Que faire quand l’iPhone ne s’allume plus ?

30 juin 2025


4 mins de lecture


Armand

Créateur de contenu chez Back Market

Votre iPhone ne s'allume plus ou affiche un écran noir ? Avant de vous agacer et de courir en racheter un, nous allons vous aider à trouver la cause du problème mais surtout à le régler.

Pourquoi l’iPhone ne démarre pas ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la raison pour laquelle votre iPhone ne s’allume pas. Il peut s’agir d’un problème matériel si vous l’avez par exemple malencontreusement fait tomber ou, comme cela arrive souvent, assisté à sa chute dans la cuvette des toilettes ou encore dans la piscine. Il peut aussi arriver que le problème provienne d’un défaut logiciel. C’est ce dernier point que nous allons principalement développer ici (ne vous inquiétez pas, une solution est également possible s’il est tombé dans l’eau, nous aborderons ce problème plus loin).

Problème de logiciel : comment faire un redémarrage forcé ?

Le crash du logiciel est un problème relativement fréquent chez les smartphones de la marque à la pomme. Pour le résoudre, une seule solution : le redémarrage forcé.

Voici comment faire un redémarrage forcé sur différents iPhone :

Si vous avez un modèle iPhone 6S ou antérieur :

  • Appuyez simultanément sur le bouton d’accueil (Home), et le bouton d’alimentation (en haut ou sur le côté selon le modèle).

  • Maintenez les deux boutons enfoncés pendant environ 20 secondes.

  • Relâchez-les quand le logo Apple apparaît à l’écran.

Si vous utilisez un iPhone 7/7 Plus :

  • Appuyez simultanément sur le bouton d’alimentation (bouton latéral) et le bouton de volume

  • Maintenez les deux boutons enfoncés pendant environ 20 secondes.

  • Relâchez-les dès que le logo Apple s’affiche.

Si vous utilisez un iPhone 8 ou plus récent :

  • Appuyez brièvement sur le bouton d’augmentation du volume.

  • Appuyez brièvement sur le bouton de diminution du volume.

  • Maintenez ensuite enfoncé le bouton latéral (bouton d’alimentation).

  • Relâchez le bouton lorsque le logo Apple apparaît.

Sachez que si cette méthode fonctionne, en réalité, votre iPhone était bien allumé mais le logiciel avait tout simplement planté, ce qui explique l’écran noir.

Toujours est-il que si le problème provenait d’un crash du logiciel, nous vous recommandons de sauvegarder votre iPhone sur iCloud Drive et d’effectuer une restauration complète de votre smartphone afin d’éviter d’avoir à perdre toutes vos données si cela devait se reproduire.

Les problèmes de matériel

Si le souci ne provient pas du logiciel de votre iPhone, il est alors nécessaire de se pencher sur le matériel.

Problème de batterie

On n’y pense pas forcément tout de suite, mais parfois il peut s'agir d'un problème de batterie. Si votre iPhone ne veut pas s’allumer, tentez de le mettre en charge en utilisant votre chargeur habituel et si rien ne se passe, essayez-en un autre.

Le problème venant possiblement de votre câble lightning, essayez de tester ce dernier sur un autre iPhone pour vérifier son état de fonctionnement. Si l’autre iPhone ne charge pas, vous saurez que le problème provient de votre câble et vous n’aurez alors qu’à le remplacer pour recharger votre batterie en le branchant durant au moins 15 minutes.

Certains iPhones peuvent également présenter le défaut de ne pas ou plus vouloir charger sur une prise murale. N’hésitez donc pas à le brancher sur un port USB et à attendre au moins 25 minutes pour vérifier que le problème d’allumage ne provienne pas de cette difficulté.

Un problème d’écran

Si votre iPhone vous affiche un écran noir mais montre des signes de vie en sonnant ou vibrant, le problème provient très certainement de l’écran. Si vous l’avez récemment fait tomber ou cogné, les nappes pouvant se déconnecter, vérifiez que celui-ci soit bien branché. Si malgré vos vérifications il reste noir, les dommages pouvant être internes, il vous faudra très certainement remplacer l’écran abîmé.

Les dommages liquides

Comme vu en début d’article, il arrive fréquemment que notre téléphone tombe dans l’eau. Si les appareils les plus récents ont certaines propriétés d’étanchéité qui les rendent résistants, d’autres modèles plus anciens n’ont en revanche pas cette chance. L’eau pouvant causer des dégâts et l’empêcher de fonctionner correctement, si votre iPhone est éteint depuis qu’il a pris l’eau, il va vous falloir vous lancer dans une désoxydation.

Pour cela, bien que la méthode très connue du riz ait pu faire ses preuves, vous pouvez également commencer par nettoyer les différents composants de votre smartphone avec un agent désoxydant et un coton tige ou une brosse à dent souple pour le débarrasser d’une possible oxydation.

Enfin, si malgré toutes ces tentatives votre iPhone ne veut rien savoir, Back Market peut tout de même vous racheter afin de vous permettre de financer un nouvel appareil reconditionné qui s’allume ! Cliquez ici pour revendre votre smartphone. Et n’hésitez pas à jeter un oeil à nos smartphones reconditionnés.

Écrit par ArmandCréateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?