test iphone 13 mini

Test de l’iPhone 13 mini

Mis à jour le 27 juin 2023

On le trouve sur le marché depuis le 24 septembre 2021, l’iPhone 13 Mini est comme son nom le suggère le plus petit de sa gamme mais il n’en reste pas moins puissant. Autonomie, performance, design élégant, il ressemble trait pour trait à la version classique de l’iPhone 13 si l’on met de côté la différence de taille. Quelles sont ses caractéristiques ? Est-il fait pour vous ? Voyons tout cela de plus près.

Fiche technique de l’iPhone 13 mini

Caractéristiques

iPhone 13 mini

Taille de l’écran

5,4 pouces

Technologie de l’écran

OLED

Fréquence

2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)

Processeur

64bits - Apple A15 Bionic (5nm)

GPU

4 cœurs

Poids

140 grammes

Capteurs photo

Capteur 1 : 12 Mpx

Capteur 2 : 12 Mpx

Déverrouillage biométrique

FaceID

Résistance eau

Certifié IP68: étanche jusqu'à 1,5 mètres par 30min et résistant à la poussière

Charge sans fil

MagSafe

Charge rapide

20 W

Connecteur

Lightning

Réseau

4G, 5G

Coloris disponibles

Noir, Blanc, Rouge, Bleu, Rose

Accessoires photo

Flash, LiDAR

Points positifs de l'iPhone 13 mini

  • iOS 15 ;

  • Design agréable et élégant ;

  • Format compact ;

  • Superbe dalle parfaitement calibrée ;

  • Amélioration des modules photo ;

  • Gros progrès sur l'autonomie ;

  • Meilleure capacité de stockage ;

  • Autonomie améliorée ;

  • Excellentes performances

Points négatifs de l'iPhone 13 mini

  • Charge très lente et pas de chargeur fourni

  • L'interface parfois pas adaptée

  • Pas de téléobjectif

  • Pas de 120 Hz

  • La nouvelle encoche pas très esthétique

Les parties techniques dans les détails

Proposé neuf à partir de 759 euros, l’iPhone 13 mini n’a que très peu de choses à envier à son grand frère l’iPhone 13 dit classique. Hormis son format plus petit, il possède effectivement les mêmes caractéristiques que ce dernier.

L’écran de l’iPhone 13 mini

Son nom ne laisse aucune surprise, l’iPhone 13 Mini est comme nous l’avons évoqué plus haut le plus petit de sa gamme. Avec sa diagonale de 5.4 pouces, il se montre nettement plus compact que ses grands frères les iPhone 13 et 13 Pro qui proposent tous deux 6.1 pouces et de l’iPhone 13 Pro Max qui lui affiche une diagonale de 6.7 pouces. Doté d’un écran Super Retina XDR, celui-ci est équipé de la protection Ceramic Shield qui renforce la robustesse du smartphone de la marque à la pomme.

Sa dalle OLED est sensiblement similaire à celle de son prédécesseur l’iPhone 12 mini, à l’exception de la luminosité maximale qui passe à 800 cd/m². L’affichage True Tone qui permet d’adapter la colorimétrie à l’environnement quant à lui est le même avec une large gamme de couleurs P3. Il en est de même pour la résolution de l’écran qui reste de 2 340 X 1 80 px à 476 ppp ainsi que pour le contraste de 2 000 000:1. On se retrouve donc pour ce modèle encore avec une dynamique très poussée.

Le design et l’ergonomie de l’iPhone 13 mini

Tout comme le modèle classique de l’iPhone 13, l’iPhone 13 mini se dote de contours en alu mat et d’une face arrière en verre et l’encoche est 20% plus petite que celle de son prédécesseur (mais plus large donc toujours peu esthétique). Décliné en rouge, rose, bleu, noir et blanc, son format compact séduit de nombreux utilisateurs qui ne souhaitent pas s’encombrer d’un smartphone trop imposant en termes de taille. Visuellement, il ressemble comme l’on pouvait s’y attendre à l’iPhone 12 mini.

Toutefois, on trouve un changement au niveau de la disposition du bloc photo dorsal où les modules se retrouvent alignés tandis qu’ils étaient placés à la diagonale sur le 12 mini. Avec ses mesures de 131.5 X 64.2 X 7.7 mm, il se montre également un poil plus épais (7.4 mm d’épaisseur pour le 12 mini) mais aussi un tout petit peu plus lourd avec ses 141 grammes contre les 135 grammes de son petit frère.

Les performances de l’iPhone 13 mini

L’iPhone 13 mini est disponible avec une capacité de stockage de 128, 256 ou 512 Go. On ne peut dès lors que saluer le fait que le géant californien a fait le choix d’arrêter l’option 64 Go jugée insuffisante par la communauté Apple. En termes de performances, sa puce A15 Bionic conçue par Apple himself est toujours dotée de 4 Go de mémoire vive et reste la même que celle qui équipe l’iPhone 13 de base. Cette puce le rend très performant. Quelles que soient les applications utilisées, la navigation est fluide et rapide.

L’autonomie de l’iPhone 13 mini

On l’attendait sur ce point compte tenu qu’elle faisait défaut à l’iPhone 12 mini, l’autonomie de l’iPhone 13 mini a été nettement améliorée par la marque à la pomme qui a agrandi de 7% la taille de sa batterie. Combinée au fait que la nouvelle puce consomme moins, vous pourrez compter sur une autonomie pouvant tenir toute une journée en utilisation normale.

L’appareil Photo de l’iPhone 13 mini

Sur ce point encore, les caractéristiques photo de l’iPhone 13 Mini sont identiques à celles de l’iPhone 13 classique. Vous pourrez donc compter sur un double module photo qui se dote de 2 capteurs de 12 mpx, d’un grand angle f/1.6 et d’un ultra grand-angle f/2.4 pour réaliser vos plus beaux clichés. Notez par ailleurs que ce modèle s’équipe des caractéristiques photo de l’iPhone 12 Pro Max, la qualité est donc incontestable même si les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max se montrent encore plus performants sur ce point.

À qui s’adresse l’iPhone 13 mini ?

Vous l’aurez compris, le petit mais costaud iPhone 13 Mini sera fait pour vous si vous cherchez un smartphone de petite taille tout en étant puissant. En termes de budget, il est également le moins cher de la gamme, ce qui représente un avantage supplémentaire. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un photophone performant aux caractéristiques et outils plus professionnels, nous vous conseillons davantage de vous diriger vers l’iPhone 13 Pro.

Alors, quel modèle de la famille iPhone 13 est fait pour vous ? Sur Back Market, vous avez la possibilité de trouver l’iPhone que vous désirez en reconditionné à un prix moins cher que le neuf mais pour exactement le même produit. Et si vous souhaitez revendre votre smartphone, nous pouvons vous le racheter !

Si vous êtes intéressés par un modèle plus nouveau à bas prix, nous avons tous les iPhone 14 reconditionnés (iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro, iPhone 14 Pro Max).

Si c'est la génération précédente qui vous tente, lisez notre comparatif iPhone 13 mini vs iPhone 12 Pro Max.

armand

Écrit par ArmandCréateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes