Test iPhone 12 mini : petit mais puissant ?

Lors de la sortie de la série d'iPhone 12 en octobre 2020, le monde a été surpris par une chose - malgré les nombreux spoilers préalables - à savoir qu'Apple avait décidé de lancer un téléphone compact avec l'iPhone 12 mini. Souvent, de nos jours, les smartphones dont la taille de l'écran est inférieure à 5,5 pouces sont déjà qualifiés de "petits smartphones". Ces dernières années, la tendance est clairement aux écrans plus grands, mais avec une utilisation optimale de l'espace. Mais nous y reviendrons plus tard dans le test.

test iphone 12 mini
Test iPhone 12 mini : vue d'ensemble

Il est passionnant de voir comment les tendances évoluent au fil des années, car vers 2010 la tendance était plutôt aux petits smartphones, puis en 2016 avec l'iPhone 7 Plus, le signal de départ a été donné pour la production de smartphones beaucoup plus grands. Moi, avec mon petit iPhone 7, je suis toujours étonné, lorsque je tiens par exemple l'iPhone 11 ou l'iPhone 12 dans ma main, de voir à quel point les téléphones sont devenus énormes. Et aussi que j'ai besoin de deux mains pour le manipuler. Même si la tendance de ces dernières années est au "toujours plus gros", nombreux sont les utilisateurs à qui les petits smartphones manquent et qui souhaitent acheter un appareil qui tient encore dans leur poche. 

Avec l'iPhone 12 mini, Apple a sorti un modèle plus petit, qui plaira aussi surtout aux amis de l'iPhone SE, même s'il faut reconnaître qu'il est techniquement (très) supérieur au SE 2. Mais regardons de plus près ce smartphone compact.

Si vous hésitez sur quel modèle d'iPhone 12 choisir, nous avons écrit un article sur le sujet.

iPhone 12 mini : la prise en main est-elle agréable ?

Il convient de préciser une chose dès le début de ce test de l'iPhone 11 mini : la diagonale de l'écran en dit moins sur la taille aujourd'hui qu'il y a 5 ans. Car prenons l'iPhone 12 mini et l'iPhone 7 à titre de comparaison : l'iPhone 7 mesure 13,83 cm, tandis que l'iPhone 12 mini est légèrement plus petit avec 13,15 cm. Mais quand on regarde la diagonale de l'écran, il devient immédiatement clair que l'iPhone 12 mini avec ses 5,4 pouces est bien supérieur à l'iPhone 7 avec ses 4,7 pouces. C'est pourquoi il est important d'examiner de près les dimensions et le ratio de nos jours aussi. 

L'iPhone 12 mini est très agréable en main et l'ergonomie est optimale surtout pour les utilisateurs qui veulent utiliser leur téléphone d'une seule main. Je peux cliquer dans tous les coins avec un seul pouce et je n'ai pas besoin de la deuxième main. Cependant, il faut aussi dire que je viens d'un iPhone 7 et que ceux qui sont peut-être habitués à un iPhone 11 ou XS, seront un peu irrités ici au début. Le passage d'un écran plus grand à un écran plus petit demande un certain temps d'adaptation et ne convient pas à tout le monde, notamment à ceux qui doivent répondre à de nombreux courriers électroniques dans le cadre de leur travail. 

Un autre point à souligner est le cadre en aluminium de l'iPhone 12 mini. Contrairement à l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 12 Pro Max, dont le cadre est en acier inoxydable, le cadre en aluminium de l'iPhone 12 et de l'iPhone 12 mini est confortable dans la main. Et aussi un peu moins sujet aux traces de doigts, ce qui est aussi très pratique :) 

iphone 12 mini taille
Que vaut l'appareil photo de l'iPhone 12 mini ?

L'iPhone 12 mini a-t-il les mêmes performances photo que l'iPhone 12 ? Nous pouvons vous le dire en quelques mots : oui ! Les deux modèles disposent des mêmes appareils photo, et lors de notre test, l'iPhone 12 mini nous a convaincus par ses photos haute-définition. Voici tous les avantages en bref :

  • Système de caméra double de 12 Mpx avec objectif ultra grand angle et grand angle.
  • Ultra grand-angle : ouverture ƒ/2.4 et champ de vision de 120°.
  • Grand angle : ouverture ƒ/1.6
  • Zoom optique 2x
  • Zoom numérique jusqu'à 5x
  • Smart HDR 3 avec détection de scène
  • Stabilisation automatique de l'image

Brève explication de Smart HDR et de son importance : HDR est l'abréviation de "High Dynamic Range" (plage dynamique élevée) et superpose plusieurs images en arrière-plan à la vitesse de l'éclair pour obtenir le meilleur résultat possible. Si vous prenez des photos sans cette fonction, certaines zones sont souvent trop claires ou trop sombres. Avec le HDR, vous pouvez contrer ce phénomène et obtenir des photos parfaitement exposées. 

Retrouvez ici notre test iPhone 12.

L'iPhone 12 mini est-il compatible avec la 5G ?

Même si le réseau 5G en France est encore un peu à la traîne, Apple ne sortira désormais que des appareils compatibles 5G. La norme 5G va lentement mais sûrement s'imposer dans le monde entier et tous les appareils de la série iPhone 12 sont donc également équipés de la 5G

Voici les nôtres:
Test de l'écran de l'iPhone 12 mini

C'est là que nous pouvons vraiment complimenter Apple. Les iPhone ont toujours l'air chic, mais généralement un peu moins quand ils tombent de la table. C'est enfin terminé, grâce à la nouvelle "Ceramic Shield Technology" d'Apple. 

J'ai regardé une vidéo YouTube de CNET à ce sujet, qui m'a vraiment convaincu qu'il ne s'agit pas d'une simple promesse marketing, mais que l'écran résiste vraiment à une chute de 3 mètres ! 

En outre, il s'agit d'un écran OLED, souvent appelé écran Super Retina XDR dans le jargon Apple. Apple n'utilise pas l'écran LED, moins cher, et pour nous, c'est une preuve supplémentaire de la grande qualité de l'iPhone 12 mini.

Les caractéristiques techniques de l'iPhone 12 mini

Voici les informations les plus importantes sur l'iPhone 12 mini en un coup d'œil :

Caractéristiques iPhone 12 mini
Taille de l'écran 5,4 pouces
Processeur Apple A14 Bionic
RAM 4 Go
Réseau 5G, LTE
Résolution 1080 x 2340 px
Autonomie Jusqu'à 15 h
Appareil photo Double caméra : grand angle
et ultra grand-angle, 12 Mpx 
Capacité de stockage 64 Go, 128 Go et 256 Go
Couleurs Noir, blanc, rouge, bleu, vert

 

Combien coûte un iPhone 12 mini ?

Les fans d'Apple peuvent pousser un soupir de soulagement, car avec l'iPhone 12 mini, Apple parvient enfin à proposer un appareil premium pour moins de 800 euros prix neuf. Vous pouvez acheter le nouvel iPhone 12 mini avec 64 Go auprès d'Apple pour 799 euros. Si vous optez pour un iPhone 12 mini reconditionné, vous pouvez l'acheter sur Back Market pour 150 euros de moins. Nous trouvons que le prix de l'iPhone 12 mini est vraiment un bon rapport qualité-prix pour ses performances, et il peut faire tomber l'iPhone 11 Pro de son trône. 

Pour un aperçu encore plus détaillé des prix de l'iPhone 12, jetez un œil à notre article sur le sujet.

Test iPhone 12 mini : conclusion

Alors, faut-il acheter un iPhone 12 mini ? Eh bien, tout dépend si la taille vous convient et si elle est adaptée à votre utilisation. D'un point de vue purement technique, vous disposez ici de la toute dernière technologie. Équipée de l'A14 Bionic, l'appareil sera certainement mis à jour jusqu'en 2024. Bien entendu, le design et la taille doivent également vous plaire et sont en définitive une question de goût.

L'iPhone 12 mini reconditionné a un très bon rapport qualité-prix et en l'achetant chez Back Market, vous bénéficiez d'une garantie de 12 mois. Même si vous ne voulez plus de l'appareil après 30 jours, vous pouvez le renvoyer. 

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :