Quel iPhone 12 choisir ? iPhone 12, 12 Pro, 12 Pro Max ou 12 mini

En octobre 2020, Apple a dévoilé ses nouveaux iPhone, qui ont été lancés à des prix assez élevés et nommés sans surprise "iPhone 12". Il y a quatre modèles : l'iPhone 12 de base, l'iPhone 12 Pro, l'iPhone 12 Pro Max pour les plus gros budgets et l'iPhone 12 mini pour les plus petites mains. Pourquoi les iPhone 12 n'ont-ils été présentés qu'en octobre ? À cause de la pandémie, qui a obligé l'entreprise à rompre la tradition pour la première fois. Les principales innovations de ces modèles par rapport à l'iPhone 11 sont leur compatibilité 5G et des améliorations au niveau de la photo. Si vous ne savez pas encore quel modèle choisir, nous vous expliquons en détails les différences entre le 12, 12 Pro, 12 Pro Max et 12 mini.

comparaison iphone 12 12 pro 12 pro max et 12 mini
Quels sont les quatre modèles de l'iPhone 12 ?

Nous examinerons de plus près ces quatre smartphones dans cet article et nous vous donnerons tous les éléments pour trouver le modèle d'iPhone 12 qui vous convient le mieux.

Nous avons aussi comparé l'iPhone 12 à l'iPhone 8, l'iPhone 11 et l'iPhone X, donc si vous ne savez pas encore si l'un des anciens modèles pourrait vous convenir davantage, rendez-vous là-bas. 

Les caractéristiques techniques en un coup d'œil

Voici les fiches techniques de ces quatre modèles d'iPhone 12 (rendez-vous plus loin pour un décryptage) :

  iPhone 12 iPhone 12 mini iPhone 12 Pro iPhone 12 Pro Max
Ecran 6,1 pouces, Super Retina XDR Display 5,4 pouces, Super Retina XDR Display 6,1 pouces, Super Retina XDR Display 6,7 pouces, Super Retina XDR Display
Résolution 2532 x 1170 px 2340 x 1080 px 2532 x 1170 px 2778 x 1284 px
Mémoire vive (RAM) 4 Go 4 Go 6 Go 6 Go
Capacité de stockage 64 Go, 128 Go ou 256 Go 64 Go, 128 Go ou 256 Go 128 Go, 256 Go ou 512 Go 128 Go, 256 Go ou 512 Go
Appareil photo Double capteur de 12 Mpx avec grand angle et ultra grand angle Double capteur de 12 Mpx avec grand angle et ultra grand angle Triple capteur de 12 Mpx avec grand angle, ultra grand angle et téléobjectif ; scanner LIDAR Triple capteur de 12 Mpx avec grand angle, ultra grand angle et téléobjectif ; scanner LIDAR
Ouvertures photo Grand angle : ƒ/1.6, Ultra grand angle : ƒ/2.4 Grand angle : ƒ/1.6, Ultra grand angle : ƒ/2.4 Ultra grand angle : ƒ/2,4, grand angle : ƒ/1,6, téléobjectif : ƒ/2,0 Ultra grand angle : ƒ/2,4, grand angle : ƒ/1,6, téléobjectif : ƒ/2,0
Couleurs Noir, blanc, rouge, vert, bleu Noir, blanc, rouge, vert, bleu Argent, Graphite, Or, Bleu Pacifique Argent, Graphite, Or, Bleu Pacifique

 

Qu'est-ce qui change par rapport à l'iPhone 11 ?

C'est bien sûr la question la plus importante pour les modèles d'iPhone 12 : quelles innovations les utilisateurs peuvent-ils attendre avec l'iPhone 12 ? Il s'agit quand même d'évaluer si cela vaut la peine d'investir dans le nouvel appareil. Car trois modèles ne sont pas bon marché et les quatre sont des modèles haut de gamme absolus

Le design

Les coins arrondis ont régné en maître depuis le lancement de l'iPhone 6 en 2014. Six ans plus tard, Apple a décidé qu'il était temps de revenir à l'ancien design (celui des bords "carrés") et je ne sais toujours pas trop quoi en penser. Lorsque je suis passé de l'iPhone 5 à l'iPhone 6, j'ai pensé que le nouveau design avec les coins arrondis était plus joli et plus pratique.

Cependant, lorsque j'ai tenu l'iPhone 12 dans mes mains pour la première fois, j'ai été un peu excité de voir à quel point même le design carré est élégant, surtout avec l'écran borderless. Il ne rappelle donc qu'à moitié l'iPhone 5, car dès que vous l'allumez vous êtes clairement en 2021.

Nous avons abordé le sujet des couleurs en détails dans un autre article, car il y a quelques surprises !

Le processeur

Comme à chaque nouveau lancement d'Apple : nouvel iPhone, nouvelle puce ! De manière assez classique, le processeur A13 a évolué vers le processeur A14. Il est censé être 50 % plus rapide que son prédécesseur, ce qui signifie que même les tâches informatiques complexes peuvent être effectuées. Difficile de mieux faire à ce niveau-là.

Apple reste dans la lignée de l'iPhone 11 concernant la dénomination de ses modèles : une version basique, une Pro et une Pro Max

Apple conserve la dénomination claire de la série iPhone 12 pour son iPhone 12. Il y a donc l'iPhone 12 (de base), l'iPhone 12 Pro (premium) et l'iPhone 12 Pro Max (écran le plus grand). Apple rajoute cette année l'iPhone 12 mini, pour les nostalgiques des smartphones plus compacts avec un plus petit écran. Il est clair pour tout lecteur quel est l'argument de vente de chaque modèle. Car n'oubliez pas que l'iPhone 8 était en fait un iPhone 7 Pro et que la plupart des gens ne savent toujours pas ce que signifient iPhone XR ou XS

L'OLED devient la norme chez Apple

Chez Apple, l'OLED a même son propre nom avec l'écran Super Retina XDR et tous les appareils de la série 12 sans exception ont cet écran. L'iPhone 11 est donc le dernier iPhone encore produit avec un écran LCD. 

écran OLED iPhone 12
L'appareil photo de l'iPhone 12 : un point fort

Il n'est pas surprenant qu'Apple ait mis le paquet une fois de plus sur l'appareil photo. Mais fondamentalement, l'iPhone 12 et 12 Mini d'entrée de gamme disposent à nouveau d'un système de double caméra avec une caméra ultra-large et un grand angle. L'ouverture a été étendue à f/1,8 sur les deux appareils premium (iPhone 12 Pro et Pro Max). Globalement, tous les appareils photo sont devenus plus sensibles à la lumière et vous pouvez donc prendre de très bonnes photos même dans la pénombre. Ce résultat est dû à la troisième phase de développement du HDR intelligent, la méthode propre à Apple pour améliorer la qualité des photos à l'aide de logiciels.

Une chose que nous saluons également est l'optimisation de la caméra frontale. Enfin des appels vidéo en haute-définition - rendu possible par Deep Fusion et la puissante puce A14. Cela signifie que la prochaine fois que vous passerez un appel vidéo avec votre grand-mère, vous aurez peut-être envie de vous coiffer. Il existe encore quelques smartphones sur le marché qui offrent un peu plus de qualité, comme le Huawei P40 Pro et le Samsung S20 Ultra.

appareil photo iphone 12
iPhone 12 : le classique

L'iPhone 12 basique "d'entrée de gamme" impressionne. Il est muni d'un bouclier en céramique, qui garantit qu'en cas de chute, votre téléphone ne se brise pas directement en 1000 morceaux. Il fait d'ailleurs mieux que l'entrée de gamme de l'année précédente, l'iPhone 11, ne serait-ce que pour son écran OLED. Même s'il n'est - classiquement Apple - pas bon marché, vous pouvez vous attendre ici au meilleur rapport qualité-prix.

Voici les nôtres:
iPhone 12 mini : petit mais puissant

Je suis personnellement un aficionado des smartphones non surdimensionnés et après avoir déjà flirté avec l'iPhone 11 Pro, l'iPhone 12 Mini ouvre une toute nouvelle série d'options. Car d'un point de vue purement technique, il possède les mêmes caractéristiques et avantages que l'iPhone 12, il est simplement un peu plus compact avec un écran de 5,4 pouces (13,72 centimètres). 

Jetez un oeil à notre test détaillé de l'iPhone 12 mini si vous voulez en savoir plus !

Voici les nôtres:
iPhone 12 Pro

Comme d'habitude, les photographes amateurs parmi vous seront particulièrement satisfaits de l'iPhone 12 Pro. L'appareil photo a été complété par un scanner Lidar. En outre, il est enfin possible d'enregistrer les photos sous forme de fichiers RAW, ce qui est idéal pour le post-traitement professionnel. Si vous ne vous souciez guère de la photographie et qu'il s'agit plutôt d'un joli gadget pour vous, l'achat de l'iPhone 12 est parfaitement suffisant.

Sinon, l'iPhone 12 Pro est également compatible avec la recharge sans fil

Voici les nôtres:
L'iPhone 12 Pro Max est-il le meilleur iPhone ?

Big, Bigger, iPhone 12 - nous avons ici un smartphone premium avec une diagonale d'écran de 6,7 pouces, de sorte que vous pouvez presque l'appeler un phablet. À titre de comparaison, l'iPad Mini mesure 7,9 pouces (20,07 cm), il est donc juste un peu plus grand. L'iPhone 12 Pro Max est le meilleur iPhone du moment, mais savoir s'il vous convient est toujours la question la plus importante. Le capteur d'image est également plus grand, ce qui permet de prendre des photos encore meilleures dans des conditions météorologiques difficiles.

Une grande nouveauté est également le "MagSafe" : Ici, le module de charge Q1 a été étendu, avec un aimant : Cela permet ensuite de créer de tout nouveaux accessoires, comme une sorte de porte-fusible dans la voiture ou, si nécessaire, vous pouvez également le fixer dans votre poche et le protéger ainsi des voleurs. Nous sommes impatients de voir ce que vous pourrez faire d'autre à l'avenir !

Si vous voulez savoir ce qui justifie le prix de l'iPhone 12 Pro Max, c'est par ici.

Et pour plus d'informations sur la taille de l'iPhone 12 Pro Max, c'est par là.

Voici les nôtres:
Conclusion : quel iPhone 12 choisir ?

L'iPhone 12 convainc par ses prouesses techniques, autant en ce qui concerne les performances (c'est quasiment un petit ordinateur sur-puissant) qu'au niveau de la photo. On salue également l'écran OLED sur toute la gamme. En revanche, il n'y a pas eu de révolution à couper le souffle. Nous constatons une évolution de l'iPhone 12 qui est respectable et à égalité avec les derniers Samsung S20 Ultra et Huawei P40 Pro. 

Le prix de l'iPhone 12 est et reste la plus grande critique des fans à chaque nouveau lancement, car nouveau, par exemple, vous devez payer un peu moins de 1250 euros pour l'iPhone 12 Pro Max noir avec 128 Go. Un iPhone 12 Pro reconditionné, en revanche, coûte jusqu'à 269 euros de moins sur Back Market. L'iPhone 12 mini reconditionné peut être acheté chez Back Market pour 250 euros de moins.

Tous les appareils reconditionnés vendus sur Back Market subissent une batterie de tests et de réparations par des professionnels. Vous disposez également de 30 jours pour tester l'iPhone 12 et voir s'il répond vraiment à vos besoins, ainsi que d'une garantie d'un an. Vous pouvez donc choisir un iPhone 12 reconditionné sans aucune inquiétude. 

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :