test iphone 13 pro

Test de l’iPhone 13 Pro

Mis à jour le 27 juin 2023

Sorti sur le marché en même temps que l’iPhone 13, l’iPhone 13 Mini et l’iPhone 13 Pro Max, l’iPhone 13 Pro ressemble en apparence à son prédécesseur l’iPhone 12 Pro. Toutefois, en rentrant dans les détails, on se rend compte rapidement qu’il est nettement plus abouti et fait aujourd’hui partie des smartphones les plus performants de la gamme iPhone. Mais est-il fait pour vous ? Ce test complet vous permettra de vous faire votre avis.

Fiche technique de l’iPhone 13 Pro

Caractéristiques

iPhone 13 Pro

Taille de l’écran

6,1 pouces

Technologie de l’écran

OLED HDR

Fréquence

10 à 120 Hz (ProMotion)

Processeur

Apple A15 Bionic, 6 cœurs, 5 nm

GPU

5 cœurs

NPU

16 cœurs

Autonomie théorique (streaming)

20 heures (Max : 25 h)

Poids

203 g

Objectifs

Grand-angle, ultra grand-angle (0,5x), téléobjectif (3x)

Accessoires photo

Flash, LiDAR

Déverrouillage biométrique

FaceID

Résistance eau

IP68

Charge sans fil

MagSafe

Connecteur

Lightning

Réseau

4G, 5G

Coloris disponibles

Or, Argent, Graphite, Bleu alpin

Points forts de l’iPhone 13 Pro

  • iPhone au design raffiné et aux finitions élégantes ;

  • Bonne qualité photo ;

  • Une puce A15 parmi les plus puissantes du marché ;

  • iPhone très puissant ;

  • Qualité de la dalle ;

  • Très bonne autonomie.

Points faibles de l’iPhone 13 Pro

  • Charge lente ;

  • Le mode portrait n’est toujours pas au point ;

  • L’encoche n’est pas très esthétique ;

  • Un peu lourd.

Les parties techniques en détail

Décliné en Graphite, Or, Argent et Bleu alpin, l’iPhone 13 Pro est disponible sur le marché depuis le 24 septembre 2021 et commercialisé neuf au prix de 1 159 euros avec une capacité de stockage de 128 Go, 1 279 euros pour 256 Go, 1 509 euros pour 512 Go et pour la première fois à 1 739 euros pour 1 To.  On ne constate pas d’augmentation de prix par rapport à l’iPhone 12 Pro même si la capacité de stockage se paye au prix fort. Passons désormais aux différentes caractéristiques de l’iPhone 13 Pro plus en détails.

Les performances de l’iPhone 13 Pro

Sans trop de surprise, l’iPhone 13 Pro se dote comme tous les nouveaux iPhone (y compris l’iPhone 13 Pro Max ou encore l'iPhone 13 mini) de la surpuissante puce Bionic A15 d’Apple. Le smartphone se montre donc parfaitement capable d’assurer la fluidité et le chargement rapide des jeux, vidéos, films, etc. Comme nous l’avons évoqué précédemment, vous aurez le choix en matière de capacité de stockage. À moins d’avoir réellement besoin d’un espace d’1 To de stockage, nous vous conseillons davantage de vous diriger vers un iPhone 13 Pro de 256 ou encore 512 Go si les 128 de base vous semblent trop justes. Enfin, l’iPhone 13 Pro est compatible avec la 5G. Ainsi, vous aurez tout le loisir d’en profiter si vous êtes dans une zone couverte et que votre forfait est adapté.

L’autonomie de l’iPhone 13 Pro

Équipé d’une batterie plus grosse (3000 mAh), l’iPhone 13 Pro assure une autonomie exceptionnelle, bien meilleure que celle des modèles précédents. En utilisation normale, vous n’aurez aucune difficulté à le faire tenir toute la journée.

Design et ergonomie

Bien qu’il puisse ressembler à son prédécesseur l’iPhone 12 Pro, on note toutefois quelques différences esthétique entre les deux modèles. L’îlot photo par exemple est nettement plus gros et même si l’encoche qui accueille le Face ID reste inesthétique, celle-ci est tout de même réduite de 20%. Néanmoins, si elle est moins large, elle est tout de même plus haute. L’iPhone 13 Pro est également plus épais de 0.3 mm que le 12 Pro, mais aussi plus lourd avec ses 15 grammes supplémentaires qui lui font peser un poids total de 204 grammes. Concernant le devant de l’appareil, on ne remarque aucun changement, l’écran du smartphone représente ici encore 86% de sa surface.

L’appareil photo de l’iPhone 13 Pro

En termes de photographie, sachez que l’iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max (fiche technique des iPhone 13) ne font ici aucune différence contrairement à la génération précédente. Il ne vous sera donc d’aucune utilité de vous diriger vers le 13 Pro Max si vous cherchez à profiter des excellentes performances photographiques de l’iPhone dernière génération. Bien que les 12 mégapixels soient toujours de rigueur, la marque à la pomme a choisi d’apporter quelques améliorations matérielles à cette gamme. L’angle et le grand-angle par exemple conservent leur focale, mais gagnent en ouverture et le téléobjectif améliore sa puissance d’agrandissement pour atteindre les 77 mm (contre 65 mm pour l’iPhone 12 Pro)

L’écran de l’iPhone 13 Pro

Apple a choisi d’innover quelque peu la dalle de l’iPhone 13 Pro. Plus petite (6.1 pouces) et proposant un rafraîchissement adaptatif, la dalle OLED Super Retina XDR se montre également plus lumineuse et peut atteindre les 1 000cd/m2, ce qui est tout bonnement excellent.

L’iPhone 13 Pro est-il fait pour vous ?

L’iPhone 13 Pro n’a donc finalement que très peu de choses à envier au 13 Pro Max mais est-il réellement adapté à votre utilisation ? Il est fait pour vous si vous recherchez :

  • Un smartphone puissant 

Même si toute la gamme d’iPhone 13 se montre puissante, l’iPhone 13 Pro est incontestablement l’un des appareils les plus puissants sur le marché.

  • Un iPhone endurant

Comme nous l’avons évoqué plus haut et dans ses points forts, l’iPhone 13 Pro est capable de durer une journée entière en utilisation normale sans avoir besoin de recharge.

  • Un excellent photophone

Si vous êtes un fan inconditionnel de photographie et de vidéo, les capacités de l’iPhone 13 Pro sauront vous séduire avec ses outils plus « pro », notamment les modes ProRes et Cinématique.

Si vous êtes intéressés par un modèle plus nouveau à bas prix, nous avons tous les iPhone 14 reconditionnés (iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro, iPhone 14 Pro Max). Et si vous voulez plus d'informations sur le prix de l'iPhone 13 Pro, nous avons un article pour vous.

En revanche, si vous possédez déjà un iPhone 12 Pro, les différences entre les deux modèles étant mineures, nous vous déconseillons de passer à l’iPhone 13 Pro, vous risqueriez d’être déçu. Dans l’éventualité où le prix de l’iPhone 13 Pro vous freine, optez plutôt pour l'iPhone 13. Celui-ci propose en effet de nombreuses fonctionnalités que l’on retrouve dans le Pro. De même, si les fonctionnalités supplémentaires proposées par le modèle Pro ne vous seront d’aucune utilité. Jetez un œil au test de l'iPhone 13.

Alors, l’iPhone 13 Pro vous est-il destiné ? Pour votre prochain achat d’iPhone, optez pour un modèle reconditionné ! Vous paierez moins cher qu’en neuf pour le même produit ! N’oubliez pas que si vous souhaitez revendre votre smartphone, nous le rachetons, vous pourrez ainsi profiter de l’argent de la revente pour financer votre prochain achat et en plus, vous faites un geste pour la planète !

armand

Écrit par ArmandCréateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes