airpods 3 test

Test des AirPods 3

Après presque trois ans d’attente, Apple s’est enfin décidé à sortir sa troisième génération d’AirPods ! Continuité de leur technologie d’écouteurs sans fil que la marque à la pomme a été la première à mettre au point, cette dernière génération d’AirPods conserve un format que l’on lui connait bien tout en empruntant quelques caractéristiques techniques aux AirPods Pro. L’attente valait-elle le coup ? Vous le saurez en lisant notre test complet.

Une apparence similaire à celle des générations précédentes

On s’y attendait quelque peu, niveau design, les AirPods 3 reprennent essentiellement celui des AirPods Pro. Ils font tous deux la même hauteur mais la troisième génération d’écouteurs True Wireless se retrouve plus élancée et plus fine. Parmi les principales différences, on ne peut que constater que la tige des AirPods 3 a été sensiblement réduite puisque celle-ci est 33% plus courte que celle des AirPods 2 et accueille désormais, tout comme les AirPods Pro, un capteur de pression pour les commandes. Les évents noirs ainsi que les grilles de haut-parleurs sont également visibles. Quant à la forme, qui se retrouve plus sphérique, rappelle sensiblement celle des Pro.

La seule différence en termes de design entre les AirPods Pro et les AirPods 3 repose sur le format des écouteurs. Si les Pro avec embouts en silicone prennent facilement la forme d’écouteurs intra-auriculaires, la gamme 3 quant à elle conserve le format ouvert des AirPods 2, ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin d’être insérés dans le conduit auditif pour leur utilisation.

Autre nouveauté, les AirPods 3 se dotent de la certification IPX4, ce qui indique qu’ils se montrent parfaitement résistants aux éclaboussures, à la transpiration ainsi qu’à la pluie, ce qui ne devrait pas déplaire aux plus sportifs d’entre vous !

Le boitier quant à lui n’a pas subi de changement majeur. Ses dimensions sont un poil plus petites et il reprend exactement les mêmes matériaux que celui des générations précédentes de AirPods. Seule différence, un port Lightning est présent sur le dessous du boîtier et ce dernier est désormais compatible avec la recharge par induction ainsi qu’avec les chargeurs MagSafe.

Les AirPods 3 s’adressent-ils à toutes les oreilles ?

Tout comme les deux premières générations, les AirPods 3, qui sont très légers, ne s’adaptent pas à toutes les oreilles compte tenu du fait qu’ils s’insèrent dans le creux de l’oreille et non pas dans le conduit auditif comme nous l’avons vu précédemment. Toutefois, si vous avez la chance d’avoir des oreilles adaptées, vous apprécierez la légèreté de ces écouteurs qui se laisseront facilement oublier, même pendant une utilisation prolongée. Il est ainsi important de veiller à ce qu’ils tiennent bien dans vos oreilles si vous ne souhaitez pas les perdre. Vous comprendrez donc que si vous n’aviez déjà pas été convaincus par les premiers AirPods et que vous n’avez donc pas l’oreille Apple, cette nouvelle génération ne saura malheureusement pas davantage vous convaincre.  

Cette nouvelle génération d’AirPods voit sa technologie améliorée comparée aux deux précédentes puisque les AirPods 3 sont dotés d’un capteur de peau. Ainsi, dès qu’ils ne sont plus dans vos oreilles, le son est coupé. Les erreurs de reconnaissance du capteur de proximité ont également été corrigées, ce qui évite aux écouteurs de s’activer lorsqu’ils sont glissés dans une poche par exemple.

Bien que l’écosystème de la marque à la pomme soit toujours autant agréable, il est toutefois dommage que les tiges ne soient pas équipées de touches de contrôle de volume. Il faudra donc continuer à sortir le smartphone pour monter ou baisser le son. Pour rappel, les boutons de commande présents sur les tiges permettent uniquement de mettre en pause/lecture avec un clic, deux clics font passer la chanson suivante, trois clics remettent la chanson précédente et un appui prolongé permet d’activer Siri.  

Pour aller plus loin : Test AirPods 2, Test AirPods Pro.

Une amélioration de la qualité du son

Embarquant de nouveaux drivers, les AirPods 3, toujours équipés de la puce Apple H1, se dotent également de nouveaux transducteurs pour une meilleure qualité de son, surtout au niveau des basses. Toutefois, ils ne proposent pas encore de réduction de bruit active, ce qui est bien dommage. Toutefois, cela ne leur n’empêche pas d’apporter une utilisation optimale et un son d’une qualité bluffante, surtout quand l’environnement autour d’eux est calme. Par ailleurs, l’écoute a été améliorée dans les environnements bruyants puisque les graves ont été boostés pour compenser l’absence d’isolation de bruit. 

Autre changement de cette nouvelle génération d’AirPods : la compatibilité avec l’audio spatialisé qui vient bouleverser le marché de l’audio. Si vous ignorez encore ce qu’est l’audio spatialisé, il s’agit en quelques mots d’une diffusion de son à 360 ° depuis une source audio (casque ou écouteurs). Jusqu’à maintenant, le son reposait sur une diffusion stéréophonique, réparti à gauche et à droite.

Le résultat du son spatialisé est ainsi plus immersif et plus enveloppant. Toutefois, cette nouveauté des écouteurs Apple ne pourra être appréciée que si certaines conditions sont réunies.

Tout d’abord, l’audio spatial ne concerne pour le moment qu’une petite sélection de titres uniquement disponibles sur Apple Music. Ensuite, l’environnement devra être le plus calme possible compte tenu du fait que l’absence d’isolation de bruit risque d’altérer l’appréciation de cette fonctionnalité.

Quelle est l’autonomie des AirPods 3 ?

C’est précisément sur le point de l’autonomie qu’Apple a fait de gros progrès pour ses écouteurs True Wireless troisième génération. Les AirPods 3 possèdent en effet une autonomie de 6 heures (voire même un peu plus) à volume moyen avec une seule charge, ce qui représente une heure de plus que la génération précédente. Cette autonomie admirable peut même aller jusqu’à 35 heures d’écoute grâce aux 5 cycles accordés par le boitier. Par ailleurs, le temps de charge a lui aussi été amélioré puisqu’une charge complète se réalise en seulement 45 minutes. 10 minutes permettent d’atteindre 40% de charge et 5 minutes suffisent pour les recharger à 30%. Hyper pratique si vous devez vous dépêcher de les recharger avant de partir en cours ou au travail !

Les AirPods 3 peuvent-il être utilisés avec un smartphone Android ?

La connectivité des AirPods 3 reposant sur le Bluetooth 5.0, ils peuvent être utilisés avec n’importe quel appareil compatible, y compris un smartphone Android. Toutefois, notez que leur utilisation avec un appareil qui ne porte pas la marque à la pomme ne représente que peu d’intérêt puisqu’ils sont spécialement conçus pour l’écosystème Apple et ne vous permettront pas de bénéficier des nouveautés des écouteurs comme l’écoute en Spatial Audio que nous avons évoquée plus haut.

Ainsi, nous ne vous recommandons pas ces écouteurs si votre smartphone est un Android, vous seriez déçu. D’autant plus que pour le même prix, certains modèles d’écouteurs True Wireless vous permettront d’obtenir une bien meilleure qualité audio, surtout s’ils sont dotés de la réduction de bruit active, grande absente de cette nouvelle génération d’AirPods.

Quel est le prix des AirPods 3 ?

C’est sur ce point que le bât blesse. Bien que cette nouvelle génération d’AirPods ait subi de nombreuses améliorations et qu’ils fournissent une parfaite qualité de son, faisant par ailleurs partie des meilleures sur le marché des écouteurs ouverts, leur tarif de 199 euros peut refroidir. Surtout si les utilisateurs s’attendaient à une annulation du bruit. Ce prix est par ailleurs d’autant plus dommageable que pour 30 euros de plus, les AirPods Pro offrent une expérience plus convaincante en termes de prouesses acoustiques.

Notre avis sur les AirPods 3

Cette dernière génération des écouteurs de la marque Apple était attendue et le pari est dans l’ensemble plutôt réussi.

La forme ainsi que le confort des AirPods 3 ne parviendront toutefois pas à séduire les utilisateurs qui n’auront pas été convaincus par les premiers AirPods. Toutefois, les améliorations comme l’impressionnante autonomie et l’intégration de l’audio Spatial sont de belles surprises. Le son quant à lui, bien qu’il n’ait rien de transcendant, bénéficie de quelques nouveautés agréables.

Alors, allez-vous vous laisser tenter par la nouvelle expérience acoustique des AirPods 3 ? Si vous possédez des AirPods d’une génération précédente et souhaitez passer à la dernière, pensez à vous rendre revendre, nous vous rachetons vos écouteurs !

Les AirPods 3 s’adressent-ils à toutes les oreilles ?

Tout comme les deux premières générations, les AirPods 3, qui sont très légers, ne s’adaptent pas à toutes les oreilles compte tenu du fait qu’ils s’insèrent dans le creux de l’oreille et non pas dans le conduit auditif comme nous l’avons vu précédemment.

Quelle est l’autonomie des AirPods 3 ?

Les AirPods 3 possèdent en effet une autonomie de 6 heures (voire même un peu plus) à volume moyen avec une seule charge, ce qui représente une heure de plus que la génération précédente.

Les AirPods 3 peuvent-il être utilisés avec un smartphone Android ?

La connectivité des AirPods 3 reposant sur le Bluetooth 5.0, ils peuvent être utilisés avec n’importe quel appareil compatible, y compris un smartphone Android.

armand

Écrit par Armand,  Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes