test iphone 12 pro max

Test iPhone 12 Pro Max : à la découverte d'un géant

Arrivé sur le marché un mois après les autres modèles de la série 12, car pandémie oblige, l'iPhone 12 Pro Max se présente comme la version XL de l'iPhone 12 Pro sous tous les angles. Mais fait-il vraiment mieux ? Parcourez sans plus attendre notre test iPhone 12 Pro Max pour le savoir.

Test iPhone 12 Pro Max : sa fiche technique en bref

Modèle

iPhone 12 Pro Max

Dimensions

78,1 x 160,8 x 7,4 mm

Taille de l'écran

6,7 pouces

Définition de l'écran

2778 x 1284 pixels

Dalle

OLED

Capacité de la batterie

3687 mAh

Format de la carte SIM

Double SIM (nano‑SIM + eSIM)

Mémoire vive (RAM)

6 Go

Capacité de stockage

128 Go

256 Go

* 512 Go

Puce mobile

Apple A14 Bionic

Capteurs photo arrière

3x 12 mégapixels

Capteur photo avant

12 mégapixels

Poids

226 g

Couleurs disponibles

Graphite, argent, or, bleu Pacifique

Test iPhone 12 Pro Max : les points forts

  • Un nouveau design élégant agrémenté de finitions impeccables

  • Une bonne autonomie d'un jour et demi

  • Des performances remarquables grâce à la puce Apple A14 Bionic

  • Une dalle OLED de qualité

  • Une interface fluide et intuitive

  • Un appareil photo polyvalent

  • La certification IP68

Test iPhone 12 Pro Max : les points moins forts

  • Un temps de charge long par rapport aux concurrents

  • Pas d'adaptateur ni de mini-jack

  • Un zoom en mode nuit un peu faible

  • Un écran au taux de rafraîchissement de 60 Hz

Des performances au top du top

Notre test iPhone 12 Pro Max le confirme : Apple propose ce qui se fait de mieux en matière de puissance. La puce A14 Bionic, outre son nom stylé et couplée à 6 Go de mémoire vive, équipe l'iPhone 12 Pro Max lui permettant de fonctionner sans ralentissement. Surfez sur le web, jouez à des jeux gourmands en ressources, faites du montage photo ou utilisez d'autres applications en toute fluidité.

Cette extrême aisance résulte également de l'optimisation de l'interface avec l'iOS14 et ses dernières innovations à l'image des widgets, de la possibilité de choisir son navigateur internet et la bibliothèque d'apps, entre autres nouveautés. En résumé, l'iPhone 12 Pro Max n'est pas près de défaillir.

Un grand design pour un grand effet

Un grand smartphone, littéralement

En lisant notre test iPhone 12 Pro Max, vous verrez que ce smartphone porte bien son nom. Il se présente sous un nouveau design rappelant celui de l'iPhone 4. Fabriqué en acier inoxydable et en verre de belle qualité, il se veut ergonomique pour une prise en main agréable malgré sa taille qui nécessite un petit temps d'adaptation pour les non-initiés. En parlant de taille, il se distingue des autres modèles par sa dalle OLED de 6,7 pouces qu'il vaut mieux manipuler à deux mains. Au dos, il intègre un module photo avec trois capteurs plus grands que sur l'iPhone 12 Pro et un capteur LiDAR.

Son écran "Ceramic Shield" à base de nano-céramique résiste aux chocs. Sur Back Market, vous pouvez d'ailleurs choisir l'état esthétique de votre smartphone reconditionné. Si son apparence peut être usée ou présenter des rayures, l'appareil lui est entièrement restauré par des professionnels et fonctionne aussi bien qu'un téléphone sorti d'usine.

Un écran à sa mesure

L'iPhone 12 Pro Max propose un écran Super Retina XDR déjà calibré par défaut. Vous ne pourrez donc pas reconfigurer les paramètres d'affichage. Avec des bordures réduites, pas aussi réduites que chez certains concurrents, l'écran anti-reflet dispose d'une surface confortable et d'une luminosité impressionnante, mais qui ne vous brûlera pas les yeux, rassurez-vous. Seul bémol, un taux de rafraîchissement de seulement 60 Hz contre 90 Hz pour la concurrence que seul un œil affûté pourra toutefois remarquer. Enfin, l'encoche peu discrète est encore et toujours présente comme sur les modèles iPhone 12 et iPhone 12 mini. Si elle "mange" un peu l'écran, celui-ci est tout de même appréciable lorsque vous visionnez un film ou jouez à un jeu vidéo.

Pour aller plus loin : Quel est le prix de l'iPhone 12 Pro Max ?

Le meilleur en photo de la série 12

Rentrons dans le vif du sujet avec ce test iPhone 12 Pro Max. Le grand frère de la douzième génération est équipé de trois capteurs à l'arrière de 12 mégapixels complétés d'un capteur LiDAR et d'une caméra à l'avant TrueDepth de 12 mégapixels également. Comparé à l'iPhone 12 Pro, son module photo est plus épais d'où une meilleure qualité de ses clichés. Comme à l'habitude, les photos de jour sont excellentes et se caractérisent par un rendu naturel idéal.

Si a priori, l'appareil photo de l'iPhone 12 Pro Max ressemble beaucoup à celui de la version Pro, c'est avec son mode nuit qu'il fait réellement la différence. Les photos prises la nuit sont détaillées et les portraits plus précis grâce au capteur LiDAR.

Le zoom fonctionne parfaitement le jour, mais moins la nuit. Apple est donc à la traîne face à ses concurrents comme Samsung ou Huawei. Enfin, si vous êtes cinéaste dans l'âme, vous serez servi. L'iPhone 12 Pro Max enregistre des vidéos en qualité 4k à 60 images par seconde. De plus, vous aurez la possibilité de retoucher vos vidéos et filmer de nuit.