Apple AirPods vs Samsung Galaxy Buds : quels écouteurs Bluetooth sont faits pour vous ?

La rude rivalité entre Apple et Samsung ne s’arrête pas au niveau des smartphones mais s’étend aussi sur le marché des écouteurs true wireless. Cette concurrence entre les deux marques fait le bonheur des consommateurs car chacune d’elles met les bouchées doubles pour produire des modèles performants et de qualité. Qu’il s’agisse d’Airpods ou de Galaxy Buds, chacun a ses adeptes du fait que les modèles présentent des différences notables que ce soit en matière d’ergonomie ou en matière de performance technique. Découvrons sans plus attendre lesquels des Apple Airpods ou des Samsung Galaxy Buds se présentent comme le must have en matière d’écouteurs true wireless et surtout: quel modèle pourrait vous convenir le mieux ?

Samsung Galaxy Buds
Design et qualité de fabrication

Fidèle à son approche minimaliste, les designs des Apple Airpods de première et de seconde générations se reposent sur un form factor de type open fit. C’est uniquement avec le modèle Airpods Pro que la marque à la pomme a décidé, et avec raison, de proposer un design intra-auriculaire qui s’insère dans le conduit auditif. Le design des Airpods et de ses boîtiers est épuré et minimaliste avec une qualité d’assemblage exemplaire malgré le fait qu’ils soient en grande partie en plastique.

Pour ses écouteurs true wireless, Samsung a choisi d’emblée un design intra-auriculaire que ce soit pour les Galaxy Buds Live, les Galaxy Buds + ou les Galaxy Buds Pro. La qualité de fabrication est aussi de bonne facture. Petit plus des Galaxy Buds: ils se déclinent en plusieurs coloris contrairement aux Airpods. Vous pouvez opter pour des coloris classiques comme le noir ou le blanc ou choisir des couleurs plus vivantes comme le Phantom Violet ou encore le Mystic Blue des Galaxy Buds Live.

Dès le design, le ton est donné. Sur la qualité de fabrication, les AirPods ont un léger avantage étant donné que du côté de Samsung, les matériaux utilisés se montrent plus classiques sans être de mauvaise facture. Le choix dépendra aussi de vos propres préférences en matière de design: sobre et minimaliste ou audacieux et coloré. Le plus important ici est que chacune des marques propose des écouteurs avec une qualité de fabrication qui ne déçoit pas.

Confort

Pour les Airpods de première et de deuxième génération, Apple a misé sur des modèles ouverts qui se placent sur le tragus. Etant donné leur forme fixe, Apple a réalisé un travail énorme en amont de leur construction pour que les Airpods s’adaptent à la morphologie de la majorité des pavillons. Il est complètement fascinant de voir que les écouteurs restent en place malgré les mouvements de la tête. Pour les Airpods Pro, le design intra-auriculaire permet d’utiliser des embouts interchangeables pour que les écouteurs soient le mieux adaptés au conduit auditif.

Les Galaxy Buds + et Galaxy Pro sont aussi fournis avec trois embouts interchangeables en silicone pour un confort optimal. Une exception est cependant à relever pour les Galaxy Buds Live qui n’embarquent pas d’embouts mais se reposent sur un élément qui se cale sur l’entrée de l’oreille. S’il s’adapte parfaitement aux pavillons de moyenne et grande taille, ce n’est pas le cas pour les pavillons de petite taille. Lors d’une utilisation prolongée, la pression des écouteurs se fait ressentir pouvant entraîner une sensation d’inconfort au niveau de la conque.

La faute à des Galaxy Buds Live au design pas forcément inspiré, les AirPods gagnent d’une courte tête le duel en matière de confort.

Qualités audio

Avec sa conception basée sur un form factor ouvert, les AirPods de première et de seconde génération ont été fabriqués pour proposer une restitution sonore équilibrée à défaut d’avoir des basses plus présentes. C’est en effet dans la partie basse du spectre que ces modèles d’AirPods ont un peu de mal vu qu’ils ne disposent pas d’un système d’isolation du bruit. Le rendu reste cependant tout à fait honorable avec une reproduction assez juste des médiums et des aigus. Par contre, avec leur design intra-auriculaire et leur système de réduction de bruits incroyablement efficace, les AirPods Pro s’en sortent avec brio en proposant des basses profondes tout en maintenant une bonne précision des aigus et des médiums.

