test iphone 12 pro

Test iPhone 12 Pro, le smartphone (presque) parfait

Sorti à l'automne 2020 en même temps que son petit frère, l'iPhone 12 Pro s'affiche néanmoins plus onéreux. Cette différence de prix est-elle vraiment justifiée ? Design luxueux, trois objectifs photo et nouvelles fonctionnalités sont les nouveautés que propose ce modèle. Si vous hésitez entre la version classique et la version Pro de l'iPhone 12, Back Market vous présente le test iPhone 12 Pro pour vous faire une idée.

Test iPhone 12 Pro : sa fiche technique en bref

Modèle

iPhone 12 Pro

Dimensions

146,7 x 71,5 x 7,4 mm

Taille de l'écran

6,1 pouces

Définition de l'écran

2 532 x 1 170 pixels

Dalle

OLED

Capacité de la batterie

2 815 mAh

Format de la carte SIM

Double SIM (nano + eSIM)

Mémoire vive (RAM)

6 Go

Capacité de stockage

128 Go

256 Go

* 512 Go

Puce mobile

Apple A14 Bionic

Capteurs photo dorsal

3x 12 Mpx

Capteur photo frontal

12 Mpx

Poids

187 grammes

Couleurs

Graphite, argent, or, bleu Pacifique

Test iPhone 12 Pro : les points forts

  • Un design agréable et des finitions impeccables

  • Un écran OLED réussi

  • Un appareil photo polyvalent

  • Un mode nuit nettement amélioré

  • Des performances fiables

  • Une interface fluide

  • Une autonomie confortable

  • L'un des meilleurs smartphones pour la vidéo

Test iPhone 12 Pro : les points moins forts

  • Un temps de charge long

  • Un écran de seulement 60 Hz

  • Des photos de nuit floues

  • Pas d'adaptateur ni de mini-prise jack

Un smartphone qui assure côté performances

Ce test iPhone 12 Pro le prouve encore, Apple ne dit jamais son dernier mot. Ce modèle embarque une toute nouvelle puce, l'A14 Bionic, gravée en 5 nm. Avec son nom futuriste, cette petite fusée permet d'enchaîner les tâches sans ressentir aucun ralentissement. Soyez tranquille et jouez à votre jeu vidéo sans encombre même si celui-ci est gourmand en ressources. En optant pour l'iPhone 12 Pro, vous achetez l'un des smartphones les plus durables du marché. De plus, en faisant le choix du reconditionné sur Back Market, votre démarche est encore plus durable, car vous évitez à la planète du gâchis électronique.

Si la fluidité de l'iPhone 12 Pro est assurée par la puce A14 Bionic, lui conférent une RAM de 6 Go, elle est également permise grâce à la dernière version iOS, à savoir iOS 14. En 2020, l'interface connaît un véritable tournant puisqu'elle affiche désormais des widgets pour démarrer plus vite les fonctions désirées.

Design et écran : un air d'iPhone 4

Retour aux sources pour un design tout en sobriété

Comparé à son prédécesseur, l'iPhone 12 Pro se distingue par un tout nouveau design. Un nouveau look pour une nouvelle vie. Exit les lignes arrondies et place à une allure plus plate avec des tranches plus droites qui rappelle celle de l'iPhone 4. Les nostalgiques apprécieront son apparence. L'iPhone 12 Pro, fabriqué en acier inoxydable, dispose d'une finition arrière en verre dépoli mat à l'exception du bloc photo qui est en verre brillant. À noter que l'iPhone 12 et l'iPhone 12 mini présentent l'esthétique inverse.

Le module photo arrière garde sa place dans le coin supérieur gauche. Composé de trois capteurs photo, il intègre également un capteur LiDAR, un équipement que vous ne verrez que sur l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 12 Pro Max. À l'avant, vous retrouverez la fameuse encoche signée Apple, peu discrète comparée à celle des concurrents, mais indispensable pour la sécurité de la fonction Face ID.

Pour aller plus loin : Test iPhone 12.

Et l'écran dans tout ça ?

Notre test iPhone 12 Pro révèle un écran OLED de 6,1 pouces doté d'une définition plus grande que les iPhone 11. Très bien calibré par défaut (vous ne pourrez pas changer les paramètres d'affichage), cet écran, propulsé par la technologie Super Retina XDR, dispose d'une luminosité maximale impressionnante de 831 nits. De quoi profiter d'un affichage avec des couleurs fidèles à la réalité.

