Smartphone reconditionné : les 10 questions les plus fréquentes

Vous êtes à la recherche d’un smartphone reconditionné, mais vous ne savez pas où ou lequel acheter ? Vous venez de découvrir le concept et vous voulez connaître les différences avec un téléphone neuf ou d’occasion ? Vous voulez savoir si les téléphones reconditionnés sont fiables ? Vous êtes au bon endroit. Back Market est spécialiste du reconditionné depuis près de 7 ans, et vous trouverez dans cet article les réponses aux 10 questions les plus fréquentes.

smartphone reconditionné

1. Qu'est-ce qu'un téléphone reconditionné ?

Un téléphone reconditionné est un smartphone qui après une première vie a été nettoyé, réparé et remis en boîte par un professionnel avant d’être remis en vente. Un smartphone reconditionné est donc 100% fonctionnel, même s’il a parfois quelques défauts d’ordre purement esthétique (rayures sur l’écran ou la coque, traces d’impact,...). L’état esthétique du téléphone est indiqué par son grade : comme neuf, très bon état, bon état, état correct ou Stallone (chez Back Market).

Les performances de l’appareil reconditionné, ainsi que sa qualité photo et vidéo sont équivalentes au neuf, pour un prix parfois 70% inférieur.

Voici les nôtres:

2. Les smartphones reconditionnés sont-ils de bonne qualité ?

Le marché du reconditionné est encore relativement jeune, mais certaines plateformes se démarquent par leur suivi méticuleux de leurs marchands partenaires. C’est notamment le cas de Back Market : avant d’intégrer un téléphone à notre catalogue, nous nous assurons qu’il a suivi suffisamment de tests pour confirmer qu’il est en bon état de fonctionnement. La batterie, l’écran, l’appareil photo, le processeur et le stockage sont systématiquement vérifiés.


Et dans le malheureux hasard où le smartphone reconditionné ne marche pas comme espéré, ils sont vendus avec une garantie d’un an minimum et d’un délai de rétractation de 30 jours.

3. Pourquoi acheter un smartphone reconditionné ?

Acheter un smartphone reconditionné présente 4 principaux avantages :

  • Le prix. Selon le modèle que vous choisissez, vous pouvez obtenir un smartphone 20% à 70% moins cher que le neuf pour une qualité équivalente.
  • La qualité. Avant d’être remis en vente, un smartphone reconditionné a suivi une batterie de 30 à 40 tests. A titre d’exemple, la batterie doit être à 80% de sa capacité minimum pour être acceptée à la revente. Ces points de contrôle concernent : l’appareil photo, l’appel, la batterie, le Bluetooth, les boutons, la sortie son, le GPS, l’iCloud dans le cas d’un iPhone reconditionné, le micro, le tactile, le vibreur, et on en passe.
  • La garantie offerte. Tout achat sur Back Market est accompagné d’une garantie minimum d’un an et d’une période de rétractation de 30 jours en cas de pépin.
  • L’impact écologique. Acheter un smartphone reconditionné permet d’économiser 80% du CO2 émis tout au long de son cycle de vie, ainsi qu’en moyenne 10 fois son poids de matières premières rares et extraites dans des territoires en conflit.

Si vous voulez plus d'informations sur pourquoi choisir un iPhone reconditionné, c'est par ici.

4. Quelle différence entre reconditionné et occasion ?

La différence entre un téléphone reconditionné et un téléphone d’occasion est simple : les appareils d’occasion ne sont pas nécessairement vérifiés avant d’être revendus. Le prix est donc plus bas, mais il ne respecte pas nécessairement les mêmes critères de qualité (appareil débloqué pour tous les opérateurs, batterie fonctionnelle, etc.).

5. Smartphone reconditionné ou neuf : quelles différences ?

Ici encore, la distinction est simple : le prix. Un smartphone reconditionné, comme un smartphone d’occasion, est généralement entre 20% et 70% moins cher que son équivalent neuf. Le prix varie en fonction de l’âge de sortie du modèle et de son état esthétique.

téléphone reconditionné

6. Comment reconnaître un smartphone reconditionné ?

Si le travail a bien été fait, il ne devrait pas y avoir trop de différences entre un smartphone neuf et un téléphone reconditionné. A part certaines rayures ou traces d’impact sur l’écran ou la coque (si vous l'avez acheté en Stallong, par exemple), le téléphone fonctionne de la même manière. 

Si vous avez acheté un smartphone en dehors de Back Market et que vous voulez savoir s’il s’agit d’un neuf ou d’un reconditionné, vous pouvez vous référer à son IMEI. Tapez *#06# dans votre téléphone et rendez-vous sur ce site : https://www.imei.info/.

7. Comment choisir un smartphone reconditionné ?

Vous choisissez un smartphone reconditionné comme vous choisissez un smartphone neuf. La priorisation des critères de sélection dépend de vos besoins et de votre utilisation, mais vous allez généralement faire attention à :

  • La performance du modèle (sa rapidité et sa fluidité, sa capacité à faire tourner des applications ou des jeux).
  • Son design et son ergonomie (convient-il aux petites mains ? aimez-vous son look ?).
  • La qualité de son appareil photo et vidéo (capteurs dorsaux et face avant pour les selfies, mode nuit, mode portrait, film en 4k, etc.).
  • Son autonomie. attention, ce critère ne dépend pas que de la capacité de la batterie, mais aussi de l'efficacité énergétique de son processeur ainsi que de son écran.
  • La qualité et la taille de son écran (dalle LCD ou OLED, par exemple).
  • Son prix. Eh oui, votre budget déterminera forcément la qualité globale de l’appareil que vous choisirez.
  • Le grade. Ce critère est spécifique aux smartphones reconditionnés, et il affecte le prix. Si vous voulez un smartphone “comme neuf”, qui ne présente aucune trace de rayure, il coûtera nécessairement un peu plus cher qu’un "Stallone", qui présente certaines traces d’usure. Encore une fois, le grade ne concerne que l’état esthétique du téléphone.

