iPhone 8) est lumineuse, affiche un bon taux de contraste et rend très bien les couleurs.

On salue d’ailleurs la présence de True Tone, qui permet d’adapter la température des couleurs aux conditions lumineuses.

Appareil photo : net avantage pour le Huawei P40 Pro

C’est le deuxième point où le Huawei P40 Pro bat l’iPhone SE à plat de couture. Rappelons tout de même que les deux appareils ne sont pas dans la même gamme de prix, donc on n’attend pas à ce que l’iPhone SE performe mieux partout.

Le P40 Pro affiche trois capteurs sur son dos : un de 50 Mégapixels, un de 40 Mégapixels et un petit dernier de 12 Mégapixels. C’est énorme. L’iPhone SE, lui, affiche comme l’iPhone 8 un unique capteur photo dorsal de 12 Mégapixels. La caméra frontale, elle, monte à 32 Mégapixels pour le P40 Pro et à 7 Mégapixels pour le SE.

Les deux modèles sont dotés d’une stabilisation optique d’images et permettent l’enregistrement vidéo en 4k à 60 fps. Ils possèdent également tous les deux un flash LED Dual-Tone.

Les ouvertures du P40 Pro son à f/1,9, f/1,8 et f/3,4 et celle du SE est à f/1,8.

Concrètement, l’appareil du P40 Pro est impressionnant et fait même mieux qu’un Samsung Galaxy S20+. Il bénéficie évidemment d’un ultra grand-angle, qui capture plus de lumière que ses concurrents. On salue aussi le zoom 5x et le superbe mode portrait. Celui du SE laisse apparaître du bruit numérique et manque de piqué ; la gestion des clichés avec le mode nuit est plutôt bonne, mais la concurrence fait mieux.

huawei p40 pro

Audio : avantage pour l’iPhone SE 2020

Le P40 ne dispose malheureusement pas d’une connectique mini-jack. Il faudra donc se servir d’un adaptateur USB-C à brancher sur le port Lightning. Sinon, le son est puissant et plutôt bon, quoiqu’un peu plat.

L’iPhone SE ne possède pas de mini-jack non plus — mais ça fait un moment qu’on a abandonné l’idée avec Apple — mais ses haut-parleurs stéréo sont très bons, avec une spécialisation correcte.  

Prix : neuf vs reconditionné

Les téléphones portables que vous trouverez sur Back Market sont reconditionnés, c’est-à-dire remis à neuf par des professionnels certifiés. Ils sont garantis 12 mois minimum et vous disposez de 30 jours de rétractation sans motif.

Nos prix sont entre 30 % et 70 % moins chers pour une qualité équivalente. À titre d’exemple, vous trouverez le Huawei P40 Pro à partir de 820 € sur la plateforme, au lieu de 1540 € neuf.

Le SE est quant à lui disponible à 489 €.

Récapitulatif et verdict

Modèle iPhone SE Huawei P40 Pro
Note globale 3,5/5 5/5
Design
  • Design compact.
  • Téléphone léger.
  • Grand écran.
  • Un peu encombrant.
  • Fragile.
Performances
  • Parfait pour toutes les tâches standard.
  • Peu de RAM pour un smartphone moderne.
  • Très rapide.
  • Présence d’un slot de mémoire externe.
  • Compatible 5G.
  • Dual SIM.
Autonomie Une journée en utilisation standard. Deux jours d’utilisation intense.
Multimédia
  • Les mêmes capteurs que l’iPhone 8 : 12 Mpx en dorsal et 7 Mpx en frontal.
  • Un peu de bruit numérique.
  • Stabilisation optique.
  • Trois capteurs dorsaux : 50, 40 et 12 Mpx.
  • Un capteur de 32 Mpx pour les selfies.
  • Excellent en toutes situations lumineuses.
  • Zoom 5x.
  • Stabilisation optique.
Écran et affichage
  • Panneau IPS.
  • Rend bien les couleurs.
  • Magnifique écran incurvé.
  • Grand écran.
  • Très bon en toutes situations lumineuses.
Les plus
  • Très bonnes finitions.
  • Très belle dalle.
  • Des performances haut de gamme sur un téléphone milieu de gamme.
  • Un format compact plutôt rare.
  • Un écran magnifique.
  • Des performances irréprochables.
  • Des photos splendides en toute situation.
  • Une charge rapide et une autonomie excellente.
Les moins
  • Un design qui vieillit.
  • Une autonomie encore assez faible.
  • L’appareil photo n’est pas au top.
  • Pas de prise jack.

Il est souvent difficile de comparer des modèles de deux catégories de prix différentes. Mais si on garde à l’esprit que l’iPhone SE est deux à trois fois moins cher qu’un Huawei P40 Pro (vous économisez 699 €, soit la moitié du prix si vous achetez un Huawei P40 reconditionné), il tient parfaitement la route. Les seuls points négatifs : l’appareil photo qui n’est pas au top et l’autonomie encore à la traine.

Pour le reste, il convient parfaitement à tous les usages, et on sent bien le processeur de l’iPhone 11.

Si vous avez un peu plus de budget, mais pas beaucoup plus, puisqu’un Huawei P40 Pro reconditionné en parfait état de marche coûte seulement 200 € de plus qu’un iPhone SE neuf, vous ne serez pas déçu. Et ce pendant de longues années.

Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :

  • Elle ne peut plus acheter de culottes, elle se plaint à Emmanuel Macron - La dépêche, Octobre 2019
  • Allemagne, un space-cake servi par accident à un enterrement - BFM, Octobre 2019
  • Bernard Minet va reprendre ses tubes en version heavy metal - BFM, Novembre 2019
  • Italie : des sangliers démantèlent un important trafic de cocaïne - La dépêche, Novembre 2019
  • États-Unis : trois vaches emportées par un ouragan retrouvées vivantes sur une île trois mois plus tard - La Provence, Novembre 2019
  • Laurent Garnier va mixer pendant qu’un boucher fait du boudin en live - Trax Magazine Novembre 2019
  • "On n'est pas du tout là pour la déconne" : dans les coulisses du championnat du monde de fondue, en Suisse - FranceInfo, Novembre 2019
  • Avalé 3 fois par un hippopotame, il témoigne - CNEWS, Novembre 2019
  • Elle sauve sa mère en commandant une pizza - MSN.com, Octobre 2019
  • Violences à coups de choux : le conflit de voisinage dégénère - L’Est Républicain, Novembre 2019
  • Belfort : Condamné après avoir caché des nems dans son slip - 20minutes.fr, Septembre 2019
  • Seine-et-Marne : Il se croit attaqué par les Sept nains et incendie son appartement pour se défendre - Actu17.fr, Septembre 2019
  • Elle ne peut plus acheter de culottes, elle se plaint à Emmanuel Macron - L’indépendant, Septembre 2019
  • Elle ne peut plus acheter de culottes, elle se plaint à Emmanuel Macron - La dépêche, Octobre 2019
  • Allemagne, un space-cake servi par accident à un enterrement - BFM, Octobre 2019
  • Bernard Minet va reprendre ses tubes en version heavy metal - BFM, Novembre 2019
  • Italie : des sangliers démantèlent un important trafic de cocaïne - La dépêche, Novembre 2019
  • États-Unis : trois vaches emportées par un ouragan retrouvées vivantes sur une île trois mois plus tard - La Provence, Novembre 2019
  • Laurent Garnier va mixer pendant qu’un boucher fait du boudin en live - Trax Magazine Novembre 2019
  • "On n'est pas du tout là pour la déconne" : dans les coulisses du championnat du monde de fondue, en Suisse - FranceInfo, Novembre 2019
  • Avalé 3 fois par un hippopotame, il témoigne - CNEWS, Novembre 2019
  • Elle sauve sa mère en commandant une pizza - MSN.com, Octobre 2019
  • Violences à coups de choux : le conflit de voisinage dégénère - L’Est Républicain, Novembre 2019
  • Belfort : Condamné après avoir caché des nems dans son slip - 20minutes.fr, Septembre 2019
  • Seine-et-Marne : Il se croit attaqué par les Sept nains et incendie son appartement pour se défendre - Actu17.fr, Septembre 2019
  • Elle ne peut plus acheter de culottes, elle se plaint à Emmanuel Macron - L’indépendant, Septembre 2019