Test détaillé du Samsung Galaxy S8

Sorti en 2017, le Galaxy S8 est encore aujourd’hui un smartphone de référence. Il se classe facilement parmi les meilleurs milieux de gamme au même titre que son successeur, le Galaxy S9 ou encore le Huawei Mate 10 Pro et le One Plus 6. Avec une esthétique réussie, un écran Infinity parmi les plus beaux du marché et une interface samsung experience aboutie, ce modèle phare du géant sud-coréen est une globalement une belle réussite.

test-samsung-galaxy-s8

Série de notes globale :

Performances et autonomie 4.1/5
Ergonomie et design 5/5
Ecran et affichage 5/5
Multimédia 4.1/5
Impact écologique 2/5

Points forts et Points faibles :

Points forts :

• Une qualité de fabrication au top / Design impeccable
• Un écran de très haute qualité / Rendu des couleurs agréable
• 4 modes de performances
• Très bon appareil photo
• Très belles finitions


Points faibles :

• Autonomie moyenne
• Placement du lecteur d’empreintes digitales peu judicieux
• Un peu glissant
• Boutons physiques peu pratiques
• Assistant Bixby pas en français

Fiche technique

Dimensions 148.9 x 68.1 x 8 mm
Poids 152 g
Diagonale d'écran 5.8 pouces sans bords
Définition d'écran 2960 x 1440
DPI 571
Type d’écran Super Amoled
Processeur Exynos 8895
Système d'exploitation android 7.0 nougat
Format carte SIM Nano
Mémoire vive (RAM)  4 Go
Mémoire flash Libre 53.9 Go
Capacité de la batterie 3000 mAh

 

Des performances haut de gamme…

S’il fallait comparer le rapport qualité/prix du Samsung S8 à son successeur le S9, c’est incontestablement le S8 qui l’emporterait.
En effet, bien que le modèle date de 2017, ses performances correspondent encore aux attentes que l’on peut exiger d'un smartphone en 2020. Doté d’une puce haut de gamme Exynos 8895 dans son édition européenne et asiatique, c’est le Snapdragon 835 de Qualcom qui équipe les modèles américains. Nous ne sommes pas perdants face à ce choix puisque l’Exynos se montre un poil plus performant que la Snapdragon. En effet, lorsque la première puce dispose de huit cœurs dotés d’une fréquence de 4 Ghz pour chacun d’eux, l’autre n’en possède que 4 à 2.45 Ghz.
Équipé de 4 go de RAM et d’une capacité de 64 go de mémoire, il est possible d’étendre sa capacité de stockage jusqu’à 256 go en y insérant une carte micro SD.

Notre offre sur les Galaxy S8 reconditionnés :

…Mais une autonomie qui laisse à désirer

Avec une batterie de 3000 mAh, le smartphone peut largement tenir une journée avec une utilisation normale. Mais en activant des jeux, des applications lourdes ou des médias, l’autonomie se montrera rapidement insuffisante. Lors de différents tests en mode hors connexion et avec une luminosité d’écran réglée à 200 cd/m2, la batterie du Galaxy S8 aura tenu 8h20, ce qui est inférieur à l’autonomie du Galaxy S8 +, doté d’une batterie de 3500 mAh.
Point positif tout de même, la batterie se charge rapidement et est compatible avec la charge sans fil.

Ergonomie renouvelée, design réussi

Avec une diagonale de 6.2 pouces, le Samsung Galaxy S8 se veut facile et agréable dans sa prise en main.
Le bouton classique du milieu a disparu et Samsung mise tout sur l’affichage. Seul bémol à cette disposition, le lecteur d’empreintes digitales se retrouve à l’arrière du smartphone, juste à droite de l’appareil photo. Il est malheureusement beaucoup trop près de l’optique, ce qui peut s’avérer franchement pénible si l’on a de gros doigts, puisque l’on a vite fait d’encrasser le capteur de l’appareil.
L’appareil récupère le même scanner d’iris du Note 7 et ajoute la reconnaissance faciale grâce au capteur photo frontal. Concernant le fonctionnement du scanner d’iris, rien de nouveau. Mais pour le déverrouillage via reconnaissance faciale, celui-ci s’effectue de manière rapide et sans faille.


Les boutons physiques de volume et d’appel de l’assistant Bixby se situent sur le bord gauche du téléphone. À droite, on retrouve le bouton d’activation ou sortie de veille ainsi que l’activation de l’appareil photo qui se fait par un double clic. Globalement, le design du boîtier en lui-même est une franche réussite.


La nouvelle expérience se caractérise par deux modes veille différents. Se choisissant suivant ses envies et ses besoins, le premier se fait de manière classique. L’écran reste éteint et les notifications peuvent se reconnaitre par une alerte sonore, un clignotement de la diode de couleurs ou une vibration. L’autre mode « Always on display » offre la possibilité de laisser l’horloge affichée comme d’autres informations telles que le calendrier ou la météo et les notifications s’affichent sous forme d’icônes.
L’accès aux sous menus préférés se réalise grâce à un glissement vertical sur un écran du bureau. Plus besoin de se rendre dans les icônes dédiées !

Affichage et écran

S’imposant comme l’un des meilleurs afficheurs sur le marché actuel des smartphones, c’est l’immense écran Infinity Display qui fait la force du Samsung Galaxy S8. Avec un écran Super Amoled incurvé sur les côtés à l’instar des terminaux “Edge”, et occupant 85 % de la façade de l’appareil, il s’est rapidement glissé dans le Top 10 des écrans de smartphones déjà largement occupé par la marque sud-coréenne.
Le rendu des couleurs est impeccable et offre un bon équilibre. Hyper lumineux et de belle facture, plusieurs résolutions sont possibles : FHD ou WQHD que vous pouvez choisir en accédant aux paramètres du smartphone. Cette fonctionnalité fait partie des possibilités de la mise à jour Nougat et permet de booster l’autonomie de l’appareil. Le long écran permet également d’installer jusqu’à 25 raccourcis d’application par bureau.

Photo, Vidéo et Audio

Muni d’un seul et unique objectif de 12 mp et d’une large ouverture f /1.7, le S8 se montre hyper performant en termes de photos et de vidéos. Largement capable de filmer en 4K ou UHD mais sans les fonctions HDR, effets et suivi focus (pour cela il sera nécessaire de redescendre au format Full HD), son objectif permet d’optimiser les couleurs et niveaux de lumières pour des rendus et des clichés impeccables grâce à la technologie Dual Pixel qui permet une mise au point performante et quasi instantanée pour une prise de photos rapide.


Doté d’une interface simple à prendre en main, il est possible de faire la mise au point en sélectionnant du doigt le sujet. Pour des effets plus personnalisés, le mode Pro offre la possibilité d’affiner les options de mise au point, de balance des blancs, de vitesse d’obturation, de choix de sensibilité, etc. Les amateurs de photographie apprécieront l’expérience ! Mais le principal atout de la caméra du S8 est sa capacité à prendre des clichés en basse luminosité grâce à son ouverture large qui conserve un maximum de détails pour des photos remarquablement nettes.


Vous en avez certainement entendu parler, Bixby, l’assistant vocal de Samsung concurrent de Siri ou de Google Assistant peut se révéler utile dans l’application photo grâce à la fonctionnalité Bixby vision qui se charge d’analyser ce que vous visez avec la caméra afin d’afficher les informations relatives à l’endroit ou à l’objet. Qu’on ne se le cache pas, cela ne fonctionne hélas pas à tous les coups.

Niveau son, rien d’exceptionnel. Qu’il soit utilisé pour des vidéos ou pour des séries, il reste clair mais un peu trop faible en extérieur. Vous pourrez bien évidemment vous connecter en Bluetooth à un casque ou des écouteurs. Le Galaxy S8 permet en plus d’utiliser en simultané deux écouteurs/ enceintes Bluetooth / casques, etc. grâce sa technologie Bluetooth 5.0 (il est d’ailleurs le premier smartphone à intégrer cette nouvelle technologie). Deux personnes peuvent donc contrôler simultanément le volume de l’appareil.

Impact écologique

  • Émission de CO2 : 3.5/5

Avec 57 kg de CO2 émis par appareil produit, il se montre plutôt bon élève. En tout cas, bien mieux que l’IPhone X (79 kg) mais on l’attendait au tournant après le fiasco du Note 7… La leçon a vraisemblablement été comprise.
 

  • Consommation d’énergie : 3.5/5

On l’a vu, la batterie du S8 est plus autonome que celle de son successeur le S9 et son temps de charge est rapide avec ou sans fil mais reste tout de même assez moyenne dans l'ensemble.
 

  • Matériaux utilisés : 4/5

Le Galaxy S8 a été pensé pour pouvoir être reconditionné et recyclé avec du verre à l’avant de 0.5 T contre 0.6 pour le S9. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous, ça veut dire beaucoup…

 

  • Réparabilité : 1/5

Le Galaxy S8 est difficile à réparer. Le remplacement de la batterie est compliqué et les écrans sont très longs et fastidieux à démonter. À titre de comparaison, si vous cassez l’écran de l’appareil, il vous faudra débourser la bagatelle somme de 299 euros pour le remplacer tandis que pour un iPhone 8 Apple vous facturera 200 euros environ.
 


Pour conclure rapidement, le Samsung Galaxy S8 fait incontestablement partie des grands crus de l’année 2017 et a marqué le grand retour des Galaxy S du leader sud-coréen avec tout ce qu'il fait de mieux actuellement sur le marché des smartphones Android. Absolument pas démodé, vous pouvez largement opter pour ce modèle qui reste encore 3 ans après une valeur sûre.

armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :

  • test-samsung-galaxy-s9
    smartphones

    Test Samsung Galaxy s9

    Avec Samsung, on a généralement le droit à une évolution majeure tous les deux ans. C’était le cas en 2017, avec le Samsung Galaxy S8. Le Galaxy S9 se contente donc de reprendre les mêmes bases : un superbe écran, un design tout aussi soigné, un appareil photo de qualité et des performances qui font tout tourner. De la même manière, le Galaxy S9+ (plus grand et muni d’un double capteur photo) est comparable au S8+. Et c’est très bien. Mais qu’on se le dise tout de suite : le S9 ne révolutionne pas l’industrie. Alors vaut-il davantage le coup qu’un Samsung S8 ou que d’autres smartphones sortis quelques mois plus tôt, comme un OnePlus 5T ou un Huawei Mate 10 Pro ? Excellente question…

    En savoir plus
  • s9-vs-xs
    smartphones

    Samsung Galaxy S9 ou iPhone XS : Que choisir ?

    Entendons-nous bien, les Samsung Galaxy S9 et iPhone XS représentent respectivement l’élite de Samsung et d’Apple en 2018. Alors évidemment, on a envie d’organiser un petit duel. Verdict ? Le Samsung S9 propose une meilleure connectique, une meilleure autonomie et une meilleure qualité audio ; l’iPhone XS est plus puissant et fait de meilleures photos. Pour le reste, c’est une question de goûts. Et ce comparatif est là pour vous aider à choisir.

    En savoir plus
  • test-samsung-galaxy-s7
    smartphones

    Samsung Galaxy S7 : un vieux briscard toujours en forme

    Vous recherchez un smartphone fiable, doté de bonnes performances et offrant un excellent rapport qualité prix ? Il est fort probable pour que vous succombiez aux charmes du Samsung Galaxy S7. Toute cette gamme est renommée pour faire partie des poids lourds du marché des téléphones portables. Les Coréens mettent l’accent sur des appareils photo très performants, une bonne autonomie de batterie et des écrans d’excellente facture. Le Samsung Galaxy S7 n’est plus tout jeune, c’est vrai. Mais de ce fait, son prix a nettement baissé par rapport à sa sortie. Il est également beaucoup moins cher que ses confrères plus récents. Et puis vous connaissez l’expression : « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures ». Vous cherchez un smartphone simple et efficace avec un budget limité ? Avec notre test complet du Samsung Galaxy S7, découvrez s’il est adapté à vos besoins.

    En savoir plus
  • test-samsung-galaxy-s8-plus
    smartphones

    Test du Samsung Galaxy S8+ : l’ovni Sud-coréen

    2017, c’est l’année de nombreux événements marquants. L’élection d’Emmanuel Macron, la mort de Johnny Hallyday, le mouvement #meToo et le retour de Thomas Pesquet sur terre. C’est aussi l’année de sortie du Samsung Galaxy S8 +. Toujours comparé à l’iPhone, le téléphone de la gamme des Galaxy S, a eu beaucoup de succès face à son concurrent (en l'occurrence, l’iPhone XS ou l’iPhone XS Max), dont la courbe des ventes commençait doucement mais sûrement à chuter (même si ce sont d’excellents téléphones portables). Comme le veut la coutume, le Galaxy S8+ est plus grand que son confrère le Galaxy S8, mais il se démarque également grâce d’autres caractéristiques techniques que nous observerons à la loupe. Du haut de ses 6,2 pouces, qu’est-ce que le Samsung Galaxy S8+ a à nous offrir ?

    En savoir plus
  • samsung-galaxy-s9-vs-s8
    smartphones

    Samsung Galaxy S9 vs S8

    Vous êtes nombreux à préférer acheter un téléphone plus adapté à vos besoins réels plutôt que d’opter pour le dernier modèle. Si c’est votre cas et que vous êtes plutôt un adepte de Samsung, Back Market vous propose une comparaison complète du Samsung Galaxy S9 et son prédécesseur, le Samsung Galaxy S8.

    En savoir plus
  • smartphone-samsung-pas-cher
    smartphones

    Quel est le meilleur smartphone Samsung pas cher ?

    Assurément la marque la plus populaire de smartphone au monde, Samsung n’a cessé de proposer de petites merveilles technologiques d’année en année. Même à petit prix, vous pouvez retrouver de très bons modèles qui correspondront à vos usages. En effet, le reconditionné vous permettra d’avoir accès à des Samsung pas cher, de qualité, et qui répondront à vos attentes. Voici donc une sélection pour celles et ceux qui souhaitent un des meilleurs Samsung du marché, tout en ayant un budget serré.

    En savoir plus
  • ou-acheter-samsung-galaxy-s10-pas-cher
    smartphones

    Où acheter un Samsung Galaxy S10 pas cher à moins de 500€

    En Février 2019, Samsung présentait ses nouveaux modèles de la gamme S10 lors de la conférence Unpacked 2019. Aujourd’hui, ces Samsung S10 peuvent s’acheter à moins de 500 euros grâce aux offres de reconditionnement. Voici nos conseils pour trouver un Samsung Galaxy S10 pas cher, mais également un Galaxy S10+ ou encore un Galaxy S10e au meilleur prix !

    En savoir plus
  • note-8-vs-s8
    smartphones

    Comparatif Note 8 vs S8 : quelles différences ?

    Si vous souhaitez acquérir un Samsung, nos guides d’achat vous permettront de choisir le meilleur smartphone de la marque coréenne correspondant à vos besoins ! Aujourd’hui tour d’horizon du Samsung Note vs S8 !

    En savoir plus
  • samsung oneplus
    smartphones

    OnePlus 6T vs Samsung Galaxy S10 : comparatif

    Le OnePlus 6T est une version améliorée de son prédécesseur, le OnePlus 6. On retrouve le même processeur Snapdragon 845 et le même design. Les principales nouveautés ? Un capteur d’empreintes digitales et une batterie plus conséquente, qui lui donne une excellente autonomie. Le Samsung Galaxy S10, lui, apporte des changements majeurs et est aujourd’hui considéré comme un des meilleurs smartphones sur le marché. Un écran Quad HD Super Amoled de 6,1 pouces, un processeur dernier cri (Exynos 9820), 8 go de RAM et un triple module caméra. On tient à le dire de but en blanc, pour que vous sachiez à quoi vous attendre : le Samsung Galaxy S10 est objectivement meilleur, presque sur tous les plans, mais il est aussi presque 100 € plus cher. À vous de voir si les avantages du S10 méritent l’investissement.

    En savoir plus
  • samsung-s10-vs-S10+
    smartphones

    Samsung S10 vs S10+ : lequel choisir ?

    Vous êtes un peu perdu entre ces deux modèles ? Back Market vous donne toutes les informations et les caractéristiques à connaître sur le Samsung S10 vs S10+ pour aider à choisir votre prochain compagnon de tous les jours ! :D

    En savoir plus
  • samsung-s10-ou-huawei-p30-pro
    smartphones

    Samsung S10 ou Huawei P30 Pro

    Vous êtes plutôt Samsung S10 ou Huawei P30 Pro ? Ou vous ne savez pas et souhaitez en savoir plus sur leurs caractéristiques ? Grâce à ce comparatif, découvrez quel est le meilleur smartphone qui correspondra à vos attentes !

    En savoir plus
  • samsung-galaxy-s10e-vs-s10
    smartphones

    Samsung Galaxy S10e vs S10

    BOUM ! C'est le match tant attendu du jour : Samsung Galaxy S10e vs S10 ! Mais qui sera le meilleur ? Découvrez dans ce comparatif le meilleur smartphone Samsung à choisir entre le Samsung S10 et le Samsung S10e ! C'est parti !

    En savoir plus
  • test-galaxy-s10-plus
    smartphones

    Test Galaxy S10 Plus

    Vous recherchez LE smartphone idéal ? Nous pouvons vous dire que le Samsung Galaxy S10 Plus remis à neuf chez Back Market répond à vos besoins et vos attentes. La 10 ème génération de Galaxy S rivalise parfaitement avec les meilleurs modèles de smartphone du marché et s’avère même beaucoup plus performante sur certains points. A l’issu du test Samsung Galaxy S10 Plus, nous avons relevé quelques améliorations qui pourraient optimiser l’expérience de l’utilisateur.

    En savoir plus
  • test-samsung-s10e
    smartphones

    Test Samsung Galaxy s10e : fiche technique, prix et avis

    Ce guide est dédié à un autre membre de la famille des Galaxy S10 de Samsung. Il s’agit du Samsung Galaxy S10e ! Présenté officiellement le 20 février 2019 et mis sur le marché le 8 mars 2019, cet appareil, lui-aussi, issu des dernières générations se distingue par son ergonomie et ses performances. Nous avons eu l’opportunité d’admirer cet appareil sous toutes ses voutures et même beaucoup plus en profondeur. Nous avons pu retenir d’autres avantages importants ainsi que quelques inconvénients lorsque nous avons réalisé le test Samsung Galaxy S10e. Nous vous détaillons toutes ces informations ci-après.

    En savoir plus