Test complet de l'Apple Watch Series 9

Mis à jour le 9 janvier 2024

Plus lumineuse, avec plus d'espace de stockage, mais très similaire à la série 8.

Points forts & points faibles

Points forts

Points faibles

Puce S9

Changements mineurs par rapport à l'Apple Watch Series 8

Grand écran

Autonomie moyenne

Meilleure pour l'environnement

Design

Écran et affichage

Comme toutes les montres phares depuis l'Apple Watch Series 5, l'Apple Watch Series 9 est dotée d'un écran Always On. L'écran est plus lumineux, avec une luminosité impressionnante de 2 000 nits, soit le double de celle de l'Apple Watch Series 8. En plein soleil, vous pourrez constater la différence. Cela dit, la taille de l'écran reste la même.

Ajout de nouveaux cadrans

Le nouveau watchOS 10 s'accompagne de nouveaux cadrans pour vous accompagner tout au long de votre journée. Il vous suffit d'appuyer sur votre cadran actuel jusqu'à ce que l'écran "Modifier" apparaisse, puis de choisir le cadran de votre choix pour le personnaliser en conséquence. Parmi les nouvelles options, on trouve les designs Nike Globe, Snoopy, Palette et Sonar Analog.

Il faut bien avouer que nous sommes séduits par l'option Snoopy. Elle est amusante et interactive. Les animations Snoopy sont situationnelles, ce qui s'affiche sur le cadran de votre montre dépend de votre activité. Par exemple, si vous dormez, le cadran peut afficher Snoopy et Woodstock en train de faire la sieste. S'il fait chaud, le cadran de la montre peut représenter Snoopy en train de déguster une glace. Mignon, non ?

L'équipe qui a créé le cadran Snoopy a réalisé 148 animations que vous pouvez admirer chaque jour.

Plus de couleurs

L'Apple Watch Series 9 est disponible en deux matériaux de boîtier : en aluminium et en acier inoxydable.

La Series 9 en aluminium est disponible en Midnight, Silver, Starlight, PRODUCT(RED) et Pink tandis que le boîtier en acier inoxydable est disponible dans des options de couleurs classiques telles que Silver, Gold et Graphite.

De nouveaux bracelets

La Series 9 est dotée des tout nouveaux bracelets FineWoven, fabriqués à partir de 68 % de polyester recyclé mélangé à du nylon. Les options de couleur pour le bracelet Sports Loop sont Minuit, Starlight, Light Pink, Winter Blue et Cypress.

Un modèle en matériaux recyclés

Suite à la mention par Apple de ses objectifs 2030 en matière de développement durable lors de l'événement Wonderlust en septembre, les montres de la Series 9 sont fabriquées à partir de matériaux 100 % recyclés tels que l'or, l'étain, le cuivre, le tungstène et autres, ainsi que du cobalt 100 % recyclé dans la batterie.

Performances

Batterie et stockage

L'autonomie de l'Apple Watch Series 9 n'est pas particulièrement extraordinaire par rapport aux autres montres actuellement disponibles sur le marché. Dans l'ensemble, attendez-vous à environ 18 heures d'utilisation ou 36 heures en mode batterie faible. Notez que cette autonomie est similaire à celle de la Series 8.

Cependant, la Series 9 offre plus d'espace de stockage. Vous bénéficiez de 64 Go de stockage, soit le double de ce qui était proposé avec la série 8. Cela signifie plus d'applications et de médias sans trop vous soucier de l'espace occupé.

Connectivité

L'Apple Watch Series 9 est équipée d'une puce W3 et se décline en deux variantes : GPS et GPS + Cellulaire. Les modèles GPS fonctionnent uniquement avec le wifi, tandis que les modèles GPS + Cellulaire peuvent se connecter au LTE sans iPhone ni réseau wifi pour la connexion à l'internet. La connectivité LTE permet d'activer la fonction d'urgence SOS, qui permet d'appeler les services d'urgence quel que soit l'endroit où l'on se trouve.

L'Apple Watch Series 9 est également équipée d'une puce Ultra Wideband de deuxième génération qui permet une connexion sans fil à courte portée pour de nouvelles expériences, comme des clés de voiture plus récentes. Elle permet aussi le suivi des AirTags afin d'utiliser la fonction Precision Finding pour retrouver un appareil.

L'Apple Watch Series 9 est équipée de la prise en charge du Wi-Fi 802.11b/g/n à 2,4 GHz et 5 GHz, ainsi que du Bluetooth 5.3. Cette combinaison garantit une portée et une vitesse accrues, une plus grande capacité de diffusion des messages et une meilleure compatibilité avec les différentes technologies sans fil.

Apple a intégré la technologie GPS à l'Apple Watch depuis la Series 2, et une puce GPS est incluse dans tous les modèles de la série 9, qu'il s'agisse de versions LTE ou non LTE. Cette fonction GPS permet à l'Apple Watch de déterminer avec précision sa position, indépendamment de la proximité d'un iPhone.

Grâce à la fonctionnalité GPS, l'Apple Watch peut suivre votre vitesse, votre distance et votre itinéraire lorsque vous pratiquez des activités telles que la marche, la course à pied, la randonnée ou le vélo, ce qui vous permet d'obtenir des informations précieuses sur vos efforts en matière de remise en forme. L'appareil prend en charge les systèmes de positionnement GPS, GLONASS, Galileo et QZSS, ce qui garantit des services de localisation fiables dans de nombreux pays.

Nouvelle puce S9

La puce S9 est la puce de montre connectée la plus puissante à ce jour. Le processeur double cœur de la Series 9 est doté d'un nombre impressionnant de 5,6 milliards de transistors, soit une augmentation de 60 % par rapport à la puce S8. En outre, elle est dotée d'un moteur neuronal à quatre cœurs, qui double la vitesse de traitement pour les tâches d'apprentissage automatique.

watchOS 10

watchOS 10 met l'accent sur les widgets afin que les utilisateurs de l'Apple Watch puissent obtenir toutes les informations dont ils ont besoin d'un seul coup d'œil. En outre, de nouveaux cadrans de montre, des mises à jour de certaines applications, de nouvelles fonctions d'entraînement et bien d'autres choses encore ont été ajoutées.

Par exemple, il y a maintenant l'ajout de Smart Stack, qui abrite vos widgets préférés afin que vous puissiez mieux visualiser les informations cruciales que vous recherchez. À partir d'un comportement répété, l'Apple Watch peut personnaliser ce que vous voyez au fil du temps.

Certaines des applications les plus populaires ont également bénéficié d'une refonte de leur design, pour le simplifier. Il s'agit notamment de Maps, Clock, Messages et Home, pour n'en citer que quelques-unes.

Apple améliore l'expérience cycliste en introduisant une série de mesures et d'affichages avancés. Les séances d'entraînement à vélo apparaissent comme des activités en direct sur l'iPhone, offrant un affichage complet des données, telles que les zones de fréquence cardiaque, l'altitude, l'itinéraire de la course et la vitesse de pédalage. Cette fonction est particulièrement utile pour les personnes qui fixent leur iPhone à leur vélo.

La vue d'élévation actualisée de l'application Boussole utilise les données de l'altimètre pour présenter une représentation tridimensionnelle des points de repère enregistrés. L'Apple Watch peut désormais afficher une carte topographique avec des courbes de niveau, un ombrage des collines, des détails sur l'altitude et des points d'intérêt. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de localiser les sentiers et les points de départ des sentiers à proximité, en fournissant des données sur la longueur, le type et la difficulté des sentiers.

Dans l'application Mindfulness, Apple a introduit une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de consigner leurs humeurs et leurs émotions, offrant ainsi une perspective globale sur leur bien-être mental et les aidant à évaluer l'impact des exercices de respiration, des séances d'entraînement et du sommeil. Les données collectées par l'Apple Watch sont facilement accessibles dans l'application Santé. En outre, l'app Médicaments intègre désormais une fonction de rappel critique, qui envoie des alertes de suivi lorsqu'un médicament n'est pas enregistré dans les 30 minutes suivant l'heure prévue.

Les voyageurs peuvent se réjouir, car les cartes hors ligne sont dorénavant disponibles sur l'Apple Watch. Les appels audio Facetime de groupe sont également pris en charge.

Autres fonctionnalités

Le "Double-tap"

Grâce à la puce S9, le geste "Double Tap" est activé pour vous permettre de contrôler votre toute nouvelle Apple Watch : il suffit de double-taper avec l'index et le pouce pour activer ce qui s'affiche à l'écran. Acceptez des appels, mettez de la musique en lecture/pause, ouvrez des notifications, et bien plus encore.

Fonctions de santé

L'Apple Watch Series 9 est dotée d'un capteur de fréquence cardiaque optique de troisième génération à la pointe de la technologie, qui mesure avec précision des paramètres tels que la combustion de calories, la fréquence cardiaque au repos et la fréquence cardiaque élevée. Elle intègre également un capteur de fréquence cardiaque électrique pour les fonctions d'électrocardiogramme et utilise des LED et une lumière infrarouge pour une surveillance précise de l'oxygène dans le sang. En outre, l'accéléromètre et le gyroscope intégrés prennent en charge des fonctions de santé essentielles telles que la détection des chutes.

