La consommation énergétique
Aujourd’hui, avoir une consommation responsable est une vertu unanime pour tous les consommateurs. Les différents lave-linge sont désormais classés en fonction de leur consommation d'eau et d'électricité.
Ce classement est visible sur l'étiquette de l'appareil (norme européenne). Comme à l’école, les meilleurs élèves sont notés "A" et les machines à laver les plus gourmandes en énergie reçoivent un "G".
La catégorie "A+" désigne le top des appareils en matière de consommation énergétique ! Il s’agit du grade que l’on vous recommande le plus, même s'ils sont plus chers à l'achat, le coût est amorti par les économies en eau et électricité (non négligeables !) réalisées au fil des années.
Le nombre d'options de lavage
Il existe de nombreuses options de lavage en fonction de vos utilisations. Vous pouvez donc optimiser et perfectionner votre lavage selon :
- la quantité de linge,
- sa saleté,
- ou encore le type de textile (cachemire, laine, soie, lavage à la main, repassage facile, rinçage supplémentaire ou demi-charge, etc.).
Vous pouvez également obtenir différents programmes de lavage avec un départ différé, très intéressant pour faire des tournées la nuit ou la journée lorsque l'on est au travail. Ces options sont disponibles sur tous les types de lave-linge.
La vitesse d'essorage
Le nombre de tours réalisés par minute par le tambour détermine la vitesse d'essorage. En moyenne, un lave-linge essore jusqu'à 1 200 tours/minute.
Les modèles haut de gamme de lave-linge peuvent aller jusqu'à 1 500 tours/minute. Bien que la vitesse d’essorage déterminera le prix de votre appareil. Sachez également que même coûteux, il sera rapidement rentabilisé, car plus l'essorage est rapide, plus le temps de séchage nécessaire diminue, en machine comme à l'air libre.
En réduisant le temps passé dans le sèche-linge, vous économiserez de l'eau et de l'énergie. Ce type de lave-linge vous conviendra parfaitement si vous disposez de peu d’espace pour étendre votre linge, si vous ne pouvez pas de sèche-linge et si vous comptez tourner votre machine plusieurs fois par semaine.
L'ergonomie
En fonction de l’espace disponible et de là où vous souhaitez installer votre machine à laver. Le choix de votre appareil oscillera entre une ouverture hublot ou top, voire un modèle encastrable.
La capacité du tambour
Comme nous l’avons vu plus tôt, un lave- linge top (avec une ouverture sur le dessus) a une capacité d'environ 5 kg à 6 kg. Ce qui est idéal pour une personne seule ou un couple sans enfants.
Pour une famille, préférez un lave-linge frontal avec hublot. Sa capacité pouvant aller jusqu'à 10 kg, vos tournées de linges seront moins fréquentes. Aussi, il sera plus facile pour vous de laver des linges plus grands tel qu'une couette ou des rideaux.
Cependant, il faut noter qu’une capacité supérieure à 10 kg vous empêchera d'encastrer l’appareil sous un plan de travail. Renseignez-vous donc sur les dimensions.
Les prix
Le prix varie énormément en fonction de la marque et du modèle que vous souhaitez, classique ou plus innovant. Vous pouvez trouver aujourd’hui des machines à laver connectées avec des fonctionnalités programmables. Les prix neufs sont généralement entre 100 et 200 euros pour les mini lave-linge, de 200 à 600 euros pour les modèles dits classiques et de 600 à 1000 pour les modèles plus innovants et performants.
Sans oublier qu’il y a d’autres critères sur lesquels il faut se baser afin
À notre sens le critère le plus important à prendre en compte dans le choix de son lave-linge, est la classe énergétique, afin de savoir si votre prochain appareil saura réduire vos factures d’énergie ou pas.