Test des AirPods 1ère génération : sont-ils à la hauteur de leur réputation ?

Une chose seulement est certaine : vous souhaitez vous offrir des écouteurs reconditionnés. Fervent/e adepte de la pomme californienne, vous souhaitez vous offrir des AirPods pour compléter votre panoplie Apple. Mais faut-il vous tourner vers les AirPods dernière génération, les AirPods pro, ou pouvez-vous simplement faire confiance aux écouteurs de première génération pour satisfaire vos besoins ? Nos experts ont bravé tous les dangers (au moins) pour réaliser un test des AirPods 1. Voici leur avis de pro pour savoir si les AirPods 1ère génération peuvent combler toutes vos attentes.

Airpods 1
Présentation générale et caractéristiques techniques

Lors de leur présentation en 2016, les AirPods n'ont clairement pas fait l'unanimité en raison de leur design considéré comme peu flatteur. Pourtant, en 2020, les AirPods, tous modèles confondus, s’étaient vendus à plus de 85 millions d’exemplaires dans le monde, et le confinement a encore accélérés les ventes en 2021.

Quelles sont les raisons de ce succès mondial ? S’agit-il simplement d’une excellente stratégie marketing ou les AirPods offrent-ils réellement plus que la plupart de leurs concurrents, dont certains sont bien moins chers ? Petit tour d’horizon des caractéristiques des fameux écouteurs sans fil.

Un physique soigné

Comme d’habitude chez Apple, rien n’est laissé au hasard en matière de design. Ainsi, les AirPods reprennent la forme classique des EarPods, ces écouteurs livrés avec chaque iPhone et chaque iPod pendant plusieurs années. Ils ont cependant abandonné le contour en silicone pour garder une forme très harmonieuse, dans un plastique lisse et ultra brillant. Un design qui permet de s’accommoder à chaque type d’oreille.

Avec un poids plume de 4 grammes par écouteur, les AirPods savent se faire oublier au creux de nos oreilles. Le boîtier, quant à lui, ne pèse que 38 grammes et se glisse dans n’importe quelle poche, que ce soit dans un vêtement ou dans un sac. Ultra portables, donc, mais attention à ne pas perdre cette petite boîte en plastique glossy aussi glissante qu‘une savonnette !

Une batterie à toute épreuve

L’un des atouts des AirPods est sans contexte la longévité de sa batterie. Imaginez pouvoir tenir toute une journée à écouter votre musique, regarder vos séries, ou passez vos appels sans avoir à vous soucier de la batterie de vos écouteurs sans fil. Bon, rassurez-vous, les AirPods ne sont pas non plus magiques, mais le système de recharge des écouteurs via leur boîtier sans avoir à brancher celui-ci constamment est une véritable prouesse technique et une véritable petite révolution dans nos vie.

Les temps de durée de batterie indiqués sur le site constructeur sont :

  • 24h d’écoute et 11h de conversation en rechargeant régulièrement ses AirPods dans leur boîtier (donc en comptant sur l’autonomie du boîtier).
  • 5h d’écoute et 2h de conversation pour une utilisation des écouteurs après une seule charge dans leur boîtier.
  • 3h d’écoute et 1h de conversation après une charge de 15 min seulement des AirPods dans leur boîtier.

On l’a vérifié, et les chiffres annoncés sont même parfois en dessous de la capacité réelle (sur un équipement neuf, évidemment).

Des capteurs de qualité

L’ergonomie, la batterie, c’est bien. Mais on demande surtout à nos écouteurs de nous donner du bon son. Est-ce le cas avec les AirPods ? Apple décrit 4 équipements sur ses écouteurs :

  • Deux micros beamforming
  • Deux capteurs optiques
  • Un accéléromètre détecteur de mouvement
  • Un accéléromètre à détection vocale

L’ensemble de ces capteurs associé à une puce W1 sont censé rendre l’utilisation des écouteurs ultra fluide et intuitive. Est-ce vraiment le cas ?

Test des AirPods dans une utilisation quotidienne

Si Apple a réussi à intégrer une grande quantité de prouesses techniques dans de petits écouteurs, l’expérience utilisateur est-elle au rendez-vous des attentes du géant à la pomme ?

Confort d’écoute

De manière générale, on ne peux pas dire que les AirPods proposent un son incroyable et défiant toute concurrence. Le son est de qualité et son objectif est de s’adresser à tous les publics. Il remplit bien ses fonctions, en revanche les véritables mélomanes seront probablement déçus puisqu’il est totalement impossible de modifier les réglages (améliorer les basses, accentuer les aigus, etc.) et donc d’adapter ses écouteurs à son style de musique de prédilection.

Les AirPods 1ère génération n’excellent pas spécialement dans la diminution des bruits parasites. Ce qui n’est pas du tout étonnant étant donné que nous ne sommes pas sur des écouteurs intra-auriculaires, pas de grosses surprises donc. On ne va pas vous mentir, si vous vous trouvez dans un espace très bruyant, vous entendrez toujours votre musique ou votre interlocuteur, mais vous aurez besoin de vous concentrer davantage. En revanche, les sportifs en extérieur (on pense notamment aux coureurs) pourront s’adonner à leur activité avec plus de sécurité car ils entendront les véhicules à proximité.

Confort pendant les appels

N’oublions pas que les AirPods ont été conçus principalement pour accompagner l’utilisation de l’iPhone. Pendants moderne du fameux « kit piéton » qui était livré avec nos vieux téléphones, les AirPods permettent de passer des coups de fil, de participer à des visios ou encore d’écouter et d’envoyer des messages vocaux en toute liberté.

Là, les AirPods sont très forts. Grâce aux micros beamforming qui filtrent les sons extérieurs, la voix arrive claire et limpide à l’interlocuteur même lorsqu’il y a du vent, ce qui peut être très gênants avec d’autres écouteurs. Un avantage indéniable non seulement pour l’utilisateur, mais également pour ses interlocuteurs.

Une connectique irréprochable

Comme d’habitude, utiliser des objets Apple dans un écosystème Apple est un réel plaisir. Avec les AirPods, l’expérience utilisateur n’échappe pas à la règle. Que ce soit avec son iPhone, son iPad ou encore son Mac, la reconnaissance des AirPods est immédiate. Il suffit d’ouvrir le boîtier pour que les écouteurs soient reconnus par l’appareil auquel on veut les appairer. On a même essayé avec un iPad et un iPhone disposés au même endroit : les AirPods reconnaissent immédiatement lequel des deux nous sommes en train d’utiliser pour se connecter à l’iPad si on regarde une série Netflix (par exemple), ou à l‘iPhone si on est en train d’écouter de la musique.

Enfin, pour plus de fluidité dans l’utilisation, Siri peut être activée au toucher afin d’accéder à des commandes vocales. Ce qui est bien utile quand on ne veut pas sortir son téléphone de sa poche !

À noter qu’il reste tout à fait possible d’utiliser des AirPods dans un environnement Android, il faudra cependant télécharger une application pour une expérience aussi proche que possible de celle d’un environnement Apple.

Conclusion sur le test des AirPods 1

Le test des AirPods est donc concluant si vous souhaitez des écouteurs sans fils hyper pratiques et passe-partout. S’ils ne conviennent pas spécialement aux vrais mélomanes qui cherchent des écouteurs très performant au niveau des calibres musicaux, ils restent cependant de très bonne qualité et vont changer la vie de tous ceux qui utilisent encore des écouteurs filaires.

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu/e, on vous renvoit vers cette vidéo test d’AirPods par le célèbre YouTubeur Jojol faite quelques mois après leur sortie en 2017.

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :