iphone-8-test

Test complet & détaillé sur l' iPhone 8

Si vous n’avez pas 1000 € à mettre dans un nouveau smartphone, mais que vous souhaitez tout de même profiter de performances dignes de ce nom, l’iPhone 8 est peut-être fait pour vous. Deux ans après sa sortie officielle, l’appareil est-il toujours en mesure de répondre à vos exigences ? Ce test complet vous permettra d’y voir plus clair.

Point forts

  • L’excellente colorimétrie de l’écran LCD

  • La puce A11 encore très puissante

  • L’appareil photo 12 mégapixels et la qualité vidéo 4K

Points moins forts

  • Le design un peu vieillot

  • Pas d’écran OLED

  • L’absence de port jack 3,5 mm

L’iPhone 8 en bref

Dimensions du téléphone :

138,4 x 67,3 x 7,3 mm

Taille de l’écran :

4,7 pouces

Définition de l’écran :

750 x 1334 px

Dalle :

LCD

Capacité de la batterie :

1821 mAh

Format carte SIM :

Nano

Puce mobile :

Apple A11 Bionic

Mémoire vive (RAM) :

2 Go

Capacité de stockage :

64 Go

Capteur photo dorsal :

12 Mpx

Capteur photo frontal :

7 Mpx

Poids :

148 g

Vous ne savez pas quel modèle d'iPhone 8 reconditionné choisir ? Suivez notre guide.

Performances et autonomie : le bon élève qui fait juste ce qu’il faut pour valider

  • Une architecture graphique au top

Même plusieurs années après son lancement, difficile de prendre en grippe la configuration de l’iPhone 8. L’excellente puce A11 Bionic alliée au coprocesseur de mouvement M11 et au iGPU conçu maison fait aujourd’hui encore des merveilles. Que cela soit en usage classique, en gaming ou en réalité augmentée, vous éprouverez toutes les difficultés du monde à prendre la bête au dépourvu, malgré les modestes 2 Go de RAM embarqués. Ce modèle encore à la pointe de la technologie fait un excellent iPhone reconditionné.

Ces très bonnes performances résultent en grande partie de l’architecture haut de gamme du processeur à 6 cœurs. 4 d’entre eux sont mobilisés pour les applications basse consommation, à l’instar de la navigation web ou de l’emailing, tandis que 2 autres sont entièrement dédiés aux usages intensifs.

Niveau montée en température, la coque de l’iPhone 8 ne dépasse que rarement la barre des 40°C, ce qui constitue un résultat tout à fait satisfaisant. Vous ne devriez donc éprouver aucune gêne à l’utilisation.

  • Petite batterie, grande autonomie ?

Malgré une batterie de 2000 mAh seulement, le smartphone propose une autonomie respectable, sans pour autant être totalement satisfaisante. En usage normal, l’appareil est ainsi capable de tenir environ 8h avant d’être totalement déchargé. Ce chiffre baisse bien entendu lorsque l’on lance des applications gourmandes. Les curieux noterons l’inauguration de la compatibilité avec la charge sans fil Qi.

iphone-8-tous-cote.png

Un design qui commence à dater

  • Un design quali mais vieillot

S’il n’est pas entièrement raté, le design de l’iPhone 8 ne séduisait déjà pas particulièrement à la sortie du téléphone. La donne n’a bien entendu pas changé 48 mois plus tard… À une époque où les écrans rognent de plus en plus sur les bordures, le taux d’occupation de 66 % de l’iPhone 8 renvoie à un temps lointain. Il suffit d’ailleurs de le poser côte à côte avec son prédécesseur, l’iPhone 7, pour prendre conscience de l’immobilisme de son design. Les dimensions des deux appareils sont ainsi quasi similaires, tout comme l’est l’emplacement des boutons de volume et de mise en marche, du Touch ID et de l’appareil photo central.

Si vous recherchez un comparatif iPhone 8 vs iPhone 7, c'est par ici.

  • Les petites mains seront ravies

À défaut d’être novatrice, l’ergonomie du smartphone demeure tout à fait satisfaisante. Le format 4,7 pouces facilite ainsi la préhension et limite les risques de chute. La coque arrière en verre s’avère quant à elle bien moins glissante entre les mains que le métal utilisé dans les modèles précédents, comme celle de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus. Le tableau n’est donc pas totalement négatif.

Un écran qui tient parfaitement la route en 2019

Contrairement à ses concurrents directs, les Samsung Galaxy S8  et le Google Pixel 2, l’iPhone 8 n’est malheureusement pas équipé d’un écran OLED, mais d’une simple dalle IPS de technologie LCD. Ne vous attendez donc pas à des taux de contraste exceptionnels. Pas de quoi sonner la sonnette d’alarme. Avec une résolution de 326 ppp, le smartphone offre une qualité satisfaisante de détails, notamment en raison de la petite diagonale de 4,7 pouces de l’écran. La dalle présente en outre une excellente colorimétrie (delta E à 2,7) et une luminosité maximale optimale, même en plein soleil.

Sans_titre_20.png

Un très bon appareil pour les artistes amateurs

  • Une photo nette, claire et précise

Niveau photo, l’iPhone 8 n’évolue que très peu par rapport à son prédécesseur, l’iPhone 7. L’appareil photo principal intègre ainsi un capteur stabilisé de 12 Mpx pouvant ouvrir à f/1.8 et offre une mise au point rapide. Si vous n’êtes pas photographe chevronné, pas de panique ! Cela signifie simplement que le téléphone est capable de restituer un grand nombre de détails, même dans les conditions de luminosité difficiles. La grande nouveauté de l’appareil photo réside dans l’intégration d’un nouveau logiciel de traitement des images, permettant d’obtenir une plus grande netteté en augmentant les micro-contrastes.

  • Un smartphone pour vidéaste en herbe

Pour les amateurs de vidéo, l’iPhone 8 se place clairement en haut du panier des smartphones haut de gamme, bien que certains modèles récents présentent aujourd’hui des performances plus élevées (l’iPhone 11 Pro, le Google Pixel 3, ou encore le Samsung Galaxy Note 10 Plus). Les mesures d’exposition sont ainsi extrêmement performantes comme l’est d’ailleurs le suivi de mise au point. L’appareil est capable d’enregistrer des vidéos 4K à 60 fps sans souffrir de ralentissement notoire. Le slowmotion à 240fps en 1080p est également un atout indéniable, bien que particulièrement gourmand niveau stockage.

Vous hésitez avec l'iPhone 8 Plus ? Lisez notre comparatif : iPhone 8 vs iPhone 8 Plus.

Sans_titre_21.png
armand

Écrit par Armand,  Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes