Samsung Galaxy S9 ou iPhone XS : Que choisir ?

Entendons-nous bien, les Samsung Galaxy S9 et iPhone XS représentent respectivement l’élite de Samsung et d’Apple en 2018. Alors évidemment, on a envie d’organiser un petit duel. Verdict ? Le Samsung S9 propose une meilleure connectique, une meilleure autonomie et une meilleure qualité audio ; l’iPhone XS est plus puissant et fait de meilleures photos. Pour le reste, c’est une question de goûts. Et ce comparatif est là pour vous aider à choisir.

s9-vs-xs

Samsung Galaxy S9

Point forts :

  • Une qualité d’affichage exceptionnelle.
  • Un design plus moderne et séduisant.
  • Une prise jack !
  • Une interface bourrée d’options.

 

Points moins forts :

  • Pas de double module caméra.
  • Des performances légèrement en dessous de ce qu’on pouvait attendre.

iPhone XS

Point forts :

  • Un magnifique écran OLED.
  • Tout plein de puissance.
  • De très belles photos, surtout en plein jour.

 

Points moins forts :

  • L’autonomie qui peine toujours.
  • Pas d’adaptateur pour une charge rapide, ni de prise jack.

Fiches techniques

Caractéristiques

 S9  XS
Dimensions du téléphone 

147,7 x 68,7 x 8,5 mm.

143,6 x 70,9 x 7,7 mm.

Taille de l’écran 

5,8 pouces. 5,8 pouces.

Définition de l’écran 

2960 x 1440. 2436 x 1125.

Dalle 

AMOLED. OLED.

Capacité de la batterie 

3000 mAh.

2658 mAh.

Format carte SIM 

Nano. Nano.

Puce mobile 

Exynos 9810. A12 Bionic.

Mémoire vive (RAM) 

4 Go. 4 Go.

Capacité de stockage 

64 Go. 64 Go.

Capteur photo dorsal 

12 Mpx. 12 Mpx.

Capteur photo frontal 

8 Mpx. 7 Mpx.

Format carte SIM 

158 g. 177 g.

 

Le gagnant de l’épreuve de force : l’iPhone XS

Les performances du Samsung S9 sont excellentes, mais l’iPhone XS est le plus puissant smartphone sur le marché en 2018 (et reste aujourd'hui encore un excellent iPhone reconditionné). C’est aussi simple que ça. La différence reste tout de même très difficile à percevoir à l’usage. Donc ne vous en faites pas, peu importe celui que vous choisissez, l’expérience sera fluide et sans accrocs.

Le gagnant de l’épreuve d’endurance : le Samsung Galaxy S9

Même si les iPhone s’améliorent d’année en année, pour atteindre une autonomie tout à fait respectable en 2018, Android fait toujours mieux. Notons cependant que l’iPhone XS a une meilleure autonomie que l’iPhone X, alors que le Samsung S9 fait moins bien que le Samsung S8.

Les deux smartphones sont compatibles avec la charge sans fil. En ce qui regarde le temps de charge, comptez environ 2h pour le Samsung S9 et plus de 3h pour l’iPhone XS.

Le gagnant de l’épreuve de beauté : c’est une question de goûts, pour changer

Les deux concurrents ont un point commun côté design : ils ressemblent (beaucoup) à leurs prédécesseurs, l’iPhone X et le Samsung S8. Une petite différence cependant : le capteur d’empreintes du S9 est plus accessible que celui du S8. Sinon, on retrouve dans les deux cas des finitions au top et un dos vitré luxueux. Le Samsung S9 est plus en longueur, avec des bords incurvés. Ce qui lui donne un look plus moderne et améliore l’immersion. L’iPhone XS, quant à lui, conserve la même encoche en haut de l’écran.

Petite différence notable entre les deux modèles : le Galaxy S9 propose une prise jack et un port microSD, pas l’iPhone XS.

Quoi qu’il en soit, les deux smartphones restent parmi les plus beaux du marché. Pas de soucis à se faire de ce point de vue-là.