Les Samsung Galaxy Buds Pro quant à eux jouissent aussi d’une restitution équilibrée et assez précise du spectre. Affichant une bonne maîtrise des médiums et des aigus, les Galaxy Buds Pro restituent des sons à la fois nets et clairs. Au niveau des basses, les écouteurs réalisent aussi une bonne performance avec un rendu particulièrement plaisant. Du côté des Galaxy Buds +, par contre, la restitution sonore est un peu en retrait et déséquilibrée surtout au niveau de la partie haute du spectre. Il en résulte une écoute qui peut être désagréable à fort volume à cause du rendu qui perd en profondeur. Les Galaxy Buds Live ne s’en sortent pas mieux. De prime abord, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les basses sont bien présentes et sont accentuées. Cette accentuation est cependant à double tranchant, car elle éclipse certains éléments sonores et peut rapidement fatiguer les oreilles. Au niveau des médiums et des aiguës, les Galaxy Buds Live s’en sortent un peu mieux sans être exceptionnels.

Malgré des Galaxy Buds Pro aux rendus sonores plus qu’honorables, les autres modèles de Samsung n’arrivent pas à la hauteur des AirPods qui se montrent plus équilibrés.

Fonctionnalités

Pour les Airpods d’Apple, la qualité sonore lors d’un appel se montre claire et plaisante. Les AirPods profitent d’un bon panel d’applications mais qui ne sont disponibles que sur IOS. On peut citer entre autres l’assistant personnel Siri qui se montre d’une bonne aide lorsqu’il est sollicité. Pour appairer les écouteurs, il suffit d’ouvrir le boîtier de recharge pour qu’ils soient détectés par l’iPhone. On peut déplorer l’impossibilité d’interagir avec le volume directement à partir des écouteurs.

Les Samsung Galaxy Buds impressionnent par leurs performances à restituer les voix d’une manière claire et précise peu importe l’environnement. Même si les Galaxy Buds Live sont légèrement handicapés dans les milieux bruyants, leurs performances restent très bonnes. L’appairage à l’ouverture du boîtier est aussi possible avec les appareils Samsung embarquant l’application Galaxy Wearable.

Autonomie

L’autonomie estimée affichée par les modèles d’Airpods, tourne autour de 5h environ ce qui les placent dans la moyenne de ce que proposent la majorité des écouteurs true wireless actuels. 24 h de batterie sont assurés par le boîtier de recharge.

Du côté des Galaxy Buds Pro et des Galaxy Buds Live, l’autonomie est, respectivement, de 5 h et de 6 h par charge. Quant aux Galaxy Buds +, les écouteurs affichent une autonomie record de 11 h qui les place parmi les meilleurs en la matière sur le marché.

En plaçant un modèle atteignant la barre des 11 h d’autonomie, Samsung a réussi un tour de force sur ce critère en particulier par rapport aux modèles d’Apple.

Prix

Pour ce qui est des prix des AirPods :

  • Les AirPods première génération reconditionnés sont disponibles à partir de 99,5 euros
  • Les AirPods 2ème génération reconditionnés sont disponibles à partir de 109,99 euros
  • Les AirPods Pro reconditionnés sont disponibles à partir de 175 euros

Pour ce qui est des Galaxy Buds Freebuds:

  • Les Galaxy Buds + reconditionnés sont disponibles à partir de 113 euros
  • Les Galaxy Buds Live reconditionnés sont disponibles à partir de 109,99 euros
  • Les Galaxy Pro reconditionnés sont disponibles à partir de 178 euros
Verdict

Les prix sont à peu près les mêmes pour les Apple AirPods et les Samsung Galaxy Buds. Ceux qui recherchent la qualité sonore privilégieront les modèles d’Apple. En matière d’autonomie, les modèles de Samsung s’en sortent mieux surtout les Galaxy Buds + et les 11 h d’autonomie. Malgré tout, votre choix sera aussi déterminé par le modèle de votre smartphone car les fonctionnalités des écouteurs peuvent en être impactées.

 

 

Apple AirPods

Apple AirPods version Pro Samsung Galaxy Buds Live Samsung Galaxy Buds + Samsung Galaxy Buds Pro

Les plus

- Confort de port
- La qualité sonore

- Confort de port
- La qualité sonore
- l'isolation par rapport aux bruits ambiants complètement bluffante
- Bonne autonomie
- Bonne performance sonore lors des appels
- L'autonomie de 11 h
- Confort de port
- La qualité sonore notamment la gestion des graves
- Réduction du bruit efficace
- Confort de port

Les moins

- Le prix
- Faible réduction de bruit
- Le prix
- Absence de réglage sonore
- Gestion des aigus et des basses
- Réduction de bruit inefficace
- Conception pas forcément adaptée pour certaines morphologies
- Rendu sonore
- Restitution sonore déséquilibrée et pas suffisamment précise - Un certain déséquilibre dans les médiums

 

armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :