Apple Watch 5 vs SE : laquelle choisir ?

Vous hésitez entre l'Apple Watch 5 et l'Apple Watch SE ? Ce guide vous aidera à choisir !

apple watch 5 vs SE
Apple Watch 5 vs SE : aperçu

L'Apple Watch est l'une des smartwatch les plus populaires sur le marché. Avant de choisir, il est recommandé de comparer différents modèles. La smartwatch d'Apple est déjà sur le marché depuis quelques années, il n'est donc pas forcément nécessaire d'investir dans le dernier modèle. Vous pouvez aussi opter pour un modèle précédent reconditionné et économiser ainsi beaucoup d'argent. 

Néanmoins, les fonctions des différentes générations varient. De plus, vous choisissez une montre au design chic qui est à la fois une montre de sport et un cardiofréquencemètre. L'Apple Watch propose différentes fonctions de santé qui permettent de surveiller les fonctions corporelles et de les analyser sur un iPhone. Pour les déplacements, les montres ont un signal GPS intégré et un altimètre. D'autres fonctions dépendent toutefois du modèle et diffèrent d'une génération à l'autre. L'Apple Watch fonctionne avec un système d'exploitation spécialement développé appelé WatchOS, c'est pourquoi on ne peut malheureusement la coupler qu'avec un iPhone jusqu'à présent.

Cet article compare les Apple Watch 5 et les Apple Watch SE.

Apple Watch Series 5 ou SE - comparaison des modèles

Vous avez décidé d'acheter une Apple Watch, mais vous voulez maintenant savoir quel modèle est le bon choix pour vous ? Actuellement, la septième génération de smartwatch est sur le marché : l'Apple Watch Series 7. Les différences avec les modèles précédents se situent dans les détails. Par exemple, contrairement à ses prédécesseurs, le modèle de septième génération a un boîtier légèrement plus grand et un processeur plus rapide. Les changements ne sont donc que marginaux, apprenez-en plus dans notre test de l'Apple Watch 7.

Comme les modèles de la dernière génération sont toujours assez chers, cela vaut la peine d'inclure les modèles précédents dans votre sélection. Chez Back Market, vous trouverez également des modèles des années précédentes, jusqu'à l'Apple Watch 1, dont les caractéristiques sont également convaincantes. 

Comme alternative à l'Apple Watch 5, Apple propose par exemple l'Apple Watch SE. Il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme bon marché datant de 2020, qui offre de nombreuses fonctions, mais qui renonce à certains extras en raison de son faible prix. L'Apple Watch SE est arrivée sur le marché en même temps que l'Apple Watch 6 et elle est clairement moins chère. Mais qu'en est-il de la comparaison avec l'Apple Watch 5 haut de gamme de 2019 ? Laquelle a la meilleure performance et laquelle est finalement moins chère ?

Aussi, si vous hésitez entre l'Apple Watch SE et l'Apple Watch 6, nous avons un article pour vous.

Voici les nôtres:
Apple Watch 5 - surveille ta santé avec des capteurs high tech

La génération 5 de l'Apple Watch a été présentée en septembre 2019 comme successeur de la génération 4 (eh oui, c'est logique). Le modèle propose un processeur remanié, le S5 64 bits dual core. Vous le retrouverez toutefois aussi dans l'Apple Watch SE. 

De nombreuses fonctions connues sont conservées : l'appareil dispose ainsi d'un capteur cardiaque et de la possibilité d'enregistrer un ECG. Lors de l'achat, vous avez le choix entre trois boîtiers (aluminium, acier inoxydable et titane) et deux tailles (40 mm et 44 mm). Note que l'Apple Watch 5 ne peut pas encore mesurer l'oxygène du sang. La mesure de l'oxygène dans le sang n'a été introduite qu'avec la sixième génération d'Apple Watch. Si vous tenez à cette fonction, vous devez vous décider à acheter une Apple Watch Series 6 ou une Apple Watch Series 7.

Une boussole, une détection des chutes et un accéléromètre sont intégrés dans l'Apple Watch 5. Il en va de même pour l'écran Retina haute résolution et résistant aux rayures. Et en plus, vous obtenez un always-on display : cela signifie que vous pouvez lire l'heure en permanence sur l'écran. Grâce à la technologie OLED haute résolution, la lecture du contenu de la montre ne pose aucun problème, même en plein soleil.

Que signifie Apple Watch 5 Cellular ?

Si vous voulez utiliser l'Apple Watch indépendamment de votre iPhone, optez pour le modèle avec son propre module LTE. Une E-SIM est intégrée dans les modèles LTE. Sur cette carte SIM intégrée, vous pouvez conclure un contrat et téléphoner, surfer et communiquer avec l'Apple Watch sans iPhone.

Le modèle sans LTE est plus avantageux en termes de prix. Ici, l'accès à Internet n'est toutefois possible que via Bluetooth avec l'iPhone couplé. Si vous vous éloignez de l'iPhone, vous ne pouvez pas utiliser internet.

Ce que peut faire l'Apple Watch SE

Au sens strict, l'Apple Watch SE n'appartient pas à une seule "génération" de montre. Ce qu'on appelle la "Second Edition" est un modèle qu'Apple lance sur le marché parallèlement aux nouveaux lancements. Cet Apple Watch est dotée d'une technologie moderne, mais qui est nettement moins chère que la 6e génération. En contrepartie, elle renonce à certaines fonctions : l'Apple Watch SE ne permet par exemple pas de produire un ECG ou de mesurer l'oxygène dans le sang.

De plus, il n'existe pas de modèle SE avec LTE, vous pouvez donc l'utiliser qu'avec un iPhone. Vous pouvez toutefois continuer à utiliser toutes les autres fonctions, comme la mesure de la fréquence cardiaque, l'enregistrement des séances d'entraînement ou du rythme de sommeil. En outre, le modèle SE est étanche, possède un design classique et un écran Retina avec OLED.

Quelles sont les fonctions de base d'une Apple Watch ?

Il y a quelques fonctions que tous les modèles offrent. Il s'agit notamment de passer des appels, de rédiger des messages, de surveiller votre niveau de forme physique et d'enregistrer en permanence votre pouls et votre fréquence cardiaque. Lorsque vous faites un entraînement, l'Apple Watch enregistre différents paramètres tels que la vitesse, les calories brûlées et la distance parcourue. Vous pouvez utiliser la navigation sur l'Apple Watch et surfer sur Internet, soit avec LTE (Apple Watch 5), soit avec la connexion via WLAN. (sur les deux modèles)

  Apple Watch 5 Apple Watch SE
Étanchéité
Version LTE  
Mesure de la fréquence cardiaque/du pouls
Enregistrement de l'ECG  
Mesure de l'oxygène dans le sang  
Enregistrement des séances d'entraînement
Boussole/GPS
Autonomie de la batterie 18h 18h
Écran résistant aux rayures
Cadrans personnalisés

 

Avec quels smartphones l'Apple Watch peut-elle être couplée ?

Avant de vous décider à acheter une Apple Watch, vous devez savoir que la smartwatch ne fonctionne qu'avec un iPhone. Vous ne devez pas nécessairement avoir le dernier modèle. Vous pouvez utiliser tous les iPhone à partir du 6s avec la smartwatch. Peu importe si vous optez pour le dernier modèle d'Apple Watch.

Les nouvelles montres sont également compatibles avec les iPhone d'ancienne génération. Vous pouvez utiliser un nouvel iPhone avec un ancien modèle d'Apple Watch et vice versa. Les smartphones avec un autre système d'exploitation qu'iOS ne sont malheureusement pas compatibles, car l'Apple Watch fonctionne avec WatchOS. 

Voici les nôtres:
Puis-je faire un ECG avec l'Apple Watch SE ?

Si vous souhaitez écrire régulièrement un ECG avec votre Apple Watch, c'est possible à partir du modèle Series 4. Note que cette fonction n'est prise en charge que par les séries 4 à 7. Cela s'applique donc aussi à l'Apple Watch 5. 

Si vous optez pour l'Apple Watch SE, les fonctions sont plus limitées. Ainsi, l'écriture d'un ECG n'est pas possible avec la SE. Si vous accordez de l'importance à cette fonction, l'Apple Watch SE n'est pas le modèle qui vous convient.

Comment fonctionne l'appairage de l'Apple Watch avec l'iPhone ?

Coupler et découpler l'Apple Watch avec l'iPhone est simple et rapide. Les iPhone à partir du modèle 6s sont équipés d'une application. Celle-ci s'appelle "Watch". Elle est préinstallée sur le système d'exploitation. Allumez l'Apple Watch et ouvrez l'application Watch. L'iPhone et la Watch établissent une connexion via Bluetooth. Sur l'écran de l'iPhone, vous apercevrez un graphique dans un cercle qui se déplace. Placez le boîtier de la montre contre l'iPhone pour établir la connexion. 

Les deux appareils se connectent l'un à l'autre. Si nécessaire, un logiciel est installé sur l'Apple Watch. Cela peut prendre un moment. Dès que l'installation est terminée, l'Apple Watch démarre et vous pouvez utiliser la montre. La configuration individuelle s'effectue très facilement via l'Apple Watch. 

Notre conclusion sur la comparaison Apple Watch Series 5 vs SE

En fin de compte, l'Apple Watch SE est une version légèrement élargie et mise à jour de l'Apple Watch 5, car avec le lancement de l'Apple Watch SE, son prédécesseur n'était plus disponible dans l'Appleshop. Les deux montres disposent d'un équipement très similaire avec un capteur optique pour la mesure de la fréquence cardiaque, un GPS, une boussole, un altimètre et un gyroscope. En outre, l'autonomie de la batterie est de 18 heures pour les deux montres - donc là aussi, pas de différence !

Il y a cependant trois points sur lesquels elles se distinguent : avec l'Apple Watch Series 5, vous pouvez enregistrer un ECG et vous avez un écran always-on. De plus, l'Apple Watch 5 est un peu moins chère que l'Apple Watch SE. 

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :
  • apple watch 6 vs se
    smartwatch

    Apple Watch 6 ou Apple Watch SE : laquelle choisir ?

    Une chose est sûre, vous n’imaginez plus votre poignet sans une Apple Watch dessus. Suivi de la santé, aperçu des notifications, commandes vocales performantes, tout vous séduit dans cette montre connectée qui vous suivra désormais dans votre quotidien. Mais entre l’ Apple Watch 6 et l’ Apple Watch SE , votre coeur balance. Car si l’une mise sur des fonctionnalités poussées, l’autre est proposée à un prix attractif, tout cela dans un design totalement identique. Alors, quelle Apple Watch reconditionnée choisir ? Suivez le guide !

    En savoir plus
  • apple watch 5 vs 6
    smartwatch

    Apple Watch 5 ou Apple Watch 6 ? Quel modèle choisir ?

    Sportif connecté ou simplement amoureux de produits high-tech, l'Apple Watch vous fait de l'œil mais vous ne savez pas quel modèle est fait pour vous entre l'Apple Watch 6 et l'Apple Watch 5 ? Si les versions les plus récentes ont forcément quelque chose de plus que leurs prédécesseurs, il arrive que ces derniers soient néanmoins toujours dans la course. Chez Back Market, nous remettons les pendules à l'heure et nous vous aidons à trouver la montre qui vous convient le mieux sans y laisser un bras !

    En savoir plus
  • cadrans apple watch
    smartwatch

    Comment télécharger de nouveaux cadrans pour Apple Watch et comment les changer ?

    Avec 52% des parts du marché en 2021, Apple affiche une large avance sur ses concurrents et demeure incontestablement le leader sur le marché des montres connectées. L’avenir s’annonce donc serein pour la marque à la pomme qui a annoncé la sortie de la future Apple Watch Series 8. Cette dernière devrait dévoiler son cadran au cours de l’automne 2022. En parlant de cadran, saviez-vous que vous pouvez le remplacer rapidement et simplement pour offrir un nouveau look à votre montre ? Nous vous expliquons dans cet article comment procéder étape par étape.

    En savoir plus
  • bracelet apple watch
    smartwatch

    Quel bracelet pour une Apple Watch ? Comment choisir sa taille ?

    À sa sortie en 2015, l’Apple Watch n’offrait pas la possibilité de remplacer le bracelet de sa montre connectée. Aujourd’hui, la marque à la pomme s’efforce de s’adapter aux besoins de chacun. De l'acier inoxydable au silicone en passant par le milanais, quel que soit l’usage de votre Apple Watch, un large éventail de modèles de différents bracelets saura désormais séduire les hommes comme les femmes. Voici pour vous un tour de ce qu’il est possible de trouver comme bracelet pour votre montre.

    En savoir plus
  • apple watch femme
    smartwatch

    Quelle Apple Watch pour femme choisir ?

    Lancée en 2015 par le géant californien Apple, la montre connectée Apple Watch a connu depuis son lancement de nombreuses améliorations. Notamment en termes d’esthétique. Si auparavant elle ne laissait pas la possibilité d’être personnalisée, aujourd’hui elle séduit autant les hommes que les femmes qui souhaitent porter à leur poignet ce véritable bijou de technologie.

    En savoir plus
  • apple watch vs garmin vs fitbit
    smartwatch

    Apple Watch, Garmin ou Fitbit ? Quelle marque de smartwatch choisir ?

    Depuis quelques années maintenant, les montres connectées gagnent en popularité. Ces accessoires intelligents vous donnent l’heure (bien sûr, ça reste une montre) et permettent d’ajouter une touche d’élégance à votre code vestimentaire, mais ce sont surtout leurs fonctionnalités technologiques qui intéressent. Apple Watch est le modèle de référence dans ce secteur. Cependant, des concurrents comme Garmin et Fitbit se sont imposés comme des alternatives intéressantes aux yeux des consommateurs. Vous êtes intéressé par une montre connectée, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Cet article vous guidera pas à pas dans votre choix.

    En savoir plus
  • apple watch prix
    smartwatch

    Quel est le prix d'une Apple Watch ? Quelle est l'Apple Watch la moins chère ?

    Si lors de sa sortie en 2015 l’Apple Watch était pour beaucoup considérée comme un gadget, aujourd’hui cet accessoire est devenu le produit phare de la marque californienne. Proposée en différentes gammes et versions au fil des années avec à chaque fois de nouvelles fonctionnalités, son prix évolue également selon le modèle et la taille. Si vous envisagez l’achat de ce concentré de technologies, voyons cela plus en détails.

    En savoir plus
  • protection apple watch
    smartwatch

    Comment protéger l'écran de son Apple Watch et quelle protection choisir ?

    Si vous avez fait l’acquisition du bijou de technologie qu’est l’Apple Watch, tout comme pour votre iPhone, vous aurez tout intérêt à la protéger des petits bobos du quotidien et des aléas climatiques si vous souhaitez la conserver le plus longtemps possible. Voici un condensé de tout ce qui vous aidera à protéger l’écran de votre montre connectée.

    En savoir plus