Skip to Content

Pourquoi nous sentons-nous obligés de passer au niveau supérieur?

Près de la moitié des acheteurs aux USA se sentent obligés de moderniser leurs appareils même sans en avoir besoin. Nous voulons savoir pourquoi, et quelles sont les raisons pour lesquelles acheter du neuf n’est pas toujours la solution.

  • 19 juillet 2024
  • 13min

Vous est-il déjà arrivé de remplacer un smartphone parfaitement fonctionnel qui n’avait pas besoin d’être changé ? Allez, vous pouvez nous le dire. Peut-être que vous vouliez une couleur plus à la mode, que vous vous sentiez exclu avec un modèle plus ancien, ou que vous en aviez simplement marre.

Si vous avez répondu oui, vous n’êtes pas seul. Selon une récente enquête, 45 % des répondants aux USA prétendent se sentir obligés de mettre à niveau leurs appareils technologiques sans en avoir besoin. Pourtant, 39 % des répondants déclarent ne jamais ressentir de pression de la part d’amis, de la famille ou de la publicité. Il s’agit de la réponse la plus fréquente parmi les participants à l’enquête. 

Qu’est-ce qui motive donc ce besoin de changer nos téléphones, même lorsque nous n’en avons pas besoin ? La publicité ? La peur de manquer quelque chose ? Ou quelque chose de plus profond ? 

Nous avons rassemblé quelques conclusions pour répondre à ces questions brûlantes. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez faire des choix plus judicieux pour votre portefeuille et pour la planète.

Principales conclusions

  • Près de la moitié (45 %) des consommateurs des USA se sentent obligés de mettre à niveau leurs appareils même s’ils n’en ont pas besoin et sont satisfaits de leurs appareils actuels.
  • Les adultes d’âge moyen (45-60) sont plus susceptibles de procéder aux mises à niveau que les générations plus jeunes, même s’ils déclarent être les plus satisfaits de leur appareil actuel. 
  • Les utilisateurs d’Android sont légèrement plus satisfaits de leurs appareils que les utilisateurs d’iPhone mais ils procèdent à des mises à niveau plus fréquentes
  • Le nom de la marque est important pour de nombreux consommateurs aux USA (45 %), mais la durabilité l’est  encore plus (53 %).
  • De nombreux utilisateurs d’iPhone n’arrivent pas à voir ce qui différencie les générations. Il est donc important de rechercher les fonctionnalités avant de mettre à niveau.

45 % des acheteurs aux USA se sentent obligés de mettre à niveau leur appareil actuel même s’il fonctionne correctement

Lunettes VR. Le dernier iOS. Aspirateurs robots. On a parfois l’impression qu’une nouvelle version technologique ou une mise à jour des fonctionnalités sort chaque semaine, si bien qu’on peut se demander si nos appareils actuels ne sont pas dépassés.

Et notre dernière enquête en date montre que ce sentiment est partagé par un grand nombre de personnes. Près de la moitié (45 %) des acheteurs aux USA se sentent obligés d’acheter la dernière version technologique de leurs appareils, que ceux-ci fonctionnent bien ou non. 

Et plus surprenant encore ? De nombreuses personnes qui envisagent des mises à niveau sont toujours satisfaites de leur appareil technologique actuel. L’enquête a révélé que 44 % des répondants qui ont l’intention de moderniser leurs appareils dans l’année à venir sont extrêmement satisfaits de leurs appareils existants. 

Mais si la pression pour monter en gamme existe (près de la moitié des personnes interrogées l’ont ressentie), une part importante (39 %) déclare ne jamais avoir subi de pression de la part d’amis, de la famille ou même de la publicité. 

 

Coince dans la boucle de la mise a niveau?

 

Mais alors d’où est-ce que ça vient ?

Notre rapport avance quelques idées. Bien que peu de consommateurs déclarent se sentir sous pression face à la publicité traditionnelle, des facteurs tels que le marketing d’influence et l’accent culturel général mis sur les nouvelles technologies peuvent en être la cause.

Un récent rapport de Statista estime la valeur du marché mondial du marketing d’influence à environ 19,3 milliards d’euros en 2023. Et il n’y a aucun signe de ralentissement. Les projections pour 2024 sont estimées à 24 milliards.

En dehors de tout cela, quelques théories existent pour expliquer l’origine de la pression exercée pour passer au niveau supérieur :

  • Obsolescence programmée. De grands mots, nous le savons. Certaines entreprises technologiques sont accusées de concevoir des produits avec des durées de vie plus courtes ou de faire en sorte que les mises à jour logicielles soient moins compatibles avec les anciens modèles pour inciter à mettre à niveau les appareils afin qu’ils soient plus rapides. Cela correspond aux données de notre récente enquête. Nous avons constaté que les dysfonctionnements sont la principale cause des mises à niveau (30 %). En fait, en 2020, Apple a dû payer 450 millions d’euros dans le cadre d’un recours collectif qui accusait le géant de la technologie de ralentir les anciens modèles d’iPhone pour encourager l’achat de nouveaux modèles.
  • Pression subconsciente. Le marketing d’influence, comme les vidéos de déballage, pourrait être à l’origine d’un désir subconscient qui nous incite à avoir l’appareil technologique dernier cri. C’est un constat délicat car beaucoup d’entre nous ne le perçoivent pas comme de la publicité. Mais si vous voyez une réaction positive lors d’un déballage de produit ou l’enthousiasme et l’intérêt que suscitent les nouvelles versions, vous pouvez être influencé.
  • Normalisation des mises à niveau. Le flux constant des nouvelles versions des appareils technologiques, même sans être explicitement annoncées, peut normaliser l’idée de mise à niveau ou de changement fréquent de vos appareils. Les gens assistent aux mises à niveau chez les autres et se sentent exclus ou ont l’impression que c’est le comportement attendu, même si cela ne correspond pas à leurs besoins réels.

Conseil de pro : si vous n’êtes pas sûr de vouloir faire une mise à niveau, faites le point sur les performances de votre appareil. Votre iPhone se bloque-t-il constamment ? La batterie se décharge-t-elle trop rapidement ? Vous manque-t-il certaines fonctionnalités dont vous auriez besoin ? Ne vous laissez pas influencer par le battage médiatique. Recherchez les nouvelles fonctionnalités et comparez-les à vos besoins avant d’acheter. 

Si vous avez vraiment besoin d’effectuer une mise à niveau, vous pouvez remplacer votre appareil par un appareil Reconditionné vérifié, plus rentable et respectueux de l’environnement.

Les adultes d’âge moyen mettent à niveau leur appareil plus souvent que les Millennials et la génération Z 

Ce ne sont pas les enfants qui harcèlent maman pour le dernier smartphone. Les répondants d’âge moyen (45-60) surpassent les jeunes générations dans l’adoption des derniers gadgets. 

Plus de la moitié des répondants de ce groupe d’âge (64 %) ont déclaré prévoir une mise à niveau de leurs appareils dans l’année à venir, comparativement à 45 % des 30-44 ans et seulement 33 % des 18-29 ans. 

Et pourtant, les personnes âgées de 45 à 60 ans, bien qu’elles soient les plus susceptibles de mettre à niveau leurs appareils, sont les plus satisfaites de la performance actuelle de leur technologie. 83 % des 45-60 ans ont déclaré se sentir principalement satisfaits ou extrêmement satisfaits de leurs appareils, comparativement à 71% o des 30-44 ans et 72 % des 18-29 ans. Ce groupe d’âge est également plus susceptible que les autres groupes d’âge de faire une mise à niveau dans les deux premières années de possession de l’appareil.

Alors, pourquoi cette satisfaction ne se traduit-elle pas par un ralentissement des mises à niveau ? Voici quelques possibilités. 

  • Pression de la société. Les répondants âgés de 45 à 60 ans ont déclaré ressentir plus de pression pour effectuer une mise à niveau que les autres groupes démographiques, dont 21 % qui ressentent « une pression constante » de la part d’amis, de la famille ou de la publicité. En comparaison, seulement 4 % des 18-29 ans et 10 % des 30-44 ans déclarent ressentir « cette pression constante ». Ces résultats suggèrent que les répondants d’âge moyen se sentent plus influencés par des facteurs externes que leurs véritables besoins en matière de technologie.
  • Une plus grande stabilité financière. Les adultes d’âge moyen peuvent être plus à l’aise financièrement que les jeunes générations. Ils peuvent donc se permettre des mises à niveau plus fréquentes. 

 

Mises a niveau inutiles: l'age joue-t-til un role?

Bien qu’ils soient plus satisfaits, de nombreux utilisateurs d’Android sont pris au piège de la boucle des mises à niveau fréquentes. 

Selon les données, les utilisateurs d’Android déclarent être légèrement plus satisfaits de leurs appareils que les utilisateurs d’iPhone. Ces données comprennent 33 % d’utilisateurs Android extrêmement satisfaits comparés à 21 % d’utilisateurs iOS extrêmement satisfaits. 

Une victoire pour le petit robot vert ! Eh bien, pas exactement. Les utilisateurs Android ont également indiqué des taux plus élevés que les utilisateurs iOS de renouvellement de leurs appareils. 

Cet aspect est visible si l’on considère les tendances à plus long terme. 41 % des utilisateurs d’Android ont déclaré avoir gardé leur téléphone pendant 3 à 4 ans avant de le mettre à niveau, contre 51 % des utilisateurs d’iOS. 

Cette tendance pourrait être alimentée par une pression plus forte exercée sur les utilisateurs d’Android pour qu’ils mettent à niveau leur système, 24 % d’entre eux se sentant toujours ou souvent sous pression, contre seulement 14 % des personnes interrogées sur iOS.

Quelle boucle de mise a niveau est la plus rapide?

Quelques-unes des raisons qui amènent les utilisateurs d’Android aux USA à ressentir plus de pression pour effectuer des mises à niveau par rapport aux utilisateurs d’iPhone :

  • À la recherche des dernières technologies. 26 % des personnes interrogées s’identifiant comme des utilisateurs d’Android ont indiqué que les nouvelles fonctionnalités de leur téléphone étaient extrêmement importantes pour eux, contre seulement 16 % des utilisateurs d’iPhone.
  • Des options plus diverses. Contrairement à l’interface de l’iPhone, plus uniforme, Android offre une expérience variée sur ses appareils, selon le design du fabricant et les préférences de l’utilisateur. Bien que cela permette un choix plus large, le fait d’avoir une multitude d’options facilement disponibles peut amener les utilisateurs d’Android à penser que leur appareil actuel est insuffisant, même s’ils en sont satisfaits en matière de performance.

Nous voulions également savoir pourquoi les utilisateurs d’Apple gardaient leurs appareils plus longtemps. De nombreux utilisateurs d’iOS ne voyaient pas la différence entre les générations d’iPhone. Lorsqu’on leur a présenté les images de quatre modèles d’iPhone, la version « Pro » de l’iPhone 15 a été largement reconnue, tandis que les iPhone 15, 14 et 13 ont chacun été reconnus par moins d’un quart des répondants. 

  • 41 % ont reconnu l’iPhone 15 Pro
  • 15 % ont correctement identifié l’iPhone 15
  • 19 % ont reconnu l’iPhone 14
  • 22 % ont reconnu l’iPhone 13

Bien que chaque téléphone offre des fonctionnalités légèrement différentes, difficiles à illustrer avec une photo, les utilisateurs d’Apple pourraient avoir des boucles plus espacées de mise à niveau, simplement parce qu’ils ne perçoivent pas trop la différence entre les anciens et les nouveaux appareils. Cela souligne également l’importance de faire vos recherches et de savoir quand les mises à niveau sont nécessaires (et quand elles ne le sont pas).

 

La crise d'identite de l'iPhone

Quelle que soit la marque, les mises à niveau inutiles ne pèsent pas seulement sur les budgets des consommateurs. Elles génèrent aussi des déchets électroniques nocifs pour la planète. Et comme 58 % de la population mondiale se dit préoccupée par le changement climatique, il est essentiel que les marques soutiennent des cycles de produits plus respectueux de l’environnement.

Les marques sont importantes pour les acheteurs, mais la durabilité l’est aussi

En matière de technologie, les gens sont aussi fidèles aux marques qu’ils le sont à leurs équipes de sport. Les données de l’enquête le confirment : 45 % des répondants considèrent que la marque du produit est au moins un peu importante dans les décisions d’achat. Une part significative (35 %) la considère comme extrêmement importante. 

Mais le vent tourne. Bien que la fidélité à la marque reste importante, 53 % des personnes interrogées dans notre enquête ont déclaré prendre en compte la durabilité dans leurs achats de nouvelles technologies.

Ce fait correspond aux résultats de notre récent rapport sur les tendances de la consommation numérique, qui a mis en évidence une attention croissante des consommateurs pour les pratiques respectueuses de l’environnement. Plus de la moitié (53 %) des consommateurs mondiaux prévoyaient de prolonger la durée de vie de leurs appareils. 49 % prévoyaient l’achat d’un produit technologique plus économe en énergie et 44 % s’engageaient à recycler de manière responsable les appareils.

Les marques contre la durabilite

Alors avant d’acheter, demandez-vous si vous avez vraiment besoin d’une mise à niveau. Réfléchissez vraiment aux raisons pour lesquelles vous voulez le dernier modèle. Et si vous êtes satisfait des performances de votre appareil, peut-être que vous devriez le garder un peu plus longtemps. 

Une fois que vous êtes vraiment prêt pour une mise à niveau, réfléchissez à une option écologique pour vous débarrasser de votre ancien appareil. Le programme de reprise de Back Market vous permet de vendre vos appareils électroniques indésirables à des professionnels de la rénovation, où ils seront réparés de manière responsable.

Méthodologie

La majorité de ces données proviennent d’une enquête menée par SurveyMonkey Audience au nom de Back Market. L’enquête a été réalisée auprès de 1 070 personnes résidant aux USA, utilisant un smartphone et âgés de plus de 18 ans au 3 juin 2024. Les résultats offrent une précision à +/- 3 % pour l’ensemble de l’échantillon, avec un niveau de confiance de 95%.

Cet article inclut également des données mondiales provenant d’une enquête réalisée en 2023 par Ipsos pour le compte de Back Market, qui a analysé les habitudes de consommation et de technologie des consommateurs. L’étude en question visait à repérer des modèles et tendances plus larges dans le comportement démographique et attitudinal de cinq pays : l’Espagne, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les USA. Ce rapport présentait les résultats de 2 000 entretiens par pays (10 001 entretiens au total) avec des répondants âgés de 16 à 74 ans.

Approvisionnement

  1. Statista. « Marketing d’influence dans le monde ». Consulté le 13 juin 2024
  2. CNN. « Apple paiera jusqu’à 450 millions d’euros pour régler un procès concernant le ralentissement des anciens iPhones ». Consulté le 13 juin 2024. 
  3. Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) « Le suivi des déchets électroniques dans le monde en 2024 ». Consulté le 13 juin 2024