Huawei P30 Pro : test, prix et fiche technique

En avril 2019, le fabricant chinois Huawei a présenté le P30 Pro, un smartphone destiné aux acheteurs soucieux du prix qui apprécient également les fonctionnalités de pointe. L'appareil photo en particulier a reçu beaucoup d'éloges de la part des experts. De nombreux utilisateurs se sont toutefois demandé si l'achat d'un smartphone Huawei valait encore la peine depuis les sanctions américaines contre l'entreprise et la renonciation à tous les services Google.

huawei p30 pro test prix

Les sanctions et les services Google

Le feu vert est donné pour le Huawei P30 Pro : il s'agit du dernier smartphone qui fonctionne encore avec Google Play et Co. Une raison suffisante pour oser un test du Huawei P30 Pro.

Alors, que vaut le Huawei P30 ?

Voici les nôtres:

Le Huawei P30 Pro en un coup d'œil

Au printemps 2019, Huawei a relevé le défi de concurrencer des rivaux de poids comme Apple et Samsung. Le fabricant a présenté le P30 Pro comme un nouveau fleuron aux composantes internes intéressantes. Voici les données les plus importantes en un coup d'œil :

  • Écran Full HD+ de 6,47 pouces.
  • 128 ou 256 Go de mémoire interne.
  • Processeur Huawei Kirin 980.
  • 8 Go de RAM.
  • Batterie de 4 200 mAh.
  • Triple caméra avec caméra principale de 40 mégapixels.

Que nous disent ces caractéristiques techniques, et comment le Huawei P30 Pro se débrouille-t-il dans la pratique ? Examinons d'abord l'enveloppe extérieure.

Conseil de lecture : Huawei P30 Pro vs Samsung S10

Écran et design : à quoi ressemble le Huawei P30 Pro ?

L'écran de 6,47 pouces offre déjà une bonne vue d'ensemble grâce à ses dimensions généreuses. Les bordures de l'écran sont extrêmement étroites, et la quasi-totalité de la surface d'affichage est utilisée. L'encoche (la découpe pour la caméra frontale) est à peine perceptible. Le scanner d'empreintes digitales est également pratiquement invisible à l'écran et fonctionne rapidement après un court apprentissage.

Le smartphone ne dispose pas de la reconnaissance faciale. Toutefois, cela n'est pas nécessaire en raison de la rapidité du capteur à empreintes digitales. Au contraire, les smartphones dotés de cette fonctionnalité reviennent à la mode : l'identification du visage ne fonctionne de toute façon pas sous un masque.

Huawei donne au P30 Pro un écran OLED avec une forte représentation des couleurs. Les tons sont naturels et clairs, et le contraste est également excellent. Avec une très bonne luminosité de 920 candelas, tout reste bien visible à l'écran, même en plein soleil. La candela est l'unité de mesure de la luminosité de l'écran. À titre de comparaison : le Huawei P30 Lite gère environ 500 candelas et est déjà agréablement lumineux.

Qu'en est-il du Full HD sur le Huawei P30 Pro ?

La résolution Full HD+ de 2340 × 1080 pixels n'est pas optimale, mais elle est absolument suffisante pour un affichage à fort contraste. Il est également bénéfique pour les performances de la batterie, nous aborderons ce point dans le prochain chapitre.

Le boîtier en verre arrondi à la surface légèrement polie est chic et agréable à tenir en main. Avec un poids de 192 grammes, il ne fait pas partie des poids plumes, mais ce n'est pas une surprise compte tenu du format.

Quelles sont les couleurs disponibles pour le Huawei P30 Pro ?

Nous avons jeté un coup d'œil aux couleurs et nous trouvons formidable que vous ayez autant de choix. Il y en a pour tous les goûts :

  • Noir (Black)
  • Aurora (Bleu-Turquoise)
  • Cristal respirable (bleu clair-violet)
  • Amber Sunrise (Rouge-Orange)
  • Lavande brumeuse (rose)
  • Mystic Blue (bleu métallique)

Voici les nôtres:

Un processeur ultra-rapide : que contient le Kirin 980 ?

Notre test du Huawei P30 Pro n'en serait pas un sans un examen approfondi du processeur du smartphone. Huawei utilise le Kirin 980, l'une des puces les plus rapides de 2019. Il fonctionne avec huit cœurs, dont deux le portent à une performance de 2,6 GHz. Ils sont soutenus par 8 Go de RAM. Dans l'ensemble, il en résulte des performances stables et fluides : les temps d'attente pour les applications et les documents appartiennent au passé.

Le processeur et la mémoire vive sont flanqués d'une mémoire interne de 128 ou 256 Go. Toutefois, les utilisateurs qui ont besoin de plus doivent se décider : il est possible d'insérer une deuxième carte SIM ou une carte mémoire externe permettant d'utiliser un maximum de 512 Go supplémentaires. Le smartphone de Huawei s'appuie sur sa propre carte mémoire Nano. Elles coûtent un peu plus cher que les cartes microSD habituelles et sont disponibles directement auprès du fabricant.

processeur huawei p30 pro kirin 980

Huawei P30 Pro : batterie et autonomie

Une grande autonomie est l'un des critères d'achat les plus importants pour un smartphone. Le P30 de Huawei excelle également dans cette discipline. Deux facteurs le garantissent : tout d'abord, la résolution Full HD+ permet d'économiser de l'énergie par rapport à des valeurs plus élevées. Deuxièmement, Huawei intègre une batterie aux performances solides. Elle fonctionne avec 4 200 mAh (milliampères-heures) et dure plus de 16 heures lors de l'utilisation intensive du test. À faible charge, il peut même tenir jusqu'à 50 heures. Ainsi, vous pouvez vous passer d'une banque d'alimentation et d'un câble de charge lors de vos déplacements. Le temps de charge est également agréable. Huawei inclut un câble de charge rapide qui permet de recharger complètement le smartphone en 90 minutes environ.

Le Huawei P30 Pro s'est catapulté au premier rang des smartphones les plus endurants de 2019.

L'appareil photo : Leica vous salue

Le smartphone Huawei P30 Pro a fait sensation avec son appareil photo, et pour de bonnes raisons. Trois capteurs d'appareil photo de Leica promettent une qualité photo de premier ordre. Le zoom optique 5x était une nouveauté absolue lors de la sortie de l'appareil. D'autres fabricants ne lui ont emboîté le pas que plus tard, notamment Samsung avec le Galaxy S20 Ultra, qui a été lancé un an plus tard.

L'appareil photo en un coup d'œil :

  • Appareil photo principal de 40 Mpx avec grand angle
  • Appareil photo ultra grand angle de 20 Mpx
  • Appareil photo zoom de 8 Mpx

Les capteurs principal et zoom sont dotés d'un stabilisateur d'image optique qui permet de prendre des photos sans flou. Le zoom est soutenu par un téléobjectif hybride qui permet un grossissement jusqu'à dix fois. Pour ce faire, le zoom optique fonctionne en conjonction avec un logiciel puissant pour rapprocher le sujet sans perte significative.

Même au crépuscule, les photos sont excellentes grâce au capteur rapide, la qualité des portraits est améliorée. Il crée plusieurs niveaux de flou et donc des effets naturels dans les photos de personnes en gros plan.

Quelques points négatifs de l'appareil photo du Huawei P30 Pro

Un petit point négatif cependant qui survient dans l'utilisation quotidienne : le zoom quintuple est une excellente fonctionnalité, mais il est parfois surdimensionné. Malheureusement, seule la caméra principale prend en charge d'autres niveaux de téléobjectif. Ils travaillent en numérique et donc avec des pertes d'images visibles.

La fonction vidéo prend en charge les enregistrements 4K, ce qui est agréable et permet d'obtenir des résultats nets et colorés. Malheureusement, il y a là aussi un petit inconvénient : en 4K, seules 30 images par seconde sont enregistrées au lieu de 60, ce qui est la norme aujourd'hui. Ainsi, les enregistrements semblent moins fluides qu'ils ne pourraient l'être. En revanche, 60 images par seconde sont possibles en Full HD.

Conclusion : des performances optimales avec un super zoom et une batterie illimitée.

Le test du Huawei P30 Pro le montre : le smartphone faisait partie des meilleurs du marché en 2019, et il le reste aujourd'hui. Dans d'autres comparaisons, il a pu s'imposer face à une forte concurrence comme le Samsung Galaxy S10 Plus et l'iPhone 11 Pro Max en termes de performances, de batterie, et surtout pour l'appareil photo. Ces valeurs internes en font un appareil à l'épreuve du temps qui est toujours d'actualité plusieurs années après sa sortie. Cela ne devrait pas changer de sitôt. 

Devriez-vous acheter le Huawei P30 Pro reconditionné ?

Un Huawei P30 Pro reconditionné coûte beaucoup moins cher. Le smartphone faisait déjà partie des modèles de luxe abordables au lancement. Avec un appareil reconditionné, vous payez encore moins. Des économies de 30 à 70 % sont possibles. Vous achetez donc un smartphone de luxe à un prix avantageux et bénéficiez d'une condition optimale. "Reconditionné" signifie que le téléphone est d'occasion, mais qu'il a suivi des tests et des opérations de remise à neuf effectués par des professionnels, pour garantir une qualité similaire au neuf.

Chez Back Market, vous bénéficiez également d'une garantie d'1 an et d'une garantie de remboursement de 30 jours au cas où le Huawei P30 Pro ne répondrait pas à vos attentes !

Pour aller plus loin : Huawei P30 vs P30 Pro.

Voici les nôtres:

armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :

  • iphone-11-test
    smartphones

    Test iPhone 11 Pro : Prix, Caractéristiques, Avis...

    Ce n’est un secret pour personne : Apple connait une baisse de ses ventes depuis le début de l’année 2019 et le petit nouveau de la lignée des iPhone est attendu comme un sauveur. L’iPhone 11 est celui qui doit redonner à la pomme son attrait face à une concurrence qui redéfinit coup sur coup les standards de qualité. Et nos attentes, par la même occasion. En effectuant ce test iPhone 11 Pro nous n’avions donc qu’une question en tête : le 11 Pro est-il bien le messie de la pomme croquée ?

    En savoir plus
  • test-samsung-galaxy-s9
    smartphones

    Test Samsung Galaxy s9

    Avec Samsung, on a généralement le droit à une évolution majeure tous les deux ans. C’était le cas en 2017, avec le Samsung Galaxy S8. Le Galaxy S9 se contente donc de reprendre les mêmes bases : un superbe écran, un design tout aussi soigné, un appareil photo de qualité et des performances qui font tout tourner. De la même manière, le Galaxy S9+ (plus grand et muni d’un double capteur photo) est comparable au S8+. Et c’est très bien. Mais qu’on se le dise tout de suite : le S9 ne révolutionne pas l’industrie. Alors vaut-il davantage le coup qu’un Samsung S8 ou que d’autres smartphones sortis quelques mois plus tôt, comme un OnePlus 5T ou un Huawei Mate 10 Pro ? Excellente question…

    En savoir plus
  • iphone-8-test
    smartphones

    Test complet & détaillé sur l' iPhone 8

    Si vous n’avez pas 1000 € à mettre dans un nouveau smartphone, mais que vous souhaitez tout de même profiter de performances dignes de ce nom, l’iPhone 8 est peut-être fait pour vous. Deux ans après sa sortie officielle, l’appareil est-il toujours en mesure de répondre à vos exigences ? Ce test complet vous permettra d’y voir plus clair.

    En savoir plus
  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche La Dépêche, Septembre 2020
  • Saint-Fargeau-Ponthierry. Le kinésithérapeute Denis Saadia part sans remplaçant. La République de Seine et Marne, Septembre 2020.
  • À Bézu-Saint-Éloi, dans l’Eure, cette habitante est la reine des meringues salées ! Paris-Normandie.fr sept 2020
  • À Crozon, le véhicule de Google Maps se fait arrêter par les gendarmes. lactu.fr sept 2020
  • Un perroquet se met à chanter comme Beyoncé. linfo.re
  • Covid 19 : un masque insolite, le siroteur, inventé pour boire facilement dans les bars. France Info, septembre 2020
  • Un singe attaque un homme après un doigt d'honneur Le Dauphiné Libéré, Août 2020
  • Nu comme un ver, il poursuit un sanglier qui lui a volé ses affaires ! Midi Libre, Août 2020
  • La sénatrice Élisabeth Doineau combat le "Mayenne Bashing" dans des clips vidéos. France Bleu, Août 2020
  • Ce pigeon breton vaut 50.000 euros France Bleu, Août 2020
  • Sans chemise, sans pantalon et... sans masque dans les rues de Bastia Corse Matin, Août 2020
  • Les Couillard de Pontivy sont-ils liés à un ancien premier ministre québécois ? Pontivy Journal, Août 2020
  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche lejsl.fr, Août 2020
  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche La Dépêche, Septembre 2020
  • Saint-Fargeau-Ponthierry. Le kinésithérapeute Denis Saadia part sans remplaçant. La République de Seine et Marne, Septembre 2020.
  • À Bézu-Saint-Éloi, dans l’Eure, cette habitante est la reine des meringues salées ! Paris-Normandie.fr sept 2020
  • À Crozon, le véhicule de Google Maps se fait arrêter par les gendarmes. lactu.fr sept 2020
  • Un perroquet se met à chanter comme Beyoncé. linfo.re
  • Covid 19 : un masque insolite, le siroteur, inventé pour boire facilement dans les bars. France Info, septembre 2020
  • Un singe attaque un homme après un doigt d'honneur Le Dauphiné Libéré, Août 2020
  • Nu comme un ver, il poursuit un sanglier qui lui a volé ses affaires ! Midi Libre, Août 2020
  • La sénatrice Élisabeth Doineau combat le "Mayenne Bashing" dans des clips vidéos. France Bleu, Août 2020
  • Ce pigeon breton vaut 50.000 euros France Bleu, Août 2020
  • Sans chemise, sans pantalon et... sans masque dans les rues de Bastia Corse Matin, Août 2020
  • Les Couillard de Pontivy sont-ils liés à un ancien premier ministre québécois ? Pontivy Journal, Août 2020
  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche lejsl.fr, Août 2020