iPhone 12 : test, avis et caractéristiques

En octobre 2020, Apple a présenté l'iPhone 12 comme le successeur officiel de l'iPhone 11 et s'appuie sur la puissante puce A14 Bionic issue de sa propre production pour ce modèle. Il constitue le cœur de l'appareil de 6,1 pouces et assure le bon fonctionnement des applications, même celles qui nécessitent beaucoup de mémoire.

iphone 12 test
Une haute résolution d'écran et de bonnes performances

La première chose que vous remarquerez probablement, ce sont les bords angulaires, qui ont remplacé le design arrondi des modèles précédents. L'ambiance est un peu rétro jusqu'à ce que vous l'allumiez et que vous vous retrouviez dans le présent (ou même le futur). Cela est probablement dû aussi à l'écran Super Retina XDR, l'écran OLED auquel Apple a même donné son propre nom :)  

Dans ce test, nous vous parlerons des performances de l'A14 Bionic, de la qualité de l'écran, de l'appareil photo, de l'autonomie et, finalement, nous verrons à quel type d'utilisateur nous recommandons l'iPhone 12

Que contient l'iPhone 12 ?

Ce qui rend l'iPhone 12 si spécial, tout comme la variante plus rapide iPhone 12 Pro et la version réduite iPhone 12 mini, c'est la puce A14 Bionic d'Apple. Attention, ça devient un peu technique :

Il s'agit d'un SoC (système sur puce) 64 bits basé sur l'architecture ARM avec un total de deux cœurs haute performance, les Firestorms cadencés à 2,99 GHz. À cela s'ajoutent les quatre Icestorms à faible consommation d'énergie, dont la fréquence est de 1,82 GHz. En simplifiant, cela signifie que par rapport à l'A12 Bionic, il devrait offrir une augmentation des performances d'environ 40 %. On constate également une augmentation des calculs des applications de l'IA. La puce graphique est intégrée au processeur, avec un total de quatre clusters de shaders et un réseau neuronal (NPU) à 16 cœurs.

Pour une expérience vidéo particulièrement intense, le processeur vidéo HDR garantit des couleurs encore plus profondes et un spectre lumineux plus large. En ce qui concerne la mémoire, Apple peut briller avec 4 Go de RAM. Vous pouvez stocker vos données sur une mémoire interne de 64, 128 ou 256 Go

  • Processeur Apple A14 Bionic 64 bits basé sur ARM
  • Deux cœurs haute performance cadencés à 2,99 GHz
  • Quatre cœurs éco-énergétiques tournant à 1,82 GHz
  • Amélioration des applications et des graphiques de l'IA
  • Puces graphiques et de mise en réseau intégrées au processeur
  • Mémoire 4 Go RAM
  • 64 Go, 128 Go, et 256 Go de stockage interne disponible
Comment l'iPhone 12 affiche-t-il les images et que peut faire l'écran ?

Avec l'iPhone 12, vous obtenez un téléphone mobile d'une taille totale de 6,1 pouces dans la version standard. L'écran OLED affiche des images d'une résolution de 2 532 x 1 170 pixels à 460 ppi. Il convient de noter que la puce intégrée prend en charge les contenus HDR et garantit ainsi un spectre de couleurs particulièrement large. Vous pouvez donc facilement lire des films avec une qualité d'enregistrement très élevée. Nous avons apprécié la luminosité maximale de 1200 nits, qui est absolument nécessaire pour le HDR. Vous pouvez l'augmenter ou le diminuer individuellement.

Apple utilise deux objectifs de 12 Mpx chacun, ultra grand-angle et grand-angle. Les selfies sont pris à la même résolution. Les versions Pro disposent d'une caméra supplémentaire avec scanner LiDAR. Un peu inhabituel est le cadre angulaire, qui rappelle un peu les tout premiers modèles d'iPhone. Au moins, il est censé offrir une meilleure protection à l'écran et prévenir d'éventuels dommages. Le verre lui-même a également été amélioré et s'appelle désormais Ceramic Shield. Elle a été développée par le fabricant Corning et est quatre fois plus résistante que celle des anciens téléphones Apple. Tous ceux d'entre vous qui sont aussi maladroits que moi seront certainement heureux de cette nouvelle mise à niveau !

Avec cela, l'Apple iPhone 12 s'avère également beaucoup plus robuste dans l'ensemble que tous ses prédécesseurs lors des tests. Il se raye nettement moins et peut survivre à une chute d'environ deux mètres - mais nous ne vous conseillons pas non plus de l'essayer dans la vraie vie. Les iPhone reconditionnés sont remis à neuf pour résister à des contraintes similaires à celles d'un appareil neuf. L'état exact est expliqué en détail dans la description sur Back Market.

  • Écran de 6,1 pouces
  • 2 532 x 1 170 pixels à 460 ppi
  • Double caméra de 12 Mpx chacune (ultra large et grand angle)
  • Caméra frontale de 12 Mpx
  • Prise en charge de l'enregistrement HDR
  • Luminosité maximale de 1 200 nits
  • Céramique Verre blindé plus résistant
  • Le cadre solide protège contre les chutes
Quelle est la durée de vie de la batterie de l'iPhone 12 ?

L'Apple iPhone 12 montre une bonne performance dans le test en termes d'autonomie de la batterie. La batterie Li-Ion installée a une capacité de 2 815 mAh. Selon le fabricant, il devrait tenir jusqu'à 17 heures en lecture vidéo et 11 heures en streaming. Dans nos tests, nous sommes arrivés à environ 12 h en utilisation normale, ce qui est assurément un très bon résultat. En revanche, Apple ne fournit plus d'adaptateur électrique pour des raisons environnementales et vous devez en acheter un séparément. 

Avec cela, il faut un peu plus de 100 minutes pour que la batterie soit complètement pleine. Une alternative est la recharge sans fil via MagSafe. Il suffit de placer l'iPhone 12 sur le chargeur sans fil 15W d'Apple à l'aide des anneaux magnétiques situés à l'arrière. La nouveauté de l'iPhone 12, d'ailleurs, c'est la connectivité de niveau 5G. Attention, l'utilisation de cette norme sans fil réduit l'autonomie de la batterie jusqu'à 2 heures. Toutefois, les réseaux LTE, UMTS et GSM sont également pris en charge. En outre, la connexion avec d'autres appareils est possible via Wi-Fi 6, Bluetooth 5.0, NFC, GPS et Galileo.

  • Batterie Li-ion de 2 815 mAh
  • Autonomie de la batterie de 12 h en moyenne en utilisation normale
  • Autonomie maximale d'environ 17 h en lecture vidéo
  • Temps de charge d'environ 100 minutes
  • Chargement sans fil avec MagSafe de 15 W
  • Connectivité sur la norme 5G
  • La double SIM n'est malheureusement pas possible 
En quoi l'iPhone 12 est-il différent de ses prédécesseurs ?

L'iPhone 11 est aussi un très bon téléphone et il peut certainement faire pas mal de choses en version reconditionnée. Il n'y a pas de différence au niveau de l'appareil photo, de la RAM, du stockage interne et de la taille de l'écran. En revanche, la résolution de 1 792 x 828 px à 326 ppi est nettement inférieure. Une autre amélioration de l'iPhone 12 : la technologie d'écran pure, où le LCD est remplacé par l'OLED dans l'appareil standard. Ceux qui apprécient une bonne qualité d'image devraient acheter l'iPhone 12 plutôt que l'iPhone 11. Vous trouverez ici un aperçu des différentes caractéristiques des deux appareils.

Caractéristiques iPhone 11 iPhone 12
Processeur Apple A13 Bionic Apple A14 Bionic
Mémoire vive (RAM) 4 Go 4 Go
Capacité de stockage 64 Go, 128 Go ou 256 Go 64 Go, 128 Go ou 256 Go
Appareil photo Double caméra de 12 Mpx, 
Caméra frontale de 12 Mpx
Double caméra de 12 Mpx, 
Caméra frontale de 12 Mpx
Écran LCD 6,1 pouces avec 1 792 x 828 pixels
à 326 ppi6
OLED de 6,1 pouces avec 2 532 x 1 170 pixels
à 460 ppi
Batterie Batterie Li-Ion de 3 110 mAh Batterie Li-Ion de 2 815 mAh
Autonomie 15 h 12 h
Connectique LTE, UMTS, GMS 5G, LTE, GMS, UMTS

L'iPhone 12 est disponible en plusieurs couleurs : noir, blanc, rouge, vert, bleu. Nous vous conseillons notre article sur les couleurs iPhone 12 si vous ne savez pas laquelle choisir.

Pour qui l'iPhone 12 est-il recommandé ?

Vous pouvez faire beaucoup de choses avec l'iPhone 12. Il convient parfaitement aux déplacements grâce à la grande capacité de sa batterie et convainc également par son excellente qualité vidéo. Si vous faites beaucoup de streaming, vous avez tout intérêt à utiliser cet appareil. De même, de bons enregistrements peuvent être réalisés avec l'iPhone 12. Il est donc idéal pour une utilisation sur les médias sociaux. Néanmoins, il faut dire qu'il existe des options encore meilleures dans le domaine de la vidéo et de la photographie, notamment le Huawei P40 Pro et le Samsung Galaxy S20 Ultra. En termes de rapport qualité-prix, il peut convaincre : vous trouverez sur Back Market des iPhone 12 reconditionnés à partir de 720 €

Si vous êtes à la recherche d'un appareil plus petit qui a autant de puissance, alors vous devriez jeter un coup d'œil à notre test de l'iPhone 12 mini

Cela vaut la peine d'acheter un iPhone 12 reconditionné sur Back Market ?

Avec l'augmentation de la production de téléphones mobiles et d'appareils électriques dans le monde, il est intéressant pour vous d'investir dans des téléphones reconditionnés. Ceux-ci sont réutilisés, ce qui signifie qu'il n'y a pas de nouvelle exploitation des ressources. En outre, les déchets électroniques sont réduits au niveau international. En même temps, vous pouvez vous attendre à des produits de pointe authentiques qui ont été entièrement révisés par l'un de nos plus de 1000 partenaires contractuels.

Les appareils fonctionnent parfaitement et peuvent être achetés pour 30 à 70 % en dessous du prix du marché. Vous avez ainsi la possibilité d'acheter l'iPhone 12 à un prix particulièrement avantageux, avec une garantie d'un an minimum. Avec chaque offre, vous avez un aperçu transparent de l'état réel.

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :