comment choisir appareil photo

Comment choisir un appareil photo ?

L’achat d’un appareil photo qui vous correspond est la première étape à passer si vous voulez vous lancer dans la photo. Reflex, bridge, compact ou hybride ? Quelle marque acheter ? Choisir un appareil photo n’est pas si difficile que ça, rassurez-vous. Il suffit d’avoir les bons critères ainsi que les grands types d’appareils en tête, et le tour est joué ! Suivez ce guide et tout ira bien.

Comment choisir un appareil photo ? Les principaux critères de choix d’un appareil photo

La première étape de toute décision importante consiste à établir les critères qui guideront votre choix. Et ça commence par l’identification de vos besoins et de vos attentes. Ensuite, nous pourrons commencer notre comparatif d’appareils photo.

Quels sont vos besoins ?

  • Quel type de photos prenez-vous ou souhaitez-vous prendre ? Des photos de famille, de vacances, de sport, d’événements sportifs ou culturels ? Voulez-vous prendre des photos en studio ?

  • Que recherchez-vous dans un appareil photo ? La simplicité d’utilisation, la polyvalence, la rapidité, la modularité, le potentiel créatif ?  

  • Cherchez-vous un appareil facilement transportable ?

  • Allez-vous imprimer vos photos en grand format ?

La qualité de l'image

Obtenir une image de qualité dépend de la densité de pixels, de la taille du capteur, de la qualité optique et du format de l’image. Une densité de pixels élevée permet d’effectuer facilement des recadrages ou des impressions grand format. Mais elle ne doit pas être favorisée au détriment du reste.

Le capteur de l'appareil photo

Grosso modo, plus le capteur est grand, mieux c’est.

  • Plus le capteur est grand et meilleure sera la qualité de l’image.

  • Un grand capteur permet un meilleur rendu des basses et hautes luminosités dans un contexte contrasté.

  • Plus il est grand et plus la profondeur de champ sera faible. Cela signifie que vous aurez un flou d’arrière-plan, qui peut s’avérer pratique pour les portraits.

  • Un grand capteur réduit le bruit numérique.  

Rappelez-vous que la taille de l’objectif importe plus que sa résolution. Un appareil 5 Mpx n’est pas forcément moins bon qu’un 12 Mpx.

La qualité optique ou la qualité de l’objectif

Plus l’ouverture est grande et plus l’objectif fera de belles photos. En revanche, sachez que ce point est un des principaux facteurs d’augmentation du prix. Préférez les focales standard et évitez les grands zooms de certains bridges ou compacts. Pour les hybrides et les reflex, restez sur des focales fixes.

Si vous voulez faire de très belles photos, évitez autant que possible les zooms numériques. Privilégiez les zooms optiques avec la plus grande ouverture possible.

Les possibilités créatives

Faire des belles photos ne dépend pas que de l’appareil, il vous faudra apprendre les bases de la prise de vue. Vous devrez jongler avec les réglages de l’ouverture, de la vitesse d’obturation et de la sensibilité iso. Vérifiez avant d’acheter un appareil que vous disposez de la liberté de jouer avec ces paramètres.

Le format de l'image

Avant d’acheter un appareil, vérifiez qu’il peut prendre des photos au format RAW. Ça sera plus cher, mais les photos seront de meilleure qualité.

Le budget

Les appareils photo sont réputés pour être assez chers, surtout si vous voulez capturer des images dans de bonnes conditions. Nous vous conseillons fortement d’investir dans un appareil photo reconditionné. Ils sont jusqu’à 70% moins chers que des appareils neufs, pour une qualité similaire.

Qu'est-ce qu'un objectif « grand-angle » ?

Un appareil photo numérique avec un grand-angle peut photographier une plage plus large. C’est aussi simple que ça. Ça permet de capturer un objet proche avec un cadrage plus large, dans des situations où on ne peut pas s’éloigner. Cette caractéristique est très pratique pour les photos de groupe ou de paysage.