AirPods 3 vs les autres AirPods : quelles différences ?

Les AirPods 3 de la marque Apple sont sur le marché depuis le 26 octobre de cette année et étaient très attendus. Cette troisième génération est-elle très différente des autres modèles, les AirPods 1, 2 et Pro ? Vous le saurez en lisant cet article.

airpods 3 compariason
Tableau comparatif des AirPods 1, AirPods 2, AirPods Pro et AirPods 3

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un tableau qui reprend les principales caractéristiques de chaque génération d’AirPods.

  AirPods 1 AirPods 2 AirPods Pro AirPods 3
Format Ouvert Ouvert Intra-auriculaire Ouvert
Tige Longue Longue Courte Courte
Puce Apple W1 Apple H1 Apple H1 Apple H1
Autonomie en lecture 5 heures 4.5 heures 5 heures 6 heures
Autonomie en appel 2 heures 3 heures 3.5 heures 4 heures
Autonomie avec le boitier 24 heures 24 heures 24 heures 30 heures
Charge sans fil du boitier Non Non Oui Oui
Étanchéité Non Non Oui Oui
Dimensions du boitier 53,5 x 44,3 x 21,3 mm 53,5 x 44,3 x 21,3 mm 45,2 x 60,6 x 21,7 mm 46,4 x 54,4 x 21,38 mm
Réduction de bruit active Non Non Oui Non
Audio spatial Non Non Oui Oui
Codecs AAC et SBC AAC et SBC AAC et SBC AAC et SBC

 

Les AirPods3 ressemblent aux AirPods Pro, à quelques détails près…

Comme vous pouvez le constater dans le tableau plus haut, les AirPods 3 et les AirPods Pro présentent sensiblement des caractéristiques communes en termes d’aspect, de fonctionnalités, d’autonomie, de puce, etc. Toutefois, quelques différences sont à noter. Tout d’abord, les écouteurs True Wireless 3ème génération de la marque à la pomme ne possèdent pas d’embouts en silicone. Ils ne sont donc pas intra-auriculaires comme les AirPods Pro, mais se glissent au creux de l’oreille.

Si ce format peut plaire à certains utilisateurs qui ont la chance d’avoir l’oreille Apple, d’autres en revanche risquent d’être déçus, car il s’agit là du même format que les AirPods 1 et 2. En termes de son, celui des AirPods 3 aura tendance à être moins directif que celui des Pro et gros point noir, cette dernière génération d’écouteurs Apple ne propose ni l’isolation passive ni un mode de réduction de bruit active.

Les fonctions des AirPods 3 sont plus avancées que celles des AirPods 1 et 2

Malgré ces deux détails qui peuvent peser lourd dans la balance pour les utilisateurs actifs, les AirPods 3 restent malgré tout bien plus performants que les deux générations précédentes puisque de nouvelles fonctionnalités jusqu’ici réservées aux écouteurs haut de gamme s’ajoutent au dernier modèle. On parle notamment de l’audio Spatial qui permet d’écouter un son en Dolby Atmos, qui est en train de révolutionner l’écoute de la musique, et d’avoir un suivi sur round du son en tournant la tête. L’expérience est ainsi plus enveloppante et plus immersive.

Le fait aussi que ces nouveaux écouteurs soient rendus étanches tant au niveau du boitier qu’au niveau des AirPods ne peut être que salué. L’indice IPX4 dont ils sont dotés leur permet en effet de se montrer parfaitement résistants aux éclaboussures, à la transpiration et à la pluie. Les amateurs de sport pourront donc les emporter sans risque de les abîmer s’ils prennent l’eau.

Autres nouveautés des AirPods 3, la présence d’un nouveau capteur que l’on ne retrouve pas sur les autres modèles et qui permet aux écouteurs de mieux distinguer les gestes sur la tige. Cette troisième génération est également équipée d’un microphone supplémentaire tourné vers l’intérieur et intègrent un capteur de détection de peau bien plus performant que celui des autres gammes. Celui-ci lui permet de mieux être en mesure d’identifier la surface sur laquelle ils se trouvent grâce à une nouvelle technologie, la photopléthysmographie. Cette dernière, qui leur permet de distinguer s’ils reposent dans l’oreille, les mains ou encore la poche, leur donne donc la possibilité de savoir à quel moment mettre la musique en pause et la relancer automatiquement. Sur ce point, les AirPods 3 font mieux que les AirPods Pro.  

Autre point sur lequel on attendait les AirPods 3 : l’autonomie. Et le pari est réussi puisque si au lancement des AirPods 2, l’autonomie en appel est passée de 2 à 3 heures, les AirPods 3 quant à eux ont été boostés pour permettre une autonomie en appel de 4 heures ! Concernant la lecture de musique, le bond en avant est exceptionnel puisque l’autonomie dépasse largement celle des autres AirPods, même celle des AirPods Pro puisqu’elle passe à 6 heures contre 5 pour les AirPods Pro.

Pour ce qui est du boitier des écouteurs, le format de la dernière génération ressemble quelque peu à celui des AirPods Pro et est désormais compatible MagSafe. Ce détail présente l’avantage de pouvoir profiter de trente heures d’écoute alors que les trois modèles précédents n’en permettaient que 24.

Parlons du prix

Sur le marché depuis le 26 octobre 2021, les AirPods 3 ne sont proposés qu’en version blanc au prix de 199 euros. Suite à l’annonce de la sortie de ses derniers écouteurs, Apple a fait l’effort de baisser le prix des AirPods 2 qui sont désormais disponibles au prix de 149 euros contre 229 euros à leur lancement. Les AirPods Pro quant à eux ne voient pas leur tarif changé puisqu’ils sont toujours vendus chez Apple au prix de 279 euros mais sont régulièrement en promotion. Pour ce qui est des premiers AirPods, ils ne sont plus proposés au catalogue Apple, il faut donc se tourner vers l’occasion et le reconditionné pour en trouver.

Vous savez maintenant tout sur l’ensemble de la gamme des AirPods ! N’oubliez pas que si vous souhaitez tenter l’expérience de ces écouteurs sans fil dernière génération, vous pouvez en trouver des reconditionnés sur notre site à bas prix et si vous souhaitez revendre vos anciens modèles, nous les reprenons ici.

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :