Apple Watch, Garmin ou Fitbit ? Quelle marque de smartwatch choisir ?

Depuis quelques années maintenant, les montres connectées gagnent en popularité. Ces accessoires intelligents vous donnent l’heure (bien sûr, ça reste une montre) et permettent d’ajouter une touche d’élégance à votre code vestimentaire, mais ce sont surtout leurs fonctionnalités technologiques qui intéressent. Apple Watch est le modèle de référence dans ce secteur. Cependant, des concurrents comme Garmin et Fitbit se sont imposés comme des alternatives intéressantes aux yeux des consommateurs. Vous êtes intéressé par une montre connectée, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Cet article vous guidera pas à pas dans votre choix.

apple watch vs garmin vs fitbit
Les principales différences entre les différentes marques

Les smartwatchs des trois grandes marques ont quelques points communs, notamment le tracker de pas, l'affichage des notifications du smartphone, des options Bluetooth et des moniteurs de fréquence cardiaque. En revanche, les Apple Watch (les montres connectées d’Apple) bénéficient de fonctionnalités supplémentaires si elles sont associées à un iPhone. Vous pouvez passer/recevoir des appels téléphoniques sans avoir recours à votre iPhone. Vous aurez également un accès facilité au système de paiement électronique Apple Pay.

De leur côté, les smartwatch de Fitbit sont compatibles avec Android. Elles vous permettent de lire vos messages et e-mails une fois que la connexion à distance avec votre téléphone est établie. En outre, l’appareil connecté dispose d’un stockage multimédia intégré. Vous pouvez alors emmener votre playlist préférée partout où vous irez. En termes de système de paiements mobiles, le produit vous permet d’utiliser NFC (Near–Field Communication).

L’une des caractéristiques qui différencient le Forerunner de Garmin est son écran e-ink en noir et blanc, qui permet au modèle de profiter de plus d’autonomie. Les écrans e-ink offrent aussi une meilleure visibilité de jour. Enfin, question praticité lors des activités physiques, les montres connectées de la collection Forerunner sont dotées de boutons physiques pour les différents réglages.

Pourquoi choisir une Apple Watch ?

Difficile de ne pas tomber sous le charme du design élégant de la montre connectée d’Apple. L’appareil vous offre toutes les applications destinées à vous faciliter la vie personnelle et professionnelle. Si vous possédez un iPhone, le choix est évident ici.

Avec un tel appareil au poignet, vous pouvez garder votre iPhone en toute sécurité dans votre poche lorsque vous êtes en déplacement (et même chez vous si vous voulez). Le petit écran en couleurs affichera vos appels, SMS, mails et notifications des réseaux sociaux. Vous pourrez aussi accéder à votre playlist de musique, calendrier, vos podcasts et photos, Wallet, Shazam et autres applications.

L'Apple Watch est aussi un compagnon précieux qui vous aide à ne rater aucun rendez-vous, puisque vous pouvez la connecter à votre application de calendrier, qui vous notifiera avant votre événement. En parlant de notifications, l’utilisateur peut limiter les notifications qu’il reçoit sur sa montre connectée. Il suffit d’ouvrir l’appli Watch sur l’iPhone et désactiver l’envoi des notifications jugées inutiles.

Parmi les fonctionnalités les plus appréciées de l'Apple Watch, on compte bien sûr celles en lien avec le bien-être et la santé. Vous pouvez en profiter pour vous créer de bonnes habitudes. Les collections de montres connectées Apple sont souvent des choix privilégiés pour les amateurs de running et de sports en tout genre. En effet, grande précision et praticité sont toujours garanties.

Et si votre budget est restreint, ou que vous avez envie de participer à la réduction des déchets électroniques, les produits reconditionnés disponibles sur Back Market offrent plusieurs avantages. Pour une qualité similaire, vous trouverez des prix jusqu'à 70% moins chers que le neuf. 

Dès son lancement, Apple a travaillé avec des sportifs pour perfectionner ses fonctionnalités. Et si les fonctionnalités de base ne vous suffisent pas, il est tout à fait possible aujourd'hui d'enrichir les programmes de l'Apple Watch grâce à  plusieurs applications de l’App Store.

Voici les nôtres:
Pourquoi choisir une montre Garmin ?

Les smartwatch Garmin sont également adaptés aux pratiques sportives. Toutes les informations qui vous aideront à progresser dans vos entraînements sont fournies par l’appareil. Rythme cardiaque, calories brûlées, distance parcourue, vitesse, altitude… tout est renseigné rien que pour vous donner les éléments nécessaires pour atteindre votre objectif et pour connaitre vos limites.

Les paramètres clés d’une séance sportive sont enregistrés par l’objet connecté en vue de générer un suivi d’activité efficace en fonction des besoins de l’utilisateur. Les produits de cette marque prestigieuse combinent durabilité et esthétisme. Ils sont aussi connus pour leur grande autonomie. En tant que partenaire du quotidien, votre smartwatch vous permet bien sûr de recevoir discrètement vos SMS et vos appels.

Une montre connectée Garmin est plus accessible en termes de prix qu'une Apple Watch. Pourtant, les fonctionnalités qu’elle offre suffisent amplement pour l'utilisateur standard. Forerunner 45 est l’une des nouveautés du moment. Il s’agit d’une montre de course GPS connectée vous offrant l’ensemble de fonctionnalités de course à pied, dont mesure de fréquence cardiaque. L’autonomie maximale de la batterie est estimée à environ 7 jours.

Pourquoi choisir une montre Fitbit ?

Cette marque s’est forgé une bonne notoriété grâce à ses bracelets et montres connectés. Selon les statistiques, depuis 2007, sa date de création, l’entreprise compte près de 30 millions d’utilisateurs à travers le monde. Le nombre d’appareils vendus a dépassé les 120 millions.

Côté design, une montre intelligente de cette entreprise américaine n’a rien à envier à ses concurrents. Afin d’élargir sa cible, la marque a conçu des produits diversifiés disponibles à des gammes de prix variées. La Versa 3 figure parmi les modèles de montres connectées les plus prisés du moment. Elle est dotée d’un boîtier aluminium solide et esthétique. Équipée de capteurs, elle a été conçue pour assurer avec un maximum d’efficacité le suivi de vos activités physiques. Le nombre d’exercices en intérieur et en extérieur compatibles est estimé à 30.

Pour mieux rivaliser avec ses concurrents, la Versa 3 dispose de fonctionnalités telles que :

  • la réception de notifications personnalisée,
  • système de paiement,
  • analyse du sommeil,
  • suivi de la saturation en oxygène dans le sang de l’utilisateur (SpO2),
  • coaching,
  • synchronisation automatique des données de suivi via Strava ou autres services similaires,
  • une application dédiée.

Pour le fun, l’appareil vous fait aussi bénéficier d’une gestion simplifiée de vos playlists musicales.

Voici les nôtres:
Quel modèle pour quel type d'utilisateur ?

Toute personne souhaitant avoir une extension de son iPhone pour se faciliter la vie s'orientera naturellement vers l’Apple Watch. Vous souhaitez avoir plus de motivation pour les activités sportives ? La marque à la pomme pourra vous fournir la meilleure montre connectée (comme une Apple Watch 6). Toutefois, en fonction du modèle et de l’utilisation, vous devez vous attendre à une recharge fréquente. En effet, l’autonomie est assez faible pour la plupart des modèles.

Les montres intelligentes Garmin sont recommandées aux sportifs n'ayant pas forcément d'iPhone et qui ont un budget plus réduit. 

Enfin, si vous cherchez un appareil polyvalent compatible avec iOS et Android, une montre connectée reconditionnée Fitbit est l’accessoire qui correspond à vos besoins.

Trouver le meilleur modèle de montre connectée n’est pas seulement une question de marque. En effet, pour ne pas vous tromper, quelques critères pertinents sont à observer attentivement :

  • autonomie de la batterie,
  • GPS,
  • 4G,
  • étanchéité,
  • chargement sans fil,
  • qualité de finition,
  • couleurs,
  • les différentes fonctions (Cardiofréquencemètre, ECG, etc.).

Back Market, le supermarché du reconditionné propose différents types de produits à des prix abordables. Cela est possible grâce au travail de nos partenaires reconditionneurs experts. En achetant sur Back Market, vous bénéficiez également d'une garantie de 12 mois minimum et d'une période de rétractation de 30 jours. 

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :