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Apple met des bâtons dans les roues des réparateurs indépendants

Mis à jour le 27 juin 2023

C’est un fait qui ne date pas d’aujourd’hui, le géant Apple n’apprécie pas du tout que ses consommateurs fassent appel aux services d’indépendants pour réparer ses produits. Avec son nouveau cru d’iPhone, la marque à la pomme pousse l’affaire encore plus loin et ne manque pas d’imagination pour décourager les consommateurs à faire appel à la majorité des reconditionneurs professionnels et freiner le reconditionnement. On vous explique.

Comment Apple impose-t-il son écosystème à ses consommateurs ?

On reconnaît qu’Apple fait des efforts en alimentant son activité avec de l’énergie renouvelable ou encore en concevant ses nouveaux ordinateurs à partir d’aluminium 100 % recyclé. Mais nous n’avons pas besoin de fouiller bien loin pour comprendre que cette multinationale se montre pour le moins très exigeante lorsqu’il s’agit de réparer ses produits, et notamment ses iPhone. Depuis peu, elle fait en sorte que l’expérience utilisateur soit dégradée si des pièces ne sont pas utilisées par le petit nombre de réparateurs agréés Apple en cas de panne, d’usure ou de casse.

Force est de constater qu’Apple ne joue pas le jeu du reconditionnement. Chez Back Market, nous nous sommes rendus compte d’une augmentation des demandes et des contacts clients sur les iPhone, alors même que les appareils étaient parfaitement fonctionnels. Le problème provient finalement des messages d’erreurs qui peuvent s’afficher sur l’écran des smartphones durant quelques jours tels que ceux-ci :

Pour quels éléments/modèles est-ce que ce problème apparaît ?

Voici les messages que vous pouvez voir apparaître apparaître sur votre écran d’iPhone si vous avez entrepris une réparation vous-même ou chez un réparateur non certifié Apple :

Modèle et élément

Description du problème/message

Batterie des iPhone XR, XS et modèles supérieurs

Un changement non autorisé entraînera : Message d'avertissement « Batterie non d'origine ». Informations sur l'état de la batterie perdues

Écrans pour iPhone 11 et 12

Une réparation non autorisée entraînera : Message d'avertissement "Écran non original" Ou « Impossible de vérifier si cet iPhone a un écran d’origine Apple »

Reprenons donc chacun de ces problèmes qui finalement ne gênent que modérément l’utilisation du smartphone. Ces messages étant en effet purement informatifs, bien qu’ils puissent mettre la pression à ses utilisateurs (et c’est l’effet recherché), l’usage de l’iPhone n’est aucunement impacté.

Le changement de batterie

Depuis la sortie des modèles XR et XS et la mise à jour des systèmes d’exploitation iOS 12 et iOS 13, Apple a ajouté une fonction qui permet d’authentifier le stockage des informations de la batterie ainsi que son association avec l’iPhone. Si la batterie en question ne dispose pas d’une clé d’authentification, en cas de remplacement non réalisé par Apple, un message d’erreur s’affiche pour prévenir l’utilisateur que cette nouvelle batterie doit être changée

Les informations qui concernent la santé de ladite batterie ne seront dès lors plus disponibles, une icône remplace l’indicateur de pourcentage restant dans le coin supérieur droit de l’écran et ces infos ne seront pas non plus affichées par iOS, même si la nouvelle est fonctionnelle ou authentique. Eh oui, même si vous choisissez une batterie Apple, si celui qui vous réalise l’opération de changement n’est pas issu de la marque ou s’il n’est pas l’un de ses fournisseurs agréés, vous verrez forcément le message d’erreur apparaître sur votre écran.

Le changement d’écran

Depuis l’iPhone 11/11 Pro Max, si vous souhaitez remplacer l’écran de celui-ci, encore une fois sans passer par Apple, votre téléphone sera en mesure de détecter son remplacement par un tiers et vous affichera un message qui sera visible sur l’écran verrouillé pendant quatre jours puis durant quinze jours dans les paramètres du téléphone. 

Les techniciens de la marque étant capables de vérifier si l’écran de l’iPhone est d’origine ou a été remplacé par une tierce personne, un tel changement pourrait annuler la garantie du téléphone. Mais les techniciens n’ont pas besoin de ces messages pour reconnaître un écran qui a été changé, ils ont des outils pour ça. L’intérêt de ces messages est simplement de faire peur à l’utilisateur et ainsi empêcher les réparations qui ont été effectuées hors du circuit Apple.

De la même manière que pour la batterie, même si vous souhaitez remplacer votre écran par un autre d’origine (OEM), il sera nécessaire que cette opération soit réalisée avec des outils Apple et que l’iPhone soit reprogrammé afin qu’il accepte le nouvel écran qui lui sera ainsi appairé. 

Toutefois, bien qu’Apple évoque une possible baisse de performance de l’appareil en cas de changement non officiel, chez Back Market, nous n’avons jamais constaté de perte de qualité au niveau de nos écrans remplacés, qu’il s’agisse de qualité d’image, de tactile, etc. sur des pièces de qualité équivalente.

La réparation de la caméra

Une fois n’étant pas coutume, Apple n’a de cesse de vouloir restreindre les réparations effectuées par des réparateurs indépendants sur ses appareils. Concernant la caméra, ce point ne concerne que l’iPhone 12 et probablement les nouveaux à venir. Le problème revient aux mêmes exigences précédentes puisque la réparation de l’appareil photo de l’iPhone 12 ne peut être effectuée sans avoir accès à un outil de configuration système Apple propriétaire. Ceci empêche donc les réparations à domicile ou chez un réparateur indépendant non certifié par l’entreprise. 

Si vous tentez l’expérience, vous aurez droit à quelques surprises qui ne vous plairont probablement pas puisque le capteur grand-angle ne se lancera pas, il vous sera impossible d’utiliser certains modes de prise de vue et l’expérience d’utilisation ne sera fatalement plus la même. 

Ce n’est par ailleurs pas une nouveauté chez la marque à la pomme. En invoquant des raisons de sécurité, le constructeur avait en effet il y a quelques années renforcé ses exigences concernant le remplacement du bouton d’accueil Touch ID des iPhones 5S et plus.

Il s’agit là finalement d’une sorte de « ruse » bien particulière qui encourage le consommateur à rester dans l’écosystème Apple et laisse volontairement planer le doute quant au manque de professionnalisme des indépendants et de l’industrie de la réparation ou du reconditionnement. L’entreprise estime d’ailleurs que faire appel à des réparateurs tiers peut nuire aux performances du téléphone.

Ne soyez donc pas étonnés si vous voyez apparaître un message d’erreur à la suite d’un changement de pièce sur votre iPhone. Cela ne signifie aucunement que son utilisation est limitée ni même que les pièces utilisées sont de mauvaise qualité. Par ailleurs, chez Back Market, nos reconditionneurs sont des professionnels qualifiés qui se fournissent en écrans, batteries et autres d’excellente qualité, qui vous permettent de garder votre matériel beaucoup plus longtemps.

armand

Écrit par ArmandCréateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

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