Seule ombre au tableau, un taux de rafraîchissement de 60 Hz, identique à la précédente génération d'iPhone. Ce qui ne lui enlève rien de sa fluidité au niveau de l'interface, mais plutôt lorsqu'il faut faire défiler les pages sur le web. Enfin, l'écran est protégé par un verre résistant à base de microparticules de céramique. Saviez-vous que sur Back Market, vous pouviez acheter votre iPhone 12 Pro reconditionné en fonction de son état ? Ainsi, pas de mauvaise surprise ;-) Si l'esthétique peut être quelque peu usée, l'intérieur est de qualité comme neuf.

Vous êtes intéressés par le modèle supérieur ? Jetez un œil à notre test iPhone 12 Pro Max.

Et si vous hésitez entre plusieurs modèles d'iPhone 12 :

Un trio de choc pour l'appareil photo de l'iPhone 12 Pro

Que vous soyez amateur de photo ou professionnel dans le domaine, ce test iPhone 12 Pro vous en dit plus sur les performances du modèle. L'iPhone 12 Pro se dote de trois capteurs à l'arrière de 12 mégapixels chacun et d'un capteur LiDAR qui gère l'autofocus ainsi que le mode portrait en basse luminosité. Les modules comprennent un grand-angle, un ultra grand-angle et un téléobjectif permettant de zoomer jusqu'à 10 fois. L'ensemble est complété d'optimisations logicielles à l'image de Smart HDR et Deep Fusion.

Sans surprise, l'iPhone 12 Pro fait de magnifiques clichés en journée au rendu naturel. Détails, exposition et colorimétrie sont bel et bien au rendez-vous. Le téléobjectif, amélioré, permet de capturer de parfaites photos en zoom 2x. Le zoom 10x est correct même si l'image reste pixelisée. Déjà disponible sur l'iPhone 11, le mode nuit fait son travail y compris en mode portrait et a de quoi rivaliser avec des modèles comme le Pixel de Google. Toutefois, un manque de netteté reste visible.

Qu'en est-il de la vidéo du test iPhone 12 Pro ? Attendez-vous à être impressionné par la qualité 4K de cet appareil capable de filmer 60 images par seconde. De quoi réveiller le réalisateur qui sommeille en vous.

Une autonomie d'une journée

Bonne surprise du test iPhone 12 Pro : l'autonomie. Les appareils du géant à la pomme croquée n'étaient pas vraiment réputés pour leur batterie endurante. Tout cela est de l'histoire ancienne depuis la onzième génération d'iPhone. L'iPhone 12 Pro vous permet de tenir une bonne journée avec une utilisation classique.

En revanche, côté recharge, il ne faut pas être pressé. Comptez environ 1h30 pour une charge complète de la batterie. Avant d'acheter votre iPhone 12 Pro, sachez que celui-ci n'est pas livré avec un chargeur dans la boîte. Vous devrez vous en procurer un et cela tombe bien, il est moins cher sur Back Market :-D Cependant, l'iPhone 12 Pro est vendu avec un câble USB-C vers Lightning. Il est alors indispensable de posséder un bloc avec sortie USB-C chez soi pour charger le téléphone. Vous pouvez aussi charger l'iPhone 12 Pro sans-fil avec le chargeur MagSafe en 2h30 environ.

Résumé du test iPhone 12 Pro

Le test iPhone 12 Pro montre que ce modèle est techniquement très proche de l'iPhone 12 niveau écran, processeur et autonomie. Il se différencie par contre par son appareil photo plus polyvalent, son design plus luxueux et évidemment son prix plus élevé. Un prix que vous retrouverez entre 30 et 70% moins cher sur Back Market.

Alors, ce smartphone performant et agréable à utiliser au quotidien est-il fait pour vous ?

  • Vous recherchez un smartphone compact aux bonnes performances et au top de la photographie : OUI. Vous trouverez des modèles reconditionnés à neuf à partir de 790,00 euros sur notre site.

  • Vous n'êtes pas forcément intéressé par la photo et la vidéo et vous recherchez un iPhone dernier cri aux fonctionnalités classiques : NON, optez plutôt pour l'iPhone 12 ou l'iPhone 12 mini (lisez notre test iPhone 12 mini), plus abordables en termes de prix.

  • Vous avez le budget et adorez la photo : NON, achetez plutôt l'iPhone 12 Pro Max pour une centaine d'euros supplémentaires.

Si vous hésitez encore entre la série 11, 12 et 13, vous pouvez toujours découvrir notre comparatif iPhone 11 vs iPhone 12 vs iPhone 13 pour vous décider.