5 conseils pour revendre ton téléphone portable

Récupérez tout ce qui se trouve dans votre ancien téléphone.

conseils revendre smartphone
Comment vendre mon téléphone portable au meilleur prix ?

Nous ne le dirons jamais assez, mais saviez-vous que près de 100 millions de smartphones dorment dans les tiroirs des Français ? 😱 Alors pourquoi ne pas dépoussiérer votre iPhone ou votre Samsung Galaxy d'occasion pour revendre votre smartphone au meilleur prix avant qu'il ne perde toute sa valeur ? Comparez les prix et les modèles et découvrez ici quel est le meilleur moment pour vendre votre téléphone. 
👉 Suivez ce petit guide pour savoir comment vendre votre téléphone - quel que soit son état - et en tirer le meilleur profit.

Conseil n°1 : protègez votre téléphone portable contre les accidents et les vols

Un smartphone d'occasion en bon état vaut (beaucoup) plus si vous le revendez. Vous pouvez aussi vendre des téléphones cassés ou des smartphones avec des rayures, mais vous recevrez moins d'argent que pour un smartphone en parfait état. Prennez donc soin de ce petit objet fragile dès le premier jour. 

Le plus important : protégez l'écran et le boîtier ! Quoi qu'on en dise, vous n'êtes jamais à l'abri d'une averse spontanée, d'un chat qui confond votre téléphone avec une balle de jeu ou d'une pluie de météorites (il est vrai que dans ce cas, votre smartphone n'est pas la priorité). De nos jours, il existe de nombreuses coques de téléphone portable de toutes les couleurs et formes possibles, ce qui vous permet de laisser libre cours à votre créativité. 

👉 Chez Back Market, vous pouvez ajouter une assurance supplémentaire lors de l'achat d'un appareil, qui vous protège contre le vol et les dommages. Ainsi, vous êtes sûr de pouvoir vendre ton téléphone au meilleur prix. 

Conseil n°2 : avant de vendre votre téléphone portable

Pour éviter que quelqu'un d'autre n'abuse de vos données, vous devez déconnecter votre téléphone de vos Clouds et retirer votre carte SIM avant de le vendre. Si vous êtes encore connecté à l'un des services, le commerçant ne pourra pas reconditionner votre smartphone et il devra vous le renvoyer.

Afin que vous n'oubliez rien, nous avons noté ici une petite check-list pour vous : 

✔️ Retirez la carte SIM après avoir vérifié que vos contacts sont tous stockés dans le cloud ou sur la carte SIM et qu'il n'y en a plus dans la mémoire de l'appareil.
✔️ Déconnectez-vous de votre compte iCloud, Google ou Samsung, sinon votre smartphone ne pourra pas être remis à neuf. Vous pouvez aussi vous déconnecter de votre compte iCloud à distance.
✔️ Effacez les données ou retirez la carte SD
✔️ Déverrouillez votre téléphone pour chaque opérateur
✔️ Restaurez les paramètres d'usine (pour supprimer toutes les données personnelles du smartphone : photos, applications, ...)

Conseil n°3 : revendez votre téléphone au bon moment

Maintenant, votre téléphone est prêt pour sa deuxième vie. Tout ce qu'il reste à faire est de choisir le bon moment pour le vendre au meilleur prix. 

Nous vous conseillons de suivre et de comparer les prix proposés sur Back Market afin d'estimer la valeur de votre téléphone au fil du temps. En effet, ceux-ci évoluent en fonction de la demande et de l'évolution du marché. 📈

Le mieux est d'observer pendant un mois comment le prix évolue et si vous pouvez déceler une tendance. Y a-t-il par exemple des jours de la semaine où le smartphone a plus de valeur ?

Conseils pour vendre au moment idéal

Quelle est la valeur de mon téléphone portable ? La valeur de votre smartphone dépend de son âge et de son modèle. Les téléphones Android perdent plus rapidement de la valeur que les iPhone (le Samsung Galaxy S10 a perdu 50 % de sa valeur en 30 jours). Mais en général, tous connaissent une forte baisse après 18 mois.

Si vous voulez vendre votre smartphone, évitez les périodes de forte vente : avant les fêtes de fin d'année ou les grandes sorties d'Apple, Samsung et Huawei (mieux vaut effectuer la revente de votre iPhone avant la keynote de septembre, par exemple). Pareil si jamais vous êtes intéressés par la reprise de votre ordinateur portable ou par la reprise de votre MacBook, renseignez-vous aux grandes sorties du producteur pour revendre au bon moment.

👉 Attention : procédez dans l'autre sens si vous avez l'intention d'acheter un smartphone reconditionné. Ici, le prix d'achat baisse, après une nouvelle sortie et vous pouvez obtenir un bon prix à l'achat. 

Conseil n°4 : pourquoi vendre votre smartphone en vaut la peine ?

Revendre son smartphone en vaut la peine, simplement parce que vous recevez de l'argent pour un objet dont vous n'avez plus besoin. Il est probable que votre téléphone portable finisse un jour ou l'autre à la poubelle si vous ne veillez pas à ce qu'il soit correctement éliminé. 

👉 Les conséquences sont dramatiques, car les métaux des appareils se détachent des pièces du téléphone et s'infiltrent lentement dans la terre et les nappes phréatiques. C'est tout aussi néfaste pour les hommes que pour les animaux et la flore.

En revendant votre téléphone portable, soit il est réutilisé, soit il est éliminé correctement par des experts. Ainsi, la vente de votre téléphone portable est doublement avantageuse  : pour l'environnement et pour votre porte-monnaie.

Si vous souhaitez acheter directement un nouveau smartphone, vous pouvez échanger l'ancien modèle contre un nouveau téléphone reconditionné.  

Conseil n°5 : où puis-je obtenir le plus d'argent pour mon téléphone portable ?

Vous trouverez en ligne quelques plateformes d'achat de téléphones portables ou des sites de vente aux enchères, comme Ebay, sur lesquels vous pouvez proposer votre smartphone dans une vente aux enchères. Bien entendu, vous ne savez pas à l'avance combien vous recevrez pour votre appareil, car le prix de vente est généralement laissé ouvert. Comme le prix n'est pas fixé, vous recevez naturellement des offres qui sont éventuellement bien en dessous de vos attentes. Ensuite, vous négociez, mais les acheteurs finissent par se désister. Tout cela prend beaucoup de temps et d'énergie et vous êtes toujours coincé avec votre ancien appareil.

Avec la revente sur Back Market, vous recevez à l'avance une offre à prix fixe que vous pouvez accepter ou refuser. Ainsi, avant de vendre votre téléphone, vous savez quel montant vous recevras pour votre appareil, sans devoir accepter directement l'offre de l'acheteur.  

Marc-Page
Par Marc Page, Rédacteur Web

Expert depuis une dizaine d'année dans la rédaction web, je reste à la page de nombreux sujets comme les nouvelles technologies, l'environnement et l'innovation ! A travers ces guides d'achat, je vous "livre" mes conseils pour choisir les appareils les plus adaptés à votre besoin.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :