Huawei P30 Lite test : une affaire aux alentours de 200 euros

Fin mars 2019, Huawei présentait la série P30, une famille de smartphones qui se distinguait principalement par la qualité de son appareil photo. Quelques jours plus tard, le fabricant a fait de même : Le Huawei P30 Lite est apparu le 4 avril 2019, avec lequel Huawei a emprunté un chemin qui semble familier. Entre-temps, il est devenu courant de mettre sur le marché non pas un, mais trois ou plusieurs modèles d'une nouvelle série de smartphones : Un appareil standard est rejoint par un téléphone de luxe ainsi qu'un téléphone d'entrée de gamme.

huawei p30 lite test

Huawei P30 Lite test : un smartphone de milieu de gamme à l'allure luxueuse

Le Huawei P30 Lite est la version amincie de la génération 2019 de Huawei. Dans ce test du Huawei P30 Lite, nous avons examiné de plus près les sacrifices fait par la marque lors de la conception de ce modèle et nous donnons notre avis sur le type d'utilisateur auquel ce modèle convient le mieux.

Voici d'abord les informations clés :

  • Le Huawei P30 Lite est équipé d'un solide écran de 6,1 pouces avec une résolution Full HD. Cela correspond au format du P30 "ordinaire".
  • Avec un poids de 159 grammes, c'est l'un des poids plumes absolus du marché. En comparaison, le P30 pèse 165 grammes et le P30 Pro 192 grammes. Le faible poids indique-t-il une technologie allégée ? Spoiler : pas du tout, au contraire.
  • Les acheteurs du P30 Lite peuvent s'attendre à quelques points forts, que nous traiterons plus bas.

Voici les nôtres:

Quelle est la qualité de l'écran du Huawei P30 Lite ?

Une résolution très nette, des couleurs réalistes et un affichage fluide : utiliser un smartphone avec une résolution et une densité de pixels élevées est un plaisir. Quelles sont les performances de l'écran du Huawei P30 ? La réponse est courte et agréable à entendre : il est presque parfait.

L'écran du Huawei P30 Lite est convaincant, et pas seulement en raison de la résolution Full HD de 1080 x 2312 pixels. Le fabricant confère également à l'écran une luminosité décente de plus de 500 candelas (cd) par mètre carré. Il s'agit de l'unité de mesure de l'intensité lumineuse. À titre de comparaison : une bougie a une luminosité d'environ 1 cd, une ampoule d'environ 60. Les écrans moins lumineux gèrent 300 à 400 cd par mètre carré. Par conséquent, le Huawei P30 Lite obtient la note maximale ici.

L'écran lui-même recueille également des points positifs

Il remplit la quasi-totalité de la façade et offre ainsi une vue d'ensemble optimale. L'encoche dans la zone supérieure - la découpe pour la caméra frontale - est agréablement petite et à peine perceptible. En contrepartie, la caméra frontale dépasse un peu trop à l'arrière. Bien que le boîtier ne soit fait que de plastique - ce qui est courant dans la catégorie d'entrée de gamme - il fait tout de même une impression de haute qualité. Les bords arrondis offrent un design agréable. Ils rendent le téléphone confortable dans la main. Sa taille rend difficile l'utilisation à une main, mais il offre une bonne vue d'ensemble.

Cependant, il y a un inconvénient

Huawei n'utilise pas un écran OLED pour le P30 Lite comme ses grands collègues de la même famille, mais utilise plutôt la technologie LCD. Cela a un impact important sur les valeurs de contraste en particulier. Toutefois, la bonne nouvelle est que cela n'a pratiquement aucun impact sur l'utilisation quotidienne. Ce n'est que dans les vidéos et les jeux à haute résolution qu'une différence avec les grands frères de la série devrait être perceptible. En outre, le contenu de l'écran est difficile à lire en plein soleil.

huawei p30 lite test

Quelles sont les caractéristiques techniques du Huawei P30 Lite ?

Rapide, stable, fiable, durable - et avec des graphismes impressionnants : ce sont les exigences qu'un smartphone doit remplir pour devenir le préféré de son propriétaire. Comment se positionne le P30 Lite de Huawei à cet égard ?

Le processeur Huawei Kirin 710 fonctionne avec quatre cœurs pouvant atteindre 2,2 GHz, ainsi que quatre autres qui gèrent jusqu'à 1,7 GHz. Dans une équipe disposant de 4 Go de RAM, cela se traduit par des performances solides, mais pas trop rapides. Il faut remarquer que le smartphone est la version Lite dans les applications complexes et l'utilisation de l'énergie. Toutefois, le bon fonctionnement est garanti dans le cadre d'une utilisation quotidienne "normale" du smartphone avec la navigation sur le web, les services de messagerie et les applications. Les jeux 3D fonctionnent également de manière fiable. 

Qu'en est-il du stockage interne ?

Le fabricant fournit 128 Go de stockage interne. C'est un peu maigre pour les utilisateurs qui stockent beaucoup de photos, de vidéos et de musique sur l'appareil. Toutefois, le fabricant remédie à la situation en proposant un emplacement hybride pour une carte de stockage externe ou une deuxième carte SIM. Il prend en charge une carte microSD, qui peut être utilisée pour étendre l'espace jusqu'à 512 Go. Tout d'abord, c'est beaucoup d'espace. Deuxièmement, vous pouvez utiliser la carte pratiquement indéfiniment si vous transférez les données stockées sur un ordinateur ou si vous les confiez à un service de cloud. Cependant, les utilisateurs qui souhaitent utiliser une deuxième carte SIM seront laissés pour compte, car il n'y a qu'un seul emplacement.

Voici les nôtres:

Huawei P30 Lite : quelle autonomie ?

Qui veut se déplacer constamment avec une batterie externe ou être à la recherche d'une prise en permanence ? Une batterie autonomie est l'argument de vente de nombreux smartphones. La batterie du Huawei P30 Lite a une capacité de 3 340 mAh. Selon le fabricant, cela permet une durée de conversation d'environ 21 heures. Lors du test, une charge a suffi pour un peu moins de 15 heures d'utilisation mixte d'appels, de navigation, de musique et de vidéos. C'est une bonne moyenne.

Voici la fiche technique du Huawei P30 Lite en un coup d'œil :

  • Processeur : Huawei Kirin 710
  • RAM : 4 Go
  • Mémoire interne : 128 Go
  • Mémoire extensible : avec une carte microSD jusqu'à un maximum de 512 GB
  • Résolution : 1 080 x 2 312 pixels
  • Densité de pixels : 415 ppi
  • Capacité de la batterie : 3 340 mAh
  • Autonomie avec une utilisation mixe : environ 15 heures

Conseil de lecture : Huawei P30 Pro test.

Que vaut l'appareil photo du Huawei P30 Lite ?

Huawei s'est fait un nom avec les appareils photo de ses smartphones.

Le fabricant a été l'un des premiers à utiliser une triple caméra et a déjà fait sensation avec les fonctions de super-zoom. Par conséquent, le P30 Lite possède également un bon appareil photo, mais pas exceptionnel. Il s'appuie également sur trois objectifs et donc sur un capteur grand angle ainsi qu'un capteur ultra grand-angle et un capteur intégré spécifiquement pour le calcul de la netteté de l'arrière-plan. Malheureusement, cela signifie qu'il ne faut pas s'attendre à un super zoom. Il n'y a cependant pratiquement aucune perte de qualité lors d'un grossissement jusqu'à deux fois - une bonne performance pour cet équipement.

Cela est rendu possible par une astuce : la photo est recadrée, ce qui permet de mieux mettre en valeur le sujet. En outre, un zoom numérique jusqu'à six fois est intégré. Les photos zoomées donnent de bons résultats. L'appareil photo principal a une résolution maximale de 48 Mpx, des photos standard en mode automatique ainsi que des photos au téléobjectif avec 12 Mpx.

Inconvénients de l'appareil photo du Huawei P30 Lite

Malheureusement, le logiciel de l'appareil photo ne dispose pas d'un stabilisateur d'image optique. Les enregistrements en 4K ne sont pas non plus possibles. C'est là que le suffixe "Lite" entre en jeu - Huawei enlève un peu de graisse. Dans l'ensemble, l'appareil photo prend des photos nettes et colorées, notamment en cas de forte luminosité. Les capteurs atteignent leurs limites dans l'obscurité.

Conclusion : un milieu de gamme solide et un conseil d'achat

Résultat du test Huawei P30 Lite : le smartphone offre toutes les caractéristiques typiques d'un smartphone de milieu de gamme et ravi par ses performances solides.

Si vous êtes à la recherche d'un smartphone reconditionné, vous pouvez trouver une bonne affaire avec le Huawei P30 Lite reconditionné sur Back Market. Des prix jusqu'à 70% moins chers que le neuf sont trouvables.

À propos : Huawei a présenté le P30 Lite New Edition environ un an après sa sortie. Les principales différences concernent la résolution de l'appareil photo : le fabricant a ajouté plus de mégapixels à la caméra selfie et a mis à jour la mémoire interne et la RAM : le P30 Lite New Edition utilise 256 Go pour le stockage interne, et le processeur est soutenu par 6 Go de RAM.

Vous hésitez entre le Huawei P30 Lite, le Huawei P30 et le Huawei P30 Pro ? Jetez un oeil à nos comparatifs :

Voici les nôtres:

armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :

  • huawei-p20-pro-vs-huawei-p30-pro
    smartphones

    Huawei P20 Pro vs Huawei P30 Pro

    Premier sur le marché à avoir été équipé de trois capteurs photo, on ne peut pas se tromper en affirmant que le Huawei P20 Pro a révolutionné la photographie sur smartphone. Difficile de faire mieux ? c’est sans compter sur le Huawei P30 Pro, sorti en 2019. Chacun de ces téléphones arbore son plus beau look et a de quoi ravir les férus de technologie. Entre ces deux versions Pro du constructeur chinois, lequel est fait pour vous ?

    En savoir plus
  • huawei-pas-cher
    smartphones

    Quel est le meilleur Huawei rapport Qualité-prix ?

    Huawei Mate 20, Huawei P30, Huawei P20 pro pas cher...Quel est le meilleur smartphone Huawei que vous puissiez trouver sur le marché au meilleur prix ? Voici notre top 4 des meilleurs téléphones portables Huawei, si vous disposez d’un petit budget.

    En savoir plus
  • huawei p20 pro prix avis
    smartphones

    Huawei P20 Pro : prix et avis

    En début d'année 2018, le concurrent chinois des géants du smartphone comme Apple et Samsung a fait parler de lui. Pas moins de 3 nouveaux téléphones ont été lancés, avec le Huawei p20 Pro en tête. Bien qu'il ressemble fortement au design d'un iPhone, il a quelques particularités propres. Est-ce que ça vaut le coup d'opter pour un Huawei plutôt que pour un iPhone ou un Samsung ? Quel est son prix et faut-il l'acheter reconditionné ? Vous trouverez dans cet article notre avis et quelques arguments pour vous aider à prendre votre décision.

    En savoir plus
  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche La Dépêche, Septembre 2020
  • Saint-Fargeau-Ponthierry. Le kinésithérapeute Denis Saadia part sans remplaçant. La République de Seine et Marne, Septembre 2020.
  • À Bézu-Saint-Éloi, dans l’Eure, cette habitante est la reine des meringues salées ! Paris-Normandie.fr sept 2020
  • À Crozon, le véhicule de Google Maps se fait arrêter par les gendarmes. lactu.fr sept 2020
  • Un perroquet se met à chanter comme Beyoncé. linfo.re
  • Covid 19 : un masque insolite, le siroteur, inventé pour boire facilement dans les bars. France Info, septembre 2020
  • Un singe attaque un homme après un doigt d'honneur Le Dauphiné Libéré, Août 2020
  • Nu comme un ver, il poursuit un sanglier qui lui a volé ses affaires ! Midi Libre, Août 2020
  • La sénatrice Élisabeth Doineau combat le "Mayenne Bashing" dans des clips vidéos. France Bleu, Août 2020
  • Ce pigeon breton vaut 50.000 euros France Bleu, Août 2020
  • Sans chemise, sans pantalon et... sans masque dans les rues de Bastia Corse Matin, Août 2020
  • Les Couillard de Pontivy sont-ils liés à un ancien premier ministre québécois ? Pontivy Journal, Août 2020
  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche lejsl.fr, Août 2020
  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche La Dépêche, Septembre 2020
  • Saint-Fargeau-Ponthierry. Le kinésithérapeute Denis Saadia part sans remplaçant. La République de Seine et Marne, Septembre 2020.
  • À Bézu-Saint-Éloi, dans l’Eure, cette habitante est la reine des meringues salées ! Paris-Normandie.fr sept 2020
  • À Crozon, le véhicule de Google Maps se fait arrêter par les gendarmes. lactu.fr sept 2020
  • Un perroquet se met à chanter comme Beyoncé. linfo.re
  • Covid 19 : un masque insolite, le siroteur, inventé pour boire facilement dans les bars. France Info, septembre 2020
  • Un singe attaque un homme après un doigt d'honneur Le Dauphiné Libéré, Août 2020
  • Nu comme un ver, il poursuit un sanglier qui lui a volé ses affaires ! Midi Libre, Août 2020
  • La sénatrice Élisabeth Doineau combat le "Mayenne Bashing" dans des clips vidéos. France Bleu, Août 2020
  • Ce pigeon breton vaut 50.000 euros France Bleu, Août 2020
  • Sans chemise, sans pantalon et... sans masque dans les rues de Bastia Corse Matin, Août 2020
  • Les Couillard de Pontivy sont-ils liés à un ancien premier ministre québécois ? Pontivy Journal, Août 2020
  • Il cause une explosion en essayant de tuer une mouche lejsl.fr, Août 2020