Test iPhone 11

Successeur de l’iPhone Xr, l'iPhone 11 reprend presque toutes les nouveautés de son grand frère l’iPhone 11 Pro (Max) mais à un tarif nettement inférieur. (350€ d'écart sur le prix neuf avec l’iPhone 11 Pro, un peu plus de 200€ sur Back Market) La question du renouvellement pourra se poser si vous êtes l’heureux possesseur d’un iPhone Xs ou Xr. Sinon, il est une parfaite alternative pour qui veut goûter aux dernières technologies offertes par Apple tout en faisant attention à son porte monnaie.

test-iphone-11

Fiche Technique de l’iPhone 11

Modèle iPhone 11
Dimensions 150,9 x 75,7 x 8,3 mm
Taille Ecran 6,1 pouces
Définition d'écran 1 792 x 828
Dalle

Écran Liquid Retina HD (LCD)

Batterie 3110 mAh
Format carte SIM Nano + e-sim
Mémoire vive (RAM) 3 Go
Capacité de Stockage 64 Go, 128 Go ou 256 Go
Capteur Photo Dorsal 12 Mpx
Capteur Photo Frontal 12 Mpx
Poids 194 g
Puce mobile : Apple A13 Bionic
Couleurs

Noir, Blanc, Rouge, Jaune, Mauve ou Vert

 

Points forts

  • Double capteurs photo avec Ultra Grand-angle.
  • Performance et autonomie toujours au top.
  • Nouveaux coloris très frais.

Points moins forts

  • Face ID est moins pratique que Touch ID.
  • Design très conservateur (On parle du bloc photo ?!)
  • Taux de rafraîchissement de l’écran pas au niveau de la concurrence.

Nos iPhone 11 reconditionnés :

Design et écran : à quoi s’attendre ?

Comme son prédécesseur, l’iPhone 11 est l’appareil le plus coloré de la gamme. 

Cette année il arbore les habituelles robes noires, blanches ou rouges ainsi qu’un jaune légèrement plus clair. Au rayon des nouveaux coloris, on retrouve un teinte lavande ou vert menthe qui remplacent le bleu et le corail de la version précédente.

 

Au delà de ces nouvelles couleurs, nous restons dans du classique niveau design, le châssis est toujours en aluminium et verre, et l’écran de 6,1 pouces utilise toujours la technologie Liquid Retina  avec une résolution de 1 792 x 828 (LCD) qui équipait l’iPhone Xr. 

Si vous souhaitez un écran OLED (Super Retina XDR) avec des noirs plus profonds et un écran légèrement plus lumineux, il faudra opter pour la gamme Pro. Mais au quotidien, la qualité est toujours au rendez-vous même si les bordures restent toujours un peu plus prononcées sur les modèles à dalles LCD. On regrette par contre l'absence de Pro Motion (affichage de 60 images/seconde contre 120 images/seconde pour l’iPad Pro) là où la concurrence et l’iPad Pro fait beaucoup mieux.

 

En terme de dimensions, l’iPhone 11 se place au milieu du reste de la gamme, entre l’iPhone 11 Pro plus petit (5,8 pouces) et le 11 Pro Max plus grand (6,5 pouces), mais reste un peu plus épais que ses grands frères. D’un point de vue personnel, cette dimension est parfaite pour un usage des plus confortables.

 

Autres légers changements, les hauts-parleurs, qui sauront jouer de votre plus belle musique à un volume un peu amélioré et plus ample. La vraie différence esthétique se trouve donc sur la face arrière et ce bloc photo qui a fait beaucoup parler.

Test iPhone 11 : un des meilleurs appareils photo du marché ?

Le principal reproche que l’on pouvait faire à l’iPhone Xr face aux autres modèles d’iPhone ou des concurrents, était son unique objectif. Même si le mode portrait était présent,celui-ci était simulé de manière logicielle. Cette lacune est corrigée sur cette gamme qui embarque 2 capteurs photos.

 

Le principal capteur 12MP est emprunté à l’iPhone 11 Pro (Max). Il est très rapide et performant, surtout en basse lumière grâce à une ouverture à ƒ/1,8,sa stabilisation optique et le système SMART HDR amélioré.

 

Cette technologie permet de mieux appréhender votre sujet et s’assure que celui-ci est exposé de manière homogène. Elle apporte également des couleurs plus éclatantes et permet d’obtenir des photos moins criardes que sur les appareils de marques concurrentes (Samsung en tête).

 

Grande nouveauté de cette année, le second objectif ULTRA grand-angle. Celui-ci sera parfait pour capturer les paysages de la plus belle des manières lors de vos escapades. Il capture votre champ de vision à 120 degrés, ce qui permet également de prendre des clichés dans des espaces restreints. D’un point de vue de la qualité, il fait un peu moins bien que le capteur principal, surtout au niveau des détails et de la luminosité en basse lumière (la faute à une ouverture moins importante ƒ/2,4 vs ƒ/1,8). Pensez donc à changer d’objectif en fonction du moment que vous souhaitez capturer.

 

Mais celui-ci reste parfait pour les photos portrait, avec l’arrière-plan flouté. En effet, comme précédemment évoqué, il ne s’agit plus ici de calcul logiciel pour dissocier le visage et appliquer un effet bokeh sur l’arrière plan. Cette évolution permet en plus d’un résultat plus précis, de tirer le portrait à votre chat là, où précédemment, seuls les visages humains étaient reconnus.

iphone-11-appareil-photo

Nouveauté non négligeable également : le mode nuit !

Lorsqu’il fait très sombre, voire totalement nuit, il capture la scène durant 3 à 5 secondes pour un rendu des plus époustouflants. Comparé aux modèles concurrents équipés du mode nuit, l’iPhone 11 aura un rendu plus subtil, parfois un peu moins convainquant, que sur le Google Pixel 3XL. Mais cela reste exceptionnel pour une nouvelle fonction qui saura être améliorée lors des prochaines mises à jour.

 

Côté vidéo on reste sur le standard 4K avec un rendu vraiment bluffant en ce qui concerne la gestion de la luminosité de stabilisation. 

Vous avez, avec l’iPhone 11, tous les éléments pour faire parler votre créativité.

 

Parlons à présent de la caméra préférée des instagrameurs/euses : La caméra Selfie. Celle-ci passe à 12MP pour des selfies de toute beauté et permet toujours le déverrouillage avec FaceID. On aurait peut-être aimé une identification avec l’empreinte digitale en raison du port du masque apparu dans notre quotidien, bloquant l’identification via FaceID.

 

Autre nouveauté sur ce capteur, la possibilité de filmer à 120 images/s et l’introduction d’un nouveau terme le « slofie » (selfie au ralenti).

Pas sûr que ce soit la nouvelle mode cette année mais il a au moins le mérite d’exister.

 

Pour finir sur les caméras, la seule différence avec les modèles « Pro » reste l’absence d’un troisième capteur téléobjectif mais celui-ci peut s’avérer superflu pour la majorité d’entre nous, le zoom logiciel disponible sur l’iPhone 11 étant déjà suffisant.

Acheter un iPhone 11 au meilleur prix :

Usage

Sans vous spoiler la suite, le niveau de puissance de cet iPhone 11 est époustouflant et conviendra aux usages les plus exigeants. En effet, celui-ci est équipé du nouveau processeur A13 Bionic d’Apple (qui équipe également la gamme Pro).

 

Apple annonce 20% de performance supplémentaire que le modèle A12 de l’année précédente avec six cœurs de processeur (deux dédiés aux tâches intensives et quatre pour les processus plus légers).

Ces 20% sont difficiles à percevoir pour la plupart d’entre nous, surtout si vous êtes possesseur d’un iPhone Xr/Xs. Mais une différence peut se ressentir sur le lancement d’applications très lourdes (Jeux, montage Photos/Videos). Il s’agit plus d’un confort quotidien et est gage de performance supérieure lors des futures mises à jour. 

 

Au delà des performances, l’accent est mis sur l’intelligence artificielle et la réalité augmentée sur ce nouveau processeur. En effet, celui-ci est équipé du Neural Engine de troisième génération très impressionnant pour la détection des visages (Face-ID) et des jeux A-R, où la sensation d’immersion est grandement améliorée.

Batterie et autonomie

Il est très proche de son prédécesseur, l’iPhone Xr, qui était déjà très bon. L’iPhone 11 arrive tout de même à le battre de justesse sur ce critère au combien important.

 

Apple annonce "Jusqu’à 1 heure d’autonomie de plus que l’iPhone XR”  ce qui n’est certes pas beaucoup, mais il reste parmi les plus autonomes dans sa catégorie.

On arrive toujours à tenir une journée intensive sans aucun souci. Et c’est bien ça le principal.

Synthèse

Digne remplaçant de l’iPhone Xr, nous ne pouvons pas reprocher grand-chose à l’iPhone 11. Nouveaux coloris, superbes caméras, performances en hausse et autonomie toujours au top. Il a tous les atouts de la gamme Pro, l’écran OLED et le troisième capteur en moins.

 

Il s’agit donc d’une excellente mise à jour qui conviendra à l’essentiel des utilisateurs mais l’écart de prix avec ses grands frères n’est clairement pas justifié.

Par Mireille Mafieux, Rédactrice Web chez Back Market

A part jouer à la playstation (car il n’y a qu’elle qui la « console »), Mireille croque les dernières actualités tech et nous fait part de ses conseils avisés au quotidien. Elle est rédactrice chez Back Market mais en réalité, elle est bien plus que cela.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :

  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche La Dépêche, Septembre 2020
  • Saint-Fargeau-Ponthierry. Le kinésithérapeute Denis Saadia part sans remplaçant. La République de Seine et Marne, Septembre 2020.
  • À Bézu-Saint-Éloi, dans l’Eure, cette habitante est la reine des meringues salées ! Paris-Normandie.fr sept 2020
  • À Crozon, le véhicule de Google Maps se fait arrêter par les gendarmes. lactu.fr sept 2020
  • Un perroquet se met à chanter comme Beyoncé. linfo.re
  • Covid 19 : un masque insolite, le siroteur, inventé pour boire facilement dans les bars. France Info, septembre 2020
  • Un singe attaque un homme après un doigt d'honneur Le Dauphiné Libéré, Août 2020
  • Nu comme un ver, il poursuit un sanglier qui lui a volé ses affaires ! Midi Libre, Août 2020
  • La sénatrice Élisabeth Doineau combat le "Mayenne Bashing" dans des clips vidéos. France Bleu, Août 2020
  • Ce pigeon breton vaut 50.000 euros France Bleu, Août 2020
  • Sans chemise, sans pantalon et... sans masque dans les rues de Bastia Corse Matin, Août 2020
  • Les Couillard de Pontivy sont-ils liés à un ancien premier ministre québécois ? Pontivy Journal, Août 2020
  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche lejsl.fr, Août 2020
  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche La Dépêche, Septembre 2020
  • Saint-Fargeau-Ponthierry. Le kinésithérapeute Denis Saadia part sans remplaçant. La République de Seine et Marne, Septembre 2020.
  • À Bézu-Saint-Éloi, dans l’Eure, cette habitante est la reine des meringues salées ! Paris-Normandie.fr sept 2020
  • À Crozon, le véhicule de Google Maps se fait arrêter par les gendarmes. lactu.fr sept 2020
  • Un perroquet se met à chanter comme Beyoncé. linfo.re
  • Covid 19 : un masque insolite, le siroteur, inventé pour boire facilement dans les bars. France Info, septembre 2020
  • Un singe attaque un homme après un doigt d'honneur Le Dauphiné Libéré, Août 2020
  • Nu comme un ver, il poursuit un sanglier qui lui a volé ses affaires ! Midi Libre, Août 2020
  • La sénatrice Élisabeth Doineau combat le "Mayenne Bashing" dans des clips vidéos. France Bleu, Août 2020
  • Ce pigeon breton vaut 50.000 euros France Bleu, Août 2020
  • Sans chemise, sans pantalon et... sans masque dans les rues de Bastia Corse Matin, Août 2020
  • Les Couillard de Pontivy sont-ils liés à un ancien premier ministre québécois ? Pontivy Journal, Août 2020
  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche lejsl.fr, Août 2020