huawei-p20-pro-vs-huawei-p30-pro

Huawei P20 Pro vs Huawei P30 Pro

Premier sur le marché à avoir été équipé de trois capteurs photo, on ne peut pas se tromper en affirmant que le Huawei P20 Pro a révolutionné la photographie sur smartphone. Difficile de faire mieux ? c’est sans compter sur le Huawei P30 Pro, sorti en 2019. Chacun de ces téléphones arbore son plus beau look et a de quoi ravir les férus de technologie. Entre ces deux versions Pro du constructeur chinois, lequel est fait pour vous ?

Huawei P20 Pro vs Huawei P30 Pro, en bref

  • Huawei P20 Pro

SEO_bannier_1088x480_1.png

Points forts :

  • Design élégant 

  • Triple capteur photo    

  • Autonomie d’une journée et demie

  • Ecran OLED excellent

Points faibles :

  • Pas de prise jack

  • Emplacement du lecteur d’empreintes

  • Huawei P30 Pro

SEO_bannier_1088x480.png

Points forts :

  • Magnifiques photos jour et nuit

  • Bon écran OLED

  • Zoom x5

  • Très bonne autonomie et charge rapide

Points faibles :

  • Pas de prise jack

  • Haut-parleur unique

  • Un prix élevé pour peu d’améliorations

À performances équivalentes…

Équipé du SoC Kirin 970 et avec 6 Go de mémoire vive, le Huawei P20 Pro est fluide et offre une expérience tout à fait satisfaisante à son utilisateur. Bien que la puce du P20 Pro soit difficilement comparable aux processeurs plus récents comme l'Exynos 9 Series 9820 du Galaxy S10, il reste performant, même en plein jeu vidéo. Le P20 Pro tient parfaitement la distance face à des concurrents comme le Samsung Galaxy S9+ ou l’iPhone X.

Le Huawei P30 Pro est quant à lui équipé d’une puce HiSilicon SoC Kirin 980 et de 8 Go de mémoire vive. Avec ce nouvel attirail, ses performances sont meilleures, c’est vrai. Particulièrement efficace pour les jeux en 3D, il gère sans problème les graphismes en haute définition. De quoi ravir les amateurs de jeux mobiles en tout genre. Cependant malgré d’excellentes performances, le processeur du P30 Pro reste tout de même moins efficace que d’autres puces concurrentes comme l’Apple A12 Bionic de l’iPhone XS.

Pour aller plus loin : Huawei P30 Pro test.

Une autonomie supérieure pour le P30 Pro

Sorti en 2018, avec une batterie de 4 000 mAh, le P20 Pro s’est démarqué grâce à une autonomie quasi hors norme pour sa catégorie. Pouvant tenir une journée et demie, voire plus, selon l’utilisation. Mais ce n’est pas tout, puisque le P20 Pro est compatible avec la SuperCharge et peut donc passer de 27 % de charge à 72 % en à peu près 30 minutes. Qui dit mieux ?

Le P30 Pro apparemment équipé d’une batterie 4 200 mAh, tient légèrement plus longtemps que son prédécesseur. Mais contre toute attente, il reste moins endurant que le Huawei P30. Le P30 Pro bénéficie également de la technologie de charge rapide propre à la marque chinoise, qui lui permet de se recharger totalement en seulement 53 minutes.

Que faut-il retenir ? Le P20 Pro peut tenir facilement une journée et demie et le P30 Pro tient 48 heures. Après le Mate 20 Pro, il semblait difficile d’envisager que le constructeur chinois puisse faire mieux, et pourtant...

Une pente glissante sur un verre trop élégant pour l’un comme pour l’autre ?

Le P20 Pro adopte le look borderless, présenté en 2017 par la marque à la pomme sur son iPhone X. La prise en main du smartphone reste très agréable, même s’il peut se révéler un peu glissant à cause du dos en verre (très élégant ceci-dit). Le capteur d’empreintes, placé en façade, crée une épaisseur qui entache le rendu final. Mais il a l’avantage d’être rapide et pratique à l’usage, contrairement à d’autres modèles comme le Samsung Galaxy S9. 

Il y a une nette amélioration du design avec le P30 Pro, qui respecte beaucoup plus l’effet borderless. Les bordures sont plus fines que sur le P20 Pro. Mais aussi et surtout, le lecteur d’empreintes en façade se trouve désormais sous l’écran. Cette amélioration est aussi, en partie, due à l’encoche en forme de goutte d’eau moins présente sur ce modèle. Tout comme le P20 Pro, le P30 Pro arbore fièrement un dos en verre, qui est certes beau mais qui peut rendre la prise en main glissante et faciliter les traces de doigts.

Un affichage hors-pair : presque un sans-faute pour le constructeur chinois

Le P20 Pro est équipé d’une dalle OLED de 6,1 pouces. Avec une définition Full HD+ (2240 x 1080 pixels), le smartphone du constructeur chinois offre à son utilisateur un bel affichage, de belles couleurs, des contrastes plus que corrects et une bonne luminosité. 

Le P30 Pro est lui équipé d’un écran OLED de 6,47 pouces. Avec son encoche plus discrète que celle du P20 Pro, il gagne des points sur l’affichage. Au niveau de la luminosité, la technologie OLED couplée à une définition Full HD+ (2340 x 1080 pixels), offre un contraste infini et une fidélité des couleurs excellente.

Pour aller plus loin : Huawei P20 Pro avis.

De magnifiques photos de nuit pour le P30 Pro

Premier smartphone à avoir présenté un triple capteur photo, le P20 Pro reste aujourd’hui encore un excellent photophone. Bien qu’amélioré sur les modèles suivants comme le P30 Pro, le triple capteur photo du P20 Pro satisfera à coup sûr les amateurs de photographie qui ont un budget serré.

Équipé d’un quadruple module caméra, le P30 Pro bénéficie du grand angle, de l’ultra grand angle, du zoom périscopique et d’un capteur ToF. Le capteur principal du P30 Pro est parfaitement adapté aux photos de nuit. Grâce aux filtres de couleurs RYB (Rouge, jaune, bleu) situés entre la lentille et le capteur photo, la qualité des photos en mode nuit est meilleure. De plus, le zoom périscopique du P30 Pro a le mérite de garder une bonne qualité d’image malgré un zoom x5.

Audio : Des défauts notables, mais de belles performances dans l’ensemble

Le constructeur chinois a fait le choix de faire l’impasse sur la prise jack sur son P20 Pro. À défaut, il faut soit utiliser le port USB du smartphone, un adaptateur jack ou encore un casque Bluetooth. A savoir, la gestion du bruit extérieur est différente selon la solution choisie. En revanche, les deux haut-parleurs situés sur l’arête inférieure du smartphone et en haut de la façade, ont une puissance satisfaisante (78 dB).

Le P30 Pro ne dispose pas de prise jack non plus, et ce contrairement au Huawei P30. Un détail qu’il faut contourner comme pour le P20 Pro. Cependant, à l’inverse du P20 Pro, le P30 Pro n’a qu’un seul haut-parleur, ce qui affecte légèrement la qualité du son, en particulier en mode portrait.  Au-delà de ce petit détail, malgré un transducteur audio unique, la qualité du son reste suffisante pour une utilisation au quotidien.

Alors, P20 Pro ou P30 Pro ?

Le Huawei P20 Pro est fait pour vous si :

  • Vous recherchez un smartphone performant, qui fait de belles photos.

  • Un triple module photo vous suffit.

  • Vous ne voulez pas casser la tirelire.

Le Huawei P30 Pro est fait pour vous si :

  • Vous cherchez un smartphone non seulement performant, avec une bonne autonomie, mais aussi et surtout avec appareil photo du feu de dieu.

  • Vous ne pouvez pas vous satisfaire de trois maigres capteurs photos, il vous en faut QUATRE.

  • Vous souhaitez bénéficier d’un mode nuit remarquable et du zoom périscopique.

Pour aller plus loin : Huawei P20 vs P20 Pro.

huawei-vs_YSLjnmg.png
armand

Écrit par Armand,  Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes