appareil-photo-reflex

Comment choisir un Appareil Photo Reflex ?

Vous êtes à la recherche de votre nouvel appareil photo reflex reconditionné ? Suivez le guide !

À la recherche de l’appareil photo reflex de vos rêves

Certes, vous avez choisi de vous tourner vers un appareil photo reflex reconditionné. Mais pourquoi un reflex et pas un hybride ? Pourquoi pas simplement faire confiance au numérique compact ? Après tout, qu’est-ce qu’un reflex peut bien changer à votre quotidien, alors que nos smartphones permettent aujourd’hui de faire des photos de qualité presque professionnelles ?

Et d’abord, un reflex, comment ça marche ? À la différence de tous les autres types d’appareils photos numériques, le reflex permet au photographe de regarder son sujet à travers un jeu de miroirs, et non via une image analogique projetée sur un écran. La prise de vue est donc à la fois plus nette et ajustée aux désirs du photographe. L’appareil photo reflex permet également d’effectuer des réglages manuels impossibles à configurer avec un numérique. Enfin, le reflex peut changer d’objectifs selon vos envies et vos pratiques, il vous accompagne donc bien mieux si vous souhaitez vous mettre sérieusement à la photo.

Ok, le bon réflex, c’est donc d’adopter… le reflex (pardonnez notre humour). Mais quels sont les critères à prendre en compte lorsque l’on se lance dans la quête à l’appareil idéal ?

  • Optez pour un capteur assez sensible à la lumière.

  • Étudiez la gamme d’objectifs proposée par les différents fabricants.

  • Évitez les appareils à l’ergonomie trop complexe

  • Passez à la loupe les critères techniques.

Un capteur qui a tout capté

La plupart des amateurs qui se lancent à la recherche de leur premier reflex se tournent souvent vers la résolution comme premier critère. Pourtant, cela fait quelques années maintenant que tous les appareils photos reflex, reconditionnés ou non, embarquent une résolution largement suffisante. Le critère le plus important à observer n’est donc pas tant la résolution que la qualité et la taille du capteur de votre futur joujou. En cherchant votre nouvel appareil, vous tomberez probablement sur l’un des deux formats les plus fabriqués à ce jour.

  • Le capteur APS-C est le plus répandu sur les appareils d’entrée de gamme. Moins cher à produire, il capte aussi moins de lumière et resserre donc le champ visuel de chaque photo. Il fait le job, est relativement léger, et permet de s’exercer sur des appareils photos reflex pas chers. C'est le cas par exemple du Nikon D3100, un entrée de gamme parfait pour tous les débutants.

  • Le capteur FF (pour Full Frame, ou plein écran) est la version haut de gamme du capteur de reflex. Beaucoup plus sensible à la lumière, il permet de capturer des plans bien plus larges, identiques au format historique de la pellicule argentique. Cependant, s’il est certainement plus agréable de « shooter » avec un capteur FF, celui-ci est aussi plus lourd que l’APS-C et rend par conséquent vos excursions photos un peu plus laborieuses.