C’est à vous de voir comment vous priorisez ces différents critères, et nous avons une série de guides pour vous aider à choisir ! Celui-ci par exemple détaille comment choisir un smartphone.

8. Quel smartphone reconditionné choisir ?

En fonction des critères que vous aurez choisis, plusieurs smartphones reconditionnés pourraient convenir. Les iPhone reconditionnés sont généralement les plus prisés, puisqu'Apple est connu pour fabriquer des téléphones de qualité et durables. 

En fonction de votre budget, vous allez vous orienter vers un iPhone plus récent, comme l’iPhone 11, ou des modèles plus anciens, comme des iPhone 7 reconditionnés et des iPhone 8 reconditionnés par exemple. Ces modèles plus anciens sont toujours d’excellents smartphones aujourd’hui, 100% compatibles avec l’essentiel des applications iOS.

Suivez ce guide pour savoir quel Samsung pas cher choisir.

9. Où acheter un téléphone reconditionné ?

Il existe plusieurs plateformes qui vendent des téléphones reconditionnés, et bien choisir est fondamental. Sur Back Market, vous avez à votre disposition un large panel d'appareils, iPhone comme Samsung ou Huawei ou OnePlus ou Google Pixel, remis à neuf par des professionnels que nous suivons au quotidien. La garantie d’un minimum et la période de rétraction de 30 jours est également là pour vous.

Si vous voulez plus d'informations pour savoir où trouver un iPhone reconditionné, c'est par ici !

10. Où trouver un bon iPhone reconditionné ?

Back Market est avant tout spécialisé dans la vente d’iPhone reconditionnés. Vous trouverez tous les modèles depuis l’iPhone 5 jusqu’à l’iPhone 12, en passant par l’iPhone 7, l’iPhone 8 ou encore l’iPhone SE 2020. Si vous hésitez sur le modèle, nous avons une série de guides pour vous aider à choisir.

Voilà, nous espérons que cet article aura fait de vous un expert du reconditionné (ou presque !). S’il vous reste des questions auxquelles nous n’avons pas répondu, n’hésitez pas à jeter un oeil à nos autres articles, qui creusent tous ces sujets plus en détail. Bonne chance dans votre recherche !

Voici les nôtres:

armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :

  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche La Dépêche, Septembre 2020
  • Saint-Fargeau-Ponthierry. Le kinésithérapeute Denis Saadia part sans remplaçant. La République de Seine et Marne, Septembre 2020.
  • À Bézu-Saint-Éloi, dans l’Eure, cette habitante est la reine des meringues salées ! Paris-Normandie.fr sept 2020
  • À Crozon, le véhicule de Google Maps se fait arrêter par les gendarmes. lactu.fr sept 2020
  • Un perroquet se met à chanter comme Beyoncé. linfo.re
  • Covid 19 : un masque insolite, le siroteur, inventé pour boire facilement dans les bars. France Info, septembre 2020
  • Un singe attaque un homme après un doigt d'honneur Le Dauphiné Libéré, Août 2020
  • Nu comme un ver, il poursuit un sanglier qui lui a volé ses affaires ! Midi Libre, Août 2020
  • La sénatrice Élisabeth Doineau combat le "Mayenne Bashing" dans des clips vidéos. France Bleu, Août 2020
  • Ce pigeon breton vaut 50.000 euros France Bleu, Août 2020
  • Sans chemise, sans pantalon et... sans masque dans les rues de Bastia Corse Matin, Août 2020
  • Les Couillard de Pontivy sont-ils liés à un ancien premier ministre québécois ? Pontivy Journal, Août 2020
  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche lejsl.fr, Août 2020
  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche La Dépêche, Septembre 2020
  • Saint-Fargeau-Ponthierry. Le kinésithérapeute Denis Saadia part sans remplaçant. La République de Seine et Marne, Septembre 2020.
  • À Bézu-Saint-Éloi, dans l’Eure, cette habitante est la reine des meringues salées ! Paris-Normandie.fr sept 2020
  • À Crozon, le véhicule de Google Maps se fait arrêter par les gendarmes. lactu.fr sept 2020
  • Un perroquet se met à chanter comme Beyoncé. linfo.re
  • Covid 19 : un masque insolite, le siroteur, inventé pour boire facilement dans les bars. France Info, septembre 2020
  • Un singe attaque un homme après un doigt d'honneur Le Dauphiné Libéré, Août 2020
  • Nu comme un ver, il poursuit un sanglier qui lui a volé ses affaires ! Midi Libre, Août 2020
  • La sénatrice Élisabeth Doineau combat le "Mayenne Bashing" dans des clips vidéos. France Bleu, Août 2020
  • Ce pigeon breton vaut 50.000 euros France Bleu, Août 2020
  • Sans chemise, sans pantalon et... sans masque dans les rues de Bastia Corse Matin, Août 2020
  • Les Couillard de Pontivy sont-ils liés à un ancien premier ministre québécois ? Pontivy Journal, Août 2020
  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche lejsl.fr, Août 2020