L'Apple Watch est équipée pour détecter les fréquences cardiaques faibles, élevées et irrégulières, en surveillant activement les problèmes de santé tels que la fibrillation auriculaire et en envoyant des alertes en cas d'anomalie.

Appel d'urgence

Grâce à des capteurs de mouvement améliorés et à un algorithme sophistiqué de fusion des capteurs, l'Apple Watch Series 9 peut identifier une collision automobile importante afin d'avertir rapidement les services d'urgence. Dès qu'elle détecte un accident, l'Apple Watch lance un enregistrement de l'utilisateur et, en l'absence de réponse dans les 10 secondes, compose automatiquement le numéro des services d'urgence tout en alertant simultanément les contacts d'urgence désignés.

Amélioration de Siri

Siri est beaucoup plus rapide sur la Series 9 avec la puce S9 et la dictée est également plus précise grâce au nouveau moteur neuronal. Siri est désormais moins dépendant de la connectivité Internet, car il peut désormais gérer plus de commandes localement sur l'appareil lui-même, ce qui signifie que des tâches telles que le démarrage d'une minuterie ou la gestion d'un autre appareil domestique intelligent sont beaucoup moins maladroites.

D'autres mises à jour de Siri sont prévues dans le courant de l'année, avec notamment un meilleur traitement des données de santé en général.

Durabilité

L'Apple Watch Series 9 est dotée d'un verre frontal très résistant aux fissures, d'une résistance à la poussière IP6X et d'une résistance à l'eau WR50.

Fiche technique complète

Apple Watch Series 9 

Corps de l'appareil

Hauteur : 41 mm · Largeur : 35 mm · Épaisseur : 10,7 mm

Poids (Aluminium, GPS) : 31,9 g 

Construction : Façade en verre, dos en céramique/cristal de saphir, cadre en acier inoxydable

SIM : eSIM

Certifié IP6X

Certifié ECG

Caractéristiques : Résistant à l'eau à 50m

Couleurs : Aluminium : Minuit, Argent, Starlight, PRODUCT(RED), Rose ; Acier inoxydable : Argent, Or, Graphite

Écran

Retina LTPO OLED, 2000 nits (pic) 1,9 pouces

Résolution : 484 x 396 pixels (densité ~326 ppi)

Protection : Verre de cristal de saphir

Performances

Puce Apple S9

Système d'exploitation : watchOS 10

GPU : PowerVR

CPU : Double cœur

Stockage interne

64 Go

Batterie

Li-Ion 308 mAh, non amovible

Chargement : Sans fil, 0-80 % en 45 min (annoncé)

Fonctionnalités

Accéléromètre, gyroscope, fréquence cardiaque, baromètre, altimètre permanent, boussole, SpO2, VO2max, température (corps) Détection de la température (précision de 0,01˚) Prise en charge de l'Ultra Wideband 2 (UWB)

Son

Haut-parleur : Oui Pas de prise 3.5mm

Prix

Disponible sur l'Apple Store officiel à partir de 449 €

Prix et disponibilité

L'Apple Watch Series 9 est actuellement disponible dans l'Apple Store au prix de 449 €. Elle n'est pas disponible sur le site Back Market pour le moment. Cependant, vous pouvez toujours acheter des modèles précédents comme l'Apple Watch Series 8 ou l'Apple Watch Ultra sur Back Market pour beaucoup moins cher, et avec des caractéristiques comparables.

Bien qu'ils soient reconditionnés, les produits de Back Market ne font aucun compromis sur les performances . Opter pour des produits reconditionnés garantit non seulement leur fonctionnalité, mais contribue également à la réduction des déchets électroniques et aide à minimiser l'impact sur l'environnement.

Lorsque vous achetez sur Back Market, vous bénéficiez d'une période de rétractation de 30 jours. Si vous rencontrez des défauts ou des problèmes, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car tous les achats sont accompagnés d'une garantie de 12 mois.

Conclusion

Il ne nous reste plus qu'à répondre à la question initiale : devriez-vous acheter une Apple Watch Series 9 ?

Sachant que les mises à jour sont peu nombreuses par rapport à la Series 8, nous vous recommandons d'en acquérir une uniquement si votre Apple Watch est un modèle beaucoup plus ancien ou si vous ne possédez pas d'Apple Watch ou de smartwatch de quelque type que ce soit. Compte tenu du prix, nous ne voyons pas comment la dépense peut être justifiée si vous possédez déjà un modèle assez récent. Toutefois, si vous ne possédez pas encore de smartwatch, il s'agit d'un appareil puissant et d'un investissement qui en vaut la peine.

Back Market

Écrit par Gabriel Du PréCréateur de contenu

Créateur de contenu chez Back Market

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes