iPhone 17, iFridge… les rumeurs croustillantes de la keynote de rentrée

29 août 2025


4 mins de lecture


Thomas Hobbs

Les nouveautés 2025 d’Apple sont sur le point d’être dévoilées. Pas envie d’aller à la pêche aux infos ? Voici un récap des bruits de couloirs, issus des meilleures sources.

Les températures baissent, le sol se couvre de feuilles : c’est le signe que la grande messe Apple de septembre arrive. La keynote est un rendez-vous incontournable qui met en vedette les (désormais habituels) lancements d’iPhone, mais qui révèle aussi parfois des produits révolutionnaires comme l’Apple Watch en 2014. Cette année, les experts prédisent que l’événement mettra à l’honneur l’iPhone 17, l’Apple Watch Series 11… et peut-être même un Apple Home connecté à votre frigo.

Habituellement programmée en début de semaine pendant la 2e quinzaine de septembre, la conférence d’Apple déclenche inévitablement une vague de rumeurs sur le Web. Pour éviter de passer des heures à lire des théories sur les réseaux avant l’événement, voici un résumé des principaux bruits de couloir sur ce qu’Apple pourrait présenter pour 2025/2026.

iPhone 17 : une caméra plus puissante que jamais ?

L’iPhone 17 sera sans aucun doute la star de la conférence. Selon plusieurs experts, ce nouveau modèle pourrait représenter l’un des plus grands changements d’Apple depuis des années. Certains journalistes tech avancent même que les boutons Volume et Action pourraient être combinés en un seul. On évoque également le lancement d’un iPhone 17 Air avec une unique barre photo arrière de 48 Mpx offrant des images plus nettes dans une coque de seulement 5,5 mm d’épaisseur, soit l’iPhone le plus fin jamais conçu.

L’un des changements de design les plus attendus concerne la nouvelle disposition de la barre photo. Pour la première fois, Apple semblerait accorder une attention particulière à cette zone de l’appareil. Le célèbre triangle à trois objectifs, introduit avec l’iPhone 11 Pro, resterait inchangé, mais le microphone, le scanner LiDAR et le flash seraient désormais placés du côté droit du smartphone. L’iPhone 17 Air, de son côté, serait équipé d’un objectif unique et se distinguerait par son incroyable finesse.

Côté couleurs, les "leaks" évoquent régulièrement le bleu ciel, le violet pastel et le vert foncé pour les modèles standard de l’iPhone 17. Et un iPhone pliable, alors ? Samsung domine aujourd’hui le marché des smartphones pliables, ce qui pourrait inciter Apple à suivre cette tendance. Mais il ne faut sans doute pas s’attendre à le voir arriver cette année.

Chaque sortie d’iPhone s’accompagne de nouveautés logicielles : iOS 26 annonce une expérience repensée de l’écran. Avec Liquid Glass, un design fondé sur des éléments transparents réagissant aux gestes, l’iPhone devrait offrir une utilisation plus simple et fluide en déplacement.

Selon les premières informations, iOS 26 serait compatible au moins jusqu’à l’iPhone 11. Une bonne nouvelle pour les possesseurs d’anciens modèles, qui pourront continuer à bénéficier des nouveautés logicielles sans nécessairement investir dans un iPhone 17 hors de prix.

Prendre sa tension avec l’Apple Watch Series 11

La nouvelle montre connectée devrait être présentée lors de la keynote, aux côtés de modèles plus haut de gamme comme l’Apple Watch Ultra 3 et plus accessibles comme l’Apple Watch SE 3. Parmi les nouveautés attendues, citons un mode de suivi de la pression sanguine capable de contrôler votre tension et de vous alerter en cas d’anomalie, avec une autonomie de 24 heures. 

Toute la nouvelle gamme Apple Watch devrait être compatible 5G grâce à un modem interne amélioré, tandis que l’interface gagnerait en simplicité avec l’intégration de Liquid Glass. Certaines rumeurs évoquent aussi une application de coaching dopée à l’IA, capable d’analyser en continu vos données corporelles pour vous proposer des entraînements personnalisés et vous garder en bonne santé.

Toutefois, ces nouvelles Apple Watch n’auront probablement rien de révolutionnaire. Vous pourrez rester sur votre modèle actuel ou opter pour un modèle reconditionné plus ancien et plus abordable.

AirPods à réduction de bruit… et le tant attendu Apple Home

La keynote représente l’occasion idéale pour Apple de lancer les AirPods Pro 3. Selon les discussions en ligne, les nouveaux écouteurs pourraient se synchroniser avec les applications de suivi du rythme cardiaque pour vous offrir un aperçu en temps réel de votre santé. Ils intègreraient également des optimisations du mode suppression du bruit. 

Les spéculations circulent également autour du lancement d’un Apple Home. Très attendu, cet appareil serait capable de gérer automatiquement votre maison : chauffage, détection de monoxyde de carbone, gestion de votre réfrigérateur… Certains fans affirment même qu’Apple s’intéresserait de longue date aux appareils de cuisine. Avec ou sans « iFridge », l’Apple Home viserait à concurrencer l’Echo Show d’Amazon et le Nest Hub de Google.

Lors du WWDC en juin, Apple a annoncé que les nouvelles fonctionnalités d’iOS 26 feront de l’iPad un quasi-MacBook. Des rumeurs circulent, suggérant que les prochains AirPods pourraient écouter et traduire en direct toutes les conversations en langue étrangère. Quelle que soit la réalité le jour J (nous, on adorerait qu’Apple relance l’iPod), l’enthousiasme des fans les plus fidèles ne cesse de croître à l’approche de la keynote. 

La machine à rumeurs tourne à plein régime, mais ces nouveaux appareils seront sans doute plus coûteux que jamais. Back Market reste la référence pour acheter vos appareils Apple reconditionnés ou des alternatives à la marque : une solution pour des achats malins et toujours plus économiques que le neuf.

Écrit par Thomas Hobbs

Avez-vous trouvé cet article utile ?