iPhone 12 vs Pixel 5 : quel est le meilleur smartphone ?

Quel smartphone choisir entre l’iPhone 12 et le Google Pixel 5 ?

iphone 12 vs pixel 5
iPhone 12 vs Pixel 5 : comparatif du design

L’iPhone 12, a des tranches droites en aluminium qui renvoient à l’iPhone 4. Tout est parfaitement fini. L’écran de 6,1 pouces possède toujours la même encoche qui contient les capteurs pour les selfies et la reconnaissance faciale. L’iPhone 12 est un smartphone plutôt compact quand on le compare à ses concurrents chez Samsung et il ne pèse que 164 g. L’iPhone 12 n’est pas doté d’un port jack.

Le Pixel 5 quant à lui présente des tranches arrondies, il est plus petit et plus léger (151 g). Le dos du Pixel 5 est métallique (ce qui permet la charge sans fil), mais il est recouvert de plastique. Le capteur d’empreintes pour le déverrouillage est situé au dos. 

Les deux smartphones sont agréables et faciles à prendre en main, ils sont compacts et légers. Ce sont vos goûts qui détermineront vos préférences ici, puisque les deux modèles sont bien finis.

iPhone 12 vs Pixel 5 : lequel a le meilleur écran ?

L’iPhone 12 et le Pixel 5 ont tous les deux des écrans OLED Full HD+. La principale différence : le taux de rafraîchissement de 90 Hz sur le Pixel 5, et de 60 Hz pour l’iPhone 12. Les deux écrans sont fluides, mais le Pixel l’est plus sur le papier. Mais concrètement, la différence est très difficile à percevoir. 

Le Pixel 5 a également une meilleure luminosité et un meilleur rendu global des couleurs. 

Android ou iOS ?

iOS a un avantage dans le sens où Apple assure 5 ans de maintenance contre 3 ans pour les smartphones Android. Le suivi des mises à jour de sécurité reste bon sur les deux OS.

Sur ce point, c’est également votre goût qui décidera. iOS et Android sont différents. L’un assure une utilisation simple et parfaitement ergonomique, l’autre offre plus de personnalisation. 

 

Qu’en est-il des performances ?

L’iPhone 12 a poussé les performances au maximum avec sa puce A14 Bionic. Google a cherché à réduire les coûts avec le Snapdragon 765G du Pixel 5 (puce milieu de gamme)., L’essentiel est là, mais la comparaison ne tient pas.

Pour lire la fiche technique complète de l'iPhone 12, c'est par ici.

L’iPhone 12 prend-il de meilleures photos que le Pixel 5 ?

Les deux modèles ont deux capteurs à l’arrière. L’iPhone 12 opte pour un grand-angle de 12 Mpx avec une ouverture de f/1,6 ; un ultra grand-angle de 12 Mpx avec une ouverture de f/2,4.

Concernant le Pixel 5 : un grand-angle de 12,2 Mpx avec une ouverture de ƒ/1,7, un ultra grand-angle de 16 Mpx avec une ouverture de ƒ/2,2.

Comme dans la majorité des cas avec les smartphones haut de gamme, c’est le traitement logiciel qui fait la différence.

Les deux téléphones prennent des clichés exceptionnels de jour. Les deux modes portraits sont d’une qualité similaire.

De nuit, les deux modèles traduisent bien les couleurs, avec un rendu légèrement meilleur sur le Pixel 5.

Concernant la vidéo, les enregistrements en 4K à 60 i/s sont possibles et la stabilisation optique est présente. L’iPhone 12 a néanmoins l’avantage de posséder un mode Dolby Vision HDR en 4K à 30 i/s.

iPhone 12 vs Pixel 5 : lequel a la meilleure autonomie ?

L’iPhone 12 est muni d’un écran OLED moins énergivore et une puce plus efficiente, le Pixel 5 est muni d’une batterie plus grosse et d’un processeur moins énergivore. Les deux modèles tiennent sans problèmes la journée, voire une journée et demie avec une utilisation plus contrôlées. Vous pourrez tenir deux jours avec le Pixel 5 si vous faites attention.

La charge pour les deux téléphones se fait en 1h40, et les deux sont compatibles avec la recharge sans fil.

Verdict : lequel choisir ?

Le Pixel 5 est moins cher, mais l’iPhone 12 perdra moins sa valeur si vous comptez le revendre dans quelques années. 

Le choix dépendra surtout de votre préférence iOS vs Android et sur la puissance que vous recherchez. Choisissez l’iPhone 12 si vous comptez jouer à des jeux lourds, mais pour une utilisation standard, le Pixel 5 est excellent également.

N’hésitez pas à jeter un oeil à notre test iPhone 12 si vous voulez en savoir plus !

Vous hésitez avec un autre modèle ? Google Pixel 4 vs Pixel 4A.

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :