Test de l'Apple Watch 6 : prix, tailles, couleurs et fonctionnalités

Vous hésitez à acheter une Apple Watch 6 ? Cet article contient tout ce que vous avez à savoir sur ce modèle !

test apple watch 6
Test de l'Apple Watch 6

Lorsque l'Apple Watch 6 a été lancée en septembre 2020, elle faisait partie des modèles haut de gamme sur le marché très concurrentiel des smartwatch. Il n'y avait pas de nouveautés fondamentales pour l'utilisateur à l'époque - ce qui n'était d'ailleurs pas nécessaire au vu des spécifications.

En revanche, le fabricant a fait mieux dans de nombreuses disciplines, y compris dans celles où l'Apple Watch Series 6 était déjà considérée comme une montre phare. Que vaut l'Apple Watch 6 (par rapport à son prédécesseur et à son successeur) et vaut-elle encore la peine d'être achetée aujourd'hui ? À quoi ressemble l'utilisation d'un Apple Watch au quotidien ? A-t-on besoin d'un iPhone ? Devriez-vous plutôt acheter l'Apple Watch SE ou l'Apple Watch 6

L'Apple Watch 6 en bref

Voici la fiche technique de l'Apple Watch 6 :

Taille du boitier 40 millimètres / 44 millimètres
Écran Écran OLED Retina LTPO Always-On 
Étanchéité Jusqu'à 50 mètres
Capacité de stockage 32 Go
Connectivité Disponible en modèles GPS et GPS + cellular (y compris emplacement pour carte Sim)
Processeur S6 SiP avec processeur DualCore 64Bit / puce sans fil W3 / puce ultra large bande U1
Autonomie de la batterie 18h
Capteurs Mesure de l'oxygène dans le sang, capteur cardiaque électrique et optique de troisième génération, détection des chutes, boussole, altimètre activé en permanence
Système d'exploitation watchOS 14

L'Apple Watch 6 a conservé le format de ses prédécesseurs. Apple a augmenté la taille d'écran de quelques millimètres avec la sortie de l'Apple Watch 7. Au lieu de procéder à des adaptations optiques, Apple s'est plutôt concentrée sur les fonctionnalités - et c'est là que l'on peut découvrir quelques points forts qui manquaient encore à la Series 5.

Cela pourrait aussi t'intéresser : Quelle Apple Watch pour femme choisir ?

Quelles sont les nouveautés de l'Apple Watch 6 par rapport à ses prédécesseurs ?

La 6e génération s'inscrit dans la tradition de la ligne de smartwatch d'Apple : depuis la version 1, celle-ci a en effet présenté de nouvelles fonctionnalités à chaque nouveau modèle. Il faut surtout souligner la mesure de l'oxygène dans le sang via des capteurs LED infrarouges intégrés. Vous activez cette fonction manuellement, le contrôle dure environ 15 secondes et le bras doit rester complètement immobile. En outre, la montre intelligente saisit automatiquement les valeurs pendant la journée et la nuit. Fait important : Apple indique clairement que cette fonction ne fonctionne pas avec une précision médicale.

D'autres fonctions de santé comme les capteurs d'électrocardiogramme (ECG), de fréquence cardiaque et de pouls étaient déjà embarquées dans les versions précédentes et ne manquent pas non plus sur l'Apple Watch 6. Les programmes de fitness son eux aussi toujours là : Il est toujours possible de sélectionner divers modes d'entraînement. L'Apple Watch reconnaît aussi automatiquement de nombreuses activités, ce qui vous évite de devoir les activer manuellement.

Voici les nôtres:
Que vaut l'écran de l'écran de l'Apple Watch 6 ?

L'Always on display a également reçu une mise à niveau : Apple avait introduit l'affichage activé en permanence dans l'Apple Watch 5, mais la Series 6 a désormais un véritable cadran comme celui d'une "vraie" montre. L'écran est désormais nettement plus lumineux et, par conséquent, le panneau de commande est plus visible. Cette adaptation a des conséquences dans la pratique, puisqu'elle rend l'utilisation plus confortable.

L'augmentation de la luminosité n'a pas d'influence sur l'autonomie de la batterie, qui est par ailleurs très occupée par l'écran activé en permanence. Ceux qui ne souhaitent pas avoir à brancher leur smartwatch chaque soir peuvent désactiver cette fonction.

Quelles sont les autres fonctionnalités de l'Apple Watch Series 6 ?

Outre les applications de sport et de santé, l'Apple Watch 6 fournit un solide ensemble de fonctions à l'utilisateur. Ainsi, le capteur GPS mesure et enregistre les itinéraires que vous avez parcourus, ces données peuvent être consultées via l'application Apple Watch sur votre iPhone.

Il en va de même pour les programmes de fitness que vous pouvez consulter dans l'application "Activités" sur votre smartphone. Les anneaux d'activité, qui ont fait leurs preuves, sont de nouveau de la partie et vous incitent à bouger davantage, à vous lever régulièrement et à vous entraîner au cours de la journée.

Quelles sont les performances de l'Apple Watch 6 ?

La version 6 de l'Apple Watch est équipée de la nouvelle puce S6. À titre de comparaison, le modèle précédent, l'Apple Watch 5, était équipé de la puce S5. Le nouveau processeur donne un bon coup d'accélérateur : dans les tests, l'Apple Watch 6, avec des valeurs légèrement améliorées par rapport au modèle précédent, obtient des résultats supérieurs d'environ 20 pour cent. Ce n'est pas étonnant. Le S6 est basé sur la puissante puce A13 Bionic, qui équipe l'iPhone 11.

Dans la pratique, le gain de vitesse n'a qu'un impact marginal. Mais cela est surtout dû au fait que la montre intelligente d'Apple a toujours fonctionné à la vitesse de l'éclair.

La batterie n'a d'ailleurs guère été améliorée et reste un point noir. La montre a une autonomie d'environ 18 heures si vous utilisez les fonctions polyvalentes comme la mesure de la fréquence cardiaque, l'affichage permanent, le suivi du sommeil et les fonctions de notification du smartphone.

Dans quelles versions l'Apple Watch 6 est-elle disponible ?

Deux tailles, d'innombrables couleurs, un nombre infini de bracelets - l'utilisateur peut composer l'Apple Watch 6 comme il l'entend. C'est le boîtier qui détermine les possibilités dont vous disposez dans le détail.

Aperçu des options :

Boitier Aluminium Acier inoxydable Titane
Couleurs
  • Argent
  • Acier
  • Or
  • Bleu
  • Rouge
  • Argent
  • Graphite
  • Or
  • Titane
  • Gris sidéral

 

Apple Watch 6 ou 7 : laquelle choisir ?

L'Apple Watch 7, le successeur de la Series 6, présente déjà de nettes différences visuelles : le boîtier est un peu plus grand, avec un diamètre de 41 ou 45 millimètres, et les coins sont plus arrondis. Les caractéristiques internes sont également en partie nouvelles. Ainsi, le boîtier contient certes une puce appelée S7, mais il s'agit de la même que dans la version 6. Le prix des deux modèles diffère d'environ 60 €.

Le fabricant a amélioré la batterie de la montre : la batterie de l'Apple Watch 7 se charge plus rapidement - elle atteint 80% de sa capacité en 45 minutes environ. L'Apple Watch 6 a besoin d'une heure. Malheureusement, cela n'a pratiquement aucune influence sur l'autonomie. La plus jeune smartwatch d'Apple s'affaiblit aussi rapidement que son prédécesseur. Les deux modèles atteignent une autonomie de 18 heures ; donc aucune différence ici.

Conclusion de la comparaison : avec l'Apple Watch Series 6, vous obtenez une smartwatch puissante, rapide et fiable, dotée d'un ensemble complet de fonctions et d'un design typique de la série. Les fonctions de santé sont particulièrement remarquables. La Series 7 n'offre en revanche que des nouveautés prudentes, de sorte que vous pouvez économiser beaucoup d'argent avec la variante 2020. C'est d'autant plus vrai si vous optez pour un modèle reconditionné.

Pour aller plus loin : Test Apple Watch 7.

Voici les nôtres:
FAQ - Questions et réponses sur l'Apple Watch 6

De quel iPhone ai-je besoin pour utiliser l'Apple Watch 6 ?

Comme tous les modèles, l'Apple Watch Series 6 est exclusivement compatible avec un smartphone Apple. L'iPhone 6s ou supérieur est pris en charge. Condition : au moins iOS 14 doit être installé.

Combien coûte l'Apple Watch 6 ?

L'Apple Watch 6 coûte 348 € avec un bracelet noir chez Back Market. Le prix peut varier en fonction de l'état, de la taille, du choix du boîtier et du bracelet.

Où trouver l'Apple Watch 6 la moins chère ?

Une chose est sûre : l'Apple Watch fait partie des smartwatch les plus chères. Cela vaut déjà pour les versions d'entrée de gamme avec boîtier en aluminium et bracelet en silicone. Mais il est possible de faire des économies, notamment grâce à l'achat de produits reconditionnés. Les Apple Watch reconditionnées coûtent beaucoup moins cher et elles ont été restaurés méticuleusement par des professionnels. Le matériel reconditionné ne permet pas seulement d'économiser de l'argent : en l'achetant, vous préservez l'environnement, car les ressources précieuses nécessaires au fonctionnement de la montre ne seront pas jetées, mais réutilisées.

Quelles applications fonctionnent bien avec l'Apple Watch ?

Les applications de fitness fonctionnent bien sûr très bien avec l'Apple Watch (ou d'autres montres intelligentes), vous avez le choix entre l'app Apple Health ou l'app adidas Running Runtastic, le podomètre StepsApp... Les listes de choses à faire, les calendriers et les listes de courses sont également très utiles avec l'Apple Watch et peuvent vous simplifier la vie. D'autres applications intéressantes sont les applications météo, les cartes ou les applications de suivi du sommeil pour rendre les mesures nocturnes encore plus concrètes. 

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :