refrigerateur

Comment choisir son réfrigérateur ?

Vous pensiez qu’il vous serait facile de remplacer votre réfrigérateur défectueux ? Détrompez-vous ! Il existe aujourd’hui tellement de choix dans ce secteur que vous devrez prendre le temps de vous y intéresser de près. Et grâce aux différentes options et aux formats proposés par les modèles les plus récents, vous pourrez coller à vos besoins et à votre mode de vie. Alors, ne perdez pas une seconde et découvrez tous nos conseils pour choisir votre nouvel équipement.

Intégré, top, américain ou combiné : quel réfrigérateur est fait pour vous ?

Vous êtes sans doute nombreux à penser qu’il n’existe qu’une sorte de réfrigérateur. Mais le choix est bien plus vaste. Il existe en effet plusieurs formats et types d’appareils qui peuvent correspondre ou non à vos besoins et à vos habitudes de consommation :

  • Le réfrigérateur simple est le modèle le plus classique et traditionnel. Il offre une ouverture par une porte unique et présente généralement un espace freezer non indépendant. La puissance de la congélation est alors notée par des étoiles (de 2 à 4). La catégorie 2 étoiles permet de conserver des aliments sur une durée maximale d’un mois. Avec 4 étoiles, vous pourrez préserver ces mêmes produits sur une plus longue période grâce à une température maintenue aux alentours de -18°C.

  • Le modèle combiné est un peu plus complet, puisqu’il offre une zone de congélation indépendante en zone basse de l’appareil. C’est celui le plus vendu et recherché par les consommateurs.

  • D’autres réfrigérateurs offrent une ouverture par double porte. La zone de congélation est alors le plus souvent placée en haut avec une taille inférieure au modèle précédent.

  • Le frigidaire américain, lui, est plus volumineux. On considère que sa taille et sa contenance sont de 30 % supérieures à un modèle traditionnel combiné. Il se caractérise par la présence de deux compartiments placés côte à côte. Le premier permet de réfrigérer, tandis que le second vous offre un vaste espace congélation. Une option « eau fraîche » et/ou « glaçons ou glace pilée » peut également accompagner ce type d’appareil. Soyez tout de même attentif à l’une de ces contraintes : un accès direct à un branchement d’eau est nécessaire pour profiter de ces fonctionnalités.

  • Le réfrigérateur multiportes ressemble sensiblement au modèle américain. Mais il ne possède pas les fonctionnalités évoquées précédemment. Il reste néanmoins plus volumineux d’environ 40 % qu’un réfrigérateur combiné, et propose plusieurs tiroirs de congélation sur le bas de l’appareil.

  • La dernière catégorie concerne les petits espaces. Ce sont les réfrigérateurs table-top qui sont ici les plus adaptés. D’une taille réduite, ils ne dépassent généralement pas les 85 cm (soit la hauteur de votre plan de travail).

Comment choisir la taille et la contenance de votre réfrigérateur ?

Cet appareil fonctionne en continu tout au long de l’année et consomme donc de l’électricité. Il convient de choisir précisément sa taille afin qu’il ne soit pas constamment à moitié vide. On considère d’ailleurs qu’un volume de 100 à 150 litres est idéal pour une personne seule. Comptez ensuite 50 à 100 litres par personne supplémentaire au sein de votre foyer. Pour vous aiguiller un peu plus lors du choix de la taille de votre modèle, nous vous proposons de faire un point sur le type d’appareil adapté à vos besoins :

  • Vous vivez seul ou en couple ? Un réfrigérateur classique à une porte est suffisant. Le combiné est également idéal pour votre foyer si vous souhaitez profiter d’un espace de congélation.

  • Pour un foyer avec un enfant, le frigidaire combiné se montre idéal.

  • Pour une famille avec de nombreux enfants, nous vous conseillons plutôt un modèle américain ou multiportes.

Choix du réfrigérateur : qu’est-ce que la classe climatique ?

Lors de votre choix, vous devrez tenir compte de sa classe climatique. Elle correspond à la température normale du fonctionnement de l’appareil.

Pourquoi est-elle importante ? Parce qu’en dehors de cette plage, le réfrigérateur aura des difficultés à agir normalement et à maintenir un niveau constant. Sachez que tous les appareils sont au minimum de classe N, c’est-à-dire capables de fonctionner entre 16 et 32°C.

Si vos besoins sont différents (installation du réfrigérateur dans un garage non chauffé ou dans une zone chaude), optez pour une classe plus large comme la classe SN, souvent notée SN-T (de 10 à 32°C), ST (de 18 à 38°C) ou T (de 18 à 43°C).

Quel type de froid choisir pour votre réfrigérateur ?

Autre grande question à se poser au moment de s’équiper : quel type de froid envisager ? En effet, selon la technologie choisie, il vous faudra ranger vos aliments différemment :

  • Avec le froid statique, la température intérieure n’est pas homogène. L’air circulant librement crée une zone plus froide en bas de l’appareil dans laquelle vous devrez conserver les produits les plus fragiles.

  • Avec l’air brassé, aussi appelé dynamique, l’air est plus homogène. Le ventilateur installé à cet effet maintient une homogénéité dans l’appareil et aide au retour à la température après l’ouverture des portes.

  • Avec l’air ventilé, aussi nommé No Frost, vous profitez d’une température constante et limitez l’apparition de givre. C’est actuellement la fonction la plus performante.

Comment choisir la classe énergétique de votre réfrigérateur ?

La grande majorité des appareils de ce type ont une classe énergétique A+ ou A++. C’est d’ailleurs une obligation de fabrication pour tous les modèles produits après 2014. Rares sont les réfrigérateurs notés A+++, car leur coût est bien plus élevé. Cependant, il est à noter qu’un modèle américain est le plus gourmand en électricité puisqu’il consomme près de 2 fois plus qu’une version classique.

Comment comprendre et choisir la performance de la congélation de votre appareil ?

Vous souhaitez opter pour un réfrigérateur doté d’une zone de congélation ? Intéressez-vous à ses performances. Ces dernières sont indiquées par un nombre d’étoiles :

  • La classe 1 étoile indique que le congélateur peut descendre à -6°C. C’est une température suffisante pour des glaçons et pour conserver des produits surgelés 2 à 3 jours.

  • La classe 2 étoiles double la plage de température puisqu’on atteint ici les -12°C, vous permettant ainsi de conserver des aliments pendant 3 semaines environ.

  • La classe 3 étoiles maintient, quant à elle, une température de -18°C.

  • Enfin, la classe 4 étoiles est la plus performante, puisque la zone peut être maintenue jusqu’à -26°C. Vous pouvez ici congeler des aliments et les conserver plus longtemps.

Le réfrigérateur est le garant d’une bonne conservation de vos aliments. C’est pourquoi il doit être choisi avec soin, et correspondre aux besoins de votre foyer tant en termes de taille que de performances et de budget.

Mireille Mafieux

Écrit par Mireille Mafieux,  Rédactrice Web chez Back Market

A part jouer à la playstation (car il n’y a qu’elle qui la « console »), Mireille croque les dernières actualités tech et nous fait part de ses conseils avisés au quotidien. Elle est rédactrice chez Back Market mais en réalité, elle est bien plus que cela.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes