Où sont les écouteurs ?

Découvrez l’impact des écouteurs sur les déchets électroniques

picture of headphones
Pourquoi il n’y a pas d’écouteurs dans mon colis ?

Une raison toute simple: ne pas recevoir d’écouteurs est un moyen concret pour réduire les déchets électroniques.

Qu’est-ce que les déchets électroniques ?

Les déchets électroniques sont tous les produits électroniques qui ont été jetés ou abandonnés sans avoir été recyclés. Ordinateurs, télévisions, magnétoscopes, lecteurs DVD, chaîne hi-fi, imprimantes, sont quelques exemples de produits électroniques du quotidien qui finissent dans les décharges. Ces produits sont aussi connus pour contenir des matériaux toxiques (tels que le mercure, le plomb et le béryllium) qui peuvent causer de graves dommages à l’environnement, à la faune et la flore, et à l’Homme. Ils ne représentent que 2% des déchets, mais 70% des déchets toxiques. Plus d'informations ici

Quel est le rapport entre les écouteurs et les déchets électroniques ?

Nous sommes déjà nombreux à posséder une, deux, trois (ou même plus) paires d’écouteurs. Seulement, dans notre quotidien, nous n’en avons besoin que d’une seule paire. Back Market a donc pris la décision de ne plus inclure d’écouteurs.

Ce geste peut paraître mineur, mais c’est pourtant essentiel pour réduire la quantité de déchets électroniques et réimaginer notre relation avec la technologie. Imaginez deux secondes si nous nous mettons tous à garder nos produits plus longtemps plutôt que de succomber aux dernières nouveautés sur le marché; si nous pouvons même réparer les anciens appareils électroniques et les réincarner en d’autres et avoir de nouveaux usages; et si nous pouvons en dernière solution recycler les produits qui sont juste devenus inutilisables.🌿

💚 Réduire, réutiliser, remettre à neuf et recycler sont des moyens efficaces pour prolonger le cycle de vie de nos produits tech et électroniques. Chez Back Market, on peut donc dire que l’on essaye de révolutionner la manière dont nous consommons la tech, afin de réduire nos déchets électroniques.

Et la prise murale ?

Pour les mêmes raisons, les smartphones vendus sur Back Market sont livrés sans prise murale, même si vous trouverez toujours un câble de charge compatible dans la boîte. 

armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :