comment-choisir-son-iphone

Quel iPhone choisir ?

Certaines questions hantent l’Homme depuis la nuit des temps : où allons-nous, d’où venons nous, quel est le sens de la vie , sommes-nous seuls dans l’univers, quel iPhone choisir ? Si vous êtes amateur de pommes en général et plus particulièrement de la marque à la pomme, il est important de savoir que les iPhone sont d’excellents prétendants pour devenir des smartphones reconditionnés. Outre leur qualité de fabrication qui n’est plus à prouver, les versions reconditionnées conservent cette caractéristique, tout en étant bien moins chères que leurs homologues neufs. Qui plus est, voici l’occasion de mettre la main sur des modèles aux caractéristiques parfois très recherchées, mais absentes chez la concurrence. Voici notre guide pour acheter le meilleur iPhone, selon vos besoins.

Un modèle grand format ou compact ?

C’est ici l’un des premiers critères de sélection, parmi les plus importants pour beaucoup d’entre nous. Et pour cause, de la taille de l’écran dépend notre confort de visionnage de vidéos, photos, applications... Et si une grande interface a l’intérêt d’être plus pratique pour cela, un modèle plus petit sera …suspens... bien moins encombrant pour des besoins nomades.

Dans ce domaine, l’iPhone SE est le plus compact (peut-on dire qu’il SE fait tout petit ?) , avec son écran de seulement 4 pouces. C’est la version idéale pour des exigences multimédias réduites.

Quant aux autres, leur taille est associée à la gamme, avec les modèles 6, 6S, 7 et 8 proposant des écrans de 4,7 pouces. Juste au-dessus se trouve la gamme des Plus, s’étalant sur 5,5 pouces. Et pour ceux qui recherchent le plus grand format possible, l’iPhone XS Max ou encore l’iPhone 11 Pro Max sont bâtis avec des écrans ne mesurant pas moins de 6,5 pouces.

Ce qu’il faut retenir : selon votre style de consommation, la taille de l’écran peut s’avérer importante : pour les adeptes de photos/vidéos, privilégiez les grands écrans des derniers modèles comme l’iPhone XS Max et ses 6,5 pouces ; si vos besoins sont moindres, l’iPhone SE et ses 4 pouces vous suffiront.

Bien choisir la définition de l’écran de son iPhone

Et si la taille de l’écran compte, il faut aussi garder un œil sur sa définition (écran, nm: Surface blanche en tissu, matière plastique ou autre matière destinée à recevoir des images photographiques ou cinématographiques par projection. Larousse.com) 

Une caractéristique qui dépend ici encore de l’usage que vous faites de votre iPhone. Si votre futur smartphone est surtout destiné à de la téléphonie, de la messagerie instantanée ou de la navigation en ligne, les interfaces de l’iPhone 6, 6S, 7, 8 ou encore SE suffisent amplement. Pour celles et ceux cherchant plutôt un modèle avec un écran d’une définition adaptée à la vidéo ou la photographie, la gamme des iPhone Plus offre du Full HD et l’iPhone XS Max une définition de 1 242 x 2 688 pixels.

Ce qu’il faut retenir : la définition de l’écran est plus ou moins vitale selon vos habitudes d’utilisation : si vous aimez la photo/vidéo, et que vous avez des sous, portez-vous sur les modèles les plus récents comme l’iPhone XS proposant la meilleure qualité d’image ; pour un usage plus classique et pratique, ou si vous avez -moins- de sous, les iPhone 6, 6S, 7, 8, et SE suffisent.

Un système d’exploitation à jour ?

L’une des craintes récurrentes à propos des modèles reconditionnés, y compris parmi les iPhone, concerne le système d’exploitation potentiellement dépassé. Actuellement, la version 13 d’iOS de chez Apple, et destinée aux iPhone et iPad, est compatible à partir de l’iPhone 6. Il n’y a donc aucun risque d’exploiter un appareil ayant un système d’exploitation dépassé à partir de cette génération d’iPhone. En revanche, pour celles et ceux qui souhaitent des modèles plus anciens, comme l’iPhone 4 ou 5, leurs iOS ne sont plus mis à jour et ne sont pas toujours compatibles avec les applications les plus récentes de l’App Store.

Ce qu’il faut retenir : pour profiter des dernières mises à jour Apple, il faut choisir un modèle à partir de l’iPhone 6 inclus. Soit dit en passant vous n’aurez pas le choix, Apple impose ses mises à jours et n’a cure de savoir si votre téléphone est reconditionné ou neuf.

Quel iPhone choisir selon sa capacité de stockage ?

Lorsqu’il est question d’un smartphone, on pense spontanément aux vidéos, photos, musiques et applications présentes dessus. Et tout ceci nécessite un espace où être stocké. Alors quel iPhone choisir en terme de capacité ? Dans ce domaine, Apple offre de nombreuses possibilités, que ce soit pour un usage relativement limité comme l’iPhone 6 et ses 16 Go de mémoire, ou bien le XS Max, proposant jusqu’à 512 Go de stockage, digne d’un PC portable. Pour des besoins courants, comme Forrest Gump, il est inutile d’investir dans autant d’espace et il convient de privilégier des modèles d’une capacité de 32 et 64 Go. C’est amplement suffisant pour satisfaire les besoins en images et sons, ainsi que l’usage de nombreuses applications.

Ce qu’il faut retenir : l’iPhone 6 et ses 16 Go de mémoire suffisent largement pour stocker vos fichiers/applications, mais si vos besoins sont vraiment massifs, sachez que l’iPhone XS max propose jusqu’à… 512 Go.

Le design selon Apple

Si une constante doit être retenue concernant Apple, c’est bien le design élégant et épuré de ses appareils, iPhone en tête. Mais chaque modèle a aussi son propre style, lui permettant de se distinguer de ses semblables d’une génération à l’autre. Parmi les plus remarquables, citons les iPhone X, XR et XS, dont l’écran occupe presque intégralement l’avant de ces appareils, laissant apparaître une très mince bande noire sur le haut. Un style qui dénote avec les modèles plus anciens, affichant un design plus sobre et commun, comme les iPhone 7 ou 8. Notez aussi un vaste choix de couleurs pour la plupart des versions reconditionnées. Merveilleux, n’est-ce pas ? 

Ce qu’il faut retenir : les derniers modèles iPhone X, XR et XR se distinguent par leur écran occupant tout l’avant de l’appareil, quant aux modèles plus anciens, leur design est plus sobre et classique. Pas comme vous le samedi soir.

Quel est le meilleur iPhone en terme de photo ?

Un des arguments favoris d’Apple pour se confronter à la concurrence réside dans la qualité de capture des photos ou vidéos de ses smartphones. Cependant, les exigences ne cessant de croître avec le temps, tous les iPhone ne se valent pas dans ce domaine, en particulier les modèles 6 ou 6S, déjà réputés à l’époque pour être en dessous de la concurrence. Pour obtenir des photos de très bonne qualité, sans cependant rechercher l’excellence à tout prix, il faut privilégier les modèles à partir de l’iPhone 7 et son capteur dorsal à 12 mégapixels, amplement suffisant pour combler la plupart des besoins. Mais pour celles et ceux qui recherchent une qualité photographique exemplaire, l’iPhone 11 et son double capteur dorsal offrent bien plus de possibilités avec un rendu remarquable, quelle que soit la situation. C'est sans aucun doute le meilleur iPhone pour la partie photo.

Ce qu’il faut retenir : pour profiter d’une excellente qualité photo, il faut choisir des modèles à partir de l’iPhone 7 inclus, la différence avec les plus anciens est très flagrante sur cet aspect-là.

Sans_titre_21_TJlOx2j.png

La double SIM en option

Parfois, nos besoins de communications exigent l’utilisation de deux lignes téléphoniques distinctes, notamment pour des besoins professionnels en plus d’une ligne personnelle, ou bien si vous êtes agent double des services secrets, ou encore si vous n’êtes pas super fidèle en amour (bouh, c’est pas bien). Et au lieu de jongler entre deux téléphones ayant chacun leur carte SIM (ce qui peut s’avérer dangereux, surtout si vous les faites tomber) , il est possible d’opter pour un modèle à double SIM. Cependant, seuls les iPhone XR et XS proposent cette option.

Ce qu’il faut retenir : seuls les iPhone XR et XS ont la capacité d’accueillir une double SIM pour votre ligne personnelle et professionnelle. Ou autre, hein …

Des iPhone pas chers ? C’est possible

Quand une discussion est lancée sur les iPhone, il n’est pas rare que l’interlocuteur grimace d’ennui une fois le prix d’un modèle neuf évoqué. Et cela n’a rien d’étonnant, puisqu’il est question ici d’une marque suggérant des modèles situés entre le milieu et le haut de gamme. Pourtant, les modèles reconditionnés de chez Back Market, en plus de conserver les qualités de fabrication et les performances des appareils neufs, sont proposés à des prix très attractifs Un iPhone 8 vendu neuf, dont le prix se situe dans les 540 €, peut tomber jusqu’à 270 € pour un modèle reconditionné en très bon état, soit 50 % d’économies réalisées. D’autant plus que la démarche est écologique. Enfin pour des modèles plus récents, les réductions sont plus contenues, avec une remise allant jusqu’à 30 % pour l’iPhone X par exemple.

Ce qu’il faut retenir : Avec Back Market, vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d’économie pour les modèles iPhone les plus récents, reconditionnés en excellent état, voire jusqu’à 50 % pour l’iPhone 8 notamment.

Si posséder un smartphone de chez Apple vous fait grandement envie, mais que vos finances sont limitées et/ou que vous avez des exigences écologiques, alors les iPhone reconditionnés de chez Back Market représentent une excellente alternative. Avec des prix bien moins prohibitifs que des modèles neufs, mais aussi une qualité de fabrication conservée, difficile de ne pas opter pour cette solution, à la fois économe et écologique. En même temps on est sur notre site donc on ne va pas vous dire le contraire, et de toutes façons c’est vrai, enfin bref, on s’égare.

Un modèle grand format ou compact ?

Selon votre style de consommation, la taille de l’écran peut s’avérer importante : pour les adeptes de photos/vidéos, privilégiez les grands écrans des derniers modèles comme l’iPhone XS Max et ses 6,5 pouces ; si vos besoins sont moindres, l’iPhone SE et ses 4 pouces vous suffiront.

Quel iPhone choisir selon sa capacité de stockage ?

L’iPhone 6 et ses 16 Go de mémoire suffisent largement pour stocker vos fichiers/applications, mais si vos besoins sont vraiment massifs, sachez que l’iPhone XS max propose jusqu’à… 512 Go.

Quel est le meilleur iPhone en terme de photo ?

Pour celles et ceux qui recherchent une qualité photographique exemplaire, l’iPhone 11 et son double capteur dorsal offrent bien plus de possibilités avec un rendu remarquable, quelle que soit la situation. C'est sans aucun doute le meilleur iPhone pour la partie photo.

Mireille Mafieux

Écrit par Mireille Mafieux,  Rédactrice Web chez Back Market

A part jouer à la playstation (car il n’y a qu’elle qui la « console »), Mireille croque les dernières actualités tech et nous fait part de ses conseils avisés au quotidien. Elle est rédactrice chez Back Market mais en réalité, elle est bien plus que cela.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes