Paris, mardi 2 mai 2017 – Depuis son lancement en 2014, la startup française évolue avec un objectif clair : faire sortir les produits reconditionnés de la sphère des « spécialistes » pour en faire une vraie alternative de consommation grand public.
Nous nous sommes associés à Infomaniak pour héberger notre site web en contribuant à préserver la planète. L’hébergement d’Infomaniak utilise 40 % d’énergie solaire et 60 % d’hydroélectricité pour alimenter ses serveurs. De plus, son indice PUE (Power Usage Effectiveness) est de 1,09. Plus un score PUE est proche de “1”, plus il est proche de la neutralité énergétique.
Nous avons également conçu ce site web de manière à utiliser un minimum de ressources, en utilisant deux polices universelles, un système de navigation réduit pour condenser le nombre de pages à seulement 3, et en gardant toutes les tailles d’images inférieures à 300 kb. Nous avons même créé notre propre plug-in pour supprimer les comportements dynamiques inutiles sur la page, afin qu’elle puisse être hébergée en tant que site web statique avec une consommation d’énergie beaucoup plus faible.
Même Windows 2000 pourrait le faire fonctionner.
Retourner sur le siteParis, mardi 2 mai 2017 – Depuis son lancement en 2014, la startup française évolue avec un objectif clair : faire sortir les produits reconditionnés de la sphère des « spécialistes » pour en faire une vraie alternative de consommation grand public.
Le concept de Back Market est simple, mais radical : mettre directement en relation les consommateurs avec les usines de reconditionnement, via une seule et même plate-forme.
Le modèle de la startup est en rupture avec un marché historiquement complexe et opaque – monopolisé par les opérateurs mobiles, les assureurs et déstockeurs. Back Market s’est donné pour mission de supprimer ces intermédiaires, pour rendre les produits reconditionnés directement accessibles au grand public.
150,000 clients convertis au reconditionné en 2 ans | Volume d’affaire de 30 millions d’€ pour 2016 (+840% v.s. 2015) |
710 millions d’appareils électriques et électroniques neufs sont vendus chaque année en France. Et les conséquences sur l’environnement sont désastreuses : un français produit en moyenne 22 kg de déchets « tech » tous les ans.
En appliquant les principes de l’économie circulaire à ces appareils, Back Market propose une alternative de consommation au grand public avec, à la clé, quatre bénéfices notables :
« C’est rare, un vendeur contre l’obsolescence et pour l’écologie numérique, rien que pour ça, je repasserai commande chez vous. » Avis client vérifié
Avec cette nouvelle levée de fonds, et forte du soutien des deux fonds réputés que sont Daphni et Aglaé Ventures (Groupe Arnault), Back Market compte :
Afin d’atteindre ces objectifs, la startup qui compte aujourd’hui 32 employés envisage de multiplier ses effectifs par deux d’ici fin 2017.
« Le soutien de Daphni et Aglaé Ventures dépasse largement le champ « financier ». Ils ont su comprendre notre vision globale. C’était un critère déterminant pour nous, dans le choix des fonds. » Thibaud Hug de Larauze, CEO de Back Market
« Notre volonté d’accompagner les fondateurs dans la croissance spectaculaire de Back Market repose non seulement sur leur très bonne complémentarité, mais aussi sur leur vision hyper ambitieuse : démocratiser un nouveau mode de consommation pour les produits tech, en s’appuyant sur les principes de l’économie circulaire. » Pierre-Yves Meerschman, Partner chez Daphni
Depuis son lancement, Back Market a convaincu 130 usines et ateliers de reconditionnement d’écouler leurs produits via la plate-forme. Plus d’une centaine de ces reconditionneurs partenaires sont implantés en France, représentant plus de 3,500 emplois.
La qualité est clé pour convaincre le grand public de préférer des produits reconditionnés à leurs équivalents neufs. C’est pourquoi Back Market vérifie en continu que ses usines partenaires respectent ses standards de qualité (aussi bien au niveau technique que sur le plan des services).