choisir-robot-menager-multifonction

Comment choisir un Robot ménager multifonction ?

Plus qu'un simple appareil culinaire, le robot ménager multifonctions est devenu la star de toute cuisine bien équipée. De plus en plus sophistiqué, ce champion de l'électronique nous donne le sentiment de pouvoir tout réussir, des recettes les plus classiques aux plus techniques voire même quelquefois aux plus improbables. Nos habitudes alimentaires évoluent et manger sainement est aujourd'hui devenu une priorité. Seul, en famille ou entre amis, nous redécouvrons le plaisir de cuisiner et le fait-maison signe son grand retour. Dans ce contexte, le robot ménager multifonction devient un allié précieux de notre quotidien. Que vous soyez un chef confirmé, en passe de le devenir ou simplement un marmiton pressé, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer. Il y en a pour tous les budgets, pour tous les talents et toutes les ambitions. Et puisqu'il n'est pas si simple de s'y retrouver dans une offre toujours plus vaste, vous pourrez compter sur notre guide d'achat pour y voir plus clair.

Que peut-on faire avec un robot ménager multifonctions reconditionné

Absolument TOUT ! Eh oui ! On peut lui demander beaucoup, car selon les modèles, il décline une bonne partie des compétences d'un bon cuisinier :

  • il coupe, il émince,

  • il hache, il râpe,

  • il concasse, il émulsionne, il presse,

  • il pétrit, il bat,

  • il mijote, il garde au chaud,

  • il pèse...

Lors de votre achat, soyez attentif aux accessoires livrés avec votre robot car ils varient selon les marques voire même selon les modèles. En fonction de vos besoins, déterminez vos priorités parmi les disques, râpes, lames, fouets, presse-purée, centrifugeuses, paniers vapeur et autres pétrins.

Plutôt robot pâtissier, robot mixeur ou cuiseur ?

Avant de faire votre choix, il faut tout d'abord savoir que les robots ménagers multifonctions appartiennent à une vaste famille dans laquelle on distingue trois catégories principales :

  • Les robots pâtissiers : facilement reconnaissables à leur cuve et à leur bras mélangeur, ils font le bonheur des nombreux amateurs de gâteaux et de desserts. Leurs accessoires ont des fonctions bien précises comme le crochet qui pétrit en quelques minutes les pâtes levées comme la pâte à pain, à pizza ou à brioche. Cet appareil dispose également d'un fouet qui émulsionne les ingrédients, monte les blancs en neige, réalise les mousses, la crème chantilly ou les préparations pour soufflets et enfin le batteur (ou feuille) qui mélange et homogénéise les préparations semi-liquides comme les pâtes à crêpes, à gâteaux ou les pâtes feuilletées, sablées ou brisées.

  • Les robots mixeurs : avec leurs multiples compétences, ils remplacent à eux seuls plusieurs robots. Ils sont généralement livrés avec de nombreux accessoires et selon les lames utilisées, ils battent, découpent, mixent, hachent, émulsionnent, fouettent ou pétrissent. Plus polyvalents encore, certains peuvent être équipés de blenders ou de centrifugeuses.

  • Les robots cuiseurs : s'ils possèdent les compétences des robots mixeurs voire des robots pâtissiers, ils vous offriront un confort supplémentaire en mijotant ou en réchauffant vos petits plats. Grâce à leur système de programmation, vous déterminerez la température, le temps et le mode de cuisson souhaités.