Le gagnant de l’épreuve d’affichage : match nul

Les écrans ont le même format, couvrent à peu près la même surface avant (85% pour le Galaxy S9 contre 83% pour liPhone XS) et sont tous les deux munis d’une dalle OLED. A l’œil nu donc, difficile de faire la différence pour ce qui est de la qualité d’affichage. La seule différence réellement notable ici concerne le traitement des couleurs : Apple a toujours à cœur de les afficher le plus proche de la réalité possible, alors que Samsung les rend plus criardes. A vous de voir ce que vous préférez.

Encore une fois, dans tous les cas, les deux écrans font partie des meilleurs sur le marché.

Le gagnant de l’épreuve de photo : l’iPhone XS

Bon là, comme pour la performance, l’iPhone XS est clairement meilleur. Un capteur unique pour le Galaxy S9 contre deux pour l’iPhone XS. Le deuxième capteur permet à l’iPhone XS d’obtenir un zoom optique 2x qui marche très bien. On salue également le mode Smart HDR, qui combine plusieurs clichés pour produire des photos de meilleure qualité.

Le gagnant de l’épreuve de chant : le Samsung Galaxy S9

Muni d’une prise jack, le S9 offre une écoute au casque plus agréable et de meilleure qualité. Il dispose aussi d’un haut-parleur plus puissant.

Notre verdict : Le Samsung Galaxy S9...

Le Samsung S9 est pour vous si :

  • Vous cherchez un téléphone haut de gamme efficace et endurant.
  • Vous avez un budget plus restreint.

...ou l'iPhone XS ?

L’iPhone XS est pour vous si :

  • Vous voulez un téléphone de luxe, un vrai.
  • La puissance et la photo sont les priorités absolues lors de l’achat d’un smartphone.
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :

  • iphone-11-test
    smartphones

    Test iPhone 11 Pro : Prix, Caractéristiques, Avis...

    Ce n’est un secret pour personne : Apple connait une baisse de ses ventes depuis le début de l’année 2019 et le petit nouveau de la lignée des iPhone est attendu comme un sauveur. L’iPhone 11 est celui qui doit redonner à la pomme son attrait face à une concurrence qui redéfinit coup sur coup les standards de qualité. Et nos attentes, par la même occasion. En effectuant ce test iPhone 11 Pro nous n’avions donc qu’une question en tête : le 11 Pro est-il bien le messie de la pomme croquée ?

    En savoir plus
  • test-samsung-galaxy-s9
    smartphones

    Test Samsung Galaxy s9

    Avec Samsung, on a généralement le droit à une évolution majeure tous les deux ans. C’était le cas en 2017, avec le Samsung Galaxy S8. Le Galaxy S9 se contente donc de reprendre les mêmes bases : un superbe écran, un design tout aussi soigné, un appareil photo de qualité et des performances qui font tout tourner. De la même manière, le Galaxy S9+ (plus grand et muni d’un double capteur photo) est comparable au S8+. Et c’est très bien. Mais qu’on se le dise tout de suite : le S9 ne révolutionne pas l’industrie. Alors vaut-il davantage le coup qu’un Samsung S8 ou que d’autres smartphones sortis quelques mois plus tôt, comme un OnePlus 5T ou un Huawei Mate 10 Pro ? Excellente question…

    En savoir plus
  • iphone-8-test
    smartphones

    Test complet & détaillé sur l' iPhone 8

    Si vous n’avez pas 1000 € à mettre dans un nouveau smartphone, mais que vous souhaitez tout de même profiter de performances dignes de ce nom, l’iPhone 8 est peut-être fait pour vous. Deux ans après sa sortie officielle, l’appareil est-il toujours en mesure de répondre à vos exigences ? Ce test complet vous permettra d’y voir plus clair.

    En savoir plus
  • test-iphone-7
    smartphones

    Test complet & détaillé sur l'iPhone 7

    Apple sort un smartphone par an. Et puisqu’ils sont de plus en plus chers, c’est tout à fait compréhensible de se tourner vers des modèles (un peu) plus anciens de temps en temps. Si l’iPhone 7 n’était pas encore équipé de la technologie Face ID de l’iPhone X ou de l’appareil photo à 3 caméras de l’iPhone 11 Pro, il reste tout de même un très bon produit offrant d’excellentes performances. Ce smartphone de 2016 suffira-t-il à vous satisfaire aujourd’hui ? Vous en saurez sans doute un peu plus après la lecture de ce test.

    En savoir plus
  • test-iphone-xs
    smartphones

    Test complet & détaillé sur l'iPhone XS

    En 2017, Apple nous a apporté avec l’iPhone X le renouvellement qu’on attendait et a donné le ton en matière de design pour tous ses nouveaux modèles. L’iPhone XS et XS Max, l’iPhone XR et même les récents iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max se sont alignés sans surprises sur l’écran sans bords, les matériaux plus « nobles » et la technologie Face ID. Mais si l’apparence n’a pas beaucoup changé, chaque itération a apporté son lot de nouveautés. Et c’est le cas pour l’iPhone XS : des performances revues, de meilleures photos, une empreinte écologique moindre. On a de quoi se mettre sous la dent.

    En savoir plus
  • test-iphone-x
    smartphones

    Test complet & détaillé sur l'iPhone X

    Il y a très clairement un « avant l’iPhone X » et un « après l’iPhone X » dans l’univers du smartphone. Première réelle innovation d’Apple depuis un moment, l’iPhone de 2017 arrive après une série de mises à jour incrémentales, de l’iPhone 6 à l’iPhone 8 Plus. Il fixe depuis sa sortie le ton pour ses successeurs, les iPhone XS, XS Max, XR et, plus récemment, la gamme des iPhone 11. Un design retravaillé avec de nouveaux matériaux, une mise à niveau de l’écran et de la technologie de déverrouillage. Il n’y a pas à dire, Apple nous a concocté ici un très bon smartphone.

    En savoir plus
  • test-iphone-xr
    smartphones

    Test complet & détaillé sur l'iPhone XR

    Sorti quelques mois après ses deux grands frères (l’iPhone XS et l’iPhone XS Max), l’iPhone XR est non seulement disponible à un prix plus abordable, mais il se hisse sans hésitation parmi les meilleurs smartphones du marché. Avec le même processeur que le XS, le meilleur écran LCD du marché et un capteur photo principal de 12 Mpx, le petit nouveau n’a absolument rien à envier à ses aînés, ni à la concurrence. L’atelier Back Market présente : le test iPhone XR.

    En savoir plus
  • comment-choisir-son-iphone
    smartphones

    Quel iPhone choisir ?

    Certaines questions hantent l’Homme depuis la nuit des temps : où allons-nous, d’où venons nous, quel est le sens de la vie , sommes-nous seuls dans l’univers, quel iPhone choisir ? Si vous êtes amateur de pommes en général et plus particulièrement de la marque à la pomme, il est important de savoir que les iPhone sont d’excellents prétendants pour devenir des smartphones reconditionnés. Outre leur qualité de fabrication qui n’est plus à prouver, les versions reconditionnées conservent cette caractéristique, tout en étant bien moins chères que leurs homologues neufs. Qui plus est, voici l’occasion de mettre la main sur des modèles aux caractéristiques parfois très recherchées, mais absentes chez la concurrence. Voici notre guide pour acheter le meilleur iPhone, selon vos besoins.

    En savoir plus
  • huawei-p20-pro-vs-huawei-p30-pro
    smartphones

    Huawei P20 Pro vs Huawei P30 Pro

    Premier sur le marché à avoir été équipé de trois capteurs photo, on ne peut pas se tromper en affirmant que le Huawei P20 Pro a révolutionné la photographie sur smartphone. Difficile de faire mieux ? c’est sans compter sur le Huawei P30 Pro, sorti en 2019. Chacun de ces téléphones arbore son plus beau look et a de quoi ravir les férus de technologie. Entre ces deux versions Pro du constructeur chinois, lequel est fait pour vous ?

    En savoir plus
  • test-samsung-galaxy-s7
    smartphones

    Samsung Galaxy S7 : un vieux briscard toujours en forme

    Vous recherchez un smartphone fiable, doté de bonnes performances et offrant un excellent rapport qualité prix ? Il est fort probable pour que vous succombiez aux charmes du Samsung Galaxy S7. Toute cette gamme est renommée pour faire partie des poids lourds du marché des téléphones portables. Les Coréens mettent l’accent sur des appareils photo très performants, une bonne autonomie de batterie et des écrans d’excellente facture. Le Samsung Galaxy S7 n’est plus tout jeune, c’est vrai. Mais de ce fait, son prix a nettement baissé par rapport à sa sortie. Il est également beaucoup moins cher que ses confrères plus récents. Et puis vous connaissez l’expression : « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures ». Vous cherchez un smartphone simple et efficace avec un budget limité ? Avec notre test complet du Samsung Galaxy S7, découvrez s’il est adapté à vos besoins.

    En savoir plus
  • test-samsung-galaxy-s8-plus
    smartphones

    Test du Samsung Galaxy S8+ : l’ovni Sud-coréen

    2017, c’est l’année de nombreux événements marquants. L’élection d’Emmanuel Macron, la mort de Johnny Hallyday, le mouvement #meToo et le retour de Thomas Pesquet sur terre. C’est aussi l’année de sortie du Samsung Galaxy S8 +. Toujours comparé à l’iPhone, le téléphone de la gamme des Galaxy S, a eu beaucoup de succès face à son concurrent (en l'occurrence, l’iPhone XS ou l’iPhone XS Max), dont la courbe des ventes commençait doucement mais sûrement à chuter (même si ce sont d’excellents téléphones portables). Comme le veut la coutume, le Galaxy S8+ est plus grand que son confrère le Galaxy S8, mais il se démarque également grâce d’autres caractéristiques techniques que nous observerons à la loupe. Du haut de ses 6,2 pouces, qu’est-ce que le Samsung Galaxy S8+ a à nous offrir ?

    En savoir plus
  • samsung-galaxy-s9-vs-s8
    smartphones

    Samsung Galaxy S9 vs S8

    Vous êtes nombreux à préférer acheter un téléphone plus adapté à vos besoins réels plutôt que d’opter pour le dernier modèle. Si c’est votre cas et que vous êtes plutôt un adepte de Samsung, Back Market vous propose une comparaison complète du Samsung Galaxy S9 et son prédécesseur, le Samsung Galaxy S8.

    En savoir plus
  • test-samsung-galaxy-s8
    smartphones

    Test détaillé du Samsung Galaxy S8

    Sorti en 2017, le Galaxy S8 est encore aujourd’hui un smartphone de référence. Il se classe facilement parmi les meilleurs milieux de gamme au même titre que son successeur, le Galaxy S9 ou encore le Huawei Mate 10 Pro et le One Plus 6. Avec une esthétique réussie, un écran Infinity parmi les plus beaux du marché et une interface samsung experience aboutie, ce modèle phare du géant sud-coréen est une globalement une belle réussite.

    En savoir plus
  • de
    smartphones

    Guide : Comment choisir son smartphone ?

    Entrée ou haut de gamme ? Petit téléphone discret ou grand modèle à écran généreux ? Chez Back Market, le smartphone reconditionné s'achète à prix malin et se choisit intelligemment. Guide pratique pour trouver facilement le modèle de vos rêves.

    En savoir plus
  • comment-choisir-gamme-iphone-x
    smartphones

    Comment choisir un iPhone de la gamme X ?

    Si la gamme des iPhone X vous intéresse, alors vous avez frappé à la bonne porte. Avec la qualité de fabrication et les performances typiques d’Apple, les iPhone X dans différentes versions sont tous d’excellents candidats au reconditionnement chez Back Market. À la fois performants et moins chers, c’est ici l’occasion de mettre la main sur un des Smartphone les plus appréciés du marché, à condition de bien évaluer les critères pour bien choisir ses caractéristiques. Voici notre guide pour vous y retrouver.

    En savoir plus
  • gamme-iphone-8
    smartphones

    Comment choisir un iPhone 8 ? (Gamme)

    L’iPhone 8, digne successeur de l’iPhone 7, fut commercialisé simultanément à l’iPhone X. Alors que l’iPhone X fut surtout conçu pour une clientèle en quête de terminaux orientés pour des besoins multimédias importants, l’iPhone 8 et 8 Plus perpétuent le compromis incarné par leur prédécesseur qu’est l’iPhone 7. Il est donc parfaitement recommandé pour satisfaire des utilisateurs cherchant le meilleur compromis possible entre compacité et performances. Voici nos conseils pour bien choisir votre iPhone 8.

    En savoir plus