Quel écran PC acheter pendant le Black Friday ?

Le plaisir, lorsqu’on joue, ou qu’on regarde des séries, c'est de ne pas devoir plisser les yeux pour voir les détails, d’être en immersion totale. Un écran PC (connecté à votre PC) vous donne tout ça. Alors avant de se lancer dans des comparaisons et des pixels et autres détails : vous pouvez acheter un écran PC à un prix inférieur à celui du neuf n'importe quel jour de l'année.

ecran-pc
Écrans PC, types, tailles et différences

Il fût une époque tous les écrans étaient plats, les modèles concaves n'existaient pas.

À la base, un écran PC, c'était une pièce qui venait avec la tour, ils étaient vendus ensemble. Apple bien évidemment voulait se démarquer et avait intégré la tour à l'écran, ce qui nous donne les écrans tout-en-un.

LCD, plasma, Retina et autres termes

Si ce n'est qu'une histoire de taille, l'affaire est résolue très rapidement. Mais pour une expérience très fluide, il faut penser au taux de rafraîchissement. Une fréquence plus élevée implique des images qui défilent sublimement.

Plasma, l'époque perdue

N’ayez pas peur du terme plasma, qui décrit simplement un 4ᵉ état de la matière. Sachez que ces écrans plasma ne sont plus fabriqués avec l'arrivée du LCD et de l'OLED. Mais cela ne veut pas dire qu’il faudrait jeter nos écrans. Les reconditionneurs leur donnent une nouvelle vie et ils pourraient vous satisfaire. Entre le LCD et l'OLED, L'OLED est supérieur, ce sont des écrans à diodes électroluminescentes qui permettent de mieux afficher les couleurs et surtout le noir. Ils possèdent un meilleur contraste et on peut les regarder de tous les angles. Par contre, les LCD consomment moins d'énergie, c'est leur pont fort. 

Retina

Les Retinas sont devenus synonymes d’Apple. C'est une marque déposée pour décrire leurs écrans LCD où il y a plus de pixels ; avec plus de pixels vos yeux se fatigueront moins rapidement. Il y a bien évidemment les modèles iMac, ces tout-en-un sont parfaits pour faire de l'édition graphique ou monter des vidéos.

L'écran Retina est aussi disponible avec tous les MacBook, et les plus nouveaux d’entre eux, comme le MacBook Pro 16 pouces 2021, possède un écran Liquid Retina XDR.

Voici les nôtres:
Idée folle, l'écran télévision en guise d'écran PC

Selon vos préférences et la taille de votre pièce, vous pourrez utiliser un écran TV en tant qu’écran de PC. Pourquoi laisser ce plaisir aux utilisateurs de consoles ?

Pour ce faire, il faudrait justement faire attention aux ports et aux câbles nécessaires.

Les tailles :

Si vous recherchez un écran PC, c'est soit parce que vous utilisez une tour, ou votre écran de laptop n'est pas suffisamment grand. De toute façon, le format sera plus grand que 17 pouces.

Voici les 3 tailles les plus recherchées

Les écrans 24 pouces

Les écrans 27 pouces

Les écrans 32 pouces et les écrans gigantesques

Tous ces formats-là sont disponibles chez plusieurs marques, que ce soir ASUS, Samsung, Gigabyte, Dell, MSI et Acer. La taille ne fait pas tout, la résolution peut être du HD (High Definition), FHD (Full High Definition) et nous avons la chance d’avoir des écrans 4K maintenant.

Comment connecter mon ordinateur ou ma tour à mon écran ?

Il faudra tout d'abord vérifier les ports disponibles sur votre écran. La plupart auront des ports HDMI. En ce qui concerne vos ordinateurs portables, ils ont normalement un port HDMI, il vous faudra maintenant un câble et voila, c'est fait ! L’alternative, c'est de posséder des ports Thunderbolt qui pourront lier votre ordinateur à l'écran.

Vos tours en revanche, si vous les avez fabriquées vous-mêmes, ne possèdent pas de secrets pour vous. En revanche, les tours pré-fabriquées peuvent ne pas posséder de ports Thunderbolt, car ils coûtent cher. Vous aurez forcément un port HDMI, ou sinon votre tour n'est qu'un bloc de plastique et de métal.

La dernière solution pour connecter ordinateur portable et écran est-ce qu’on appelle le Screencast, mais cette solution n'est pas compatible avec tous les écrans. C'est un lien par Bluetooth. Il est souvent disponible en Chromecast grâce au navigateur internet Google Chrome.

Quel est le meilleur écran pour jouer ?

Un écran pour jouer, c'est souvent un objet d’art. Taux de rafraîchissement supérieur à 120 Hz, excellent contraste et bordures fines. Ce sont les ingrédients de base pour un bon écran gaming.

Les marques les plus efficaces pour le gaming, sont celles qui fabriquent des ordinateurs pour jouer (MSI, HP, ASUS ROG), elles comprennent les besoins en matière de fluidité et d'immersion. 

Voici les meilleurs écrans pour jouer 

Le Samsung Odyssey G7, 240 Hz,31,5 pouces, incurvé et beaucoup de ports 

Et

L'ASUS ROG XG438Q, qui fait 43 pouces. 

Le choix de l'écran se fera en regardant votre bureau et les capacités de votre carte graphique. Si vous souhaitez profiter pleinement de votre écran et de ses capacités, il vous faudra une carte graphique très puissante. Les leaders sur ce marché sont AMD et Nvidia. 

Voici les nôtres:
Attendre Black Friday pour son écran ?

Nous ne voyons pas d’avantage à attendre Black Friday, ou Cyber Monday, pour s’acheter un très bon écran PC avec un bon prix chez Back Market. Les prix comme Black Friday, c’est tout le temps chez nous. Vous pourrez retrouver toutes les marques mentionnées ci-dessus, et même des modèles qui ne sont plus en vente. Tout ça avec le fait que ces produits ont été vérifiés et réparés par des professionnels.

Lumières
Par Gabriel Du Pré, Créateur de contenu

Créateur de contenu chez Back Market

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :