Samsung Galaxy S7 : un vieux briscard toujours en forme

Vous recherchez un smartphone fiable, doté de bonnes performances et offrant un excellent rapport qualité prix ? Il est fort probable pour que vous succombiez aux charmes du Samsung Galaxy S7. Toute cette gamme est renommée pour faire partie des poids lourds du marché des téléphones portables. Les Coréens mettent l’accent sur des appareils photo très performants, une bonne autonomie de batterie et des écrans d’excellente facture. Le Samsung Galaxy S7 n’est plus tout jeune, c’est vrai. Mais de ce fait, son prix a nettement baissé par rapport à sa sortie. Il est également beaucoup moins cher que ses confrères plus récents. Et puis vous connaissez l’expression : « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures ». Vous cherchez un smartphone simple et efficace avec un budget limité ? Avec notre test complet du Samsung Galaxy S7, découvrez s’il est adapté à vos besoins.

test-samsung-galaxy-s7

Note globale Back Market 4.5/5

Dans l’ensemble le Samsung Galaxy S7 est un très bon élève. Il n’a pas grand-chose à envier aux modèles qui lui succèdent si on s’intéresse au rapport qualité/prix.

 

Performances et autonomie 4/5
Ergonomie et design 4.5/5
Écran et affichage 5/5
Multimédia (photo, vidéos et son) 4.5/5
Impact écologique 4/5

Points forts et points faibles du Samsung Galaxy S7

Les atouts du Samsung Galaxy S7 :

  • Performances générales
  • Autonomie de la batterie
  • Présence du port micro SD
  • Qualité de l’appareil photo
  • Écran tactile très réactif et de bonne définition
  • Étanchéité (IP98)

 

Les côtés obscurs du Samsung Galaxy S7 :

  • Photos et vidéos de meilleure qualité sur les modèles plus récents
  • Batterie fixe (inamovible) rendant le remplacement plus complexe
  • Système d’exploitation lourd (8Go)

 

Notre offre sur les Galaxy S7 reconditionnés :

Samsung Galaxy S7 : fiche technique

Si vous n’avez pas le temps de lire le guide complet, vous trouverez un condensé de tout ce qu’il faut savoir sur le téléphone dans cette section. Les caractéristiques techniques brutes du Samsung Galaxy S7 montrent qu’il s’agit d’un produit performant, de taille raisonnable et doté d’une bonne autonomie de batterie.

 

Dimensions du téléphone : 142,4 x 69,6 x 7,9 mm
Taille de l’écran : 5,1 pouces
Définition de l’écran : 2560 x 1440 pixels (QHD)
Dalle : Super Amoled
Capacité de la batterie :  3000 mAh, possibilité de charger avec et sans fil
Format carte SIM : nano-SIM
Puce mobile : Samsung Exynos 8890
Mémoire vive (RAM) : 4 Go
Capacité de stockage (interne) : 32 Go
Capteur photo arrière : 12 mégapixels
Capteur photo avant (selfie) : 5 mégapixels
Poids : 152 grammes

Samsung Galaxy S7 : un modèle puissant et endurant

Le Samsung Galaxy S7 est une machine qui en a sous le capot. Avec son processeur doté de quatre cœurs Exynos M1, aucune tâche ne pourra le ralentir. Les 4 Go de mémoire vive permettent également à l’appareil de disposer d’une fluidité parfaite. Et si vous êtes utilisateur de jeux avec votre smartphone, il n’y aura aucun problème pour faire tourner vos préférés sur le Samsung Galaxy S7. Enfin en matière des performances réseau, vous pourrez disposer de la 4G avec ce modèle, pour surfer sans interruption.

 

Si on compare au modèle précédent, l’autonomie de batterie du Samsung Galaxy S7 est plutôt bonne. Son petit frère disposait d’une batterie de 2550 mAh alors qu’il affiche une autonomie de 3000 mAh. Avec une utilisation intensive, vous tiendrez toute la journée avec une batterie pleine. Les plus économes en matière d’utilisation devraient tenir deux journées successives. Cela ne représente pas des statistiques exceptionnelles. Les batteries récentes offrent des durées de vie bien plus longues. Mais cette petite imperfection n’enlève rien au Samsung Galaxy S7 puisque pour ce qui se faisait à l’époque, c’est une valeur tout à fait honorable.

 

Pour confirmer son côté pratique, ce modèle dispose de la capacité de recharge rapide. Lors d’une utilisation intensive et en cas de besoin, cela permet de revenir à un niveau de batterie de 100% en une heure seulement.

Ergonomie et design : un S6 légèrement amélioré

Il n’y a pas eu de grande révolution de design entre le Samsung Galaxy S6, S6 edge et le S7. Le dernier né reste pourvu d’un design soigné comme tous les autres modèles de la gamme, mais on compte cependant quelques petites améliorations par rapport à ses prédécesseurs. La grande nouveauté, c’est l’étanchéité de sa coque totalement scellée qui ajoute un côté rassurant non négligeable. Les utilisateurs apprécieront également le retour du port microSD pouvant accueillir une carte de capacité maximale de 200 Go tout de même. De quoi stocker vos photos et vidéos sur quelques années.

 

S’il est un petit peu plus épais, moins haut et moins large, le S7 est vraiment très similaire au S6 en matière de dimensions. Les positions des touches restent les mêmes et il est toujours très facile de déverrouiller avec son pouce. Les touches de navigation sont toujours situées sur la partie basse de l’écran tactile donc, et seule la centrale est physique. Elle permet entre autres, le déverrouillage du téléphone.

 

L’interface TouchWiz responsable de l’organisation du téléphone a subi une mise à jour destinée à améliorer la navigation et l’affichage. Il ne s’agit pas pour autant de grands changements qui vous déstabiliseront si vous aviez les versions précédentes. Les amateurs de jeux sur mobile apprécieront en revanche les différentes possibilités d’affichage des notifications et de navigation à travers les différents jeux via Game Tools.

 

Le constructeur coréen a choisi de ne pas mettre l’accent sur le design. Au lieu de ça, Samsung propose d’enrichir le processeur et d’améliorer l’appareil photo afin d’offrir de meilleures performances. Un choix considéré judicieux pour la majorité. Ce même constat a d’ailleurs été fait entre les modèles Samsung Galaxy S8 et S9 . Notez tout de même qu’il y a de nombreuses différences quand on compare le S7 avec les deux modèles qui ont suivi.

Écran et affichage : la bonne résolution

Le Samsung Galaxy S7 et son écran Super Amoled offrent une très bonne résolution. On ne parle ici pas de celle du début d’année, mais bien de la façon dont vous pourrez apprécier votre contenu multimédia (photos, vidéos et textes). Cette technologie a permis à la gamme de prendre le pas sur la concurrence. La dalle de 5,1 pouces permet une excellente visualisation du contenu avec sa définition QHD (2560 x 1440 pixels).

 

Cet écran est le premier de la gamme à avoir bénéficié de la fonctionnalité Always On Display qui permet de consulter la date, l’heure et votre niveau de batterie sans pour autant allumer la totalité de l’écran. Vous pouvez également y faire apparaître les notifications (SMS, appels manqués, e-mail) mais sans aucun détail sur leur contenu. Cette option désactivable ne permet en revanche pas de faire des économies de batterie.  

 

Tout cela donne un smartphone aux dimensions normales, plus petit que ceux qui sortent à l’heure actuelle, mais au moins, il rentre dans vos poches de pantalon. Sa prise en main est donc agréable et facile, sur un écran qui sans être à la pointe de la technologie, offre tout de même une résolution très appréciable. Vous vous demandez si vous pourrez lire en plein soleil avec le Samsung Galaxy S7 ? Soyez rassuré, avec la luminosité à son maximum, plus aucun problème de reflets empêchant de profiter de son écran à l’extérieur.

Photo, vidéo et audio

Avec son nouveau capteur 12 mégapixels, le Samsung Galaxy S7 promet des photographies avec davantage de lumière et de meilleurs résultats en conditions de faible luminosité que son prédécesseur. Sa mise au point, rapide et efficace, mobilise la totalité des pixels pour des clichés d’une netteté impeccable. Avec son objectif 26mm d’ouverture f/1.7, le Samsung Galaxy S7 vous permet d’immortaliser de la plus belle des manières tous vos moments du quotidien.

 

Si vous êtes connaisseur en photo, vous apprécierez la possibilité d’effectuer manuellement les réglages de l’appareil du Samsung Galaxy S7. ISO, balance des blancs, mise au point manuelle et même la possibilité de capturer vos photos au format RAW pour une optimisation des retouches sont configurables à souhait. Ce photophone était déjà très au point et vous garantit des clichés de bonne qualité.

 

Les amateurs de vidéo prendront autant de plaisir au visionnage qu’à la capture. Qu’il s’agisse d’une bande-annonce de film ou de votre dernier road-trip, l’écran du S7 offre un visuel saisissant. Si vous aimez filmer, vous apprécierez la capture en 4K qui permet un rendu impressionnant.

 

De tous ses concurrents de l’époque, il était le modèle permettant les meilleures photos en conditions de basse lumière. La 4K, la stabilisation optique et le niveau de détail de ses vidéos faisaient du Galaxy S7 le meilleur smartphone multimédia. Les progrès réalisés sur les modèles plus récents sont conséquents, mais en termes de rapport qualité prix, le S7 se défend toujours très bien.

L’empreinte carbone d’un Samsung Galaxy S7

Vous le savez, Back Market milite contre l’obsolescence programmée et le gaspillage électronique en distribuant des appareils reconditionnés. Il était donc nécessaire d’incorporer à nos tests une dimension écologique. Découvrez donc quel est l’impact sur la planète d’un smartphone comme le Samsung Galaxy S7.

 

  • Émission de CO2

Opter pour un vétéran comme le Galaxy S7 représente une bonne opération en matière d’émission de gaz à effet de serre. Les modèles récents aux performances toujours plus impressionnantes sont également une source d’émission largement supérieure.

 

  • Consommation d’énergie

L’autonomie du Samsung S7 est plus faible que sur des modèles récents, qui chargent pourtant tout aussi vite.

 

  • Matériaux utilisés

Samsung a arrêté le plastique dans ses smartphones depuis le Galaxy S6. Ce qui est un point positif notable.

 

  • Réparabilité

L’arrivée des batteries qui ne sont plus amovibles est un gros point noir au niveau de la réparabilité des téléphones portables. Cela rend l’opération plus longue et complexe. Plus les smartphones sont récents, plus il est compliqué d’effectuer des réparations autres que le changement de l’écran.

Notre offre sur les Galaxy S7 reconditionnés :

Pourquoi devriez-vous acheter le Samsung Galaxy S7 ?

Le Samsung Galaxy S7 ne correspondra pas à tout le monde, il est important de le souligner. Si vous recherchez un modèle à la pointe de la technologie, vous pourriez être déçu. La technologie des smartphones a énormément évolué depuis sa sortie en 2016. Cependant, il présente de nombreuses qualités et était à l’époque considéré comme l’un des meilleurs du marché.

 

Si son prix de sortie était relativement cher, l’acheter aujourd’hui en version reconditionnée représente une très bonne affaire. En plus d’effectuer un geste important pour la planète, vous réaliseriez des économies non négligeables pour votre compte en banque.

 

Le Samsung Galaxy S7 est donc fait pour vous si vous recherchez un téléphone :

  • Simple d’utilisation
  • Facile à prendre en main
  • Aux dimensions normales
  • Avec un bon appareil photo
  • Disposant d’un écran de bonne qualité
  • Étanche

 

Le tout sans pour autant faire partie des derniers modèles. Vous êtes indécis et n’arrivez pas à choisir entre le S7 et son concurrent de la marque à la pomme ? La lecture du test de l’iPhone 7 par Back Market devrait vous aider à trancher.

Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :

  • Elle ne peut plus acheter de culottes, elle se plaint à Emmanuel Macron - La dépêche, Octobre 2019
  • Allemagne, un space-cake servi par accident à un enterrement - BFM, Octobre 2019
  • Bernard Minet va reprendre ses tubes en version heavy metal - BFM, Novembre 2019
  • Italie : des sangliers démantèlent un important trafic de cocaïne - La dépêche, Novembre 2019
  • États-Unis : trois vaches emportées par un ouragan retrouvées vivantes sur une île trois mois plus tard - La Provence, Novembre 2019
  • Laurent Garnier va mixer pendant qu’un boucher fait du boudin en live - Trax Magazine Novembre 2019
  • "On n'est pas du tout là pour la déconne" : dans les coulisses du championnat du monde de fondue, en Suisse - FranceInfo, Novembre 2019
  • Avalé 3 fois par un hippopotame, il témoigne - CNEWS, Novembre 2019
  • Elle sauve sa mère en commandant une pizza - MSN.com, Octobre 2019
  • Violences à coups de choux : le conflit de voisinage dégénère - L’Est Républicain, Novembre 2019
  • Belfort : Condamné après avoir caché des nems dans son slip - 20minutes.fr, Septembre 2019
  • Seine-et-Marne : Il se croit attaqué par les Sept nains et incendie son appartement pour se défendre - Actu17.fr, Septembre 2019
  • Elle ne peut plus acheter de culottes, elle se plaint à Emmanuel Macron - L’indépendant, Septembre 2019
  • Elle ne peut plus acheter de culottes, elle se plaint à Emmanuel Macron - La dépêche, Octobre 2019
  • Allemagne, un space-cake servi par accident à un enterrement - BFM, Octobre 2019
  • Bernard Minet va reprendre ses tubes en version heavy metal - BFM, Novembre 2019
  • Italie : des sangliers démantèlent un important trafic de cocaïne - La dépêche, Novembre 2019
  • États-Unis : trois vaches emportées par un ouragan retrouvées vivantes sur une île trois mois plus tard - La Provence, Novembre 2019
  • Laurent Garnier va mixer pendant qu’un boucher fait du boudin en live - Trax Magazine Novembre 2019
  • "On n'est pas du tout là pour la déconne" : dans les coulisses du championnat du monde de fondue, en Suisse - FranceInfo, Novembre 2019
  • Avalé 3 fois par un hippopotame, il témoigne - CNEWS, Novembre 2019
  • Elle sauve sa mère en commandant une pizza - MSN.com, Octobre 2019
  • Violences à coups de choux : le conflit de voisinage dégénère - L’Est Républicain, Novembre 2019
  • Belfort : Condamné après avoir caché des nems dans son slip - 20minutes.fr, Septembre 2019
  • Seine-et-Marne : Il se croit attaqué par les Sept nains et incendie son appartement pour se défendre - Actu17.fr, Septembre 2019
  • Elle ne peut plus acheter de culottes, elle se plaint à Emmanuel Macron - L’indépendant, Septembre 2019