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Back Market lève 7 millions d’euros et poursuit sa révolution sur le marché des produits reconditionnés

Première place de marché grand public exclusivement dédiée aux produits reconditionnés, Back Market boucle un tour de table de 7 millions d’euros auprès de Daphni et Aglaé Ventures (Groupe Arnault).

  • 2 mai 2017
  • 4min

Paris, mardi 2 mai 2017 – Depuis son lancement en 2014, la startup française évolue avec un objectif clair : faire sortir les produits reconditionnés de la sphère des « spécialistes » pour en faire une vraie alternative de consommation grand public.

Le concept : Démocratiser le reconditionné en supprimant les intermédiaires 

Le concept de Back Market est simple, mais radical : mettre directement en relation les consommateurs avec les usines de reconditionnement, via une seule et même plate-forme. 

Le modèle de la startup est en rupture avec un marché historiquement complexe et opaque – monopolisé par les opérateurs mobiles, les assureurs et déstockeurs. Back Market s’est donné pour mission de supprimer ces intermédiaires, pour rendre les produits reconditionnés directement accessibles au grand public. 

150,000 clients convertis au reconditionné en 2 ans Volume d’affaire de 30 millions d’ pour 2016 (+840% v.s. 2015)

La vision : Proposer une véritable alternative de consommation au neuf

710 millions d’appareils électriques et électroniques neufs sont vendus chaque année en France. Et les conséquences sur l’environnement sont désastreuses : un français produit en moyenne 22 kg de déchets « tech » tous les ans. 

En appliquant les principes de l’économie circulaire à ces appareils, Back Market propose une alternative de consommation au grand public avec, à la clé, quatre bénéfices notables :

  • des prix plus justes (30 à 50% moins chers que les prix neufs en moyenne)
  • des appareils durables, de qualité (garantis jusqu’à 12 mois)
  • un impact environnemental lissé (100 tonnes de gâchis électronique épargnées)
  • un impact social positif (on estime que l’industrie du reconditionné emploie environ 8,000 personnes en France)

« C’est rare, un vendeur contre l’obsolescence et pour l’écologie numérique, rien que pour ça, je repasserai commande chez vous. » Avis client vérifié

La levée de fonds : 7 millions d’euros pour s’imposer comme le standard du marché

Avec cette nouvelle levée de fonds, et forte du soutien des deux fonds réputés que sont Daphni et Aglaé Ventures (Groupe Arnault), Back Market compte : 

  • Consolider sa position de tiers de confiance en priorisant la qualité de son service (audit des usines) et en proposant une expérience utilisateur optimale.
  • Développer son offre, et notamment, ses partenariats avec les distributeurs et constructeurs. Ces derniers, par l’intérêt qu’ils portent à ce marché, prouvent que la tendance s’élargie au grand public. Les premiers partenariats seront officiellement annoncés courant 2017.
  • Accélérer son développement à l’international : 30% de l’activité de Back Market s’effectue aujourd’hui en Allemagne, Espagne, Italie et Belgique. De nouveaux pays européens seront ouverts avant la fin de l’année.

Afin d’atteindre ces objectifs, la startup qui compte aujourd’hui 32 employés envisage de multiplier ses effectifs par deux d’ici fin 2017

« Le soutien de Daphni et Aglaé Ventures dépasse largement le champ « financier ». Ils ont su comprendre notre vision globale. C’était un critère déterminant pour nous, dans le choix des fonds. » Thibaud Hug de Larauze, CEO de Back Market 

« Notre volonté d’accompagner les fondateurs dans la croissance spectaculaire de Back Market repose non seulement sur leur très bonne complémentarité, mais aussi sur leur vision hyper ambitieuse : démocratiser un nouveau mode de consommation pour les produits tech, en s’appuyant sur les principes de l’économie circulaire. » Pierre-Yves Meerschman, Partner chez Daphni

Son offre : Le plus grand marché de produits reconditionnés

Depuis son lancement, Back Market a convaincu 130 usines et ateliers de reconditionnement d’écouler leurs produits via la plate-forme. Plus d’une centaine de ces reconditionneurs partenaires sont implantés en France, représentant plus de 3,500 emplois

  • 300,000 appareils remis à neufs et garantis 6 mois
  • 4,6/5 de note de satisfaction sur près de 7500 avis vérifiés
  • 154 catégories de produits du high-tech à l’électroménager
  • 23 points de contrôle imposés en moyenne sur les appareils

Qualité : Un tiers de confiance plus qu’une simple place de marché

La qualité est clé pour convaincre le grand public de préférer des produits reconditionnés à leurs équivalents neufs. C’est pourquoi Back Market vérifie en continu que ses usines partenaires respectent ses standards de qualité (aussi bien au niveau technique que sur le plan des services).